n°02137 Carte d'identité Mary Marvel
|
|
Cachet de l'éditeur |
Mary Marvel est une héroïne courageuse et dotée d'un grand sens moral et d'un optimisme indéfectible tandis que Mary Batson est timide et réservée.
Mary est une talentueuse ballerine et ceinture noire de taekwondo.
- Lorsqu'elle prononce le mot "SHAZAM", Mary acquiert ainsi la grace de Séléné, la force d'Hippolyte, l'adresse d'Ariane, la vitesse et la faculté de voler de Zéphyr, la beauté d'Aurore et la sagesse de Minerve, se manifestant par une très grande résistance aux blessures et la capacité d'invoquer la foudre, qui ne lui cause aucun dommage, en disant "SHAZAM", mot qui lui fait aussi reprendre son apparence originelle lorsqu'elle est Mary Marvel.
- En raison de l'origine de ses pouvoirs, Mary Marvel est insensible à la magie. A proximité du Rocher de l'Eternité, elle peut effectuer des voyages interdimensionnels. De plus la famille Marvel puisant sa puissance dans la même source, Mary Marvel doit la partager avec les autres membres. Il s'ensuit que Mary ne peut en utiliser le plein potentiel qu'en étant la seule à l'invoquer. Dans le cas contraire, elle n'en a que la moitié ou le tiers, ce qui n'était pas le cas avant Crisis.
Biographie
Mary et Bill Batson furent séparés bébés à la mort de leurs parents, lui fut envoyé en orphelinat et elle dans une famille habitant dans la banlieue de Fawcett City. Dix ans plus tard, les jumeaux se rencontrèrent pour la première fois à l'occasion d'un quiz de la radio WHIZ. Participante au jeu, Mary portait une moitié de médaillon correspondant à celle que son frère possédait. Ce dernier le remarqua mais lors de la pause publicitaire il reçut un message urgent d'une femme mourante, Sarah Primm, et se changea en Captain Marvel pour aller la voir plus rapidement. Clouée au lit, sa correspondante lui avoua la vérité sur ses origines, Billy ayant repris son apparence d'enfant : Mary était sa soeur jumelle et qu'elle était sa nourrice et la sienne jusqu'à la mort de leurs parents. Après ce tragique évènement, ils furent envoyés en orphelinat. Mais Sarah Primm était aussi l'infirmière d'un riche patient dont le bébé était mort-né et remplaça ce dernier par Mary afin de lui assurer un avenir confortable. Toutefois elle s'assura que les jumeaux puissent se retrouver un jour en leur donnant à chacun la moitié d'un médaillon. L'ancienne nourrice mourut juste après et Billy retourna en Captain Marvel à la radio pour poursuivre l'émission.
Il souhaitait avant tout vérifier que Mary était bien sa soeur et dans ce but la suivit à la fin du quiz en tant que Captain Marvel avec Captain Marvel Jr. Embarquée dans une voiture, le duo découvrit que la fillette avait été en réalité été enlevée. Ils maîtrisèrent facilement les kidnappeurs et tous deux reprirent leur forme d'enfant avant que Billy ne révèle la vérité à sa soeur. Malheureusement les gangsters revinrent à eux et baillonnèrent les deux garçons qui purent alors se retransformer en leurs avatars super-héroïques. Sachant cela Mary prononça accidentellement Shazam et devint alors une version plus âgée et dotée de super-pouvoirs d'elle-même qui neutralisa rapidement les truands et délivra Billy et Freddy. Les trois jeunes empruntèrent ensuite le tunnel du métro abandonné pour trouver Shazam qui révéla que les jumeaux étaient destinés à être réunis un jour au sein de la Famille Marvel et que Mary tirait ses pouvoirs de divinités différentes de celles de Billy.
Un hiatus de vingt ans a eu lieu après durant lequel Mary Marvel, Captain Marvel et Captain Marvel Jr furent placés par Dr Sivana en état d'animation suspendue dans une sphère de Suspendium. Libérés le trio fit équipe avec les héros des autres Terres lors de la Crise des Terres Multiples. A la suite de cette saga, les circonstances de la rencontre entre les jumeaux furent changées : après la mort de leurs parents, tués lors d'une expédition archéologique en Egypte par Theo Adam, futur Black Adam, Mary, neuf ans, fut placée chez les Bromfield, où Sarah Primm fut sa nounou, après l'avoir ramenée aux Etats-Unis. Plus tard elle fut présentée à Billy Batson qui l'a reconnue comme sa soeur jumelle. Peu après Ibac vint enlever sa famille mais Mary parvint à s'échapper en serrant dans ses bras Mister Tawky Tawny, une peluche que son frère lui avait apportée.
Son esprit fut transporté dans une autre dimension où elle rencontra sa mère défunte et le Mage Shazam, elle redécouvrit que Billy était Captain Marvel, lui demanda de l'aider à sauver sa famille. Elle hérita alors des mêmes pouvoirs que son frère en disant Shazam et délivra ses parents et sa nourrice, qui mourut cependant d'une crise cardiaque après avoir avoué que Theo Adam était son frère. Mary Marvel a ensuite fait équipe pendant un temps avec Supergirl avant de rejoindre, à la demande de Maxwell Lord, les Supercopains, malgré la désapprobation de son frère, qui avait décliné l'offre de l'homme d'affaires. C'est d'ailleurs dans ce groupe que la jeune fille fit preuve de son extrême puissance en étant à deux doigts de tuer Captain Atom II, dont elle craignait les radiations, lors d'un combat où Roulette la contrôlait mentalement avant que la sagesse de Salomon ne lui permette de recouvrir ses esprits. Mary Marvel a ensuite été aperçue, c'est lors de l'enterrement de Sue Dibny, la femme d'Elongated Man avant de perdre ses pouvoirs lors de la mort de Shazam, ce qui pour effet, étant en train de voler à ce moment-là, de la faire tomber dans le vide. Captain Marvel Jr dépensa alors tout son argent pour la faire sortir du coma. On la vit aussi prisonnière de la Société Secrète des Super-Vilains jusqu'à ce qu'un commando des Outsiders ne vienne la délivrer. Les Sept Pêchés Capitaux étant en liberté après la destruction du Rocher d'Eternité, elle se joignit aussi avec les autres Marvel au Shadow Pact pour les récupérer.
Mary Marvel participa également à la gigantesque bataille de Metropolis contre la Société Secrète des Super-Vilains et se lança avec d'autres super-héros sachant voler à la poursuite de Superboy Prime. Lors de "52", elle fut le témoin d'Isis pour son mariage avec Black Adam malgré ses doutes sur la rédemption de ce dernier. Puis, à Boston, elle s'interposa avec Captain Marvel Jr face à Sabbac II mais ce fut finalement Black Adam et Osiris II qui le vainquirent. Lors de « Countdown », elle sortit de l'hôpital et se découvrit toujours sans pouvoir. Une note laissée par Freddy à une infirmière lui demanda de ne pas le chercher alors qu'il cherchait à récupérer les pouvoirs de Shazam, suivant les ordres de Captain Marvel. Malgré un avertissement de Madame Xanadu, Mary alla à Gotham City et tomba sur l'ancienne ambassade du Khandaq. Poursuivie par un violent criminel, finalement tué par Black Adam, elle lui fit part lorsqu'il la menaça de son profond désir de recouvrer ses pouvoirs. Aigri par les morts d'Isis et d'Osiris III durant « 52 », Adam lui donna ses pouvoirs. Arborant dès lors une tenue et une personnalité plus sombre, elle chercha un tuteur pour l'aider à canaliser ses capacités. Mais Klarion II, rencontré à un marché de magie noire, essaya de lui prendre son pouvoir, Zatanna la bannit chez elle après un combat et Eclipso ne fit qu'alimenter son sentiment d'abandon. Devenue une justicière plus dure, Mary transforma notamment des soldats en statues de pierre.
Eclipso voulut l'offrir ensuite comme concubine à Darkseid afin de lui voler ses connaissances des arcanes avant de le tuer. Mais la jeune fille refusa d'être vendue pour obtenir plus de pouvoir et battit son alliée avec son propre cristal. Elle fuya et Eclipso la poursuivit pour récupérer son diamant avant de la laisser seule. L'Esprit des Ténèbres revint ensuite pour la tuer mais Mary Marvel s'avéra trop forte pour elle. Souffrant d'un changement de personnalité, la jeune fille réalisa que les pouvoirs de Black Adam étaient aussi responsables de sa corruption qu'Eclipso et se défit d'eux, générant un éclair qui frappa son adversaire. Toutes les deux perdirent leurs pouvoirs et tombèrent dans l'océan. Mary atterrit toutefois sur Themyscira où Hippolyta la recruta dans la rebellion contre Athéna. Mary, Holly Robinson et Harley Quinn réussirent à démasquer la déesse, qui était en fait Mamie Bonheur et la suivit à Apokolips. Après avoir échappé aux Folles Furieuses, ele commença à entendre les voix des dieux. Le groupe délivra ceux de l'Olympe peu après d'une chambre apokoliptienne et la jeune fille retrouva alors ses anciens pouvoirs mais avec un éclair gris et des manches plus longues pour son costume. Après avoir vu le virus Morticcoccus de Karaté Kid transformer presque tous les habitants de cette Terre en hybrides violents d'animaux et d'humains, Mary Marvel retourna sur la Nouvelle Terre et y trouva Darkseid en train de l'attendre.
Lui rappelant à quel point elle était forte avec les pouvoirs de Black Adam revenir, le Nouveau Dieu les lui redonna avec le costume noir. Mary Marvel affronta ensuite Forager II, Donna Troy, Green Lantern V et Jimmy Olsen, ramenant celui-ci à Darkseid. Après la défaite celui-ci, elle retourna vers Black Adam, lui demandant de faire partie de la famille Black Marvel. Il refusa et Mary décida alors d'entamer une carrière de super-héroïne solo. Pendant "Final Crisis", elle fut l'instrument maléfique de Darkseid. Elle tomba à nouveau sous son contrôle et infecta Wonder Woman dune maladie qui la transforma en monstre hideux de combat aux ordres de Darkseid. Pour y parvenir elle tua un Atomic Knight et des agents du S.H.A.D.E. A ce moment là elle portait un costume de la famille Shazam en noir et rouge, de sa chevelure brune ne restant que deux longues mèches de cheveux roses. Après cette crise, elle se joignit à Black Adam et Isis à leur croisade depuis le Rocher d'Eternité pour purger la Terre de tous les maux. Mary menaça peu après de tuer Stargirl, pour forcer son frère à dire son nom, et faire alors lui un avatar des pouvoirs maléfiques de Black Adam. Ils s'en prirent à la JSA jusqu'à ce que Shazam, revenu à la vie, ne les prive tous les deux de leurs dons divins, les rendant à l'état d'orphelins, courant sous la pluie à la recherche du fantôme de leur père.
Lors de « Blackest Night », Billy et Mary virent les dégâts faits par Osiris III en Black Lantern sur Internet. Appelé plus tard par les jumeaux, Freddy fut apparemment empoisonné par cette dernière qui avait passé un marché avec Blaze. Ce démon voulait en effet les pouvoirs de Freddy en échange de la restauration de ceux de Billy et Mary. Cependant il s'avéra que c'était en réalité une ruse : Freddy se releva et à l'aide de ses deux amis vainquit Blaze et la renvoya en Enfer. Il leur promit ensuite de trouver un moyen de leur redonner leurs pouvoirs. Au début de « Flashpoint », on les revit avec Tawky Tawny Freddy et trois autres enfants du métro, Pedro, Darla et Eugène, chacun d'entre eux possédant un attribut de Captain Marvel devenu Captain Thunder ou Capitaine Tonnerre et la capacité d'invoquer celui-ci en fusionnant. Arrivé, celui-ci arborant au visage une cicatrice faite par Wonder Woman, accepta de rejoindre l'armée de Cyborg jusqu'au refus de Batman, ce qui les poussa tous à se désister. Victor vint finalement avec Flash II et Batman tous les recruter pour le combat final en Grande Bretagne. Au cours de celui-ci, l'Enchanteresse, devenue folle, sépara les enfants, et Billy fut peu après empalé par derrière par Wonder Woman.
Source : www.marvelfamily.com