L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Doc Samson

docSamson3

n°00948

Carte d'identité

Doc Samson

Nom :
Leonard Samson 
Race :
Incarnat  
Classe :
Mentaliste , Méta-humain / Surhumain  
Sexe :
Homme 
Poids :
171 Kg 
Taille :
1,97 m 
Cheveux :
Verts 
Yeux :
Bleus 
Situation
Associé de Hulk ; consultant pour le S.H.I.E.L.D. 
Base :
Etats-Unis 

 

Surnoms :
Mister Perfect

Cachet de l'éditeur

Marvel

C'est un homme compréhensif et social.

Doc Samson possède une force qui lui permet de soulever (ou de presser) environ 70 tonnes.

Il possède également une endurance et une résistance aux blessures surhumaines.

La musculature de ses membres inférieurs lui permet d'effectuer des bonds gigantesques.

Sa force est telle qu'il peut engendrer des claques soniques en frappant ses mains

Contrairement à Hulk sa personnalité et son intelligence n'ont pas été affectées par sa transformation mais la sienne est permanente à l'inverse de celle du docteur Banner.

Biographie

Le Docteur en psychiatrie Leonard Samson fut un jour requis par le Général Thunderbolt Ross de l'US Army afin de guérir sa fille Betty, qui avait été transformée et mise en crisallide à cause d'une transfusion sanguine avec le criminel l'Homme Sable. Samson a demandé à des techniciens de concevoir un projecteur de rayon de cathexis afin d'éliminer l'énergie gamma des particules et l'énergie psionique de Bruce Banner pendant qu'il se transformait en son moi monstrueux, Hulk, (que le Général avait longtemps pourchassé). Samson a théorisé qu'en raison de ce processus, Banner serait traité de l'instabilité physiologique qui l'a continuellement transformé en Hulk.

Espérant sauver Betty et être traité, Banner a volontairement participé à l'expérience. Le rayonnement de cathexis sur Betty fut un succès et elle redevient normale; cependant, des énergies de Bruce Banner sont restées dans le projecteur. Motivé par la curiosité scientifique, et probablement par un désir d'accéder au pouvoir, Samson s'irradia des énergies. Résultat, le psychiatre fut transformé en surhomme d'une musculature surdéveloppée à la chevelure verte. Cette renaissance donna à Samson le courage de faire des avances à Betty. Hors de lui, jaloux, Bruce Banner, apparement guéri d'Hulk, retourna le projecteur sur lui pour retourner à l'état de monstrueux géant vert.

Plus tard les capacités surhumaines de Samson et son physique disparurent lorsqu'il prit un rayon gamma concentré destiné à Hulk. Cependant, des mois plus tard, Samson regagna sa puissance surhumaine quand il fut bombardé au rayonnement intensif d'un "gammatron ", un générateur experimental de rayons gamma.

Au cours des années suivantes, Doc Samson a longtemps cherché à capturer Hulk pour traiter et guérir Bruce Banner, tout en restant professeur d'université. Pendant son professorat il fut approché pour mener une équipe de [Vengeurs pour la Côte Ouest], mais il ne fut pas interessé.

Samson se rapprocha de Hulk. Il le comprit de mieux en mieux. Puis avec une machine de sa propre invention Doc Samson fut capable de séparer physiquement les deux personnes : Bruce Banner d'un côté et de l'autre Hulk. Samson libéra Hulk de l'esprit de Banner, mais s'y tapissait une créature étourdie qui agissait lorsque la rage de Hulk n'était pas présente. Se sentant responsable de la création de cette nouvelle créature Hulkesque, Samson tenta de la capturer. C'est alors que débuta le conflit avec les Vengeurs et les Hulkbusters de US Army. Bruce Banner et Hulk furent par la suite forcés de refusionner ensemble dans une version grise de Hulk. Samson travailla avec le S.H.I.E.L.D., l'agence internationale d'espionnage, en essayant de recapturer Hulk, ce qui eu pour seule conséquence, la destruction de la base Hulkbuster.

Samson put alors traiter Hulk, une fois de plus, avec l'aide des pouvoirs hypnotiques du [Maître de manège], leader criminel d'un cirque. Samson réussit à fusionner les trois personnalités séparées de Hulk dans une entité composé. Ainsi "traité," Samson est parti et est revenu à l'enseignement.

Mais il s'est trouvé une nouvelle passion qui lui donne une place unique dans l'univers Marvel : psychanalyste pour super-héros ! Pourtant, lorsque la révolte gronde dans le monde des super-héros suite à l'Acte d'Enregistrement des Super-Héros, il ne se pose pas de question et suit le parti du S.H.I.E.L.D. et d'Iron Man. Avec la mort de Goliath IV, comme beaucoup de ses coéquipiers, il a compris que la guerre civile était plus grave qu'il ne semblait... Sa situation d'objecteur de conscience est terminée.

Album photos