n°02185 Carte d'identité Aigle
|
|
Cachet de l'éditeur |
Profondément ancré dans ses racines indiennes, il lutte contre tout ce qui menace l'extinction de sa tribu, que le danger soit matériel ou pas.
L'Aigle possède une force surhumaine due à la radioactivité qui a fortifié sa structure cellulaire de son corps. Au summum de sa puissance, il peut soulever 15 tonnes ou déraciner un arbre. Le développement de ses tissus musculaires a aussi amélioré sa vitesse et son endurance. Il peut courir jusqu'à 105 km/h pendant environ 5 heures sans se fatiguer. L'endurance de son corps est 100 fois supérieure à la moyenne humaine.
Ses sens ont aussi été aiguisés comme son homonyme. L'Aigle a une vue extrêmement perçante : il peut voir à plus de 250 mètres, alors que la moyenne humaine se situe à 6 mètres. Son odorat, son toucher et son ouïe sont environ trois fois supérieurs à ceux d'un homme normal.
L'Aigle possède une arbalète munie de flèches spéciales. L'une d'elles, reliée à une corde en fibres de verre tressée, lui permet de se balancer en l'air depuis un point élevé ou de grimper le long de la corde elle-même. D'autres, émoussées, peuvent étourdir un adversaire à distance.
Biographie
Indien Navajo né à Kaibito dans l'Arizona, Jason Strongbow tenta avec son frère Ward d'empêcher une société minière de creuser dans une montagne sacrée pour leur peuple. Bloqués tous les deux dans une caverne à la suite de l'explosion d'une machine à raffiner le minerai, ils furent bombardés simultanément par des radiations venant d'un isotope d'uranium inconnu et par les vibrations soniques de Klaw, le maître du son, qui se trouvait là, car en chevilles avec la société minière. Jason sortit de la caverne, muni de pouvoirs surhumains qu'il attribua au Grand Esprit de sa tribu, l'Aigle, plus qu'aux effets mutagènes du bombardement de radiations soniques et nucléaires. Il devint le champion du peuple Navajo en prenant son totem comme emblème et surnom.
Les deux frères, dotés des mêmes facultés, suivirent Klaw jusqu'aux Terres Sauvages, où ce dernier espérait obtenir du vibranium afin d'augmenter ses pouvoirs. Là-bas, leur chemin croisa celui de Ka-Zar, la Chose et Wyatt Wingfoot et tous unirent leurs forces pour défaire Klaw et ses sbires. Malheureusement, lors du combat, Ward fut abattu par un mineur. L'Aigle revint donc seul chez lui et s'efforça de protéger son peuple de diverses menaces, la première étant le Pacificateur et ses Chevaliers de Saint-Virgil, qu'il combattit à Washington. Plus tard ce super-héros indien fit partie des héros partipants au Tournoi des Champions ainsi que de ceux qui honorèrent Hulk et aidèrent Rom à vaincre les Spectres Noirs.
L'Aigle ne fit plus ensuite parler de lui pendant des années jusqu'à la guerre civile. Après celle-ci, il confessa à son ami Steve sa forte réprobation de la loi sur le recensement des êtres surhumains et son envie d'en découdre avec Iron Man, vêtu d'un nouveau costume. Rapidement, Jason entra en contact avec Ollie Osnick pour le raisonner, sa violence dans son traitement de la délinquance risquant à terme de le faire lyncher par la population, mais il s'allia à lui et à Shadowoman lorsque les Thunderbolts firent irruption. Au cours du combat, une attirance sembla naître envers sa collègue, lequel répondit favorablement à ses avances mais lui dit de filer à son entretien d'embauche. Finalement Jason intercepta le Tireur, qui tentait de s'échapper, et lui mit une raclée. Ce traitement, allié à l'activation de la nanochaîne du criminel, laissa ce dernier paralysé.