L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Animal Man

animalman

n°01595

Carte d'identité

Animal Man

Nom :
Bernhard  
Race :
Incarnat  
Classe :
Méta-humain / Surhumain , Mystique  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
78 Kg 
Taille :
1,82 m 
Cheveux :
Blonds 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre réserviste de la Ligue des Justiciers ; Ancien membre de la [Ligue des Justiciers d'Europe] ; Membre permanent des [Maîtres des Animaux] ; Ancien membre des [Héros Oubliés] et de l'Eglise du pouvoir vivant de Maxine. 
Base :
San Diego, Californie, Montana 

 

Surnoms :
A-Man

Cachet de l'éditeur

D/C

Au départ héros de seconde zone, il a réussi grâce aux différentes activités qu'il a eues par la suite à se faire un nom et à avoir une certaine réputation. Mais la mutation incontrôlée de ses pouvoirs en a fait un danger public.

 

Désormais revenu de ses excès, il se fait discret, mais agit de manière à être le plus efficace dans la seule chose qui lui reste de ses années d'avant : son activité super héroïque.

 

Il est en lien avec le champ morphogénique qui lie tous les animaux sur Terre, puis avec ceux de l'Univers, ce qui lui permet une télépathie illimitée avec les animaux, mais aussi de prendre leurs pouvoirs ; pendant ce temps, les animaux tombent dans le coma, qui cesse dès que Buddy ne se sert plus d'eux. Il est également un des rares élus "Maître des Animaux". Animal Man avait au début besoin d'être proche des animaux dont il absorbait les facultés mais par la suite a pu reproduire celles d'espèces disparues comme les dinosaures. Récemment il a un temps pu s'approprier celles des espèces extraterrestres, étant désormais connecté au champ morphogénique universel et plus celui de la Terre.

 

Son pouvoir fait également qu'il semble immortel, car une fois son corps tué, il semble revivre à travers les animaux qu'il a possédé, ce qui lui permet ensuite de prendre un corps nouveau et rajeuni. Mais sa dernière "mort" lui ayant laissé des séquelles bizarres, il n'est pas certain que sa prochaine mort ne soit pas irréversible.

 

Son anneau de Black Lantern lui permet de voler, y compris dans l'espace, d'émettre des rafales d'énergie noire, d'élaborer des constructions obscures, de régénérer son corps en cas de dommage, y compris en cas de décapitation, et de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée.

 

Pour cette raison les êtres dépourvus d'émotion sont invisibles pour lui. Son anneau est par ailleurs vulnérable à la lumière blanche de la Création, car elle représente la Vie, ainsi qu'à celle des anneaux des Green Lantern combinée à une autre du spectre émotionnel. Si cette bague est détruite, sa dépouille retrouve aussitôt son inertie initiale.

 

Biographie

Le passé de Buddy n'est pas clair, y compris pour lui-même, en raison des différents événements qui ont jalonné sa vie, mais il semble qu'il ait acquis ses pouvoirs artificiellement alors qu'il était adolescent. Il accompagnait son père pour une chasse dans les montagnes d'Adirondack lorsqu'il revint profondément changé : quelque chose lui était arrivé, en lien avec le champ morphogénique, une force qui lie tous les animaux sur Terre. Dès lors, en présence d'un animal, il pouvait absorber ses capacités. Son meilleur ami, Roger Denning, suggéra qu'il utilise ses nouveaux dons pour devenir un héros et il adopta le nom de code d'Animal Man. Mais sa carrière ne fut pas vraiment brillante en tant que super héros, et il y mit fin, se retirant pour se marier avec son amour de toujours, son ancienne camarade de lycée Ellen Frazier. Il commença alors à travailler comme cascadeur, et il eut deux enfants, Cliff et Maxine. Alors qu'il croyait que sa carrière de héros était derrière lui, il trouva une ancienne pyramide égyptienne en or et fut contacté par Immortal Man pour faire partie des Héros Oubliés. Immortal Man les mena détruire la pyramide et ils restèrent ensemble jusqu'à ce qu'Immortal Man trouve vraisemblablement la mort. Buddy décida alors d'opérer en solo et rejoignit différentes organisations de protection des animaux, sabotant certains projets visant à étudier les animaux tout en les torturant.

 

Il apprit un jour de la part d'un scientifique nommé James Highwater que ses pouvoirs étaient bien plus étendus que ce qu'il ne pensait. Il rejoignit alors la branche européenne de la Ligue des Justiciers, afin d'obtenir un salaire issu de son activité de super héros. Mais lors du sabotage d'un laboratoire d'expériences animales, un pompier fut tué et Buddy en ressentit une grande culpabilité. Il laissa derrière lui sa vie de super héros, bien qu'il retournât de temps en temps sauver sa famille et le monde avec les super héros. Puis il tomba un jour dans le coma et se réveilla amnésique. En réalité, il était sur une terre parallèle où Ellen avait divorcé de lui, où l'Amérique était contrôlée par un gouvernement extrémiste corrompu, et où il n'avait plus aucun contrôle sur ses pouvoirs. Après bien des aventures, il réussit à revenir dans son monde d'origine.

 

Buddy continua son activité intermittente de super héros, mais ses pouvoirs commençaient à mal fonctionner, à tel point que les animaux qu'il possédait mourraient. Il déménagea alors avec sa famille à Pownal dans le Vermont. Là, il trouva la cause du dysfonctionnement de ses pouvoirs, en la personne de Shining Man, une sorte d'exact contraire de lui-même concernant leurs pouvoirs. Il rencontra également un shaman qui lui expliqua qu'il faisait partie d'un petit nombre d'élus nommés les "Maîtres des Animaux", gardiens de la nature : il en connaissait d'ailleurs déjà une, Vixen, mais il y avait également Tristess et B'wana Beast, lequel avait été corrompu puis exécuté par Shining Man. Ensemble, les Maîtres des Animaux vainquirent Shining Man, et Buddy apprit alors que sa fille Maxine avait hérité de ses pouvoirs et était elle aussi une des Maîtres des Animaux.

 

Buddy fut tué par l'oncle fou d'Ellen, Dudley, alors qu'il essayait de porter secours à Cliff. Mais son énergie de vie survécut à travers le corps de tous les animaux qu'il avait possédé jusqu'à ce qu'il puisse renaître dans un corps hybride et puisse sauver Cliff. Il parvint à recréer son corps original, mais décida de rester mort pour l'état civil, pensant qu'ainsi il protégerait mieux sa famille. Il avait décidé que la nature commençait à être fatiguée des hommes et il créa une seconde arche de Noé depuis sa ferme. Là, des personnes pouvaient trouver refuge et c'est ainsi qu'Annie Cassidy s'y retrouva. En réalité, le lien de Buddy avec la nature augmentait de manière complètement incontrôlée, et il commençait à être dans un état second qui lui faisait faire n'importe quoi. C'est ainsi qu'il perdit le contrôle de lui-même, fit l'amour à Annie et ils examinèrent leurs liens respectifs avec la nature, car Annie était elle-même dotée de quelques pouvoirs. Mais cette exploration se solda par le retour de Buddy à son état hybride et il envahit Washington avec une horde d'animaux. Il fut bientôt capturé par la police, mais rapidement relâché car le public avait une sympathie toute particulière à son égard et la politique jouant, le prétendant au poste de la mairie n'eut pas d'autres choix. Entre temps, Annie avait accouché du premier de leurs enfants. Puis elle entraîna Buddy dans la fondation d'une secte, avec Buddy comme prophète et Maxine comme leur sauveur à tous. Bien que surveillé et honnis par les autorités, le culte finit par devenir très populaire parmi les jeunes aux alentours et à travers l'Etat. Mais apprenant la relation qu'avait Buddy avec Annie, Ellen divorça et Buddy suivi de ses fidèles entama une marche à travers l'Etat, recrutant de nouveaux adhérents pour leur secte et des animaux rebelles et abandonnés.

 

Finalement, ils créèrent une église dans le Montana. Buddy y mourut une nouvelle fois, et renaquit de la même manière, mais avec cette fois-ci une chevelure blanche et noire. Il en devint moins agressif, délaissant alors l'église voyant la folie qu'il avait provoqué, et se lança dans un odyssée, recherchant la vérité universelle, mais il finit surtout par découvrir et comprendre clairement quelle folie avait été la sienne et tout ce qu'il avait perdu autour de lui, sa femme, et il regretta amèrement ce qu'il avait fait faire à Annie et Maxine, mais il les savait trop impliquées et embrigadées par le Culte de l'église de Vérité pour pouvoir les en détourner. Il eut toutefois, alors qu'il les revoyait pour la dernière fois, l'occasion de voir Annie donner naissance à leur seconde fille, que Maxine et Annie supposèrent immédiatement être la réincarnation de l'esprit du monde : pour lui, c'était trop et il les quitta.

 

Après avoir prêté main forte à Aquaman pour vaincre le Gamesman, il retourna à sa vie de super héros, et aide depuis en de nombreuses occasions la JLA.

 

Lors d'"Infinite Crisis" on l'a vu dans l'espace aux côtés de Troïa pour découvrir l'origine de l'anomalie affectant la structure-même de l'Univers. Buddy fut l'un des protagonistes importants de l'évènement "52". Il se retrouva avec Starfire et Adam Strange sur une planète idyllique, suite à une téléportation hasardeuse du rayon zéta. Mais durant l'incident, Adam perdit ses yeux. Cela ne l'empêcha pas de réparer son appareil spatial afin de les ramener tous chez eux. Ils furent alors attaqués par Devilance le Poursuiveur, mais réussirent à s'échapper, et découvrirent alors avec horreur que toute la planète aurait été un piège mortel s'ils y étaient restés.

 

Poursuivis par Devilance, ils furent sauvés par l'intervention de Lobo. Ce dernier avait renoncé à sa vie de violence, et il accepta de servir de guide au petit groupe afin de rentrer au bercail. Ils furent bientôt rejoints par Ekron, un membre du Green Lantern Corps surnommé "Tête d'Emeraude" à cause de son mode unique de transport. Ce petit groupe fut alors attaqué par Lady Styx et son armée de morts-vivants, qui ravageaient des planètes entières dans ce secteur. Ce combat se solda par la défaite et la mort apparente d'Animal Man, contaminé par un virus mortel et le petit groupe continua son périple, poursuivis par les troupes de Lady Styx. Cependant, peu après ses funérailles, Buddy se réveilla aux côtés d'étranges extraterrestres qui lui souhaitèrent la bienvenue.

 

Ceux-ci procédèrent sur lui à une greffe morphogénétique qui lui permit de reproduire les capacités de mange-soleils environnants, car Animal Man est désormais capable de se connecter au champ morphogénique des créatures de tout l'Univers. Après que ses bienfaiteurs lui ont montré que dans un mois sa femme aurait refait sa vie avec un autre homme, ayant apparemment surmonté le chagrin causé par sa mort présumée, Buddy retourna précipitamment sur Terre pour empêcher cet avenir d'arriver et réapparut devant Ellen irradiant d'énergie solaire. Vixen vint plus tard le voir avec la Ligue des Justiciers pour l'informer de la vision de Zatanna montrant une araignée tirant les ficelles sur eux. Buddy prit ensuite conscience que ce n'était pas seulement ses pouvoirs qui étaient détraqué mais sa personnalité également, lorsque Firestorm II lui fit remarquer qu'il mordait à pleines dents dans une cuisse de poulet, alors qu'Animal Man est supposément végétarien. La jeune femme fut finalement persuadée que la réponse se trouvait dans son totem, lequel l'aspira, ainsi que Buddy, peu après. A l'intérieur, il se retrouvèrent confrontés à Kwaku Anasi, le dieu du mensonge, capable de manipuler la réalité. Celui-ci déclara être à l'origine de la modification de leurs pouvoirs avant le rendre ceux d'origine, pour les neutraliser, et d'altérer l'Histoire, afin de capturer Black Canary II et Firestorm II et d'empêcher la naissance de la Ligue et par répercussion que leurs amis viennent les secourir.

 

Vixen parvint cependant à s'échapper en traversant l'un des miroirs représentant les réalités créées par le prince du mensonge. Lors de « Blackest Night », un anneau de pouvoir noir vint se loger son doigt, en faisant contre son gré l'un des sbires de Nekron II.

Album photos