L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Elias Bogan

bogan2

n°01470

Carte d'identité

Elias Bogan

Nom :
Elias Bogan 
Race :
Incarnat  
Classe :
Mutant / Méta-spontané  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Cheveux :
Marrons 
Yeux :
Noisettes 
Situation
Membre du [Club des Damnés] 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Le Fou Noir III

Cachet de l'éditeur

Marvel
  • Bogan posséde un caractère particulièrement instable : il ne supporte pas la moindre contrariété, ni que quiconque s'oppose à lui. Pour atteindre son but, il ne se refuse aucun moyen.

 

  • Un des traits particulier de Bogan est son immense narcissisme. Il a à cet égard la confiance et l'arrogance que peu d'hommes au monde possèdent, et il n'a trouvé au monde personne capable de lui resister... jusqu'à ce qu'il rencontre Sage.

 

  • Une autre des facettes de Bogan est sa faculté à ressasser jusqu'à l'obsession. Il y a peu, l'objet de celle-ci fut sa collègue du Club des Damnés, Tessa. Elle l'intriguait, étant la seule personne jusqu'alors qu'il n'avait pas été capable de manipuler et qu'il ne pouvait posséder. Cela le conduisit au désir et à l'obsession de l'avoir, de la posséder, de la détruire.   Ryland, la marionnette par laquelle se manifeste Bogan, a peu de personnalité. Il est complétement soumis par Bogan qui le contrôle dans les moindres aspects de son être, même primal. Il n'y a rien que Bogan ne soit capable de lui faire faire. Et bien sûr, Ryland manifeste les mêmes instincts mauvais que son maître.
  • Elias Bogan est un mutant extrêmement puissant avec des pouvoirs empathiques et psioniques, lui permettant de rendre une personne "esclave" de corps et d'esprit : durant le processus, la personne obtient des marques faciales, signe de cette possession. Si la personne ne peut le combattre, ce que la plupart ne peuvent, celle-ci à long terme perd sa personnalité et sa psyché est détruite.   Bogan a un goût particulier pour les télépathes, spécialement car, grâce à l'usage de leur pouvoir, il est alors capable d'étendre son pouvoir à un nombre plus élevé de cibles. Toutefois cela demande un télépathe puissant et entraîné.

 

  • Quand Bogan prend possession d'une cible, cela se manifeste par le fait qu'elle commence à saigner des yeux. Le flux est lent mais constant, commençant à former une marque comme celle que porte Sage.

 

  • Ryland, sa victime actuelle, a des pouvoirs télépathiques limités, lui permettant de posséder plusieurs hôtes à la fois, mais cela se limite à une ou deux personnes supplémentaires.

Biographie

Elias Bogan est né au sein d'une famille qui a amassé une fortune énorme au fil des siécles. Toute sa vie n'a été que luxe, avec peu d'intérêt pour ceux qui n'était pas concernés par son univers de luxe, ce qui l'a mené droit au monstre qu'il est devenu aujourd'hui, avec un mépris évident pour la vie des autres. Dans son enfance, bien qu'il fut ignoré par ses parents, il fut servi par des domestiques qui étaient prêts à satisfaire le moindre de ses caprices, en partie par crainte de ses parents. Il devint ainsi habitué à obtenir tout ce qu'il voulait, et en vint à se sentir supérieur aux autres. A l'âge de 15 ans, ses pouvoirs commencèrent à se manifester, et il commença inconsciemment à prendre possession des gens autour de lui, leur faisant faire des choses horribles dont il avait rêvé sans qu'ils en prennent conscience. Les domestiques commencèrent à souffrir de terribles saignements des yeux et du nez, sans que personne ne puisse l'expliquer. Elias réalisa bientôt que c'était lui qui était à l'origine du phénomène, et commença à travailler son pouvoir et à prendre consciemment possession des autres aussi longtemps qu'il le pouvait.

 

Tout au long de la fin de son adolescence et dans sa nouvelle vie d'adulte, Bogan quitta de plus en plus sa maison, devenant accoutumé à vivre à travers les corps qu'il possédait. Il devint capable de déruire tous ceux qu'il ne pouvait posséder; c'est ainsi qu'il entra en possession de l'héritage de ses parents, après que ceux-ci aient disparu dans de "mystèrieuses circonstances", et banissant de son entourage tous ceux qu'il ne pouvait contrôler, s'en débarassant au besoin.

 

Bogan, grâce à sa fortune, hérita d'une place au Club des Damnés. A travers le Club, il trouva des occasions de posséder des hôtes jeunes, frais, qui pouvaient satisfaire sa soif de pouvoir. A travers ceux-ci, Bogan commença à exercer une influence latente et de plus en plus grandissante au sein du cercle intérieur, bien qu'il n'y ait jamais eu une place définie à part brièvement celle de Fou III. Puis au bout de quelques années, les membres commencèrent à voir comme un honneur le fait d'être choisi par Bogan comme espions au sein du cercle intérieur, pensant ainsi améliorer leur position au sein du Club.

 

Quelques années auparavant, Bogan pensa avoir trouvé l'hôte parfait en la personne de Tessa. C'est lors d'une partie de cartes où il affronta son maître au Club, Sebastian Shaw, qu'il en vint à vouloir posséder cette jeune femme aux considérables capacités et pouvoirs. Mais à sa grande surprise, lorsqu'il tenta de la posséder, il trouva son esprit si fort qu'il fut complétement incapable de pénétrer ses défenses. La défaite était quelque chose que Bogan ne pouvait supporter. Il résolut que s'il ne pouvait la soumettre, il la détruirait. Avec elle, il trouvait enfin un challenge à sa mesure. Dans le but qu'elle se souvienne de lui, il fit ce qu'il n'avait jamais fait à aucun de ses hôtes avant : il lui laissa les marques de sa tentative de possession indélébiles. Quoiqu'il se passe par la suite, elle ne devait jamais l'oublier. L'ayant enlevée, il la tortura. Sébastian Shaw l'ayant lâchée, Tessa ne dut sa vie qu'à l'intervention de Tornade des X-Men, et c'est ainsi qu'on apprit qu'elle était une espionne de Charles Xavier.

 

Mais plus récemment Bogan a trouvé un hôte très utile en la personne d'un jeune télépathe, Oliver Ryland, son premier hôte à être initié depuis que ce dernier a acquis le titre de Tour Noire VI du Club e des Damnés. Grâce à lui, il a pu se débarasser de gens qui le génaient, et retrouver la trace de Sage. Toujours obsédé par elle, Bogan s'est arrangé pour pouvoir piéger l'équipe des [Xtreme X-Men], ainsi que l'équipe des X-Men présente à l'Institut Xavier. Mais Tornade et ses coéquipiers ont réussi à se débarasser de son influence, bien que dans l'affaire Oliver ait été soupçonné, et que Xavier et Tornade se soient encore plus éloignés l'un de l'autre.

 

Puis ils retrouvèrent Bogan, qui les traquait, manipulant les mutants de la X-Corps ainsi que ceux de Los Angeles. Finalement, Sage surmonta la terreur qu'il lui inspirait et son équipe et leurs alliés réussirent à l'attaquer et à l'affaiblir considérablement, le privant de la nouvelle télépathe dont il se servait, Rachel Summers.

Album photos