L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Cyborg Superman

hank_henshaw

n°01679

Carte d'identité

Cyborg Superman

Nom :
Henry "Hank" Henshaw 
Race :
Incarnat  
Classe :
Cyborg , Dirigeant , High-tech , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Cheveux :
Variable 
Yeux :
Variable 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Superman ; L'Homme de Demain ; Mr Somon ; L'Inventeur ; Dark Cyborg ; Le Grand Maître ; Super-Cyborg

Cachet de l'éditeur

D/C

Hank Henshaw voue une haine sans bornes à Superman, laquelle n'a fait qu'augmenter avec le temps.

Hank Henshaw est devenu une pure intelligence artificielle pouvant se fabriquer un corps à partir de n'importe quelle technologie électronique ou mécanique environnante dans laquelle il transfère son esprit, nature qui le rend presque impossible à tuer. Sa capacité d'analyse équivaut à celle d'un puissant ordinateur.

Henshaw peut également modifier à volonté les appareils qu'il a assimilés, et ainsi augmenter à volonté sa taille et intégrer et comprendre toute connaissance. Technopathe, il peut contrôler et communiquer avec n'importe quelle machine.

Après avoir être entré en contact avec de la technologie et de l'ADN kryptoniens, il a pris le goût de se créer une enveloppe humanoïde semi-permanente, sa favorite étant une version clonée de Superman, identique à 70%, le reste étant remplacé par des composants technologiques kryptoniens.

Henshaw peut ainsi se doter d'une force, de une endurance, d'une vitesse, de réflexes et d'une invulnérabilité au moins équivalentes à celle de l'Homme d'acier, au point même de résister aux rayons Oméga de Darkseid. Cette appropriation et sa nature cybernétique lui permet également de voler.

Il possède une vision nocturne, à rayons X, calorifique, du spectre électromagnétique ,microscopique et macroscopique ainsi qu'une ouïe capable de capter les ultrasons et peut transformer son bras gauche en un canon laser.

Son anneau de Qward lui permettait de voler, y compris dans l'espace, de générer une aura protectrice autour de son corps et de créer des objets de couleur émeraude compact et de la forme qu'il souhaite, ainsi que des rafales de force.

Son organisme étant en partie kryptonien, Henshaw est sensible à la kryptonite verte et capte l'énergie solaire. Sans le rayonnement d'un soleil jaune, il perdrait tous ses pouvoirs liés à son ADN kryptonien.

Biographie

Hank Henshaw était un brillant scientifique qui participa à une mission dans l'espace qui se solda par une catastrophe, car la navette, l'Excalibur, fut l'objet d'un grave dysfonctionnement qui blessa gravement les quatre membres de l'équipage, avant que Superman ne puisse intervenir.

Trois des astronautes moururent peu après en raison d'une profonde mutation issue de l'accident qui bouleversa leur physiologie. Quant à Henshaw, il survécut sous la forme d'une intelligence artificielle pouvant prendre possession de n'importe quelle machine alors que tout le monde le croit mort sur Terre.

Après des mois il réapparut dans un centre de recherches de la NASA et assembla différents équipements pour se fabriquer un corps humanoïde, provoquant au passage une surtension qui causa une gigantesque panne de courant dans tout le territoire des Etats-Unis. Henshaw voulut ensuite contacter sa femme mais celle fut terrifiée par sa nouvelle apparence. Réalisant ainsi qu'il n'avait plus sa place sur Terre, le scientifique utilisa une antenne de communication pour transférer son esprit dans le vaisseau spatial qui avait amené Superman sur Terre, lequel était en orbite au tour de la planète.

Téléchargeant et comprenant instantanément la science kryptonienne, Henshaw créa un engin ayant la forme d'un oeuf pour contenir son intelligence artificielle. Superman essaya de le convaincre de revenir sur Terre, en vain, sa curiosité scientifique et ses pouvoirs l'incitant à explorer plus avant l'Univers. Il sauta ensuite dans l'Hyperespace avant que l'Homme d'acier ne le rattrape.

Devant peu à peu fou, Henshaw reprocha sa nouvelle condition à son sauveur lui vouant désormais une haine irrationnelle. Une occasion de se venger se présenta lorsqu'il découvrit une planète "tranquille" sur laquelle Mongul I régnait depuis que Superman l'avait détrôné de Warworld.

Ayant chacun un compte à régler avec l'Homme d'acier, les deux conçurent ensemble un plan pour se venger de lui. Mais lorsqu'ils atteignirent la Terre, Doomsday et Superman s'étaient déjà entretués. Henshaw changea alors de projet et utilisa sa connaissance de l'ADN kryptonien pour se créer un nouveau corps mi-robotique mi-extraterrestre. L'échantillon génétique provenant de l'Homme d'acier, il passa pour ce dernier aux "yeux" des robots qui gardaient la Forteresse de la Solitude et put ainsi y entrer.

Pendant ce temps-là trois autres Supermen apparurent (Steel III,Superboy et l'[Eradicateur]) qui tous prétendaient avoir un lien avec le défunt super-héros. Dans la confusion Mongul I passa à la phase 2 de leur plan qui consistait à détruire Metropolis et Coast City pour les remplacer par des machines dans le dessein de faire de la Terre un nouveau Warworld. Superboy parvint à sauver la première ville mais pas la seconde avant d'avertir le Monde des véritables intentions de Cyborg. Finalement une coalition formée par Superman, revenu à la vie grâce à la technologie kryptonienne, défit ce dernier, apparemment détruit à l'issue de la bataille.

Toutefois en raison de sa nature Henshaw avait en réalité survécu et revint à plusieurs reprises affronter l'Homme d'acier, chaque combat se terminant par sa anéantissement apparent. Quelque temps plus tard un tribunal extraterrestre tenta de condamner Superman pour la destruction de Krypton, affaire qui finit lorsque Cyborg fut jeté dans un trou noir par ladite juridiction mais survécut, ainsi qu'à sa tentative, qui fut une échec, de prendre le pouvoir à Apokolips en y envoyant Doomsday ou encore à la destruction totale de son corps par Parallax au mur de la Source. Son essence en fut ensuite expulsée dans la combinaison que Superman utilisait pour ne pas se disperser sous sa forme électrique. Il essaya ensuite avec Toyman I de tuer à nouveau l'Homme d'acier mais tout ce qu'ils réussirent à faire fut de diviser leur ennemi juré en deux: l'un bleu et l'autre rouge.

Henshaw fit même un tour chez Marvel pour tenter de remplacer le [Surfeur d'Argent] auprès de Galactus avant que Superman et les 4 Fantastiques ne le vainquent et ne le renvoient dans l'univers DC. Plus tard il parvint à pénétrer dans la cité transdimensionnelle de Kandor et sous le nom de l'Inventeur manipula l'opinion des habitants sur leur emprisonnement dans la bouteille : grâce à une machine de son invention Henshaw réussit à envoyer des parties de la ville dans le monde réel qui détruisaient chaque quartier de Métropolis qu'elles remplaçaient. [Scorn], Superman et [Ashbury Armstrong] enquêtèrent à Kandor pour découvrir l'origine de ce phénomène.

Là-bas Henshaw accusa l'Homme d'acier du meurtre du père de Scorn, le chef de Kandor, pour se couvrir mais il fut confondu par Ashbury, à cause de sa voix qui correspondait à celle d'un de ses anciens professeurs, et se retrouva finalement piégé dans la fissure interdimensionnelle entourant Kandor. Peu après la Forteresse de la Solitude où se trouvait la bouteille de la cité fut détruite par une explosion de kryptonite, laquelle endommagea également ses liens avec le monde physique et la fit dériver dans la Zone Fantôme. Dans le côté obscur de cette dernière où il voyagea, Henshaw y rencontra les forces malfaisantes piégées là, ce qui le rendit encore plus mauvais, avant de s'échapper à l'occasion d'une attaque terroriste de la Forteresse reconstruite.

Mais son évasion fut de courte durée, car Superman, avec l'aide des Kandoriens, le renvoya rapidement dans la Zone Fantôme. Il en est récemment ressorti, sans que l'on sache comment, et a refait surface comme créateur d'une nouvelle race de Manhunters, améliorés grâce à sa technologie kryptonienne, et alimentés par des Green Lantern supposés morts. Ces derniers furent finalement délivrés par Hal Jordan venu avec Guy Gardner, lequel détruisit son corps avec Arisia. Mais son esprit survécut et il se fit un nouveau corps avant d'être capturé par le Corps des Green Lantern. Retenu prisonnier par les [Gardiens de l'Univers] pour l'empêcher de révéler l'existence du nouveau multivers, Henshaw fut finalement délivré avec Superboy Prime par le Corps de Sinestro et le rejoignit, recevant alors un anneau de pouvoir jaune.

Il obtint ensuite de l'Anti-Monitor, en échange de l'accomplissement de sa mission, la promesse de la réalisation de son voeu le plus cher : mourir. Lors de l'attaque finale de la Terre par le Corps de Sinestro, Henshaw affronta de nouveau Superman et fut réduit en miettes par l'explosion de la batterie jaune, voyant ainsi son souhait se réaliser, remerciant juste avant les Green Lantern. Malheureusement les Manhunters retrouvèrent peu après des signaux positifs de vie sur ses restes et il versa une larme ...

Album photos