n°01677 Carte d'identité Maxwell Lord
|
|
Cachet de l'éditeur |
Maxwell Lord est un cas à part dans toute l'histoire de la Ligue des justicers, et même de DC : machiavélique à l'extrême, ambitieux jusqu'au bout des ongles, mais à côté de cela gestionnaire et businessman brillant, doué en communication au possible, affable et philanthrope proclamé, toutes ces qualités ont été mises en oeuvre pour se construire un personnage public idéal, alors que le véritable coeur de cet homme sans aucun scrupule était dévoré d'ambition et se nourrissait des plus noires intentions... Le seul qui puisse lui être comparé est Lex Luthor, du moins dans ses débuts, car ses appétits personnels gâchés par Superman l'ont trahi, le faisant échouer là où Maxwell a réussi...
- Il a des dispositions télépathiques limitées lui permettant de contrôler les esprits.
- En tant que Black Lantern, son anneau lui permet de voler, y compris dans l'espace, d'émettre des rafales d'énergie noire, d'élaborer des constructions obscures, de régénérer son corps en cas de dommage, y compris en cas de décapitation, et de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée.
En tant que Black Lantern, son anneau lui permet de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée. Pour cette raison les êtres dépourvus d'émotion sont invisibles pour lui. Son anneau est par ailleurs vulnérable à la lumière blanche de la Création, car elle représente la Vie, ainsi qu'à celle des anneaux des Green Lantern combinée à une autre du spectre émotionnel. Si cette bague est détruite, sa dépouille retrouve aussitôt son inertie initiale.
Biographie
On en sait peu sur la jeunesse de Maxwell lord IV, à l'exception son éternel quête du pouvoir, de la fortune et de la gloire. il a été marié deux fois, une première avec une camarade d'école, Sylvia Duani. Cela dura peu et il se remaria en suivant avec Claire Montgomery. Très tôt dans sa carrière, il essaya d'intégrer le cercle exécutif de Gotham City et de fréquenter Bruce Wayne, sans y arriver.
Des années plus tard, alors qu'il était engagé dans une expédition de spéléologie avec son patron, Maxwell fut mis en contact avec un ordinateur alien, à moitié brûlé et situé proche du centre de la terre. Cet ordinateur réussit à persuader Maxwell d'établir une organisation mondiale dédiée à la paix, en réalité en vue d’asseoir sa propre domination sur l'humanité. Avec l'aide de cet ordinateur, Maxwell réussit, dans l'ombre, à influencer les derniers évènements et forcer ainsi l'ONU à reconnaître la Ligue des Justiciers, reconnaissance totale et complète, la mettant ainsi à une place unique dans l'histoire : c'était exactement ce dont Maxwell et le super ordi avaient besoin pour la suite....
Mais le propriétaire de l'ordinateur, qui s'avéra être Metron des Nouveaux Dieux, retourna sur Terre afin de le récupérer. La tentative de manipulation de l'ordinateur envers la JLA se transforma en bataille rangée contre Metron, dans le but que l'équipe détruise l'ancien propriétaire de l'ordinateur, permettant à ce dernier de complètement s'affranchir de sa programmation et d'arriver à ses fins, la domination de la Terre. Mais rien ne se passa comme il l'avait prévu, entre autres que Lord allait se rebeller et le détruire, puis demander le pardon des héros, qui le lui accordèrent facilement.
Max continua à opérer en tant que mécène auprès de la Ligue et à la gérer administrativement. Ses pouvoirs télépathiques avaient été renforcés lors de l'invasion de la Terre par les Dominateurs, rejetés par la JLA. Il se déguisa alors brièvement en super héros, mais il fit un rêve une nuit dans lequel il se voyait tuer un bon nombre de personnes en se nommant lui-même du nom de "Maximum Force" et avec une identité costumée. Il décida alors de se cantonner à ce qu'il avait, le rôle de chef exécutif de la Ligue. Toutefois il ne laissa jamais ce pouvoir totalement de côté, comme lorsqu'il persuada la Chasseresse de rejoindre la Ligue alors qu'elle y était farouchement opposée avant.
Maxwell surmonta une violente série d’évènements déclenchés par la Queen Bee IV : il fut d'abord grièvement blessé par un de ses tirs et dut subir une longue convalescence, qui le vit se faire remplacer en tant qu'organe chargé de l'exécutif de la Ligue par la marionnette de l'ONU Rolf Heimlich, pendant qu'il était à l'hôpital. Puis son corps fut possédé par le Maître des Rêves. Ce dernier rassembla ses troupes, les Extrémistes, une armée de robots androïdes, et tua un membre de la Ligue, Sorcière d'Argent, toujours avec le corps de Maxwell. Une fois le Maître vaincu et Maxwell rétabli, il voulut reconstruire la Ligue des Justiciers dont la réputation était sévèrement atteinte après ces évènements mais son rôle fut limité lorsque Superman décida de prendre le commandement de l'équipe basée en Amérique. Superman et Maxwell ne cessaient de se disputer l'influence au sein de la Ligue, mais Maxwell finit par l'emporter lorsqu'il obtint de nouveaux équipements et un nouveau QG pour la Ligue. Après la mort supposée de Superman, il continua à travailler avec son successeur à la tête de la Ligue, Wonder Woman. Mais les deux branches de la Ligue devenue la JLI (i pour Internationale) furent décimées par le Grand maître, un super vilain, et elles en arrivèrent ainsi à être divisées en trois groupes.
Wonder Woman avait alors compris les dangers de l'immixtion de l'ONU et de la politique au sien de l'équipe et elle reforma la Ligue, cette fois-ci unifiée mais sans trace de l'ONU. Max essaya une dernière fois de s'immiscer dans la gestion du groupe et de s'attirer leurs bonnes grâces, mais la Ligue en avait assez des luttes de pouvoir qu'il provoquait par son ambition. C'est alors qu'il découvrit qu'il était atteint d'une tumeur au cerveau. C'est à cette époque que certains détails de la vie de Maxwell percèrent et permirent de remettre peu à peu en doute sa si grande loyauté : il apparut alors que Lord était un membre des Arcanes, une nouvelle (ou secrète) version du Gang du Flush Royal. Il apparut également que ces liens étaient peut-être plus anciens que ceux avec la Ligue (ce qui s'avéra vrai par la suite). Il s'avéra enfin qu'il avait passé un accord avec le gang, qui avait attaqué la Ligue pour faire admettre par la suite Booster Gold, que Lord avait l'intention de manipuler. Mais c'était également un essai, et après l'avoir réussi, Maxwell rejoignit officiellement les Arcanes. Lorsqu'il apprit pour son cancer, il n'était encore qu'un membre de l'équipe dite "junior", car peu avancée dans l'organisation.
On n'a plus entendu parler de lui. Mais dans l'ombre il est devenu le grand chef de la branche Checkmate des services secrets américains. Il fomenta aussi un complot basé sur un plan de secours de Batman, si les méta-humains se retournaient contre les humains, visant à détruire tous les justiciers de la Terre. La JLA essaya désespérément de retrouver leur trace, ayant appris par hasard (Blue Beetle II a payé de sa vie cette information) ce que Maxwell avait fait. Wonder Woman lui a finalement brisé la nuque pour délivrer Superman de son emprise mentale.
Lors de « Blackest Night », son cadavre fut trouvé par un anneau de pouvoir noir, le ramenant à l'état de zombie au sein du Corps des Black Lantern. Il affronta Wonder Woman dans un cimetère militaire, réveillant les soldats présents mais l'Amazone les fit brûler avec son lasso doré. Peu après, devenue une Star Sapphire, elle le piégea dans un sarcophage rose avant de le mettre en pièces. Il ressucita pourtant en tant que White Lantern avec une voix dans sa tête lui disant de racheter ses nombreux pêchés.