n°03422 Carte d'identité Firestorm II
|
|
Cachet de l'éditeur |
Firestorm II est un jeune héros plein d'enthousiasme et de promesses mais son manque d'expérience
lui fait commettre, pour le moment, des erreurs qui sont parfois lourdes de conséquences. Les conseils de Martin Stein ne sont donc pas de trop.
Firestorm II possède une force surhumaine, lui permettant de soulever (ou de presser) au moins 10 tonnes ainsi qu'une invulnérabilité limitée et peut voler à près de 1000 km/h, y compris dans l'espace, sans assistance, ainsi que se passer d'eau et de nourriture pendant de longues périodes. Il est également doté de toute une gamme de visions : la vision quark qui lui permet de percevoir les structures moléculaires et les interactions atomiques et une vision télescopique et microscopique. L'Homme Nucléaire peut également capter le spectre ultraviolet et les signatures thermiques.
Firestorm II est aussi capable d'émettre des rafales de force concussive, de particules chargées ou de chaleur ou de "fusion" et de transmuter facilement la matière, aussi bien organique qu'inorganique, quelque soit le poids et le volume en cause. Ses seules limites sont celles de son imagination, de sa volonté et de ses connaissances scientifiques.
Il peut aussi se rendre intangible, et ainsi phaser à travers les solides et l'énergie, d'une manière plus assurée que Ronnie Raymond, recombiner les éléments et absorber diverses formes d'énergie. Ses blessures cicatrisent plusieurs fois plus vite que la normale.
Jason dispose enfin de diverses capacités mentales telles que son aptitude à accéder aux souvenirs des précédents hôtes de Firestorm logée dans la Matrice de l'élémental, une connexion mentale avec l'esprit de Martin Stein, un lien télépathique réciproque avec [Gehenna] qui leur permet de communiquer ainsi qu'avec toute personne ayant fusionné dans Firestorm ainsi que des visions fugitives et inconscientes du passé et du futur de la Matrice dans ses rêves.
Biographie
Adolescent afro-américain de 17 ans vivant à Détroit, Jason Rusch eut une révélation en voyant Superman pour la première fois à la télévision mais n'aspirait qu'à quitter cette ville. En effet son environnement n'était guère attrayant, son père étant devenu violent après avoir perdu une main dans un accident industriel et que sa femme l'ait quitté peu après, le laissant seul avec leur jeune fils. Plus tard Jason décrocha un travail de coursier afin de financer ses études universitaires. C'est alors qu'il se retrouva face à la matrice de Firestorm, à la recherche d'un nouvel hôte à la suite de la mort de Ronnie Raymond et, refusant d'accepter sa nouvelle identité et les pouvoirs qui allaient avec, provoqua accidentellement la mort de son patron. Finalement Jason commença à contrôler les formidables dons de l'Homme Nucléaire mais se rendit rapidement compte du prix à payer en la personne des nombreux super-vilains qui convoitaient ses pouvoirs ou voulaient se venger des actions passées de Ronnie Raymond. Ce dernier revint d'ailleurs un temps dans la Matrice de Firestorm et resta auprès de Jason. Peu après son dix-huitième anniversaire et la dissipation de Raymond, le jeune homme fut enlevé par la [Société Secrète des Super-Vilains] pour servir de source d'énergie au complexe caché de l'organisation criminelle.
Libéré lors du raid des Secret Six sur le repaire, Firestorm découvrit sa mystérieuse codétenue, [Gehenna] et avoir perdu une grande partie de sa puissance. Ensemble ils s'échappèrent, en détruisant le complexe au passage et Gehenna disparut mais lui promit télépathiquement de le revoir bientôt. Donna Troy recruta ensuite Firestorm, composé cette fois-ci de Jason et de son meilleur ami Mick Wong, pour combattre dans l'espace l'anomalie cosmique générée par Alexander Luthor Jr. A cette occasion, il sympathisa avec Animal Man et manifesta un intérêt romantique pour [Supergirl V] et Starfire II. Durant "Infinite Crisis", il fut révélé que Martin Stein vivait dans l'espace comme Elémental de Firestorm et avait senti la présence de Jason dans la Matrice mais ignorait le décès de Ronnie Raymond. Blessé mortellement au combat, le savant se lia au jeune homme en lui promettant un nouveau corps pour retourner au combat, sans pouvoir toutefois sauver la vie de Mick Wong, et lui demanda ce qui était arrivé en fin de compte à Raymond. Jason accepta cette proposition et demanda à stein de devenir le deuxième membre permanent de la Matrice de Firestorm.
Prenant conscience de ses erreurs issues de sa jeune et de son manque d'expérience, il voulait de cette manière tirer profit de celle du professeur ainsi que de sa maturité. Au début Stein refusa mais le jeune homme parvint à le convaincre en ravivant l'étincelle d'humanité via sa peine de la mort de Ronnie Raymond et de celle des extraterrestres sur lesquels le savant en apparence froid et distant avait veillé. Ainsi tous deux donnèrent un nouveau corps à Firestorm et acquérirent de nouvelles enveloppes humaines pour eux-mêmes. Durant ce crossover on apprit que Jason serait né sur la Terre 8 si le multivers préexistant à la Crise des Terres Multiples avait perduré. Lors de "52", Firestorm fusionna pendant plusieurs semaines avec Cyborg à cause d'un dysfonctionnement du rayon Zeta et finalement fonda une nouvelle Ligue des Justiciers avec Firehawk, Ambush Bug, Super-Chief III et Bulleteer, qui connut un échec cuisant face à une invasion de cyborgs et de pirates issue d'un déplacement temporel généré par Skeets. Cela n'arrangea pas ses relations avec Firehawk, la jugeant responsable comme les autres membres de l'équipe spatiale de Donna Troy de la mort de Mick.
"Un an après", il aida Superman à vaincre [Carapax] en changeant la moitié du cuivre qui le composait en germanium, et ralentit ainsi considérablement la circulation du courant dans son corps, et affronta OMAC IV. Avec Nightwing, il pénétra également dans le vaisseau d'[Auctionner] pour libérer les super-héros et super-vilains enlevés par l'extraterrestre. Ayant fusionné avec Firehawk, Jason bénéficia dès lors d'un meilleur contrôle de ses pouvoirs tout en consacrant l'essentiel de son temps à rechercher le professeur Martin Stein qui avait mystérieusement disparu. Lors de sa quête d'informations à ce sujet, il tomba dans un piège tendu par Killer Frost II mais la vainquit facilement en changeant le sol en antigel avant d'être grièvement blessé par la nouvelle [Ligue d'Injustice] de Lex Luthor. A sa sortie de l'hôpital, Jason libéra la Ligue des Justiciers et intégra le groupe après que Batman lui eut forcé la main, estimant qu'il était trop puissant pour évoluer sans supervision. Finalement le duo dichotomique, allié à Gehenna, retrouva Stein aux mains d'Adrian Burroughs, dit le Pupille, qui avait torturé le savant presque à mort pour obtenir les secrets de l'Univers, flanqué d'un armée de cyborgs dotés d'une aptitude cognitive limitée.
Firestorm II le libéra et Gehenna guérit ses blessures. Plus tard Jason fut capturé par Megistus qui l'utilisa avec Metamorpho I pour alimenter sa machine destinée à créer un nuage mutagène devant transformer tous les Terriens en monstres. Par la suite Mister Miracle II vint voir Firestorm, à nouveau formé de Martin Stein et de l'adolescent, pour l'informer qu'un quart de l'équation d'Anti-vie était dans leur matrice, et les autres quarts dans les autres Elémentaux de la Terre, [Swamp Thing], [Red Tordado II] et [Naïade], juste avant qu'Orion et les Folles Furieuses ne les attaquent. Plus tard, Firestorm II affronta Amazo et fut séparé en Jason et Géhenne en accédant à la dimension où celle-ci se trouvait. Lors de la mini-série « Trinity », il utilisa son pouvoir de transmutation pour tenter d'utiliser l'Inverseur du [Syndicat du Crime] pour renvoyer dans leurs dimensions respectives toutes les personnes que les criminels avaient enlevées pour reconstruire leur Terre dévastée par les [Qwardiens]. Mais [Enigma II] fit irruption et tira dessus avec sa canne, le faisant disparaître avec Green Lantern IV et Red Tornado II dans une vague d'énergie qui les renvoya sur la Nouvelle Terre.
Puis, surveillant l'Oeuf Cosmique où était enfermé Krona, il perçut d'infimes variations qui l'incitèrent à aller vérifier sur place. C'est ainsi que le jeune super-héros échappa au remodèlement de la réalité lorsque [Morgane Le Fay], [Enigma II] et Despero prirent la place de Superman, Batman et Wonder Woman comme trinité. Lorsqu'il s'en aperçut, Firestorm, après avoir échappé à des Amazos partit à la recherche d'autres héros, en particulier de la trinité du bien. Capturé, il révéla la vérité et finalement l'instabilité de la réalité finit par convaincre la [Société Internationale de Justice]. Il se joignit à elle et aux autres héros pour combattre Morgane et Enigma et ramener la normale. Pendant « Final Crisis », on le revit au sein de l'armée rassemblée par Sentinel pour contrer la [Société Secrète des Super-Vilains]. Par la suite, lorsque la Ligue, alliée à [Hardware] et Icon, affronta [Starbreaker], il sembla avoir des sentiments pour Dr Light II. Lors de « Blackest Night », après s'être recueilli sur la tombe de Ronnie Raymond, alors que Jason parlait avec Gehenna de leur avenir, elle voulant le mariage, lui pensant d'abord à ses études, ils reçurent un appel d'urgence de la JLA à leur QG. Sur place, Firestorm II se retrouva confronté au zombie de son prédécesseur qui le sépara de Gehenna pour en faire son « éminence grise » avant de changer la précédente en statue de sel, sous ses yeux, impuissants.
Après « Justice à tout prix », Firestorm II, traumatisé, jeta l?éponge et quitta la Ligue.