![]() ![]() ![]() |
n°02069 Carte d'identité Captain Cold
|
Cachet de l'éditeur ![]() |
Captain Cold est un mercenaire dans l'âme, qui refuse rarement un travail s'il y a de l'argent à se faire sans toutefois aller jusqu'au meurtre. Plus précisément Snart ne tue que pour se venger ou se défendre.
Généralement impitoyable, il lui est cependant arrivé de faire preuve de compassion comme en aidant Flash III à plusieurs reprises, bien que ce dernier soit son plus grand adversaire.
En effet Snart semble éprouver du respect pour le bolide écarlate, ne l'affrontant que parce qu'il s'interpose dans l'accomplissement de ses forfaits ou le considère comme un adversaire de valeur et non par animosité, contrairement à la plupart de ses collègues opérant dans les villes jumelles.
Sa relation avec Flash III est donc très particulière.
Il déteste être confondu avec Mr Freeze et est un amateur de jolies femmes.
Aucun, c'est une simple humain. Il utilise des pistolets réfrigérants qui peuvent geler leur cible jusqu'au zéro absolu.
Captain Cold peut ainsi suffisamment fragiliser l'acier pour le rendre cassant, créer des nappes de glace de différentes formes, placer ses victimes en état d'animation suspendue.
Ses yeux sont protégés des éclairs du tir de ses armes par des lunettes spéciales et sa parka le préserve du froid glacial qu'il engendre.
C'est un expert en cryogénie.
Biographie
Leonard Snart et sa soeur Lisa furent victimes durant leur enfance des abus d'un père alcoolique et virent très peu leur mère. Son seul parent attentionné était son grand-père, qui conduisait un camion de glace. A la mort de ce dernier, Len fit une fugue et débuta une carrière de petit délinquant. C'est ainsi que sa route croisa celle de Flash II, peu après les débuts de celui-ci, alors qu'il cambriolait un magasin avec sa bande, dont tous les membres étaient munis de visières pour se protéger des éclairs produits par les armes à feu. Profondément marqué par cette rencontre et désirant prendre sa revanche, Snart chercha en prison un moyen de ralentir l'homme le plus rapide du Monde, le plus prometteur étant d'atteindre le zéro absolu. C'est pourquoi à sa libération il vola un article scientifique non-publié sur l'accélération des particules qui posait comme hypothèse qu'un cyclotron pourrait affecter la vitesse de Flash. Après avoir pénétré par effraction dans un laboratoire Snart exposa alors son pistolet de son invention aux radiations d'un tel accélérateur de particules lorsqu'il fut surpris par un garde.
En voulant effrayer ce dernier, Snart appuya par inadvertance sur la détente et sa cible se retrouva piégée dans un bloc de glace. Se vêtissant de façon à se protéger du froid, il prit le surnom de Captain Cold et commença d'abord une carrière de justicier, s'amusant à décridibiliser Flash II, puis une nouvelle carrière de bandit. Son pistolet réfrigérant lui permettant de rendre cassant les murs et les parois des coffres ainsi que de geler littéralement les gens sur place et de transformer le sol en une véritable patinoire, ce qui lui valut bien sûr de nombreuses confrontations avec Flash II. Il a d'ailleurs intégré la [Collection d'ennemis de Flash] et fait évader sa soeur, devenue [Eclair doré], de prison pour se venger de Heat Wave, qui avait déserté l'équipe, via une embuscade dans l'appartement de ce dernier. Mais à la mort du bolide écarlate lors de la Crise des Terres Multiples, Captain Cold ne trouve plus d'intérêt dans le crime, n'ayant plus la motivation d'avoir un adversaire de valeur, et revient dans le droit chemin avec sa soeur Lisa, devenue Golden Glider, en tant que duo de chasseur de primes, les "Golden Snowball Recoveries" (Récupération des Boules de Neige Dorées) faisant même équipe occasionnellement avec Flash III et Heatwave.
C'est également à cette époque qu'il a été capturé par le Martian Manhunter et rejoint pendant un temps l'Escadron Suicide. Il faut également noter que Cold a été à un moment membre de la [Société Secrète des Super-Vilains] et fait équipe avec Catwoman. Malheureusement à la suite d'un regrettable incident avec leur père, le frère et la soeur rompirent leur association pour redevenir des criminels. Puis, lorsqu'Abra Kadabra lui offrit ainsi qu'à ses anciens équipiers de devenir les plus célèbres truands de tous les temps, Captain Cold céda à la tentation. Mais dupé comme les autres il fut sacrifié en réalité comme les autres pour ramener le démon [Néron] sur Terre. Par chance Flash III intervint et força ce dernier à ramener ses adversaires à la vie. Ce bref séjour en enfer ne dissuada cependant pas Cold de rester sur le mauvais chemin, provoquant notamment une émeute à Keystone City, ramené alors rapidement devant la justice par Flash I et Sentinel. Avec les autres Rogues, il partit ensuite au royaume du Zhutan pour voler le Disque Solaire de Meshta, un artefact supposé protéger leurs âmes de Néron.
Mais c'était en réalité un piège tendu par Trickster I pour confronter directement ses équipiers au démon. Cold et les autres réussirent à le vaincre, à l'aide de Billy Hong, le fils du Trickster, et lui firent promettre de ne plus chercher à prendre leurs âmes. Deux évènements le firent plus tard devenir un personnage beaucoup plus dur : tout d'abord l'Esquimau tua Golden Glider. Cold traqua alors l'assassin de sa soeur et finit par le geler en haut d'un immeuble avant de le faire tomber dans le vide, le réduisant ainsi en miettes. Ensuite il fut victime d'un coup monté de [Mr Element II] qui tua plusieurs officiers de police avec un pistolet élémentaire similaire à l'arme réfrigérante de Cold, lequel, après avoir découvert la vérité avec Flash III, alors amnésique, envoya ad patres son collègue indélicat en représailles. Plus récemment Cold a pris la direction d'une nouvelle version du groupe précité, comprenant, à part Weather Wizard, des successeurs de ses anciens acolytes, comme Captain Boomerang II qu'il prit sous son aile.
Considérant cette activité comme n'importe quel travail, il opta pour une politique anti-drogue, ce qui entraîna une violente altercation avec le [Maître des Miroirs III], cocaïnomane, et cherchant à éviter la violence, pénalisant financièrement ceux qui en faisaient un usage excessif, comme [Trickter II]. Toutefois Cold n'hésita pas à tuer la Toupie pour mettre de l'ordre dans l'équipe. Il a montré avoir encore du coeur néanmoins : lorsque Mirror Master II lui annonça, en plein cambriolage d'une banque, la mort de Sue Dibny, la femme d'Elongated Man, l'homme qui maîtrise le zéro absolu partit sans rien prendre et fit envoyer des fleurs en l'honneur de la défunte. On l'a ensuite vu au sein de la [Société Secrète des Super-Vilains] aux côtés du [Maître des Miroirs III], Captain Boomerang II, Chain Lightning et [Ecrou] dans la centrale thermique où Mary Marvel était retenue prisonnière jusqu'à ce que une partie des Outsiders, dirigé par Arsenal en tant que Deathstroke, ne vienne la délivrer. Il fut vaincu par Captain Marvel Jr mais l'équipe le laissa partir avec ses compères lorsque la centrale fut sur le point d'exploser.
Lors d'"Infinite Crisis", on le revit au coeur de la bataille de Metropolis, où le Martian Manhunter en vint facilement à bout ainsi que du [Maître des Miroirs III]. "Un an après", Flash IV vint l'interpeller pour le meurtre de Brad Brickley, un codétenu que Snart avait tué par vengeance cinq ans auparavant, durant sa carrière de chasseur de prime. En fâcheuse posture, Cold fut sauvé par l'intervention de Zoom II puis fit partie des cinq Lascars recrutés par Inertie pour réaliser un projet qui leur soit mutuellement profitable : geler le temps. En fait le bolide les manipula pour monter une machine du futur qui absorba la Force Véloce de Bart dans l'espoir de se l'approprier, en vain. Il ne retrouva pas sa connexion avec cette source mystique mais avec les Lascars tua son ennemi, devenu une proie facile sans sa vitesse. Cependant, en découvrant le visage du bolide et son jeune âge, Cold, tout comme Heat Wave et Weather Wizard, fut pris de remords, et prit la fuite avant d'être intercepté à New York par Bronze Tiger de l'Escadron Suicide. Comme tous les Lascars et plus généralement tous les super-vilains arrêtés par l'Escadron, il fut ensuite placé en détention sur une planète pénitentiaire.
Lors de "Final Crisis", il rejoignit avec la plupart des autres Lascars la [Société Secrète des Super-Vilains] de Balance malgré quelques réticences. Toutefois Cold la quitta rapidement avec ses camarades, ne partageant pas les plans de conquête de l'émissaire de Darkseid, et tous retournèrent à Keystone City avec un seul objectif en tête, après avoir eu vent de l'évasion d'Inertie : l'éliminer pour avoir violé la règle numéro un des Lascars à savoir ne jamais tuer un bolide. Cold accepta que Trickster II les rejoigne après l'avoir secoué un peu. Peu après les Lascars tuèrent facilement leurs homologues formés par Balance pour les remplacer, lesquels avaient laissé pour mort [Paul Gambi], le créateur de leurs costumes respectifs. Snart alla ensuite voir son père et lui parler de ses abus et de ce qui était réellement arrivé. Il le frappa mais ne put appuyer sur la détente, laissant Heat Wave le brûler, sans se sentir mieux pour autant.
Lors de leur confrontation finale avec Zoom II et Inertie, Balance revint et leur annonça avoir besoin d'eux en raison de la résurrection de Flash II.
Après avoir tué le jeune bolide, les Lascars renoncèrent par conséquent à prendre leur retraite, comme cela était prévu initialement, le retour de Barry Allen changeant la donne. Ainsi, lors de "Flash : Rebirth", Cold décida d'appliquer le plan B prévu par le Maître des Miroirs I en cas de retour de Flash II.