L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Gorilla Grodd

Grodd

n°02360

Carte d'identité

Gorilla Grodd

Poids :
272 Kg 
Taille :
1,98 m 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Gris 
Base :
Gorilla City, Afrique 

 

Surnoms :
Grodd

Cachet de l'éditeur

D/C

C'est un être assoiffé de pouvoir et sauvage qui ne pense qu'à asservir l'humanité et son propre peuple.

Gorilla Grodd possède une force, une endurance et une agilité surhumaines et même supérieures à ceux de Simiens normaux, comme tous ceux de son espèce. A titre d'illustration il peut soulever une voiture avec une seule "main" et la lancer à une dizaine de mètres.

A l'instar de tous les habitants de Gorilla City, son intelligence est supranormale. Elle fait de lui une génie scientifique.

Mais son pouvoir le plus redoutable demeure sa "force d'esprit". Cette dernière lui permet de contrôler mentalement autrui, d'émettre des rafales psioniques, de transférer sa conscience dans un autre corps, de soulever (ou de presser) mentalement de lourdes charges et de transmuter la matière.

C'est aussi un fin stratège et un brillant inventeur d'armes exotiques.

Biographie

Gorilla Grodd fait partie d'une espèce particulière de gorilles dont l'évolution a été considérablement accélérée par un extraterrestre après le crash de son vaisseau dans la jungle africaine au XIXème siècle. Tous virent leur intelligence augmenter à un niveau hors du commun, laquelle leur permit de se doter d'une technologie très avancée dans une cité dissimulée aux yeux du Monde, [Gorilla City], avec l'alien pour chef. Cependant King [Solovar] et Gorilla Grodd se retrouvèrent également dotés d'extraordinaires capacités psychiques. Grâce à celles-ci le second força un des explorateurs qui avaient découvert la cité à tuer l'extraterrestre avant de prendre le pouvoir et de tenter d'envahir le reste de la Terre. Solovar contacta alors télépathiquement Flash II pour qu'il arrête Grodd, ce dernier finissant emprisonné à Gorilla City. Toutefois le supergorille eut à faire avec le bolide écarlate et ses alliés à de nombreuses reprises par la suite. Selon une autre version, il a suivi Solovar, ramené aux Etats-Unis par des explorateurs, non pour le sauver mais pour puiser dans son esprit la faculté de contrôler les esprits afin de lever une armée de gorilles contre l'humanité.

Mais là encore Flash II fit échouer ces plans. Plus tard, il intégra le groupe Tartare à l'invitation de Vandal Savage, qui lui promit puissance et immortalité, mais le projet tourna court à cause de tensions internes. Pour réaliser ses sinistres projets, consistant à assassiner Solovar et à entraîner ses congénères dans une guerre contre l'humanité, Grodd forma un "cabinet de l'ombre", le Simian Scarlet, et absorba l'énergie neurale de ses congénères mais en trop grande quantité au point de se retrouver temporairement avec l'intelligence d'un gorille normal. Ses facultés recouvrées il tenta d'installer une base en Floride mais fut capturé et emprisonné à Iron Heights. Le super-gorille s'en est déjà échappé mais Flash III l'y a toujours ramené, aidé récemment par Nightwing. Il faut aussi noter que Grodd a contrôlé mentalement de nombreux criminels et héros pour tenter de toucher la prime d'un milliard de dollards promise par Lex Luthor, alors Président des Etats-Unis, pour la tête de Superman et Batman, déclarés ennemis publics. Les super-héros finirent cependant par les démasquer. C'est aussi lui qui a estropié Hunter Zolomon, causant le traumatisme qui conduisit ce dernier à devenir Zoom II.

Par ailleurs il tenta d'éradiquer toute trace de l'humanité en remontant jusqu'au Crétacé mais Ambush Bug et Titano. Grodd a comme autres crimes à son actif le massacre de nombreux habitants de Kinshasa en Afrique, qui finirent dans son estomac, malgré l'intervention du [Corps des Ultramarines], dont beaucoup de membres furent neutralisés. Le gorille intégra par ailleurs la [Société Secrète des Super-Vilains] pendant "Infinite Crisis" et "Un an après", la nouvelle [Ligue d'Injustice] en tant que membre du Conseil. Il prit un malin plaisir à cette occasion à rouer [Geo Force] de coups lequel se vengea finalement en le faisant tomber dans une crevasse qu'il avait ouverte. Scoop le fit également venir à lui involontairement en voulant matérialiser une angoisse de l'Homme le plus rapide du Monde, interrompant ainsi son plan de s'emparer du pouvoir de Nzame, un petit gorille doté d'un très grand pouvoir de guérison. Fou de rage, il mit une raclée au super-vilain et détruisit son matériel, déclenchant ainsi une émeute à Keystone City, avant de s'en prendre à Flash I et Flash III.

Neutralisés grâce à sa "force d'esprit", les deux bolides fut pendus par les pieds avec Scoop. Flash III fut forcé mentalement de ramener à Grodd Nzame tandis que super-vilain lui révéla sous la contrainte comment il avait amené ici et ce qu'il avait fait à la ville. L'Homme le plus rapide du Monde le vainquit peu après à l'aide de ses deux enfants. A Gorilla City, le gorille fit apparemment mourir Iris West II de vieillesse mais c'était en réalité une illusion créée, donnant son apparence à Nzame, qui fut ainsi frappé violemment par Flash III et Jai West. Le bolide écarlate partit à sa poursuite peu de temps après avec sa fille, laquelle le fit se désintégrer en installant une vibration permanente à son corps. Lors de "Final Crisis", il rejoignit la [Société Secrète des Super-Vilains] de Balance en tant que membre du Cercle Intérieur.

Source : www.wikipedia.org

Album photos