L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Captain Shazam Jr

CaptainMarvelJr

n°02138

Carte d'identité

Captain Shazam Jr

Nom :
Frederick Freeman  
Race :
Autre Simple Humain  
Classe :
Divinité Planétaire , Mystique  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
74 Kg 
Taille :
1,78 m 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Bleus 
Base :
Fawcett City ; New York 

 

Surnoms :
Captain Marvel III ; CM3 ; Captain Marvel Jr ; Le Garçon le plus Puissant du Monde ; L'adolescent le plus Puissant du Monde
en V.O. :
Captain Marvel III ; CM3 ; Captain Marvel Jr ; The Mightiest Boy of the World ; The Mightiest Teenager of the World  
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

D/C

Freddy Freeman est un garçon bien élevé et Captain Marvel Jr est un héros droit et courageux.

Captain Marvel Jr maîtrise le combat rapproché.

  • Lorsqu'il prononce le mot "Shazam", Freddy acquiert ainsi la sagesse de Salomon, la force d'Héraclès, l'endurance d'Atlas, la bravoure d'Achille, la vitesse et la faculté de voler de Mercure ainsi que la puissance de Zeus, se manifestant par une très grande résistance aux blessures et la capacité d'invoquer la foudre, qui ne lui cause aucun dommage, en disant "Captain Marvel", mot qui lui fait aussi reprendre son apparence originelle lorsqu'il est Captain Marvel Jr.

 

  • En raison de l'origine de ses pouvoirs, Captain Marvel est insensible à la magie. A proximité du Rocher d'Eternité, il peut effectuer des voyages interdimensionnels. De plus la famille Marvel puisant sa puissance dans la même source, Captain Marvel Jr doit la partager avec les autres membres. Il s'ensuit que Freddy ne peut en utiliser le plein potentiel qu'en étant le seul à l'invoquer. Dans le cas contraire, il n'en a que la moitié ou le tiers. Contrairement aux autres Marvel sa transformation n'affecte pas son âge.

Biographie

Après la mort de ses parents dans un ouragan, Freddy Freeman partit vivre avec son grand-père paternel tandis que son frère Christopher fut recueillie par leur grand-mère maternelle. Alors qu'il pêchait avec son grand-père sur un lac, tous deux virent un homme costumé tombé du ciel et allèrent le secourir, croyant que c'était Captain Marvel. Il s'agissait en réalité de Captain Nazi que le Mortel le plus Puissant du Monde venait d'empêcher de détruire un avion expérimental. Pour toute reconnaissance le criminel tua le grand-père de Freddy et laissa le garçon pour mort après l'avoir gravement estropié. Le Gros Fromage Rouge l'amena à l'hôpital mais les médecins et les infirmières lui dirent qu'il resterait handicapé à vie. En désespoir de cause, Captain Marvel l'amena devant Shazam qui lui fit comprendre avec des paroles sibyllines que le seul moyen de sauver Freddy était qu'il partage ses pouvoirs avec lui. Le héros accepta et en le voyant à son réveil le jeune garçon murmura "Captain Marvel" ce qui le transforma en un éclair en Captain Marvel Jr, le Garçon le plus Puissant du Monde.

Son idole l'informa ensuite qu'il ne pouvait demeurer sous sa forme surnaturelle en permanence mais seulement pour lui permettre de guérir le mieux possible. Freddy reprit alors son apparence originelle et retourna à l'hôpital pour achever sa convalescence. Il en garda comme séquelle une jambe droite boiteuse et une énorme soif de vengeance envers Captain Nazi, responsable de son handicap (effectif uniquement sous son apparence d'enfant) et meurtrier de son grand-père, ce qui entraîna de nombreux affrontements avec le surhomme aryen. Captain Marvel Jr vola ensuite aux côtés de Captain Marvel et Mary Marvel, pour laquelle il éprouvait de tendres sentiments et vice-versa, dans les cieux de Fawcett City, tandis que Freddy travailla comme vendeur de journaux, hébergé dans la pension tenue par Mrs Wagner et se lia d'amitié avec d'autres pensionnaires comme Jim Bellows et Red O'Reilly.

 

Comme ses équipiers il fut piégé par Dr Sivana dans une sphère de Suspendium dans un état d'animation suspendue pendant vingt ans. A son retour Freddy découvrit que Kid Eternity était son frère (ce lien de parenté n'est plus certain dans la nouvelle continuité), reprit son travail de vendeur de journaux et sympathisa avec le Professeur Edgewise, un savant âgé et gentil mais dont les inventions lui attiraient souvent des ennuis. Après la Crise des Terres Multiples, ses origines ont été à peine retouchées : élevé en Nouvelle-Angleterre avec Timothy Karnes, il fut envoyé chez son grand-père Jacob à la mort de ses parents, tués par un chauffard ivre, tandis que son frère adoptif erra d'une famille adoptive à l'autre, nourrissant alors une haine immense au vu de la chance de Freddy. Devenu très populaire à l'école, il se lia d'amitié avec Billy Batson et s'éprit de la soeur jumelle de ce dernier, Mary. Les évènements sur sa transformation en Captain Marvel Jr suivent ensuite un cours quasi-identique, les seules différences étant que Captain Nazi était alors dans un caisson cryogénique et que Mary Marvel ait aussi concouru à son sauvetage et partagé ses pouvoirs avec lui.

Comme dans la continuité précédente, son grand-père mourut des mains du surhomme aryen, et fou de rage, Freddy partit l'affronter en tant que Captain Marvel Jr mais Mary parvint à le calmer et Captain Nazi fut amené devant la justice. Puis, lorsqu'il demanda à la jeune fille de devenir sa petite amie, une bagarre s'ensuivit avec Captain Marvel, qui, très protecteur avec sa soeur, savait comment son ami avait traité ses précédentes conquêtes. Après ce combat, Freddy partit à New York pour commencer une nouvelle vie. Il sortit avec le Dr Caitlin Ross, affronta la criminelle schizophrène Chain Lightning, et s'éprit d'elle, ainsi que Captain Nazi, qui reçut une correction bien méritée. Sa jambe droite guérit mais le força toujours à marcher avec une béquille. C'est également à cette époque que Captain Marvel Jr, sous le diminutif de CM3, rejoignit les Teen Titans et sortit brièvement avec Argent II, car il oublia de prendre assez d'argent lors d'un rendez-vous. Freddy affronta aussi régulièrement son frère adoptif Timothy, devenu le démon Sabbac I. Après la dissolution des Teen Titans, il retourna à Fawcett City et se réconcilia avec Billy Batson, lequel accepta, sur le voeu de sa soeur, de la laisser sortir avec lui et de ne pas se mêler de leur relation. CM3 a intégré à ce moment pendant une courte période les Titans L.A. et est aujourd'hui membre de réserve de la nouvelle version de l'équipe, à laquelle il a prêté main forte pour vaincre Dr Light lorsque ce dernier enleva Green Arrow.

Puis, Captain Marvel Jr (il avait repris son ancien nom), avec une cape rouge, se joignit aux Outsiders à la demande de Jade pour combattre une nouvelle version de Sabbac, encore plus puissante, car disposant des pouvoirs des Sept Pêchés Capitaux. Après avoir fait échouer les plans de celle-ci, il devint membre du groupe et affronta avec eux la Société des Super-Vilains. Tous trois furent brièvement aperçus durant la saga "Crise d'identité". Captain Marvel Jr a aussi aidé occasionnellement Young Justice et joint ses forces aux autres héros lors de la guerre contre l'Imperiex. Plus récemment il a rejoint les Outsiders à la demande de Jade et les aida à battre Sabbac II, détenteur des pouvoirs des Sept Pêchés Capitaux avant de partir dans l'espace avec Troïa, Starfire II, Jade et Shift. Mais après avoir senti le chaos dans la magie sur Terre à la suite des méfaits du Spectre II, il retourna brusquement sur Terre et aida le reste de l'équipe à délivrer Mary Marvel retenu prisonnière dans une centrale thermique. Les Sept Pêchés Capitaux étant toujours en liberté, il se joignit avec les autres Marvel au Shadow Pact pour les récupérer. Captain Marvel Jr participa également à la gigantesque bataille de Metropolis contre la Société Secrète des Super-Vilains et se lança avec d'autres super-héros sachant voler à la poursuite de Superboy Prime.
Lors de "52", on le vit au mariage de Black Adam et d'Isis. Puis, à Boston, il s'interposa avec Mary Marvel face à Sabbac II mais ce fut finalement Black Adam et Osiris II qui le vainquirent. Lorsque Beast Boy organisa une campagne de recrutement de nouveaux Titans, Captain Marvel Jr rejoignit l'équipe et déclara au disciple de Black Adam être prêt à appuyer sa candidature si ce dernier prouvait vouloir faire un monde meilleur. Il fut également présent lors de ses funérailles. Privé des pouvoirs de Shazam, Freddy en trouva de nouveaux auprès d'autres divinités mais, le trouvant indigne, le sorcier décida de lui faire passer un sale quart d'heure, une fois ressuscité. Lors de la mini-série "Justice à tout prix", il rejoignit la Ligue dissidente formée par Green Lantern II.  Mais en réalité il s'agissait de Prometheus qui s'était fait passer pour le super-héros pour s'infiltrer sur la Tour de Guet. Démasqué par Supergirl parce qu'il avait prononcé le mot Shazam alors que personne ne savait s'il avait encore besoin d'un mot magique, le super-vilain se démasqua et neutralisa la jeune fille avec une balle forgée par Vulcain avant de vaincre un à un tous les autres super-héros présents ainsi que Shade I. Le véritable était retenu prisonnier la bouche cousue avant d'être délivré par  Bulleteer et Mr Scarlet II. A la fin de « Blackest Night », on le revit aux côtés des autres super-héros et de porteurs d'anneaux combattre les derniers Black Lantern.

Appelé plus tard par les jumeaux, Freddy fut apparemment empoisonné par cette dernière qui avait passé un marché avec Blaze. Ce démon voulait en effet les pouvoirs de Freddy en échange de la restauration de ceux de Billy et Mary. Cependant il s'avéra que c'était en réalité une ruse : Freddy se releva et à l'aide de ses deux amis vainquit Blaze et la renvoya en Enfer. Il leur promit ensuite de trouver un moyen de leur redonner leurs pouvoirs. Peu après, Captain Marvel Jr alla à Philadelphie où il trouva Osiris III en train de tuer des tireurs. Tous deux se battirent, Amon disant devoir tuer encore des gens pour libérer sa soeur de sa prison de pierre. Freddy le convainquit finalement qu'Isis n'approuverait pas ces effusions de sang et lui proposa son aide pour trouver une autre manière de la sauver mais à la place Osiris III le trahit, invoquant un éclair qui ramena le Marvel dans sa forme humaine. Freddy essaya aussitôt de se retransformer en Shazam et découvrit avec horreur en être incapable alors que son vis-à-vis s'en alla. Au début de « Flashpoint », on les revit avec Tawky Tawny Freddy et trois autres enfants du métro, Pedro, Darla et Eugène, chacun d'entre eux possédant un attribut de Captain Marvel devenu Captain Thunder ou Capitaine Tonnerre et la capacité d'invoquer celui-ci en fusionnant. Arrivé, celui-ci arborant au visage une cicatrice faite par Wonder Woman, accepta de rejoindre l'armée de Cyborg jusqu'au refus de Batman, ce qui les poussa tous à se désister.

Victor vint finalement avec Flash II et Batman tous les recruter pour le combat final en Grande Bretagne. Au cours de celui-ci, l'Enchanteresse, devenue folle, sépara les enfants, et Billy fut peu après empalé par derrière par Wonder Woman.

 

Sources : www.marvelfamily.com et www.wikipedia.org

Album photos