n°02040 Carte d'identité Maître de l’Evolution
|
|
Cachet de l'éditeur |
Scientifique génial, il ne s'intéresse à rien d'autre qu'aux énigmes scientifiques, ce qui en fait parfois un personnage un peu amoral et dont les supers héros, même s'ils le respectent, se méfient.
Son armure d'hatnium cristallisé le protège des radiations, de la chaleur et des blessures. Dans ses circuits contrôlés cybernétiquement se trouve un accélérateur génétique qui se met automatiquement en marche dès que le Maître de l'Evolution court un danger exceptionnel. Cet accélérateur lui permet d'atteindre le point suprême de l'évolution humaine en le transformant en pure énergie mentale, libéré de toute contingence physique.
Au départ simple généticien, il est aujourd'hui le plus brillant du monde. Sa vaste connaissance scientifique fait maintenant de lui un expert dans presque tous les domaines. C'est un des plus brillants théoriciens de la planète.
Le Maître l'Evolution n'avait à la base pas de pouvoirs physiques surhumains mais son cerveau est plus évolué que la moyenne. Depuis son évolution ses pouvoirs psioniques lui permettent, outre la téléportation entre autres, de réorganiser la matière ou de grandir. Comme son nom l'indique, il ne cesse d'évoluer, devenant de plus en plus puissant. Récemment il a acquis une maîtrise dans le pouvoir et la conscience cosmique, faisant de lui presque l'égal de Galactus, soit une Entité Cosmique en puissance.
Biographie
Etudiant à l'université d'Oxford dans les années trente, Herbert Wyndham construisit une machine capable d'accélérer révolution génétique des être vivants. Son premier cobaye fut son chien qu'il transforma en une créature capable de se tenir debout et possédant l'intelligence d'un chimpanzé. Son entourage réagissant avec hostilité, Wyndham quitta l'université pour construire, avec l'aide de l'A.I.M. un Centre de Recherches où il pourrait travailler à l'abri de ses détracteurs. Herbert monta en grade au sein de l'A.I.M. jusqu'au sommet. Sous sa tutelle, cette organisation réalisa de grandes avancés technologiques et de grandes inventions.
Avec Jonathan Drew, un ami spécialisé dans l'étude des arthropodes, II acheta un terrain dans la montagne de Wundagore, en Transy, près de la frontière yougoslave. En quelques années, ils mirent sur pied une citadelle de recherche scientifique de pointe. Tandis que Wyndham se consacrait à son accélérateur génétique, Drew étudiait la résistance des araignées aux radiations. En expérimentant se machine sur lui-même, Wyndham augmenta son quotient intellectuel, fut rajeuni et fit des découvertes de plus en plus stupéfiantes. Mais l'amitié des deux hommes se fissura quand la fillette de Drew, Jessica, fut irradiée par de l'uranium. Les deux savants la placèrent dans un module d'animation cryogénique et commencèrent des séances de rayons qui allaient durer des années. Entre-temps, la femme de Drew disparut et il en fut si affecté qu'il quitta Wundagore, laissant sa fille entre les mains de Wyndham. Ce dernier continua, depuis Wundagore, à diriger l'A.I.M. via son intérmédiaire : Le Premier Savant.
Influencé par les légendes locales, Wyndham se fabriqua une armure, tout en continuant sa propre évolution. Puis il fit évoluer génétiquement les animaux sauvages et domestiques du pays, donnant ainsi naissance à une nouvelle race d'hommes à l'apparence animale mais à l'intelligence humaine qu'il appela les Chevaliers de Wundagore. Il prit alors le nom de Maître de l'Evolution, puis quitta l'A.I.M. en laissant cette organisation entre les mains du "Premier Savant". Plus tard, transformant sa citadelle en vaisseau spatial, il partit pour les étoiles avec ses chevaliers, ne laissant derrière lui que Jessica (devenue Spider-Woman), Bova (la femme vache) et Tabur (l'homme-chat). Il déposa les chevaliers sur une planète qu'il baptisa Wundagore II puis entreprit de construire une réplique de la Terre, la Contre Terre, en orbite au point Lagrange, de l'autre côté du Soleil, grâce à ses pouvoirs et à ceux de la gemme de l'âme dont il est entré en possession.
Il y vit quelques temps, avec Adam Warlock qu'il a recueilli et qu'il éduque un peu comme le fils qu'il n'a jamais eu. Mais les Pégasiens s'emparent de la planète, une fois Wyndham parti et Warlock présumé mort, pour le compte des Beyonders, et il ne put briévemment la récupérer que grâce à la Chose, Dragon Lune, Icarus et Elle. Réalisant à quel point les Beyonders lui sont supérieurs, il traverse une profonde période de remise en question. Il défie même Hulk afin que celui-ci l'affronte au combat, durant lequel il se fit régresser en protoplasme, dans une tentative de se suicider.
Son armure le restaura finalement à son état normal et Wyndham décida de faire évoluer l'humanité pour surpasser les Beyonders grâce à une bombe génétique. Pour cela, il cherche à s'emparer de la brume terratogène des Inhumains, mais ces derniers, avec à leur tête Crystal et Vif Argent, lui barrent la route. Il retourne alors en Terre Sauvage, où il avait lancé des expériences, et constate que Garrok, manipulé, a tenté de détruire la nature. Il répare les dégâts, au prix de la vie de Garrok.
Il se réfugie ensuite de nouveau à Wundagore, et reforme une nouvelle génération de Chevaliers, qui affrontera aux côtés des Héros à Louer, les Acolytes avec à leur tête Exodus. Les Vengeurs les vaincront. Plus récemment, on l'a vu vouloir priver les mutants de leurs pouvoirs, mais il était en réalité manipulés par Sinistre. Afin de réparer ses erreurs, il commencera à rendre à chaque mutant qu'il rencontre, ses pouvoirs perdus lors de House of M. Parmi ceux-là, Magneto, à qui il donne d'abord un costume tapissée de micro-circuits lui permettant d'imiter ses pouvoirs perdus. Puis ensuite il lui rendra véritablement ses pouvoirs.
Dernièrement il s'est mis en quête du Surfeur d'Argent et de Galactus afin de s'approprier la Sphère Stellaire de ce dernier mais aussi le Pouvoir et la Conscience Cosmique. Il réussit finalement dans tous les domaines, testant même les capacité de la sphère dans le processus de terraformation, d'abord dans le désert du Mexique puis sur la Lune. Il sera mis en échec dans cette tentative par le Surfeur et la Fondation du Futur qui succède aux Quatre Fantastiques, mais ce ne sera pour lui qu'un léger contre-temps, ayant obtenu déjà tout ce qu'il désirait. Il a atteint désormais une puissance qui lui permet presque de rivaliser avec Galactus, l'ayant carrément stoppé et immobilisé deux minutes d'un revers de la main. Il partit alors en abandonnant derrière lui son Héraut : L'Eclaireuse.