L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Monochromatik

n°04116

Carte d'identité

Monochromatik

Race :
Simple Humain  
Classe :
High-tech  
Sexe :
Homme 
Poids :
80 Kg 
Taille :
1,80 m 
Cheveux :
Châtains 
Yeux :
Marrons 
Situation
Présumé incarcéré 
Base :
Los Angeles, Californie, puis New York City, New York 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Monochromatik est fasciné par l'argent facile bien qu'il aimerait contrôler pleinement son pouvoir.

Monochromatik n'avait initialement aucun pouvoir, lequel vient de sa ceinture, jusqu'à ce que celle-ci fusionne avec son système nerveux. Celle-ci peut générer un champ de force imperméable à tout, sauf à l'air, y compris à la lumière, ce qui le rendait à l'origine flou, puis translucide, et par conséquent impossible à identifier, ainsi qu'extrêmement lisse, lui permettant d'échapper à toute prise, y compris celle de la toile de Spider-man.

Ce champ de force affecte tout ce que Monochromatik touche, comme ses vêtements et à l'épreuve des balles, des explosions et même à un coup de Wonder Man.

Il utilise un colt 45.

Biographie

En attendant le bus, un anonyme sans but dans la vie croisa la route d'un chercheur qui venait de quitter Stark International, récemment racheté par Obadiah Stane, étant mécontent de son nouveau patron, avec sa toute dernière invention, contenue dans sa mallette. Il lui raconta que celle-ci le rendrait suffisamment riche un jour au point de pouvoir racheter l'entreprise de son ex-employeur, Stane International. Impatient et distrait par la conversation, le scientifique traversa la rue sans regarder et fut renversé par une voiture. Son interlocuteur profita de la confusion qui s'ensuivit pour voler la mallette. Il découvrit le générateur de champ de force et, après avoir compris comment l'alimenter, entama une carrière criminelle sous le nom de Monochromatik. Wonder Man tenta de l'arrêter lors de son premier hold-up, à la Pacific Bank de Los Angeles. Mais son champ de force lui permit d'échapper au super-héros avec un butin de 75 000 dollars. La fois suivante, Monochromatik tenta de voler un fourgon blindé de Wells Fargo, attirant l'attention des [Vengeurs de la Côte Ouest] nouvellement formés. En effet, il ne put forcer le chauffeur à se ranger, et dut se contenter de prendre le minimum.

Oiseau Moqueur ne manqua pas de remarquer et bientôt, le super-vilain se retrouva encerclé par la super-héroïne, Iron Man et Oeil de Faucon à une station-service. Acculé, Monochromatik se jeta sur une pompe, la renversant. De l'essence se répandit sur le sol et prit feu à cause de câbles électriques. Cet incendie lui permit de s'échapper, les Vengeurs étant occupés à tenter de le maîtriser. Toutefois cet incident le convainquirent de quitter la ville une fois sa ceinture rechargée. C'est alors que Graviton surgit de l'appareil, libéré de la dimension où les super-héros précités l'avaient emprisonné, lorsque Monochromatik rechargea son générateur de champ de force, et, connaissant les ennuis de ce dernier avec les Vengeurs de la Côte Ouest, lui proposa d'unir leurs forces. Son but était de prendre le contrôle de tous les gangs du Sud de la Californie avec Monochromatik comme homme de paille. Celui-ci accepta, en dépit de sa peur d'affronter à nouveau les Vengeurs de la Côté Ouest, et fut piégé lorsque le Suaire vint le rencontrer, avec Wonder Man déguisé en garde du corps, ce qui força son puissant partenaire à voler à son secours.

Monochromatik fut neutralisé par Tigra et, agacé par la défaite de son associé, Graviton le jeta d'une vague de gravité, avec l'héroïne et le Suaire, dans l'Océan Pacifique. Les deux Vengeurs furent secourus par Iron Man tandis qu'on ne retrouva aucune trace de Monochromatik, qui fut présumé mort. En réalité, le voleur avait échappé, bien que de peu, à la noyade pour échouer sur l'île de Catalina. Néanmoins tout n'était pas parfait, car la nanotechnologie présente dans sa ceinture n'avait pas supporté sa chute dans l'eau, le choc l'ayant fait fusionné avec son système nerveux. Le super-vilains adorait son pouvoir mais ne voulait pas pour autant l'avoir 24 heures sur 24, et les effets de son champ de force devenaient chaque jour plus durs à contrôler. Un docteur prétendit pouvoir l'aider cependant le prix était très élevé. C'était une raison de plus de poursuivre sa carrière criminelle et Monochromatik écuma le pays pour braquer les banques et les fourgons blindés qui se trouvèrent sur sa route. Cette dernière l'amena finalement à New York où il s'en prit à la Metrobank où se trouvait justement Tante May. La vieille dame appela discrètement son neveu pour le prévenir.

Peter intervint en tant que Spider-man et envoya Monochromatik d'un coup de poing vers un bus. Le voleur réussit à s'échapper et s'attaqua le lendemain à un fourgon blindé. L'un des convoyeurs s'était muni de gaz au cas où mais le super-vilain avait pensé à se munir d'un masque ad hoc et enleva celui du garde pour le mettre KO. A son insu une équipe du FBI dirigée par l'agent Ray Donovan surveillait le fourgon tandis que Spider-man suivait la police fédérale à la trace grâce à un traceur discrètement placé sur la veste de Donovan lors d'un simulacre d'altercation. L'Araignée renversa le véhicule et esquiva les balles qui l'attendaient. Monochromatik renversa un réverbère pour couvrir sa fuite et le super-héros dut sauver in extremis une passante se promenant avec ses deux bébés en poussette. Le super-vilain se retrouva peu après piégé dans une pelote de toile très épaisse et livré avec un mot au FBI tout proche.