L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Arkkis Chummuck

arkkisChummuck1

n°03901

Carte d'identité

Arkkis Chummuck

Nom :
Arkkis Chummuck 
Race :
Autre  
Classe :
Alien Symbioté , Extra-terrestre  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
95 Kg 
Taille :
1,75 m 
Cheveux :
Châtains 
Yeux :
Marrons 
Situation
Membre du Corps des Black Lantern 
Base :
Le secteur 3014 

 

Surnoms :
Le Justicier d'Emeraude

Cachet de l'éditeur

D/C

Arkkis Chummuck était courageux et doté d'un très grand sens de l'honneur.

Son anneau de Green Lantern lui donnait les pouvoirs suivants : voler à une vitesse supersonique, y compris dans l'espace, grâce à l'oxygène créé, générer autour de son corps une aura protectrice, émettre des rafales d'énergie et élaborer n'importe quelle construction émeraude avec pour seules limites une recharge toutes les 24 heures et une impuissance face à la couleur jaune. Son anneau est en outre un scanner, un traducteur universel, un détecteur de mensonges, un communicateur avec les autres Green Lantern et les Gardiens de l'Univers et une base de données. Son anneau de Black Lantern lui permet de voler, y compris dans l'espace, d'émettre des rafales d'énergie noire, d'élaborer des constructions obscures, de régénérer son corps en cas de dommage, y compris en cas de décapitation, et de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée.

Comme tous les Toomeyiens, Arkkis Chummuck possédait également une force et une agilité surhumaines, une empathie avec les animaux, des griffes et des dents très affûtées ainsi qu'une ouïe et un odorat hyperdéveloppés.

Avec son anneau de Black Lantern, les êtres dépourvus d'émotion sont invisibles pour lui. Son anneau est par ailleurs vulnérable à la lumière blanche de la Création, car elle représente la Vie, ainsi qu'à celle des anneaux des Green Lantern combinée à une autre du spectre émotionnel. Si cette bague est détruite, sa dépouille retrouve aussitôt son inertie initiale.

Biographie

Archiviste sur Toomey VI, une planète peuplée de créatures similaires à des loups-garous, Arkkis Chummuck découvrit la faiblesse des anneaux des Green Lantern face à la couleur jaune lorsque leur chef militaire, le « Plus Important », envoya un contingent de soldats, dont un dénommé Tarrik, sur le monde de Xanshi, lesquels furent repoussés par Reever, le justicier d'émeraude de Xanshi. Il falsifia les registres pour voler un vaisseau spatial et affronter le Green Lantern vêtu d'une armure dorée. Arkkis Chummuck le défit et le blessa mortellement de façon involontaire. Dans ses derniers instants, Reever dut transmettre son anneau de pouvoir à un successeur et, reconnaissant son courage et son sens de l'honneur, la bague choisit le Toomeyen, lequel suivant une coutume de son peuple, dévora ensuite les restes de son adversaire. Après avoir chargé son anneau, il coupa en deux la coque du vaisseau et vola vers le centre du soleil, se sentant renaître.

De retour sur sa planète, Arkkis Chummuck refusa l'offre du « Plus Important » de céder sa bague en échange d'une amnistie pour le vol du vaisseau et se retrouva condamné à mort. Toutefois l'énergie émeraude de son anneau le protégea des attaques et on lui proposa le poste de général de toutes les armées. Il rejeta également cette proposition et exigea même l'abdication du « Plus Important », lequel, fou de rage, se jeta sur lui, en pure perte. Le dirigeant, tombé en disgrâce, choisit de se suicider en dispersant ses atomes dans une chambre de dissolution. Ayant pris le contrôle de Toomey, Arkkis Chummuck décida de mettre un terme au conflit avec Xanshi, ordonnant une flotte partie attaquer cette planète de rentrer et partant détruire un à un les missiles préprogrammés. Dans l'explosion qui s'ensuivit, il perdit conscience et s'écrasa sur ce monde. A son réveil, le Green Lantern se réveilla dans un lieu de pèlerinage érigé par les autochtones qui le remercièrent d'avoir tout risqué pour les sauver.

Arkkis Chummuck avait cependant disparu quand les Xanshiens retournèrent le voir, les Gardiens de l'Univers l'ayant appelé sur Oa. En effet, le procureur Malet Dasim le poursuivit en l'accusant d'avoir utilisé son anneau pour conquérir sa planète, donnant lieu à un procès auquel assistèrent de nombreux Green Lantern tels que Chaselon, Tomar-Re et Stel. Par une certaine ironie, ce fut le frère de Reever qui assura sa défense, estimant qu'il avait agi noblement pour mettre fin à la guerre entre leurs deux mondes. Le verdict était déterminant pour lui, car si sa culpabilité était établie, son code de l'honneur ne lui permettrait pas de rester en vie. Après trois heures de délibération, le tribunal se prononça finalement pour son innocence mais imposa au Tommeyen une période d'essai sous la supervision de Malet Dasim afin de s'assurer de son respect des règles du Corps des Green Lantern. Au fil du temps, il s'établit une solide réputation et se lia d'amitié avec Katma Tui et Green Lantern, rencontré pour la première fois lors de la guerre contre Krona et Nekron II.

En combattant l'armée de morts-vivants du démon, Arkkis Chummuck sentit qu'ils n'avaient aucun sens de l'honneur et ne pu donc dévorer ceux qui seraient vaincus. Le Tommeyen fit également partie de l'armée de justiciers d'émeraude qui furent envoyés à Qward détruire l'Anti-Corps des Green Lantern et désintégra le chef de celui-ci, St'nlli. Plus tard, il figura parmi les Green Lantern, dont Katma Tui, qui tombèrent sous l'influence du Maître d'Armes, un extraterrestre qui avait réussi à prendre le contrôle sur eux via leurs anneaux grâce une lanterne volée, laquelle lui permettait de puiser directement dans l'énergie de la Batterie Centrale d'Oa. Ce dernier fut finalement vaincu grâce aux efforts conjugués de Superman et de Ranakar, l'un des Gardiens de l'Univers. Par la suite, Arkkis Chummuck fut parmi les nombreux amis de Hal Jordan qui tentèrent en vain de le convaincre de rester au sein du Corps des Green Lantern.

 

Lorsque Maaldor, une créature emprisonnée dans une dimension au-delà du temps s'évada, captura trois Oans et vola l'énergie de la Batterie Centrale, Ch'p et lui découvrirent que leurs anneaux étaient encore chargés mais ne répondaient plus à leur volonté. Se joignant à Arisia, Katma Tui, Tomar-Re et Xax de donner leur énergie émeraude restante à une personne. Ce fut Arkkis Chummuck qui en hérita. Il se battit courageusement contre Maaldor jusqu'à ce que la somme colossale d'énergie émeraude qui était rassemblée ne les vaporise tous les deux dans une explosion aveuglante. Etant mort au combat, le corps d'Arkkis Chummuck fut entreposé dans les Cryptes d'Oa et après leur destruction par Green Lantern V, c'est dans un mémorial. Lors de « Blackest Night », son cadavre fut trouvé par un anneau de pouvoir noir, le ramenant à l'état de zombie au sein du Corps des Black Lantern.

Album photos