Au départ savant brillant qui avait sombré dans le crime par dépit, Icicle I a finalement montré dans des circonstances graves qu'il pouvait faire preuve d'un grand sens de l'abnégation.
Aucun, c'était un simple humain utilisant un pistolet réfrigérant, lui permettant de générer de la neige et de la glace en gelant l'humidité présente dans l'air.
Icicle I pouvait aussi de cette manière placer temporairement ses victimes en état d'animation suspendue.
Il portait également une tenue polaire pour se protéger du froid.
C'était un expert en cryogénie et un excellent pilote et navigateur.
Biographie
Le docteur Joar Mahkent était un remarquable physicien norvégien qui avait promis d'époustoufler les Etats-Unis avec sa nouvelle invention. Invité à la présenter Outre-Atlantique en 1947, les spectateurs furent surpris de voir son navire entièrement gelé.
Présent en tant qu'Alan Scott, Green Lantern I enquêta et trouva près de l'océan, le corps de Mahkent. Le suspect de ce meurtre fut immédiatement Landy Leeds, un gangster notoire qui avait voyagé sur le même navire que le scientifique.
Peu après un criminel costumé du nom d'Icicle commit une série de vols en ville en utilisant un pistolet réfrigérant. Le justicier d'émeraude engagea le combat et lorsque son adversaire fut défait et démasqué il eut la surprise de découvrir que ce n'était pas Leeds mais Mahkent. A noter que ce n'était que le premier d'un grand nombre d'affrontements, et un certain Bruce Wayne, alors toute jeune, assista à l'un d'entre eux, à Metropolis.
Ce dernier avait abattu le gangster dans sa cabine, qui avait tenté de voler son invention, et changé son apparence grâce à sa technologie de cryogénie pour qu'il lui ressemble. Mahkent voulait ainsi détourner les soupçons pour ses futurs forfaits.
Condamné à une longue peine d'emprisonnement, Icicle simula son suicide en plongeant du gratte-ciel dans le fleuve de Gotham City. Un peu plus tard il fut embauché par le général Galazar de Perumba, une petite nation d'Amérique du Sud pour participer à un coup d'état et suggéra au chef militaire de saboter les émissions radios afin d'empêcher le gouvernement en place de demander de l'aide.
Pour exécuter cette tâche Icicle reçut pour instruction d'enlever quelqu'un disposant des compétences nécessaires et, avec une certaine ironie du sort, son choix se porta sur Alan Scott alors qu'une émission radio retraçait le combat du Green Lantern avec le criminel au pistolet réfrigérant.
Emprisonné à Perumba, il se changea en justicier d'émeraude et défit ses geôliers avant d'affronter Icicle, lequel avait déclenché un véritable blizzard sur la capitale, au sommet d'un volcan. Cette fois ce fut Mahkent qui eut le dessus en liant ensemble les mains de son adversaire, laissé au fond du cratère, et il rejoignit Galazar, lequel avait pris le contrôle du gouvernement.
Mais à l'issu de tous, Doiby Dickles et l'agent secret Lorna Dawn avaient suivi Icicle depuis son départ de Gotham City et arrivèrent juste à temps pour délivrer le Green Lantern. Entre-temps le criminel avait trahi le général et rassemblé tout le trésor national en un pilier de glace puis s'enfuit précipitamment dans un avion privé où Green Lantern l'arrêta et le renvoya en prison à Gotham.
Icicle s'évada en 1948 et fut contacté par le Wizard pour rejoindre la deuxième incarnation de la [Société de l'Injustice]. Sa première mission au sein de ce groupe fut de voler le prototype d'un dirigeable de la Navy et de l'utiliser pour enlever le monument de Washington de sa base.
Ce vol fut interrompu par Green Lantern mais comme tous les membres de la [Société des Justiciers] le Wizard avait introduit dans son esprit une suggestion post-hypnotique, si bien qu'avec un simple claquement de doigt il devint un serviteur docile qui relâcha Icicle et l'aida. Finalement [Harlequin], un agent secret qui se faisait passer pour un criminel, et Black Canary I libérèrent leurs collègues de leur emprise mentale et tous les membres de la Société de l'Injustice furent capturés et envoyés en prison, y compris Markent.
Lorsqu'en 1951 la Société des Justiciers s'autodissout à cause du Comité des Activités Anti-Américaines, Icicle se retrouva brutalement sans adversaire à combattre, après un dernier affrontement avec Starman I, aux côtés du Fiddler et du [Gambler], si bien qu'il rentra pour un temps dans le droit chemin. A noter que [Star Sprangled Kid] a eu également à faire avec lui lorsque ce dernier exigea quatre millions de dollars pour dégeler l'eau d'Opal City.
En effet vers le milieu de cette décennie, il se maria, mais sa longue exposition à des appareils cryogéniques avait altéré ses gènes, mutation transmise à son premier fils Cameron, lequel causa la mort de sa mère en couches à cause de sa physiologie reposant sur les basses températures.
Mahkent abandonna son fils dans un hôpital local pour ne plus jamais le revoir avant de se remarier avec Anna MacDonald, fille du magnat de la pêche à la baleine au XIXème siècle Elias MacDonald, avec laquelle il eut un nombre indéterminé d'enfants et au moins deux petits-enfants. A cette époque, le savant fonda Mahkent Industries et bâtit une fortune en développant une technologie informatique et des super-conducteurs cryogéniques.
En 1963, Icicle sortit de sa retraite pour former avec le Fiddler et Wizard, un nouveau groupe sur les cendres de la Société de l'Injustice : les Champions du Crime. Utilisant les connaissances acquises sur Terre 1 lors de sa rencontre avec Flash II, le Fiddler les aida à quitter cette dimension pour gagner la Terre 2 qui subit alors une vague de crimes avant qu'ils se retirent dans les Limbes. C'est à cette occasion que la Société des Justiciers et la Ligue des Justiciers unirent leurs forces pour la première fois, et défirent le trio allié à des équivalents de Terre 1.
Icicle fut ainsi l'un des premiers super-criminels à s'en prendre à la Ligue.
Les dix années suivantes demeurent un mystère. Dans le courant des années 1970, il tua avec Mist I [Invisible Hood], un héros de la Seconde Guerre Mondiale que tout le monde croyait mort durant ce conflit, puis réintégra la Société de l'Injustice en 1975, laquelle fut de nouveau vaincue par une coalition de la Société et la Ligue des Justiciers.
Lassé de ces échecs successifs de l'équipe sous la direction du Wizzard, Icicle reforma le groupe avec lui à sa tête. Par des moyens inconnus, il eut connaissance du système d'alarme du quartier général de la Société des Justiciers et, lorsque ses membres étaient absents, y pénétra et profita de l'ignorance de Hourman I de la sécurité du bâtiment pour le blesser gravement avant de permettre à ses équipiers de le rejoindre.
Après avoir neutralisé [Wildcat I], les criminels s'en prirent à ses compagnons qui revenaient, les défiant de secourir leur ami, et se séparèrent. Icicle et le [Penseur] s'établirent sur une petite île avec Hourman comme prisonnier et y affrontèrent Flash I, [Hawkman] et [Dr Fate] qui les défirent.
En 1977, il s'évada de nouveau et rejoignit les criminels de Terre 1, [Minister Blizzard] et Captain Cold pour geler un petit pays d'Amérique du Sud. En créant un âge de glace miniature en Equateur, le trio créa une diversion suffisamment longtemps pour la Ligue des Justiciers pour déclencher une vague de crimes sur Gotham City. Leur capture par les équivalents de Terre 1 de Flash, Green Arrow, Wonder Woman et Black Canary II ne régla pas la situation en Equateur, qui les conduisit au véritable cerveau de l'opération, lequel avait engagé les trois criminels : [Shadow Thief]. A priori Icicle est retourné en prison sur Terre 2 peu après.
Au début des années 80, il prit de nouveau la poudre d'escampette pour reprendre sa carrière criminelle aux côtés du Fiddler et de [Shade]. Les trois furent par la suite contactés par l'esprit de Darkseid pour l'aider dans sa résurrection. L'opération réussit mais le seigneur d'Apokolips désapprouva la capture de son fils Orion par la Société d'Injustice et en conséquence bannit le trio dans un puits infernal.
Ils furent délivrés par les forces combinées de la Ligue des Justiciers, de la Société des Justiciers et des [Nouveaux dieux]. La Société de l'Injustice aida ensuite ces équipes à libérer les captifs de la [Nouvelle Genesis] et à défaire Darkseid. Quelques années plus tard Icicle rejoignit les membres originaux des Champions du Crime pour semer le crime sous la direction du pendant criminel de [Johnny Thunder], de Terre 1.
Lors de la Crise des Terres Multiples, Icicle rejoignit un groupe de super-vilains formé par Brainiac. Avec plusieurs de ses collègues il remonta le temps pour aller dans le laboratoire de Krona et l'empêcher de déclencher la création du multivers. Mais lors d'une dispute avec ses compagnons, il fut tué par derrière avec le [Maître des Miroirs I] et Maaldor par le rebelle maltusien.
Sa mort déclencha une vaste polémique, car ayant anticipé son décès, Mahkent avait prévu dans son testament de léguer à sa mort son immense fortune à quiconque porterait le nom du Flash, en raison du profond respect qu'il avait développé pour l'homme le plus rapide du Monde au fil de leurs rencontres. Après une âpre bataille juridique et l'apparition d'un imposteur, c'est Wally West qui hérita et utilisa cette fortune pour créer une dotation spéciale nommée d'après son mentor, Barry Allen.
En effet, à cette époque, Wally West était le seul Flash en activité, Jay Garrick étant prisonnier des Limbes avec ses équipiers de la Société des Justiciers et Barry Allen mort durant la Crise des Terres Multiples. Il faut également noter que la petite-fille de Mahkent, Doyle Christie a caressé l'idée de prendre la relève de son grand-père mais du bon côté. Toutefois ce projet ne s'est jamais concrétisé.
Mahkent était pendant ce temps-là en enfer avec d'autres criminels comme [Clayface I] et la Toupie mais il fit une nouvelle fois preuve de bonté en refusant de s'enfuir aux dépens de Hawk et [Dove II]. Se repentant de ses erreurs passées, il repose désormais en paix.