L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Anti-Venom

anti-venom

n°00929

Carte d'identité

Anti-Venom

Nom :
Edward  
Identités:
Freddie Brock 
Race :
Autre Simple Humain  
Classe :
Athlète , Humain Symbioté  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
118 Kg 
Taille :
1,90 m 
Cheveux :
Blonds 
Yeux :
Bleus 
Situation
Justicier 
Base :
New York City, New York 

 

Surnoms :
Anti-Venom Actuel , Venom ; Protecteur Mortel
en V.O. :
Anti-Venom ; Venom ; Lethal Protector 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Eddie, à la base un garçon avec peu de volonté, a été vite dominé par l'aspect psychopathe du costume de Venom. Il finira par en prendre le dessus, bien que gardant un instinct meurtrier et sera le seul a y arriver par la suite. En tant qu'Anti-Venom, il s'est découvert une nouvelle vocation, la lutte contre la drogue, mais garde cependant une agressivité certaine.

Eddie Brock est un bon journaliste d'investigation et doté d'une bonne maîtrise du combat au corps à corps. De carrure athlétique, il possède une force supérieure à la moyenne même sans son symbiote.

Venom possède une force surhumaine qui lui permet de soulever ou de presser 11 tonnes. Le costume extraterrestre qui s'est greffé sur le corps de Brock a absorbé les pouvoirs de l'Araignée pendant sa brève relation symbiotique avec lui. Quand il porte le costume, Brock est plus fort que le Tisseur car il possède les mêmes pouvoirs, mais en plus, ceux-ci sont accrus par son entraînement physique intensif. Ce costume peut projeter des fils en polymère organique à une distance de 20 mètres. Ces fils ont des propriétés adhésives qui diminuent rapidement une fois loin de leur source. S'ils ne sont pas régénérés, ils sèchent et se décomposent au bout de trois heures. Leur résistance à la traction est de 55 kg/mm3. Venom possède également une aptitude extrasensorielle semblable au sens d'araignée du Tisseur. Elle est moins efficace car elle met plus de temps à l'informer du danger et les réflexes de Brock ne sont pas aussi affûtés que ceux de l'Araignée, même s'ils sont décuplés par le costume. On ignore encore si Venom peut esquiver les coups de feu ou les volées de balles. Son agilité et son sens de l'équilibre sont également nettement supérieurs à la normale mais on ignore leur niveau par rapport à ceux de Spider-man. Son costume organique, qui peut imiter n'importe quel vêtement, lui permet également de prendre l'apparence de n'importe quel individu si celui-ci est d'au moins la même taille. Comme l'Araignée, Venom peut adhérer à la plupart des surfaces. Il est pratiquement invulnérable, sauf au son et à la chaleur. Enfin il peut neutraliser le sixième sens de Spider-man, possède un facteur auto-guérisseur et peut pister les autres symbiotes. En tant qu'Anti-Venom, Brock possède les mêmes pouvoirs, sauf apparemment le sixième sens, sans les faiblesses au feu et au son, plus celui d'ôter définitivement les autres de leurs facultés surhumaines en sécrétant un acide qui purge l'organisme, lui rendant son état originel, ce qui lui permet également de débarrasser les toxicomanes de leur dépendance.

Biographie

Ayant déchiré son costume sur Battleworld, une planète créée par le Beyonder, Spider-man voulut s'en procurer un autre à l'aide d'une machine à dupliquer qui avait fourni à Thor une nouvelle cape et un nouveau casque. Mais le Tisseur utilisa par mégarde une machine abritant un symbiote, une des étranges formes de vie peuplant Battleworld. Quand l'Araignée attrapa la petite boule noire, elle se fixa instantanément sur lui, le recouvrant de pied en cap. Très vite, le Tisseur découvrit que son nouveau costume avait des propriétés extraordinaires. Il pouvait se transformer en n'importe quel type de vêtement. Il portait une ouverture dimensionnelle dans laquelle l'Araignée pouvait glisser son appareil-photo. Equipé de filières, il contenait des réserves de toile inépuisables. Plus tard, l'Araignée se battit contre le Puma qui lui certifia que cette toile était organique. Bouleversé par cette révélation, l'Araignée demanda à Red Richards d'analyser son costume et Mr Fantastic découvrit qu'il s'agissait en fait d'un symbiote extraterrestre décidé à se greffer définitivement sur le Tisseur, à la fois mentalement et physiquement. Richards réussit à séparer le symbiote de son hôte en le foudroyant avec une rafale sonique. Puis il l'enferma dans une cellule spéciale. Mais l'extraterrestre était beaucoup plus intelligent qu'il en avait l'air.

Il s'évada de sa cellule et se cacha dans l'armoire de Peter Parker, déguisé en costume bleu et rouge. Quand l'Araignée le revêtit à son insu, le symbiote reprit aussitôt son apparence normale. L'Araignée l'emmena immédiatement à l'église Our Lady of Saints, persuadé que le bruit des cloches le détruirait. Mais il perdit son pari et il fut assommé par les cloches bien avant le symbiote qui le sauva et s'enfuit dans la nef où Eddie Brock priait, agenouillé devant l'autel. Brock, dont la mère était morte en le mettant au monde, était un journaliste renommé jusqu'à ce qu'il écrive une série d'articles sur les crimes commis par un personnage du nom de Sin-Eater. Un imposteur, Emil Gregg, ayant fait croire à Brock qu'il était l'auteur de ces meurtres, le journaliste racontait chaque jour son histoire dans le Daily Globe, sans révéler son identité. Voulant attirer l'attention sur lui depuis l'enfance, c'était en effet pour lui l'occasion rêvée de se faire un nom, obsession qui se manifesta dès l'enfance, où il enleva Belvédère, le chaton d'Heidi Gardner, l'une de ses voisines, pour se faire bien voir, tout comme agressé par des voyous avec sa future petite amie, Eddie se fit passer pour celui qui avait battu alors que c'était en réalité Spider-man, lors de son arrivée à New York. Il disposait par ailleurs d'une faculté à détecter les mensonges, comme ceux de Richard Nixon lors du scandale du Watergate. Mais les autorités l'obligèrent à écrire un article le dénonçant.

L'Araignée découvrit peu après que le Sin-Eater était en fait l'inspecteur de police Stan Carter et Brock devint la risée de ses confrères. Licencié du Daily Globe, il fut contraint de travailler pour des journaux à scandales et il tint l'Araignée pour responsable de ses malheurs. Pour combattre le stress, Brock se lança dans un entraînement sportif intense qui eut pour résultat de décupler sa haine envers l'Araignée. Son expression bouleversée attira le parasite qui devait impérativement se nourrir de la source d'émotion la plus proche et la plus forte pour survivre. Le symbiote se fondit mentalement et physiquement avec Brock. Brock découvrit bientôt que le costume lui donnait les pouvoirs de l'Araignée et plus encore. Prenant le surnom de Venom, Brock prépara sa revanche.  Grâce au costume, Venom découvrit les secrets de l'Araignée, y compris son identité. Il lança plusieurs assauts contre Peter Parker, le costume du symbiote annulant le sens d'araignée du Tisseur, probablement en envoyant des fréquences contradictoires dans ses ondes cérébrales. Puis Venom s'attaqua à la femme de Peter, Mary-Jane, dans l'appartement du couple à Chelsea. Le sens moral de Venom l'empêcha in extremis de faire du mal à la jeune femme, mais l'Araignée réalisa immédiatement l'ampleur du danger. L'Araignée déroba la rafale sonique de Richards et foudroya Venom à l'église Our Lady of Saints, mais le symbiote ne pouvait plus être séparé de Brock car tous deux ne faisaient plus qu'un.

En voulant fuir pour réfléchir à une autre solution, l'Araignée fut capturé par Venom qui l'enferma dans le clocher. Le Tisseur s'échappa de justesse et força Venom à vider toutes ses réserves de toile, qui constituaient l'essentiel de la matière du symbiote. Puis il le conduisit chez les Fantastiques qui l'enfermèrent dans une cellule sonique avant de le transférer à la Voûte. Venom s'échappa en se déguisant en gardien et il regagna New York où il recommença à s'acharner après l'Araignée. Cette fois, l'Araignée utilisa une arme psychologique contre le symbiote en lui proposant de revenir avec lui. Torturé par ses sentiments d'amour et de haine pour l'Araignée, le symbiote quitta Brock pour tenter de rétablir sa relation avec son premier propriétaire. Mais le fait de quitter le système nerveux de Brock lui infligea un traumatisme insupportable. Le costume et Eddie Brock perdirent connaissance et ils furent ramenés à la Voûte où ils furent été incarcérés. Il s'est ensuite évadé plusieures fois. Combattant souvent contre Spider-man, dont une ou deux fois au sein des Sinister Six. Enlevé plus tard par la Fondation pour la Vie leurs expériences sur le symbiote poussera celui-ci a donner naissance à cinq symbiotes dans les labos de la Fondation puis trois dans la nature, dont Carnage. Finalement Venom devint allié de Spider-man pour contrecarrer Carnage seul, puis au sein des Outlaws (avec Deathlock, Firestar, Morbius et La Chatte Noire) lors de la saga "Maximum Carnage" quand Cletus forma son équipe de super-vilains.

Suite à cette histoire, Eddie décida de rester du côté des bons (mais version Punisher) nettoyant les rues de divers criminels. Ainsi il rencontra la dénommé Beck qui gérait un centre de secours populaire pour les plus démunis, aidé par Elisabeth, un médecin. Devenu le défenseur du quartier de ce centre de secours, un triangle amoureux se formera entre Eddie, Beck et Elisabeth. Durant cette période il rejoignit les Héros à Louer, pour changer de vie. Plus récemment, sans qu'on sache pourquoi, Eddie, atteint d'un cancer dont le protégeait le symbiote, a vendu son costume au plus offrant : son remplaçant, Venom II, eut moins de chance que lui, dévoré par les appétits du monstre. Brock s'est ensuite ouvert les veines mais y a survécu. Récemment, hanté par une vision de symbiote, il poignarda une infirmière mais ne put se résoudre à tuer Tante May alors dans le coma, allant même jusqu'à se jeter par la fenêtre mais Peter Parker le rattrapa avec sa toile. Brock est depuis toujours en proie à des visions du symbiote mais il semble plus à même de résister à son influence. Cherchant la rédemption, il travailla au Raft, le centre pour sans-abris de Martin Li, où tous deux s'étaient rencontrés. Le milliardaire engagea ensuite Matt Murdock pour le disculper des méfaits commis par Venom, plaidant avec succès l'irresponsabilité. Eddie travailla ensuite au foyer jusqu'à sa rencontre avec un Mike, un sans-abri arrogant qui lui rappelait son père. Celui-ci renversa un jour volontairement son plateau repas et, fou de rage, Brock se jeta sur lui et le roua de coups.

Malgré le soutien de Li, qui jugea qu'il avait agi en état de légitime défense, l'ex-journaliste ne se sentit plus digne de travailler au foyer et le quitta précipitamment. Ne demandant plus une seconde chance mais seulement sortir de sa misère, Eddie alla à l'hôpital où son médecin lui apprit qu'il était complètement débarrassé de son cancer. En effet, Monsieur Négatif, l'avait à son insu guéri. Fou de joie, Brock alla annoncer la bonne nouvelle au foyer lorsque Venom III, à la recherche de Spider-man, fit brutalement irruption. A la vue de son ancien hôte, le symbiote ne put résister à l'envie de s'en faire un repas et l'empoigna. C'est alors qu'Eddie, d'abord mort de peur, fut recouvert par un autre symbiote, blanc, clamant être l'Anyi-Venom, qui commença à brûler Cargan. Un combat plus équilibré s'engagea entre les deux auquel l'Araignée, venue secourir sa tante, prit rapidement part. Au début, les trois se combattirent mutuellement jusqu'à ce que Brock et Parker s'allient contre Cargan, le second tenant l'ex-Scorpion tandis que le premier brûlait son symbiote. Cependant, l'Anti-Venom sentit des traces infimes du symbiote noir dans le sang de Spider-man, ainsi que de l'irradiation, et décida donc de purger aussi l'organisme du héros. Heureusement pour ce dernier, Brock fut interrompu par l'arrivée de Songbird et de Radioactive Man, lequel fit également les frais d'une "purification".

Cependant Spider-man ressortit de cette épreuve avec des pouvoirs grandement diminués, ce qui en fit une cible facile pour le Tireur mais l'Anti-Venom arriva pour le sauver et décida de s'allier à son ex-pire ennemi pour avoir Osborn. Ce dernier, plein de ressources, avait trouvé un antidote à l'anticorps produit par Brock en l'injectant à Freak III et l'administra à Mac Gargan qui devint une nouvelle version du Scorpion, dotée d'une super-toxine qui détruisit apparemment le symbiote de Brock lors de leur affrontement suivant. Toutefois celui de Gargan, souvenir de sa précédente union avec l'ancien journaliste, refusa de le laisser le tuer. De nouveau complètement humain, Brock refusa, bien que sans ressources, de retourner au R.A.F.T. et se considéra malgré tout encore comme l'Anti-Venom. D'ailleurs il retrouva rapidement tous ses pouvoirs et se mit en quête de débarrasser New York en traquant les dealers et en guérissant les drogués, avant de les inciter à aller au R.A.F.T.. Mais en affrontant les sbires de [Monsieur Négatif], Brock se découvrit la même faiblesse que lors de son deuxième affrontement contre Cargan, ses adversaires sécrétant la même toxine que celui-ci. C'est ainsi que lorsqu'il intercepta un camion d'Oscorp chargé de drogue, Anti-Venom fut rapidement submergé par le nombre des "démons intérieurs" de Li, dotés par ailleurs d'un remarquable facteur autoguérisseur. Il parvint cependant à s'échapper et à s'emparer du camion en reprenant son apparence humaine et l'amena à un entrepôt du R.A.F.T. et découvrit alors l'identité secrète de Monsieur Négatif.

Effondré, Brock perdit foi dans son idéalisme, ayant cru avoir été béni par Dieu, mais refusa de révéler la vérité sur Martin Li, persuadé que personne ne croirait un monstre. Anti-Venom se consacra ensuite à lutter contre le trafic de drogue en tabassant et en tuant des dealers et en désintoxiquant les drogués, comme Jenna, qui l'accompagnait. Sa lutte l'amena rapidement à croiser la route du Punisher, qui, après avoir appris sa véritable identité, lui tira une balle dans la tête. Bien que chacun se méfie de l'autre, ils firent équipe pour aller dans le repaire d'un redoutable trafiquant de drogue mexicain, l'un voulant sauver Jenna, enlevé par le criminel, et l'autre tuer ce dernier. Chacun parvint à ses fins avant de se séparer à nouveau. Par la suite Brock se consacra à détruire morceau par morceau l'empire criminel de Monsieur Négatif et rencontra ainsi Spectre IV un soir sur les docks, troublé d'avoir revu le visage de Jean DeWolff. De retour en civil en RAFT, il parla avec Tante May peu avant que la vieille dame ne fasse un malaise à la vue de Martin Li, sous le choc du souvenir de son identité secrète. L'Anti-Venom pensa aussitôt avoir trop attendu et qu'il était temps de tuer la bête en lui tranchant la tête. Brock s'en prit donc peu après à Martin Li dans sa voiture mais fut gêné par Spider-man. Après l'avoir vaincu, il englua dans sa toile et tenta en vain de lui ôter son masque et de le convaincre que le philanthrope et le ponte du crime ne faisaient qu'un avant de partir.

Finalement, juste après que l'Araignée se fut libérée avec de l'acétone, Brock la réentoila et l'emmena avec lui au Metropolitan Museum of New York où il avait entendu Li parler de l'héroïne cachée dans les statues en terre cuite. Arrivé sur place, il fut empalé par Négatif avec un sabre lequel l'avait privé de son facteur autoguérisseur. Il se défendit quand même et peu après Spectre découvrit la véritable identité du criminel et la diffusa partout. Satisfait que Spidey le croit enfin, l'Anti-Venom partit ensuite.

Album photos