L’Escadron des Etoiles
L'Escadron des Etoiles, parfois également appelé Escadron Etoilé, est le plus grand groupe de super-héros de l'âge d'or des comics DC, car il réunissait absolument tous les justiciers de cette époque, aussi bien ceux et celles qui faisaient déjà partie d'une équipe telle la [Société des Justiciers] et les Sept Soldats de la Victoire que les solitaires comme Max Mercury ou Robotman I.
Cette union sacrée est le fruit d'une demande du président Franklin Roosevelt, qui à la suite de l'attaque japonaise de Pearl Harbour le 7 décembre 1941, voulut rassembler tous les hommes et femmes masqués des Etats-Unis pour combattre les puissances de l'Axe, sur le front ou lors de missions secrètes.
Toutefois c'est surtout le deuxième type d'action qui eut lieu, car lorsque Hitler s'empara de la Lance du Destin, l'un des plus puissants objets magiques qui existent, une barrière protectrice fut érigée autour des pays dominés par les forces de l'Axe qui empêchait tous les êtres dotés de pouvoirs surhumains de pénétrer sur les territoires occupés. Ainsi seuls les "simples humains" de l'Escadron purent prendre part au combat sur le front européen ou dans le Pacifique comme le Crimson Avenger I ou Blackhawk.
Cette astuce scénaristique visa à expliquer comment le groupe de super-héros le plus puissant de la Seconde Guerre Mondiale n'avait pu mettre fin au conflit avant 1945. L'Escadron des Etoiles jouit d'une grande marge de manoeuvre, car ses membres n'eurent de comptes à rendre qu'au Président lui-même et au Département de la Guerre ainsi que de gros moyens, bénéficiant notamment d'un maître d'hôtel robotique, Gernsback, à leur QG de New York City, puis, dès 1942, d'une avant-garde juvénile, les Jeunes Etoiles.
Ses ennemis, outre Hitler, furent nombreux parmi lesquels on peut citer [Night et Fog] des frères et soeur agents du Führer doués de super-pouvoirs, Dragon King, un officier japonais hybride d'humain et de lézard, et Per Degaton, lorsque ce dernier remonta le temps jusqu'en 1941 pour tenter d'y engendrer une apocalypse nucléaire. C'est à cette occasion que l'Escadron des Etoiles unit ses forces à celles de la Ligue et de la version moderne de la Société des Justiciers.
La Crise des Terres Multiples a eu pour effet essentiel d'effacer rétroactivement certains membres de l'équipe et d'en intégrer d'autres. Ainsi dans la continuité post-Crisis, Superman de Terre 2, Batman, Robin I, Wonder Woman, Aquaman, Green Arrow, Speedy n'ont jamais rejoint l'Escadron des Etoiles, les versions golden age de ces personnages ayant été annihilées ou écartées à l'issue de la Crise, tandis que d'autres, qui n'avaient jamais fait partie d'aucun groupe auparavant, y ont été intégré de façon rétroactive, à savoir Judoka I, Tigre, Wonder Woman III ainsi que tous les [Combattants de la Liberté].
Toutefois dans les deux cas l'Escadron a connu le même destin : sa dissolution à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Source : www.wikipedia.org.