n°03264 Carte d'identité Superman Prime
|
|
Cachet de l'éditeur |
Superboy Prime était au départ un jeune super-héros plein d'enthousiasme. Mais la perte de son monde a fini par lui faire perdre raison. Il est désormais obsédé par l'idée de détruire et de recréer l'Univers avec lui pour seul et unique héros.
Ils sont identiques à ceux de Superman :
-Force (suffisante pour faire sortir une planète de son orbite à mains nues)
-Invulnérabilité (due à une aura qui peut être étendue aux personnes et aux objets à proximité)
-Vitesse, théoriquement comparable à celle de la lumière
-Réflexes
-Endurance
-Vol
-Thermovision
-Vision à rayons X (lui permettant de voir à travers la plupart des matières, sauf le plomb)
-Vision télescopique
-Vision microscopique
-Vision nocturne
-Vision du spectre électromagnétique
-Souffle réfrigérant
-Supersouffle
-Super ouïe
-Apnée
-Régénération
Superboy Prime peut également se passer d'eau et de nourriture pendant de longues périodes et bénéficie d'une très longue espérance de vie.
Son anneau de Qward lui permettait de voler, y compris dans l'espace, de générer une aura protectrice autour de son corps et de créer des objets de couleur émeraude compact et de la forme qu'il souhaitait, ainsi que des rafales de force.
Superboy Prime est aussi insensible aux anneaux de pouvoir noirs.
Comme Superman, il est vulnérable au rayonnement d'un soleil rouge. Toutefois Superboy Prime est immunisé contre la kryptonite du nouvel univers et s'était construit une armure basée sur celle de l'Anti-Monitor qui a lui a permis d'emmagasiner et de stocker l'énergie d'un soleil jaune, armure qui a finalement été détruite avant d'être recréée. A noter que contrairement à l'Homme d'Acier et à ses différents doubles ainsi qu'aux autres super-héros kryptoniens ou daxamites, Superboy Prime n'est pas affecté par la magie.
Toutefois la kryptonite verte de la Terre Prime l'affecte.
Biographie
Superboy Prime vient de la Terre Première (Earth Prime en VO), un monde parallèle très proche de notre réalité dans le sens où les personnages de comics y sont également fictifs. Jerry et Naomi Kent furent donc très étonnés en le découvrant bébé dans une navette spatiale échouée dans une forêt. Intrigués, le couple l'adopta et le prénomma comme l'alter ego civil de Superman, en ignorant que comme l'Homme d'Acier, leur fils adoptif était le dernier rescapé d'une Krypton à la différence près que sa planète natale n'avait pas explosé mais avait été engloutie par son Soleil qui s'était transformé en géante rouge. L'enfant grandit normalement, en dévorant les aventures de Superman et Superboy et en manifestant un béguin pour sa camarade classe Laurie mais sans manifester de pouvoirs particuliers. Du moins jusqu'à son seizième anniversaire, où un soir, Clark alla à une fête costumée déguisé en Superman et fit mine de voler.
C'est alors que l'adolescent se mit vraiment à léviter. Bientôt il découvrit avoir tous les pouvoirs de son illustre modèle. D'ailleurs tous deux se rencontrèrent assez vite, Superman ayant trouvé un accès vers la Terre Première. Prenant le nom de Superboy Prime, l'adolescent n'eut malheureusement pas vraiment le temps d'utiliser ses pouvoirs pour aider les autres, car son monde d'adoption fut peu après détruit par la vague d'anti-matière de l'Anti-Monitor lors de la Crise des Terres Multiples. Transporté juste avant dans les Limbes par le Monitor, le jeune Clark Kent joignit ses forces aux autres super-héros lors de l'assaut final contre l'Anti-Monitor.
Sans Terre et sans existence dans la continuité post-Crisis, il partit en fin de compte avec le Superman de Terre 2, la [Loïs Lane de Terre 2] et Alexander Luthor Jr pour une dimension paradisiaque. Toutefois Superboy Prime demeurait hanté par la perte de sa réalité et considérait comme corrompue la nouvelle Terre depuis les évènements de « Crise d'Identité ». Le jeune Luthor n'eut donc aucun mal à le convaincre de participer à son projet de recréer le multivers, une fois la barrière dimensionnelle franchie par ses soins. En effet Superboy Prime, en dépit de son immense force, n'était pas parvenu à la briser. Toutefois les coups surpuissants qu'il lui avait donnée eurent pour répercussion d'altérer la réalité de la Terre unifiée. Les résurrections de [Jason Todd]{Red Robin} et de la première Patrouille du Destin sont entre autres le résultat de cette altération.
Le jeune super-héros se vit confier plusieurs tâches dans cette entreprise : enlever Power Girl et Martian Manhunter, en détruisant au passage la Tour de Guet de la Ligue des Justiciers, et faire sortir Thanagar de son orbite pour la rapprocher de Rann, ce qui engendra une guerre meurtrière entre les deux planètes. Considérant Superboy comme un imposteur, il s'en prit violemment à lui avant de faire face à la [Société des Justiciers], la Patrouille du Destin et aux Teen Titans venus porter secours à Connor Kent.
Toutefois, même face à trois équipes de super-héros au grand complet, Superboy Prime eut le dessus et tua Pantha, Baby Wildebeest et Bushido et arracha à Risk le bras droit. Il ne fut arrêté que par l'intervention de Flash III, Flash I et Kid Flash II{Flash IV} qui l'envoyèrent dans la [Force Véloce]. Le jeune Kryptonien y resta pendant quatre ans avant de s'échapper, revêtu d'une armure le protégeant des radiations d'un soleil rouge et revint à la Tour de Luthor, machine servant à recréer le multivers.
Superboy Prime affronta de nouveau à cette occasion son homonyme, qui détruisit la Tour, et demanda à son camarade de recréer la Terre Première. Comme c'était impossible, il vola, après une correction administrée par Bart Allen, à la vitesse de la lumière pour transpercer Oa, dans le but de provoquer un nouveau Big Bang. Poursuivi par de nombreux héros, il tua en cours de route 32 des Green Lanterns qui tentèrent de l'arrêter avant d'être rejoint par Superman et son double de Terre 2.
Ces derniers l'amenèrent sur Mogo dont le soleil rouge lui fit perdre ses pouvoirs, son armure ayant été détruite lors du trajet au travers de l'astre. Fou de rage, Superboy Prime combattit ses deux aînés et battit à mort le Superman de Terre 2 mais l'autre le mit finalement KO. Pour ses crimes et la sécurité de l'Univers Superboy Prime fut ensuite détenu dans un champ de contention quantique autour d'un mangeur de soleil et surveillé en permanence par 50 Green Lanterns. Cependant, l'ex-super-héros, qui se fit un S sanglant sur la poitrine, menaça rapidement de s'évader. Il fut finalement délivré avec le Cyborg Superman par le Corps de Sinestro et le rejoignit, sous le nom de Superman Prime, recevant alors un anneau de pouvoir jaune. Lors de l'attaque finale de son groupe de la Terre, il affronta Sodam Yat et le vainquit.
Lorsque l'armure de l'Anti-Monitor fut détruite par les [Gardiens de l'Univers], Superman Prime en profita pour envoyer son corps aux confins de l'espace. Son but était ainsi de prendre le relais de l'offensive mais peu après un [Gardien de l'Univers]{Gardiens de l'Univers} se sacrifia pour l'envoyer dans une autre dimension. Lors de « Countdown », il arbora un nouveau costume, similaire à celui porté par Superman peu après sa résurrection et découvrit l'existence du nouveau Multivers engendré par « Infinite Crisis », l'explorant dans l'espoir de retrouver la Terre Prime. A son arrivée sur la Terre 15, le Kryptonien reprocha à Alexander Luthor Jr son échec dans sa tentative de créer une Terre parfaite et tua rapidement tous les héros de ce monde avant de détruire celui-ci. Superman Prime vola ensuite vers sa nouvelle base d'opérations dans le Mur de la Source et y tortura Mr Mxyzptlk pour qu'il aide à recréer la Terre Prime. On apprit alors que le jeune homme avait 19 ans, et, d'après le génie, que sa croissance était temporaire et due à l'absorption par ces cellules de l'énergie libérée par le [Gardien de l'Univers]{Gardiens de l'Univers} qu'il avait tué à la fin de la guerre contre le Corps de Sinestro.
Mxyzptlk s'échappa finalement à l'aide d'une autre prisonnière, Annataz Arataz, une version alternative de Zatanna issue de la Terre 3, qui fut tuée par Superman Prime lorsque ce dernier renonça à utiliser la magie pour atteindre son but. Le Kryptonien refit ensuite surface dans le QG satellite des [Monitors], et menaça [Solomon] pour qu'il aide à retrouver la Terre Prime. Le Monitor lui dit qu'en relâchant [Forerunner], il lui montrerait son souhait,et Clark accepta, que la Terre parfaite était la Terre 51, réduite en ruines à cause du combat entre les armées de [Monarch III], les super-héros de ce monde, et les Challengers, le groupe de voyageurs interdimensionnels, constitué d'Atom II, [Forager II], Red Hood II, Donna Troy et Green Lantern V. Prime quitta alors le satellite pour affronter Monarch III, découvrant que c'était un adversaire à sa taille, en dépit de l'accroissement de ses pouvoirs dû à l'absorption de l'énergie de l'Oan tué. Tous deux échangèrent des coups et des rafales d'énergie pendant un temps tandis que Monarch le nargua et lui parla de l'étendue de son pouvoir.
Ce combat sembla s'acheminer vers un match nul jusqu'à ce que l'ex-Captain Atom II n'ouvre partiellement son costume, libérant une dose massive d'énergie qui blessa légèrement Superman Prime. Fou de rage, ce dernier redoubla ses attaques contre Monarch III et ses pouvoirs accrus commencèrent à décliner lorsqu'il ouvrit la tenue de confinement de son ennemi. S'ensuivit une énorme explosion d'énergie quantique qui détruisit apparemment tout l'univers de la Terre 51.
Lors de "Final Crisis : la Légion des Trois Mondes", le Time Trapper l'amena au XXXIème siècle. Projeté à Smallville dans un champ, il incinéra un couple de fermiers xénophobes dont l'homme l'avait appelé Superboy. A la vue du musée Superman, le jeune Kal El, redevenu un adolescent, réalisa être dans le futur. Lors de la visite, avec un guide holographique à l'image de Jimmy Olsen, il fut énervé de voir à quel point son double bienveillant était bien considéré alors que lui n'était perçu que comme un looser vaincu successivement par Kid Flash II, Superboy et Sodam Yat, dont la statue se trouvait dans la réserve. Fou de rage, Superboy Prime fit des ravages et tua des gardiens du musée et des officiers jusqu'à ce que son guide ne lui parle de la [Légion des Super-Vilains]. Résolu à devenir le super-vilain ayant eu le plus d'impact sur l'histoire de Superman, il vola jusqu'à la planète pénitentiaire de Takron-Galtos pour libérer [Lightning Lord], [Saturn Queen] et [Cosmic King] qui le reconnurent et l'acclamèrent comme leur guide. Après avoir fait un S géant sur la prison et libéré les autres détenus, il alla avec sa Légion des Super-Vilains sur le Monde du Sorcier recruter [Darklord].
Superboy Prime y tua Rond Vidar, le dernier Green Lantern, avant de retourner sur Terre avec ses nouveaux amis. Sur place Kal El affronta tour à tour Sodam Yat, Kid Flash II et Superboy, ressuscités à cette occasion, et tua [Kinetix] ainsi que le Sun Boy et l'Element Lad de Terre Prime, qui parvinrent tous les deux à l'affaiblirent respectivement avec des radiations solaires rouges et des pierres changées en kryptonite verte. Pendant ce temps-là, Superman, Cosmic Boy, [Livewire] et Saturn Girl affrontèrent le Time Trapper à la fin des temps, qui se révéla, une fois démasqué, être une version adulte de Superboy Prime. Il révéla que les voyageurs temporels et interdimensionnels avaient fait de lui une anomalie indélibile et être le dernier survivant de la Création. Lorsque Connor fit un trait dans le S de son adversaire qui apparut aussitôt sur celui du Time Trapper. Réalisant que cet avenir n'était figé, Saturn Girl utilisa les portails de leur ennemi pour faire venir les Légions d'autres réalités afin de le combattre. Puis Superman et les trois membres fondateurs l'amenèrent au XXXIème siècle pour le confronter à son jeune alter ego.
Ils se querellèrent rapidement jusqu'à ce que le plus jeune frappe son aîné, engendrant un paradoxe qui les détruisit et renvoya Clark sur la Terre Prime recréée. Mais ses parents et Lori ne l'accueillirent pas à bras ouverts mais au contraire eurent peur de lui, car ils avaient lu tous les comics à son sujet depuis la Crise des Terres Multiples. Après avoir apparemment fait subir à Lori un triste sort, Clark s'installa dans le sous-sol de ses parents, qui accomplirent ses quatre volontés par peur de ce qu'il pourrait leur faire, passant ses journées à collectionner les comics et à hanter les forums de discussion de DC, déclarant qu'on avait tort de le croire fini, car c'était un tenace qui survit toujours. Lors de "Blackest Night", surveillé à son insu par le Brainiac 5 de la Terre Prime, le jeune Kryptonien, considéré comme un personnage comique par le public de sa Terre, continua compulsivement à lire tous les comics DC et à poster des messages sur les forums s'y rapportant. Il se lança par la suite à la recherche effrénée avec ses parents pour trouver un comic shop vendant "Adventure Comics # 5", qui devait relater sa mort.
Mais comme l'exemplaire en question n'était pas encore dans les bacs, les évènements se déroulèrent exactement comme Clark les avait déjà lus avec Alexander Luthor Jr, qui, réanimé comme [Black Lantern]{Corps des Black Lantern}, lui avait rendu ses pouvoirs afin de lui permettre un état émotionnel plus stable. Luthor appela ensuite par leurs noms toutes les victimes de Superboy Prime et lui révéla malicieusement sa mort imminente dans "Adventure Comics # 5". Incapable de détruire les Black Lantern, Clark vola jusqu'à l'immeuble de DC Comics à New York pour se venger des scénaristes qu'il jugeait responsable de sa situation. Mais Alexander Luthor Jr le téléporta avant dans son sous-sol où Superboy Prime se mit à détruire sa collection de comics. Voulant mourir, il entreprit de mettre un anneau de pouvoir noir qui lui disait de mourir mais la bague réagissant à ses émotions mêlées, généra une rafale des sept couleurs du spectre émotionnel qui l'anéantit ainsi que les Black Lantern. Laurie entra ensuite dans le sous-sol avec un bras en écharpe et le réconforta, lui disant qu'"ils" (les scénaristes) l'avaient entendu, qu'"ils" l'avaient envoyée pour lui dire qu'ils étaient désolés pour ce qu'"ils" le laisseraient seuls.
Tous deux s'embrassèrent et un anneau noir dans la main de Laurie montra détecter de l'espoir dans le coeur de Prime.