L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Équipes » Les Gardiens de l’Univers

Les Gardiens de l’Univers

gardiensDeLunivers1

Originaires de la planète surpeuplée Maltus les Gardiens de l'Univers sont la première forme de vie intelligente apparue dans le cosmos, développant au fil des siècles des connaissances scientifiques et philosophiques hors du commun. Lorsque l'un des leurs, Krona, remonta le temps il y a des milliards d'années pour tenter d'observer la Grande Main qui avait créé l'Univers, une gigantesque explosion de puissance cosmique se produisit et engendra un univers d'anti-matière malfaisant. Se sentant responsables de ce désastre, après avoir puni Krona, les Maltusiens allèrent s'installer sur Oa et, déterminés à éradiquer le mal, devinrent les Gardiens de l'Univers, adoptant au fil de l'évolution une apparence différente. Pour accomplir leur mission, ils apprirent à manipuler la "Lueur", une énergie colossale issue de la force de volonté de tous les habitants de l'Univers, et la stockèrent dans une Batterie Centrale. Chassant ceux qui s'en prenaient aux faibles, les Gardiens capturèrent un élémental de peur, Parallax, et l'emprisonnèrent dans la Batterie Centrale en espérant l'y condamner à tout jamais. Ils prirent par la suite des décisions qui affectèrent le destin de bon nombre d'espèces. Ainsi voulant ôter la magie de l'Univers ils en lièrent autant que possible à une orbe, le Coeur des Etoiles, à partir duquel furent crées plus tard l'anneau et la lanterne d'Alan Scott, le premier Green Lantern humain. Les Oans sont également les auteurs de la séparation génétique, en changeant leur comportement reproductif, entre les [Martiens Verts], peuple du Martian Manhunter, et les [Martiens Blancs], et leur donnèrent une peur maladive et une grande vulnérabilité face au feu, car au départ les deux espèces n'en formaient qu'une seule, appelée la "Brûlure", laquelle était très destructrice.

Plus tard on apprit l'existence d'une troisième espèce de Martiens, de couleur jaune, fut révélée comme étant les ascendants de Klaramariens mais on ignore si ceux-ci existent toujours dans la nouvelle continuité, d'autant plus qu'on les a plus vus depuis leur première mention. Leur plus grand acte dans la lutte contre le mal fut la création d'un groupe d'agents de maintien de la paix : ce fut d'abord les Manhunters, des robots qui, assoiffés de pouvoir, finirent par se rebeller contre leurs maîtres, lesquels les exilèrent et les remplacèrent alors d'abord par les Hallas, des chasseurs de primes munis de l'armement des robots précités, puis il y a trois milliards d'années par un corps intergalactique composé de membres issus de différentes espèces et munis d'anneaux tirant leur puissance de la Batterie Centrale : le Corps des Green Lantern. Au début ils tinrent leur existence secrète n'hésitant pas à laver le cerveau de leurs agents pour effacer tout souvenir de leur rencontre, y compris pour les membres d'un escadron d'espionnage. A la même époque, les Oans femelles quittèrent leur planète pour aller créer leur propre société : les Zamarones. Plus tard, sur les instructions des Gardiens, les Green Lantern établirent un champ d'énergie émeraude autour des Tchkk-Tchkki, une dangereuse espèce insectoïde, qui forma ensuite la L.E.G.I.O.N. pour se venger des Oans. A un moment ils quittèrent l'Univers pour fonder une nouvelle race d'immortels avec les Zamarones, laissant deux d'entre eux, respectivement Herupa Hando Hu et Nadia Safir, pour venir sur Terre choisir 10 personnes pour devenir les Nouveaux Gardiens.

Toutefois ils revinrent lors de la destruction de la Batterie Centrale pour en restaurer les énergies. Malheureusement les Oans furent peu après presque tous tués par Hal Jordan, devenu fou après la destruction de Coast City. Le seul survivant fut Ganthet, qui s'occupa de ses congénères enfants, lorsque Kyle Rayner utilisa le pouvoir cosmique d'Ion pour les ramener à la vie. Les nouveaux Gardiens de l'Univers ont depuis atteint l'âge adulte et assument pleinement les responsabilités de leurs prédécesseurs même si certaines de leur décisions peuvent sembler discutables comme le refus d'envoyer des renforts pour arrêter l'armée de zombies de Lady Styx durant la saga "52". Toutefois, deux d'entre eux, Ganthet et Sayd furent bannis pour s'être laissés guidés par leurs émotions lors de la guerre contre le Corps de Sinestro durant laquelle il prirent une décision inimaginable en autorisant les justiciers d'émeraude à tuer les membres du Corps adverse. Les Gardiens de l'Univers prirent part directement au combat final sur Terre en détruisant l'armure de l'Anti-Monitor tandis que l'un d'entre eux se sacrifia pour envoyer Superman Prime dans une autre dimension. L'autorisation de recourir à la force léthale étant susceptible de graves abus, ils créèrent peu après la défaite du Corps de Sinestro un unité d'élite chargée de surveiller les Green Lantern et constitués de justiciers d'émeraude ayant une grand sens de la justice et transformés en cyborg via une chirurgie cosmique : les Alpha Lantern.

Par la suite, il fut révélé que l'évènement déclencheur dans le changement de comportement des Manhunters était le massacre du secteur 666, où vivait le peuple d'Atrocitus. Continuant à réécrire les dix lois du Livre d'Oa, ils instaurèrent après le procès de Laira pour le meurtre d'Amon Sur une nouvelle autorisant leurs émissaires à recourir à la force létale contre tout ennemi du Corps des Green Lantern et une autre interdisant toute relation amoureuse entre les membres. Lorsque l'Agent Orange III fit irruption sur Oa après la tentative des Contrôleurs, Balafre poussa ses congénères à réécrire encore leur Livre pour faire rentrer le système de Véga dans la juridiction du Corps des Green Lantern. Larfleeze conclut finalement un nouvel accord de non-agression avec les Gardiens de l'Univers, s'engageant à ne plus s'en prendre au Corps des Green Lantern, après que les Oans lui eurent proposé de lui révéler où trouver un anneau bleu. A cette occasion l'Orange Lantern révéla à Green Lantern avoir volé des milliards d'années auparavant avec quatre congénères le coffre de Maltus, qui contenait Parallax, ayant accepté de le rendre contre la promesse des Gardiens de ne plus intervenir dans le système de Véga et son engagement de garder la lumière orange de l'avarice. Durant « Blackest Night », lorsque des anneaux de pouvoir noir commencèrent à voyager dans l'espace, les Gardiens voulurent déclencher un code noir pour prévenir les Green Lantern mais Balafre les empêcha, tuant l'un d'entre eux pour prendre son coeur.

Celui-ci ne pouvant alimenter les ténèbres, elle emprisonna les autres dans un étrange liquide noir avant de les emmener sur Terre avec la Lanterne Noire et n'en furent libérés qu'au terme du crossover. Lors de « World of Krypton », inquiets de l'apparition d'une nouvelle planète dans le secteur 2814, celui de la Terre, les Gardiens de l'Univers envoyèrent les deux justiciers d'émeraude chargés de cette région de l'espace, Hal Jordan et John Stewart, et leur plus puissant émissaire, Sodam Yat, inspecter Kandor afin de vérifier qu'elle ne présentait aucune menace pour les autres mondes. Plus tard les Oans ordonnèrent à Salakk  d'arrêter Hal Jordan à cause de sa collaboration avec des porteurs d'anneaux d'autres couleurs, considérant en effet ces derniers comme des ennemis pour laisser une place aux émotions. Peu après, lors de « War of the Green Lantern », Krona prit le contrôle des Oans en les faisant posséder par six des sept entités du spectre émotionnel qu'il avait capturées auparavant lors de « Brightest Day », et remit la dernière, Parallax, dans la Batterie Centrale d'Oa, restaurant ainsi l'impureté dans les anneaux de pouvoir vert. La quasi-totalité des Green Lantern tombèrent ainsi également sous son emprise. Ils ne retrouvèrent leurs esprits que lorsque les quatre seuls Green Lantern ayant échappé à Krona, Hal Jordan, Kyle Rayner, Guy Gardner et John Stewart, vainquirent Parallax et le troisième l'extraya de la Batterie Centrale. Le Corps des Green Lantern concentra alors ses attaques sur les Oans pour libérer les Entités.

Au terme du conflit, Hal Jordan tua Krona et cet acte, allié à sa collaboration avec des porteurs d'autres anneaux, qui furent téléportés au loin par leurs soins, le firent considérer comme trop dangereux par les Gardiens de l'Univers qui le démirent de ses fonctions. Peu après, ils semblèrent accepter le retour de Sinestro au sein du Corps des Green Lantern et émirent tous un rayon vert contre Ganthet qui ne partagait pas leur avis.

Album photos