Vision a tout perdu, sa femme, son mariage, mais a retrouvé son humanité. Il y a également retrouvé sa souffrance, celle d'avoir les pensées d'un homme dans le corps d'un robot.
La Vision possède un force artificielle surhumaine qui lui permet de presser ou de soulever environ 50 tonnes. Quand il a sa densité normale, il presse ou soulève 5 tonnes. Lorsqu'il est intangible, il ne peut rien soulever.
La Vision possède des pouvoirs surhumains dérivés de sa matière et de son métabolisme artificiels. Le corps androïde de la Vision est la réplique d'un corps humain -ses organes, son sang et ses tissus étant faits dans une substance synthétique secrète. Cette substance a toutes les propriétés du tissu humain, mais elle est plus résistante. La Vision peut se dépenser à fond pendant deux heures avant de se fatiguer. Ses réflexes sont deux fois plus rapides que ceux d'un homme normal et ses sens aussi aiguisés.
La pierre solaire incrustée dans son front absorbe le rayonnement solaire ambiant, que son corps convertit en énergie selon un procédé qui s'apparente à la photosynthèse. Le corps de la Vision est couvert de cellules activées cybernétiquement qui lui permettent de modifier sa masse. En agissant sur sa densité, il peut devenir intangible ou dur comme le diamant. Au maximum de sa masse, la Vision pèse environ 90 tonnes. Quand il fait ce poids, il ne peut pas bouger sans endommager ses systèmes. Au minimum de sa masse, la Vision peut voler.
Biographie
La créature qui allait devenir la vision a vu le jour en 1939 dans le laboratoire du professeur Phineas Horton, un pionnier de la robotique qui inventa un androïde doté de toutes les fonctions humaines, y compris la pensée, mais entièrement synthétique. Il avait cependant un défaut : les cellules photoélectriques qui couvraient chaque cm² de son corps étaient trop volatiles et son épiderme s'enflammait au moindre contact avec l'air. L'opinion publique obligea Horton à enfermer sa "Torche Humaine". Mais l'androïde s'enflamma à l'intérieur de son caisson et s'enfuit. Avec le temps, il finit par apprendre à maîtriser sa flamme et s'allia avec le mutant Toro, avant de devenir membre des Envahisseurs puis de la All-Winners Squad dans les années 40 et 50.
En 1955, découvrant qu'elle perdait le contrôle de sa flamme, la Torche Humaine tenta de s'autodétruire en surchargeant ses cellules solaires. Engloutie sous terre, elle resta inerte pendant dix ans avant d'être découverte par le Penseur Fou qui la répara pour s'en servir contre ses ennemis, les 4 Fantastiques. Mais la Torche se sacrifia pou sauver les FF, qui l'abandonnèrent dans le laboratoire du Nevada après que le Penseur Fou eut pris la fuite.
Un peu plus tard, la Torche Humaine fut récupérée par Ultron qui obligea le Pr Horton à la ressusciter en effaçant tous ses souvenirs et en modifiant son apparence. Horton remplaça les cellules solaires de l'androïde par des cellules synthétiques qui lui permettraient de modifier sa masse. Mais il ne put se résoudre à effacer son passé. Revenu à lui, l'androïde entra dans une rage folle en réalisant ce qu'on lui avait fait. Ultron tua Horton et utilisa un programme informatique copié sur l'électroencéphalogramme de Simon Williams, l'ex-Vengeur, pour donner une nouvelle personnalité à l'androïde avant de l'envoyer tendre un piège aux Vengeurs. Mais l'androïde trahit Ultron et aida les Vengeurs à le vaincre. Baptisé la Vision, l'androïde devin membre des Vengeurs et tomba amoureux de sa coéquipière, la Sorcière Rouge, qu'il épousa. Le couple quitta le groupe pour s'installer à Leonia dans le New Jersey.
Appelé à la rescousse par la Guêpe pour défendre le Baxter Building contre Annihilus, la Vision perturba ses synapses pendant l'opération et fut paralysé. En tentant de le réactiver, Starfox le relia accidentellement à ISAAC, le système informatique de Titan, sa planète natale. L'expérience modifia la façon de penser de la Vision qui se mit en tête de conquérir la Terre. Quand les Vengeurs revinrent de la première Guerre Secrète, la Vision obligea la Guêpe à lui céder sa place à la tête du groupe et il envoya Oeil-de-Faucon et Oiseau Moqueur créer une équipe sur la Côte Ouest. La Vision voulait établir des équipes de Vengeurs dans le monde entier et régler tous les problèmes internationaux en faisant main basse sur les milieux politiques, économiques et militaires. Mais ses coéquipiers le persuadèrent de renoncer à son projet et il détruisit le cristal de contrôle qu'Ultron avait implanté dans ses circuits. Le cristal enlevé, le lien avec ISSAC fut brisé et la Vision retrouva sa personnalité initiale en plus chaleureuse et plus humaine.
La Vision et la Sorcière Rouge retournèrent à Leonia où ils trouvèrent une nouvelle maison, la leur ayant été incendiée par des militants anti-mutants. Par la suite, le couple fut impliqué dans plusieurs aventures, dont une avec les Vengeurs de la Côte Ouest. Pendant une bataille contre les sorcières de New Salem, la Sorcière Rouge réussit à utiliser leurs pouvoirs magiques pour se donner la possibilité de concevoir un enfant avec la Vision. C'est ainsi qu'ils eurent deux jumeaux nommés Thomas et William. Mais cette naissance était basée sur une imposture : Wanda avait capté des fragments d'âmes qui avaient fait un semblant d'êtres humains et dès que leur mère utilisait son pouvoir, les jumeaux disparaissaient. Ils finirent par disparaître complètement lorsque Wanda découvrit la vérité.
Mais avec le fait que Vision ait eu accès à autant de données, le gouvernement lui-même prit peur et Vision fut enlevé puis vidé de sa mémoire ; l'opération le priva alors de ses émotions, anéantissant ainsi tout ce qui faisait son mariage. Le refus de Wonder Man de prêter encore ses schémas mentaux à Vision car il était amoureux de Wanda mit définitivement fin à leur mariage.
Avec le temps, Wanda apprit à se passer de Vision alors que lui-même retrouvait des émotions enfouies. Mais Wanda finit par céder à Wonder Man et Vison décida de sacrifier son bonheur personnel alors qu'il continuait sa carrière au sein des Vengeurs. Vision tente de réorganiser sa "vie sociale". Depuis peu, il flirte ouvertement avec Warbird, membre également des Vengeurs, mais jusqu'ici cela n'a pas aboutit à grand chose.
Récemment, la Vision a subi de graves dommages du fait d'une altercation avec Miss Hulk, rendue incontrôlable par une modification de ses radiations Gamma à cause du Valet de Coeur. Finalement, ce n'était que les prémisses de la folie de la Sorcière Rouge. Mais du cadavre de Vision surgira Vision II.