n°01659 Carte d'identité Captain Shazam
|
|
Cachet de l'éditeur |
Deux personnalités coïncident en lui : celle de Billy, jeune héros mais souvent en proie au doute, et celle du Captain, qui n'hésite pas à souvent faire des choix difficiles et à aller à l'encontre de ses camarades super héros, guidé par la sagesse de Salomon ...
Captain Marvel maîtrise le combat rapproché.
Lorsqu'il prononçait le mot "SHAZAM", Billy acquerrait ainsi la sagesse de Salomon, la force d'Héraclès, l'endurance d'Atlas, la bravoure d'Achille, la vitesse et la faculté de voler de Mercure ainsi que la puissance de Zeus, se manifestant par une très grande résistance aux blessures et la capacité d'invoquer la foudre, qui ne lui cause aucun dommage, en disant "SHAZAM", mot qui lui fait aussi reprendre son apparence originelle lorsqu'il est Captain Marvel. En raison de l'origine de ses pouvoirs, Captain Marvel est insensible à la magie. A proximité du Rocher d'Eternité, il peut effectuer des voyages interdimensionnels. De plus la famille Marvel puisant sa puissance dans la même source, Captain Marvel doit la partager avec les autres membres. Il s'ensuit que Billy ne peut en utiliser le plein potentiel qu'en étant le seul à l'invoquer. Dans le cas contraire, il n'en a que la moitié ou le tiers. A son summum sa force, sa vitesse, son endurance et sa résistance sont équivalentes à celles de Superman. Depuis qu'il réside sur le Rocher d'Eternité, Billy est devenu Captain Marvel de façon définitive et n'a pas besoin de dire "Shazam" pour obtenir ses pouvoirs lesquels ont centuplé. Il est aussi devenu un puissant sorcier disposant a priori du même potentiel que son prédécesseur.
Biographie
Un jour dans un tunnel de métro abandonné Billy Batson, un jeune orphelin, rencontra Shazam, un vieux sorcier de l'Egypte antique qui avait combattu le mal pendant plus de 5000 ans, mais était sur le point de mourir. Il voulait transmettre son pouvoir à quelqu'un, et avait choisi Billy. Lorsqu'il prononcerait le mot "SHAZAM", Billy acquerrait ainsi la sagesse de Salomon, la force d'Héraclès, l'endurance d'Atlas, la puissance de Zeus, la bravoure d'Achille et la vitesse et la faculté de voler de Mercure. Après cela, le sorcier lui recommanda de combattre Black Adam et mourut, un bloc de granite tombant sur lui. Faisant appel à cet incroyable puissance, Billy affronta aussi Captain Nazi et Dr Sivana entre autres, bientôt aidé par Captain Marvel Jr et Mary Marvel, sa soeur jumelle, tous deux étant dotés des mêmes pouvoirs que lui. En 1953, Captain Marvel disparut avec sa famille et celle de Sivana pendant vingt ans. A son retour, il a été révélé que ce dernier l'avait piégé avec les autres précités dans une sphère de Suspendium, où tous avaient été placés dans un état d'animation suspendue. Revenu il affronta Superman lors d'un cross-over interdimensionnel (à cette époque ils vivaient dans deux dimensions différentes : Terre S pour Captain Marvel et Terre 1 pour le Superman du Silver Age) avant de sympathiser et de s'allier avec lui, lors d'une aventure avec l'Escadron des Etoiles. Captain Marvel fit équipe avec les héros des autres Terres plus tard lors de la Crise des Terres Multiples qui reconfigura son histoire de la façon suivante :
Lorsque les parents de Billy Batson moururent dans un accident de voiture, nul n'imaginait que leur véhicule avait été saboté par son oncle Thadeus (qui ne l'était pas avant Crisis) qui pensait que s'il était le tuteur de Billy, il pourrait dépenser assez d'argent pour financer ses recherches de contact avec une autre dimension. Mais il travaillait également pour l'associé des Batson, Théo Adam, futur Black Adam. Mais son autre oncle, Dudley Batson (avant Crisis c'était seulement un ami), voulait également prendre soin de son neveu avec de meilleures intentions, et pour cela se décida à abandonner sa carrière de magicien et à trouver un emploi plus crédible. Mais Billy, qui ne voulait pas que son oncle se sacrifie, alla vivre avec Thadeus. Un jour, Billy découvrit le rôle de Thadeus dans la mort de ses parents et s'enfuit dans les bas-fonds de la ville où, guidé par une ombre, qui se révéla plus tard être le fantôme de son père, il trouva refuge dans un tunnel abandonné du métro où il rencontra Shazam qui fit de lui son successeur. Alors que le Dr.Sivana avait réussi à ramener Black Adam sur Terre, Billy le vainquit en tant que Captain Marvel, et ensuite alla vivre avec son oncle Dudley, puis devint en même temps un jeune reporter pour KWHZ-TV, presque par hasard et grâce aux relations de son oncle. Captain Marvel rejoignit les rangs de la Ligue des Justiciers pendant un moment, en partie à cause de ce que Darkseid l'avait choisi pour cible et avait voulu affaiblir tous les super héros comme lui. Mais ne pouvant supporter Guy Gardner, il partit et continua seul ses exploits, après avoir transmis ses pouvoirs à sa famille entière, à l'exception de Thaddeus.
Lors de la saga "Jour de vengeance" le Mortel le plus Puissant de la Terre a affronté le Spectre II pour protéger tous les magiciens de la planète, que le Courroux de Dieu voulait exterminer, sous l'influence d'Eclipso. Après que son adversaire ait détruit le Rocher d'Eternité, Billy Batson a fait une chute spectaculaire vers la Terre, ne devant sa survie qu'à une transformation in extremis en Captain Marvel. Affaibli il a alors annoncé la mort de Shazam, tué par le Spectre. Les Sept Pêchés Capitaux ayant été libérés lors de la destruction du Rocher d'Eternité, il se joignit avec les autres Marvel au Shadow Pact pour les récupérer. Cette mission accomplie, sur un conseil de Détective Chimp il jeta au loin le casque de Nabu en vue de la désignation d'un nouveau Dr Fate, puis, suivant l'avis de Zatanna, devint le nouveau gardien du Rocher d'Eternité pour en préserver la cohésion. Ce dernier se trouve désormais dans une salle secrète située sous le palais de Black Adam. Assez perturbé par le harcèlement des Sept Péchés Capitaux, Captain Marvel a fait la paix avec son ex-pire ennemi au point de conseiller à Adrianna Tomaz d'accepter l'offre du dictateur de devenir Isis et d'être témoin peu après à leur mariage, puis présent lors de ses funérailles. Toutefois Black Adam revint l'affronter dans sa quête de vengeance de sa famille, tuée par les Quatre Cavaliers d'Apokolips. N'ayant pu convaincre les dieux égyptiens de rompre leur lien avec son ancien ennemi, Captain Marvel rusa en invoquant sa propre foudre pour qu'elle frappe Adam et lui rende sa forme mortelle.
Le héros changea ensuite son mot magique, de manière à ce qu'il ne puisse plus jamais retrouver ses immenses pouvoirs. Comme successeur de Shazam, Captain Marvel arbora des cheveux blancs jusqu'à ce que Black Adam et Isis ne viennent prendre sa place. Il retourna alors sur Terre en tant que Billy Batson, incapable de retrouver sa forme surhumaine et alerta la JSA sur le péril en cours, leur révélant son identité secrète. Lorsque sa soeur menaça de tuer Stargirl, il fut forcé de dire son nom, et devint alors lui un avatar des pouvoirs maléfiques de Black Adam et s'en prit à la JSA jusqu'à ce que Shazam, revenu à la vie, ne les prive tous les deux de leurs dons divins, les rendant à l'état d'orphelins, courant sous la pluie à la recherche du fantôme de leur père.
Lors de « Blackest Night », Billy et Mary virent les dégâts faits par Osiris III en Black Lantern sur Internet. Appelé plus tard par les jumeaux, Freddy fut apparemment empoisonné par cette dernière qui avait passé un marché avec Blaze. Ce démon voulait en effet les pouvoirs de Freddy en échange de la restauration de ceux de Billy et Mary. Cependant il s'avéra que c'était en réalité une ruse : Freddy se releva et à l'aide de ses deux amis vainquit Blaze et la renvoya en Enfer. Il leur promit ensuite de trouver un moyen de leur redonner leurs pouvoirs. Au début de « Flashpoint », on les revit avec Tawky Tawny Freddy et trois autres enfants du métro, Pedro, Darla et Eugène, chacun d'entre eux possédant un attribut de Captain Marvel devenu Captain Thunder ou Capitaine Tonnerre et la capacité d'invoquer celui-ci en fusionnant. Arrivé, celui-ci arborant au visage une cicatrice faite par Wonder Woman, accepta de rejoindre l'armée de Cyborg jusqu'au refus de Batman, ce qui les poussa tous à se désister. Victor vint finalement avec Flash II et Batman tous les recruter pour le combat final en Grande Bretagne. Au cours de celui-ci, l'Enchanteresse, devenue folle, sépara les enfants, et Billy fut peu après empalé par derrière par Wonder Woman.