n°01139 Carte d'identité Flash II
|
|
Cachet de l'éditeur |
Personnage un peu typé "boy-scout", la personnalité de Barry tend à être modifiée en moins rose par la saga Identity Crisis.
Le costume de Flash II est contenu dans une bague et jaillit via un système d'air comprimé. Les écouteurs sont calés sur la fréquence de la police et les bottes sont anti-dérapantes.
Anciennement Blue Lantern, son anneau de pouvoir bleu lui permettait de voler, y compris dans l'espace, grâce à l'oxygène créé, d'émettre des rafales d'énergie bleue, d'élaborer des constructions de la même couleur, en lisant l'esprit de la cible, d'émettre une lumière qui éteint la flamme des anneaux du Corps des Red Lantern, bloque le vol d'énergie de ceux du Corps des Orange Lantern et draîne la puissance de ceux du Corps de Sinestro, de recharger les anneaux de pouvoir vert au double de leur puissance maximale, de voir l'avenir, et, avec l'influence d'un anneau de Green Lantern, de guérir les blessures. L'anneau de pouvoir bleu était aussi doté d'un scanner électromagnétique et d'un traducteur universel. La bague devait être proche cependant d'un anneau de Green Lantern afin d'avoir sa pleine puissance, sinon il ne lui permet que de voler et d'avoir une aura protectrice, et alimenté par un espoir véritable pour fonctionner. Toutefois l'anneau de pouvoir bleu implosait en cas d'une trop grande proximité de la Batterie Centrale et doit être rechargé régulièrement à partir d'une batterie individuelle à la forme de lanterne directement reliée à la précédente.
En tant que White Lantern, son anneau de pouvoir blanc lui permettait de voler, de générer une aura protectrice autour de son corps, d'élaborer des constructions blanches, de changer temporairement la couleur des anneaux de pouvoir du spectre émotionnel en la sienne et de ressusciter les morts, mais seulement ceux désignés par la bague.
Barry Allen est un expert de la police scientifique mais à montré des compétences remarquables en physique notamment au-delà des besoins de sa profession. Il maîtrise le combat rapproché.
Flash est doué de super vitesse tirée de la Force Véloce (aka Speed Force) proche de celle de la lumière et possède tous les avantages qui en découlent, comme courir à la verticale ou sur l'eau sans ressentir les effets de la gravité. Flash est protégé, ainsi que les objets et les personnes qu'il transporte, des frottements et de la pression issues de son extrême rapidité par une aura invisible issue de la Force Véloce. Flash II peut également vibrer, ce qui lui permet de passer au travers de la matière solide et d'accéder à d'autres dimensions en traversant les barrières séparant les différentes réalités, et voyager dans le temps, initialement grâce à un palier cosmique. Flash II a d'ailleurs un tel contrôle de ses molécules qu'il a même réussi à se dupliquer. La vitesse de réaction de Flash est aussi extrêmement élevée ce qui lui permet d'éviter facilement les attaques de ses adversaires.
Lors de "Final Crisis", il a pu délivrer sa femme Iris West de l'emprise de l'Equation de l'Anti-Vie d'un baiser grâce à la Force Véloce.
Durant "Flash : Renaissance", Flash II a montré pouvoir voyager dans le temps sans palier cosmique et créer son costume à partir de la Force Véloce.
Il peut aussi s'immuniser contre la télépathie et le contrôle mental en pensant à grande vitesse.
Dans la continuité "Renaissance" Flash II a pu faire exploser du bitume en vibrant à une fréquence particulière et découvert, grâce à Darwin Elias, utiliser aussi la Force Véloce non seulement pour courir mais aussi pour penser plus vite que n'importe qui, grâce aux techniques de cognition augmentée pour contourner les effets d'entonnoir affectant l'information dus aux limitations de la physiologe humaine et ainsi tout voir avant que ça n'arrive et peser toutes les conclusions possibles avant de prendre une décision sans quiconque ne le remarque.
Biographie
Agent de la police scientifique, et alors fiancé à Iris West, Barry Allen fut une nuit frappé par la foudre au milieu de son laboratoire et cela associé à divers produits chimiques qui l'arrosèrent à ce moment précis lui donnèrent ses pouvoirs de super-vitesse. Fan du Flash original (héros fictif avant Crisis, personnage historique après) il ne tarda pas à se trouver une vocation : un nouveau Flash était né ! Ce Flash entreprit de protéger Central City, ville similaire à Keystone City (la ville de Flash I), et devint rapidement l'un des fondateurs de la Ligue des Justiciers. Il se trouva quelques temps après un jeune compagnon d'armes en la personne du neveu d'Iris : Wally West. En effet, fan de ce nouveau Flash, Wally fut introduit auprès de Barry par sa tante au sein de son labo. Curieusement, le même évènement qui avait donné ses pouvoirs à Barry se reproduisit et Wally acquit également un pouvoir de super-vitesse. Il devint alors Kid Flash I.Après un long flirt, Iris épousa Barry Allen. Tout se passa pour le mieux entre eux jusqu'au jour où, lors d'un bal masqué, Zoom I, ennemi mortel de Flash, tua Iris ! En vérité, l'essence vitale d'Iris fut transplantée dans un nouveau corps identique au 30e siècle juste avant le coup fatal. Après cela, Barry fit le deuil de sa femme et continua sa carrière d'aventurier. Quelques temps après, il rencontra une femme nommée Fiona Webb et en tomba amoureux. Le jour de son nouveau mariage, le Professeur Zoom réapparut pour tuer la nouvelle femme de Barry. Celui-ci réussit à la sauver mais tua Zoom en contrepartie : Flash fut alors arrêté pour passer en jugement.
C'est au cours de son procès qu'il apprit qu'Iris était toujours vivante au 30e siècle. Barry se transporta lui-même au 30ème siècle pour rejoindre sa femme. Il rencontra une fois là-bas, un super-vilain nommé Cobalt Blue également doté de super-vitesse. Flash découvrit qu'il était le frère jumeau de Barry dont il avait été séparé à la naissance. Jaloux de la vie de Barry, Cobalt Blue avait acquis par magie noire des pouvoirs similaires et cherchait depuis à détruire l'héritage des Flash jusqu'au 30e siècle. Cobalt Blue fut finalement vaincu par les super-rapides passés et présents (Barry Allen, Wally West, Impulse, Jay Garrick, Max Mercury, Jesse Quick). Un mois plus tard, privé d'un futur heureux, Barry mourut durant Crisis en tentant de rattraper un tachyon tueur de mondes, sauvant ainsi l'univers de l'Anti-Monitor, transformé en l'éclair qui lui avait donné ses pouvoirs des années auparavant. Barry avait eu le temps auparavant de concevoir avec Iris des jumeaux qu'il ne verra pas naître. A noter que ses parents décédèrent peu après avoir appris la nouvelle de son décès. Après sa mort, c'est Wally qui reprendra le costume et l'identité de Flash. Il y a aussi une théorie selon laquelle Barry Allen ne serait pas mort mais en réalité prisonnier de la Force Véloce, mais comme on voit Barry au ciel plusieurs fois, il sembla être bien mort. D'ailleurs Green Arrow le vit au Paradis peu après sa résurrection.
Cependant, en raison de sa faculté de voyager dans le temps, grâce à sa vitesse, Flash III réapparut après son décès. Selon ses dires, il fut supposé revenir pour aider Wally lors des trois moments les plus importants de sa vie : la première fut lors de l'affrontement de Cobalt Blue et la deuxième durant le combat entre Flash III et les deux Zoom, où Barry renvoya le sien d'où il venait. Sa troisième et ultime réapparition n'eut jamais eu lieu. En outre on le revit brièvement lors d'"Infinite Crisis" émerger de la Force Véloce avec Max Mercury et Johnny Quick pour aider Kid Flash II à y piéger Superboy Prime, lequel faisait des ravages à Smallville. "Un an après", son petit-fils révéla que son grand-père, en accord avec Wally, Max Mercury et un double de Jay Garrick, avaient accepté qu'il fusionne avec la Force Véloce afin d'obtenir suffisamment de vitesse et ainsi de revenir à temps sur Terre pour prévenir les autres du retour du jeune Kryptonien. Lors de "Final Crisis", Barry Allen émergea d'un passage interdimensionnel avec le Pisteur Noir à ses trousses, criant à Wally et Jay de courir. Les trois générations de Flash se mirent à courir après une balle spéciale, mais aucun ne l'arrêta, elle tua Orion, l'un des Nouveaux Dieux. Mais le Pisteur Noir ne 'sarrêta pas et poursuivit les Flash, Garrick, le moins rapide des bolides ne pût suivre et sarrêta. Barry et Wally quant à eux continuèrent daccélérer jusqu'à la vitesse de la lumière. Ils semèrent leur poursuivant et finirent leur course à leur point de départ mais plusieurs semaines dans le futur.
Ils se retrouvèrent nez à nez avec une version monstrueuse de Batwoman, Wonder Woman, Catwoman et apparemment Giganta à cheval sur des chiens géants, en armure de combat avec le signe oméga de Darkseid visible sur le bouclier de Wonder woman. C'est alors quelles montrèrent leur intention de les tuer.
Lors de "Flash : Rebirth", Barry Allen se tint à l'écart des manifestations célébrant son retour, s'interrogeant sur les raisons de sa résurrection et la seule affaire qu'il n'ait jamais réussi à résoudre de son vivant : le meurtre de sa mère, enfant, et dont son père avait injustement accusé avant de mourir en prison. Par ailleurs, son absence fut expliquée par une intégration au programme des témoins protégés, via les relations de Wonder Woman, telle que Green Lantern II lui expliqua. Peu après Savitar émana de lui et tomba en poussière lorsqu'il le toucha, provoquant du même coup des convulsions plus ou moins violentes chez les autres bolides. Le même sinistre phénomène se reproduisit avec Lady Flash lorsqu'elle vint agresser Wally sur les lieux de la découverte d'un corps ressemblant au Flash Noir. Juste après Barry se transforma en une nouvelle version de la Faucheuse de bolides, expliquant du même coup pourquoi ces derniers mourraient à son contact. Enfermé dans un tube où la Ligue et la Société de Justice entreprirent d'extraire la Force Véloce de son corps, Flash II décida finalement de retourner dans la Force Véloce pour sauver ses proches en courant au-delà de ses limites. Arrivé à destination, il rencontra Johnny Quick et Max Mercury. Le premier mourut en le touchant tandis que le second lui expliqua que ce qui lui arrivait était l'oeuvre du Professeur Zoom qui les avait tous attiré par une poche de Force Véloce négative.
Ce dernier déclara avoir profité de son bref retour lors d'"Infinite Crisis" où il avait aidé son petit-fils à envoyer Superboy Prime dans la Force Véloce pour lui envoyer un message subliminal pour réveiller sa conscience, ce qui l'incita à revenir durant "Final Crisis" pour lutter contre Darkseid. Après cela il était allé dans le laboratoire de la police scientifique de Central City pour recréer le cocktail de substances à l'origine de la supervitesse, tuant au passage les techniciens présents, et courant assez vite pour créer assez d'énergie négative pour contaminer Barry Allen et ainsi s'en prendre à travers lui à ses proches. Flash II courut alors pour sortir de cette poche dimensionnelle, aidé par Wally, et ramena avec lui Max Mercury, lequel lui révéla que son accident ne l'avait pas connecté la Force Véloce mais lui avait permis de la créer. Tous les trois, avec Jesse Quick, Iris West II, Flash I et Kid Flash II, combattirent aussitôt Thawne, qui bien, que submergé par le nombre, parvint à tenir à tête à ses adversaires, grâce à sa maîtrise de la Force Véloce. Lorsqu'il courut pour aller dans le passé tuer Iris avant leur rencontre et ainsi priver Flash II de son parafoudre, révéla à cette occasion être à l'origine de tous les drames de sa vie, y compris la mort de sa mère en voyageant dans le temps, ce qui explique les différences avec son histoire pré-Crisis.
En brisant la barrière du temps, le duo réussit à rejoindre Thawne et à l'arrêter pour le ramener dans le présent où les Outsiders, la JLA et la JSA avaient construit une machine spécialement pour empêcher Zoom de courir et ainsi le neutraliser. Cette menace écartée, Flash II put enfin prendre part l'esprit tranquille aux festivités de Central City et au QG de la Ligue à Washington. En civil, connaissant la vérité sur le meurtre de sa mère, il classa son dossier pour se consacrer à toutes les affaires non-élucidées durant son absence. Lors de "Blackest Night", Flash II et Green Lantern II furent attaqués par le zombie du Martian Manhunter alors qu'ils se recueillaient sur la tombe de Batman. Pour le vaincre Barry Allen mélangea des produits chimiques inflammables, le disulfure de carbone, l'hexane et le méthanol tandis qu'Hal Jordan les fit brûler avec son anneau, créant une fournaise dont l'Homme le plus Rapide du Monde empêcha la propagation en générant un vortex. Mais l'anneau de pouvoir noir de J'Onn J'Onzz lui permit de survivre et il refit surface avec les zombies de Hawkman I, Hawkgirl II, Elongated Man, Firestorm et Sue Dibny. Après que la lumière d'Indigo-1 et de Munk, couplée à celle de Jordan eut détruit les zombies Dibny, Flash décida cependant demander à son ami d'aller dans l'espace réunir toutes les forces en présence et de préparer la contre-attaque et courut avec Wally prévenir le plus de monde possible.
Quant Ganthet dupliqua pour 24 heures les anneaux de pouvoirs d'Hal Jordan et de ses alliés porteurs d'anneaux, Barry Allen hérita d'une bague bleue qui en fit temporairement un membre du Corps des Blue Lantern. Sous cette forme, il affronta Solovar, Zoom I et son petit-fils et, sur le conseil de Wally, parvint à libérer ce dernier de son anneau de pouvoir noir en vibrant à travers lui pour lui parler. Flash II partit ensuite à Coast City avec ses deux successeurs pour affronter Nekron II. Lorsqu'Hal Jordan fusionna avec l'Entité Blanche de la Vie, il rejoignit le Corps des White Lantern qui redonna la vie à Black Hand privant du même coup le Seigneur des Morts de son lien avec le monde des vivants, ce qui le renvoya dans son royaume. Il mit ensuite KO Captain Boomerang ressuscité totalement par l'un des douze anneaux de pouvoir blanc régurgités par Black Hand. Lors de « Brightest Day », redevenu le super-héros officiel de Central City, Allen décida de rouvrir le dossier de Jason Hicks, un jeune afro-américain condamné à perpétuité pour le meurtre d'un vieux couple et se retrouva alors confronté au cas le plus étrange de sa carrière lorsque les Renégats, une force d'intervention Reverse Flash du XXVème chargée de lutter le crime contre les gens de cette époque constitué de policiers semblables en apparence aux Lascars, vinrent l'arrêter pour le futur meurtre du Monarque des Miroirs.
Il n'échappa à son arrestation que par l'intervention de Captain Boomerang, désormais doté de la capacité de générer des boomerangs d'énergie explosive. La Toupie de cette ère prochaine révéla alors au bolide écarlate qu'il tuerait le Monarque des Miroirs par erreur en le prenant pour le Maître des Miroirs III afin de sauver sa femme Iris, possédée par l'un des Seigneurs des Miroirs libérés lorsque le précédent briserait une gigantesque glace laissée par le premier Maître des Miroirs dans l'hypothèse du retour de l'Homme le plus rapide du Monde. Le miroir fut finalement par l'un des boomerangs d'Harkness lors d'un combat entre les Lascars et les Renégats mais Allen ne vit dans les débris que des reflets de son passé avant d'être capturé par les policiers du futur et ramené au XXVème siècle pour y être jugé. Il s'échappa néanmois bientôt et emprunta l'une des plateformes temporelles de ses collègues du futur pour retourner à son époque et confronter la Toupie soupçonnée derrière tout ça. Flash II arriva juste à temps pour sauver son épouse, en possession de preuves qui innocentaient Jason Hicks vis-à-vis du meurtre pour lequel avait été condamné. En effet le véritable auteur de ce crime était un ancêtre de la Toupie du futur, fait qui l'empêchait de faire partie des Renégats. Mettant sa carrière avant tout le reste, il avait trafiqué le flux temporel pour que ce passé encombrant ne soit jamais découvert. Flash le vainquit finalement en inversant le tournoiement de son adversaire de l'intérieur et en le faisant passer en marche arrière à la moitié de la vitesse de la lumière, ce qui endommagea le costume antifriction de la Toupie.
Celui-ci fut ensuite placé en état d'arrestation par ses partenaires tandis que le Commander Cold conseilla à Allen d'utiliser sa faculté de voyager dans le temps pour essayer de le réparer. Plus tard l'Entité Blanche de la Vie révéla que Zoom I avait accompli sa mission en libérant Flash II de la Force Véloce. Par la suite, Barry Allen se consacra à travail de criminologue et de super-héros, occupé par une affaire de meurtres où les victimes avaient prématurément vieilli, au point de négliger son entourage comme en n'allant pas au pique-nique familial au parc, ce qui valut rapidement un conseil de famille où on lui reprocha globalement d'être devenu trop distant et froid. Parallèlement, Flash II se retrouva face à Poursuite , un double venu d'un monde parallèle pour mettre fin à une anomalie temporelle qui menaçait la Nouvelle Terre et par répercussion les 51 autres du Multivers. Lorsque le motard s'en prit à Bart, pensant qu'il était l'anomalie, Flash II le combattit, bien que privé de sa vitesse, jusqu'à ce que son alter ego ne réalise son erreur. Tous partirent alors affronter Zoom I qui menaçait de tuer Patty Spivot . Flash réussit à sauver sa collègue mais pas à arrêter son ennemi juré, auteur des meurtres précité, qui réussit à s'échapper après avoir tué Poursuite et pris l'apparence d'un vieillard dans un parc. Lors de « Flashpoint », Barry Allen fut le seul à se rendre compte que l'ancienne réalité. Passés le choc d'avoir perdu ses pouvoirs et vu sa mère toujours en vie, il fila en voiture jusqu'au Manoir Wayne, Batman étant le seul super-héros connu de Nora Allen. Mais sur place, le criminologue fut agressé par le justicier de Gotham qui se révéla être Thomas Wayne. Ses souvenirs commencèrent à se modifier et Allen comprit alors être dans sa réalité mais modifiée.
Il raconta alors à Wayne la vérité, lequel accepta finalement de l'aider, voyant dans la possibilité de restaurer la précédente ligne temporelle l'occasion de ramener son fils à la vie. Auparavant le criminologue entreprit de recouvrer sa vitesse en reproduisant l'accident qui en était à l'origine. Il s'assit donc sur une chaise munie d'un paratonnerre et de divers produits chimiques. Cependant Allen ne réussit de cette manière qu'à se brûler au troisième degré. Il pria cependant Wayne de réessayer avec un plus gros éclair avant de tout oublier. Cette fois le procédé fonctionna et Barry redevint l'Homme le plus rapide du Monde, sauvant même Batman d'une chute dans le vide provoquée par l'impact de la foudre. Après s'être confectionné un nouveau costume, le bolide écarlate chercha dans les bases de données d'autres héros. Ayant retrouvé la trace de Superman, retenu depuis son arrivée sur Terre dans un complexe gouvernemental, il partit avec Batman et Cyborg le chercher. Mais après l'avoir délivré, le Kryptonien s'envola, laissant le trio face à une véritable armée. Heureusement l'Elémentale II arriva et neutralisa tous les gardes en se changeant en gaz, voulant les aider. Peu après il fut pris d'un nouveau flash mémoriel et Thomas Wayne dut lui injecter de la phénytoïne sodique pour ralentir l'activité électrique de son cerveau. Tous trois partirent recruter le reste de leur armée en vue de la bataille finale en Grande Bretagne. C'est lors de celle-ci que Thawne revint, passant à tabac le Batman de cette réalité, et révélant à Flash II que c'était lui qui avait en fait changé le présent en retournant dans le passé pour sauver sa mère.
En outre Thawne courait au travers du flux temporel lorsque celui-ci fut altéré, devenant un paradoxe vivant, à l'abri de tout changement dans la continuité. Etant donné que Zoom n'avait désormais plus besoin de Barry Allen pour exister, il voulut le tuer. Alors que Flash II était à sa merci, Thawne fut empalé par derrière par Thomas Wayne avec une épée laissée par les Amazones. Suivant les dernières volontés de ce dernier, Flash II courut à travers le flux temporel, et, après avoir fait ses adieux à sa mère, empêcha son moi antérieur de changer le passé. Il restaura ainsi en apparence sa réalité originelle, mais avec pourtant les souvenirs de sa mère de la continuité alternative, et remit à Batman, une lettre rédigée par son père avant sa mort dans l'autre réalité. Dans la nouvelle continuité, Barry n'est plus marié à Iris, qu'il voit cependant régulièrement en raison de leurs professions respectives, et sort avec Patty Spivot.