L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Rip Hunter

riphunter2

n°01833

Carte d'identité

Rip Hunter

Nom :
Ripley "Rip" Hunter 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Arts Martiaux , Dirigeant , High-tech , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Poids :
79 Kg 
Taille :
1,80 m 
Cheveux :
Blonds/Blanc 
Yeux :
Bleus 
Base :
L'Hypertemps 

 

Surnoms :
Time Master ; Hunter

Cachet de l'éditeur

D/C

C'est un esprit brillant pleinement conscient des enjeux et des dangers du voyage du temps.

Au début, aucun, c'était un simple humain. Puis il a acquis des membres cybernétiques qui le dotèrent d'une force surhumaine.

Mais c'est aussi un brillant esprit scientifique, entraîné à toutes les disciplines de combat de l'Histoire.

Sa machine lui permet de se déplacer à son gré dans l'espace-temps mais également entre les dimensions en reproduisant les fréquences des barrières vibrationnelles séparant chacune d'entre elles.

Biographie

Brillants étudiants en physique, Rip Hunter et son ami Jeffrey Smith échafaudèrent en doctorat une théorie sur le voyage dans le temps et en conséquence travaillèrent à l'invention d'une sphère temporelle tandis que leur plus grand rival, John Charles James, qui projetait de construire un nouveau type de fusée. Le plus grand obstacle sur le chemin de la réussite était l'absence d'un élément de puissance, pour alimenter la machine, qui ne fusionnerait pas. Ils le trouvèrent par hasard dans un tas de scories mais plusieurs années après James leur vola la sphère pour tenter de changer le passé à son avantage.

Rip et Jeffrey parvinrent à l'arrêter mais la source d'énergie de la machine temporelle avait disparu, ce qui vouait la tentative de leur rival à l'échec. Ils continuèrent leurs travaux, assistés par Bonnie Baxter, qui avait obtenu son doctorat en histoire, et son jeune frère Corky, trouvèrent de dupliquer l'élément de puissance et ainsi purent créer une deuxième sphère.

Après une incursion à l'ère mésozoique, l'époque des dinosaures, l'équipe utilisa le voyage dans le temps pour élucider les mystères de l'Histoire, utilisant une technologie très avancée: l'Encyclo-Matic, un ordinateur pourvu d'une base de données historiques, des uniformes avec un équipement d'urgence et des disques de traduction universelle.

En solo, Rip Hunter assista les [Challengers de l'Inconnu], [Swamp Thing] et Deadman pour défaire les dictatoriaux Seigneurs du Soleil. Contactés par Immortal Man, Rip Hunter et ses équipiers rejoignirent son groupe des [Héros Oubliés] pour contrecarrer les plans de Vandal Savage. En effet ce dernier avait découvert l'existence des temples mystérieux et comptait les utiliser pour devenir le maître du temps. Au cours de ses nombreux voyages à travers le temps, Hunter rencontra le [Sergent Rock] et finit avec son équipe par remonter jusqu'à la naissance de l'Univers ! Se retrouvant dans un temple mystérieux, tous furent assourdis par un bruit avant de s'évanouir. Ils se réveillèrent à leur époque en ayant incroyablement vieilli ! Toute l'équipe partit alors avec Superman dans le passé et détruisit les temples, ce qui leur rendit leur âge initial, et déjoua plus tard une tentative d'invasion extraterrestre.

Survint ensuite la Crise des Terres Multiples, lors de laquelle il voyagea jusqu'à l'aube des temps avec les autres Héros Oubliés et des personnages d'envergure cosmique comme Adam Strange et Captain Comet pour tenter de détruire l'Anti-Monitor une fois pour toutes. A l'aide de Brainiac, tous voyagèrent vers Apokolips où Darkseid utilisa sa technologie pour scruter l'univers d'anti-matière et aider le Superman de Terre 2, Superboy Prime et Alexander Luthor Jr dans la destruction définitive de l'Anti-Monitor.

A l'issue de ce cataclysme trandimensionnel, Rip Hunter conserva, contrairement à la plupart des personnages DC, la même histoire et la même personnalité mais devint un voyageur temporel sans attache, passant sa vie à explorer les ères passées et futures. Toutes ces incursions dans le continuum espace-temps attirèrent l'attention des [Linear Men], qui le secoururent à plusieurs reprises avant de lui proposer de rejoindre leurs rangs. Ses cheveux ont ensuite blanchi et ses membres remplacés par des implants cybernétiques en raison du stress physique issu des voyages temporels, celui qui se fit désormais appelé simplement Hunter fut cru mort par le public qui lui attribua la découverte de l'Hypertemps et des altérations qui permettent la coexistence de futurs alternatifs.

En tant que membre des Linear Men, il apparut lors de "Zero Hour", et de la saga "Kingdom", et joignit ses forces à celles du Superman, du Batman et de la Wonder Woman et d'autres jeunes héros du futur pour vaincre Gog, donnant lieu à un combat qui aboutit à l'effondrement de l'Hypertemps, concept dont l'existence fut découverte dans cette histoire. Les Linear Men fut peu après détruits lors de la guerre contre l'[Impériex]. Leurs consciences survécurent et gagnèrent finalement de nouveaux corps. Mais cette expérience les rendit fous et la Quintessence les fit tous, y compris Hunter, disparaître dans un tourbillon.

Le voyageur du temps réapparut toutefois ultérieurement dans d'autres aventures sans que l'on sache si c'était une version alternative ou bien le même personnage qui aurait survécu à la rencontre des Linear Men avec la Quintessence. Ainsi, plus tard Rip Hunter partit au XXVème siècle avec [Jack Soo], Goldstar I et Booster Gold, pour soigner ce dernier, pour lequel il travailla à leur retour en 1987. Il fit également bénéficier Animal Man de son expertise du voyage temporel.

Un voyage au XXVème siècle lui fit voir un monde dévasté par un guerre nucléaire. Convaincu que le responsable de ce désastre était les Illuminati, une société secrète fondée par Vandal Savage, il fonda les [Maîtres du Temps], un groupe de voyageurs temporels destiné à contrecarrer les plans de cette secte en l'empêchant de venir à l'existence. Durant cette histoire, un cousin du héros, Dan Hunter apparut et décida de rester à l'époque de la Révolution Américaine où il sympathisa avec [Tomahawk]. Rip Hunter échoua finalement à la préhistoire. Plus tard, une version alternative de Chronos II, qui voyageait dans le temps pour prévenir la Troisième Guerre Mondiale, mentionna qu'à la suite d'un horrible accident le commandant Hunter s'était retrouvé éparpillé à travers le temps, ne laissant dans son laboratoire que quelques morceaux d'os et de chair resynchronisés.

Le voyageur du temps réapparut cependant ensuite dans le présent et aida la [Société des Justiciers] à aller dans le passé pour combattre Per Degaton. Il fut alors révélé que Rip Hunter était un pseudonyme, le héros cachant sa véritable identité afin qu'un individu malintentionné ne puisse remonter le temps pour le tuer enfant.

Recherché activement par Skeets durant "52", Rip Hunter trouva refuge dans la cité miniaturisée de Kandor et chercha activement un moyen de réparer le temps, détraqué selon lui. Sujet à des troubles du langage, il peina à trouver une solution, en dépit du bâton des Starmen, du dimensiomètre du [Voleur d'Ombres] et du gant de kryptonite de Lex Luthor que Supernova lui avait rapporté à sa demande, sans se douter que l'ex-compagnon de Booster Gold était tout près. Lorsque Skeets se fit connaître, Supernova lui révéla son identité secrète afin de gagner du temps : Booster Gold !

Cet étonnant rebondissement fut expliqué par le super-héros à Skeets lorsque ce dernier retrouva la trace de Rip Hunter dans la cité kryptonienne miniature de Kandor : en pénétrant dans le laboratoire secret du scientifique, il vit quelques indices sur l'origine des perturbations du continuum espace-temps précitées et faillit en parler à son équipier robotique lorsque Rip Hunter surgit brusquement pour l'en dissuader et lui révéler la vérité sur Skeets. Après l'avoir entraîné dans un champ temporel indétectable, le savant et lui conçurent un plan pour contrer leur adversaire. Hunter donna à Booster Gold un costume pourvu d'une technologie basée sur les lumières surnaturelles et la téléportation appliquée, afin de se donner une nouvelle identité.

Projeté 12 semaines plus tôt, il prit le surnom de Supernova, un super-héros humble et intègre qui joua le rival de son autre lui-même, jusqu'à la simulation de sa mort, Hunter l'ayant extirpé du flot temporel au moment crucial et remplacé par son futur cadavre. Le but était de faire diversion et de donner le temps au voyageur du temps de préparer leur combat final contre Skeets avec des armes. Lorsque celui-ci arriva, Hunter tenta d'envoyer le robot dans la Zone Fantôme mais il l'absorba. Le savant se téléporta alors avec Booster Gold, dans un autre endroit... ou une autre époque.

De retour dans le présent, Booster Gold se servit avec Rip Hunter de [T.O. Tomorrow] comme appât pour attirer Skeets, qui avait en réalité été utilisé comme cocon par Mister Mind pour évoluer en une forme d'insecte capable de dévorer le Multivers tout entier, à la naissance duquel le duo assista en remontant le temps jusqu'à la fin d'?Infinite Crisis? avec les restes de Skeets. Mind tenta de les piéger dans la Zone Fantôme mais Supernova II l'en empêcha en remettant cette dimension à sa place. L'insecte se nourrit d'années et d'évènements entiers de chacun de ses mondes, altérant leurs histoires respectives au cours du processus. Hunter demanda à Booster Gold de l'arrêter, lequel douta sérieusement d'y arriver jusqu'à ce que Skeets ne l'encourage. Après leur victoire, Hunter donna à son ami un vieux réactiomètre où il avait copié la mémoire de Skeets et convint avec lui et Supernova II de garder secrète l'existence du nouveau Multivers qu'Hunter a hâte d'explorer.

Sources : l'index DC et la who's who DC.

Album photos