L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Vandal Savage

VandalSavage03

n°00663

Carte d'identité

Vandal Savage

Nom :
Vandar Adg 
Race :
Incarnat  
Classe :
Dirigeant , Méta-humain / Surhumain , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
77 Kg 
Taille :
1,78 m 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Marrons 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Genghis Khan ; Jack l'Eventreur ; Jules César ; Khafre ; Vlad l'Empaleur ; Alexandre Le Grand et une foule d'autres

Cachet de l'éditeur

D/C

Vandal Savage est un conquérant insatiable dénué du moindre scrupule.

Supérieurement intelligent, Vandal Savage est un scientifique brillant, un leader né, et un stratège redoutable.

Vandal Savage est immortel et en tant que tel il est immunisé contre le vieillissement et les maladies et ses blessures cicatrisent très vite. Toutefois il peut être tué en cas de dommage suffisamment sérieux et dans le futur son immortalité a décru, car à cette époque il doit remplacer régulièrement ses organes et son sang, ses cheveux ayant commencé à blanchir par ailleurs. Il a ensuite obtenu des pouvoirs mystiques (force, vitesse, endurance, agilité et sens au-dessus de la moyenne, ouverture de portails interdimensionnels, ...) nécessitant des sacrifices humains pour être pleinement opérants.

Biographie

Vandar Adg est né il y a 50 000 ans au sein de la tribu des Cro-Magnons du Sang. Sachant qu'il deviendrait adulte un conquérant sanguinaire, le voyageur du temps Rip Hunter tenta de le tuer enfant afin de préserver l'avenir de l'humanité. Mais ce fut le père du futur tyran qui périt, évènement qui traumatisa le jeune Vandar Adg. Des années après une étrange météorite tomba près de Klarn Adg et lui, devenu chef de sa tribu. Tous deux furent exposés à des radiations inconnues qui les firent tomber dans le coma. A son réveil Vandar découvrit qu'il était immortel et plus intelligent, sort partagé par son congénère qui devint Immortal Man, son sempiternel ennemi, à ne pas confondre avec Resurrection Man. Il passa ensuite des siècles à tenter de conquérir le Monde endossant des identités les plus funestes et/ou prestigieuses comme celle de l'empereur Jules César, du pharaon Khafre, du tueur en série Jack l'Eventreur, de Genghis Khan, chef des hordes mongoles, de Vlad l'Empaleur, personnage historique qui a inspiré Dracula, etc et jouer l'éminence grise d'Adolf Hitler, d'Erik le Rouge, Napoléon Bonaparte, Otto Von Bismarck et Ra's al Ghul. Chef des Illuminati, Vandar est aussi à l'origine de la chute de l'Atlantide. Prenant le nom de Vandal Savage au XXème siècle l'immortel rejoignit les forces de l'Axe durant la Seconde Guerre Mondiale, en pensant que cette position satisferait ses rêves de conquête mais elle le poussa également à affronter à plusieurs reprises la Société des Justiciers et Green Lantern I.

Pour se débarrasser des héros, il forma la Société d'Injustice et créa Damage à partir d'échantillons de leurs ADN. Après la guerre Savage voulut même se venger du groupe et tenta de capturer ses membres mais les deux Flash, Jay Garrick et Barry Allen, firent échouer ses plans, de même que la Ligue des Justiciers à de nombreuses occasions et même les Teen Titans, lorsqu'il kidnappa Omen pour recruter les membres de sa nouvelle équipe : Tartare. Il manipula plus tard les deux bolides humains pour récupérer le météor à l'origine de son immortalité qui commençait à présenter des signes de faiblesse. Savage retrouva ainsi sa jeunesse ainsi que des aptitudes physiques accrues et un certain don pour la sorcellerie avant de s'en prendre à Flash III, car il vieillissait de façon accélérée après une injection de Velocity 9, une drogue de sa conception, et espérait trouver dans le bolide écarlate un remède. Le super-rapide fut finalement sauvé par Kilg%re qui le soigna et amena Immortal Man qui affronta son avatar maléfique qui parvint à s'enfuir, avec une jeunesse renouvelée. Son sempiternel ennemi disparut ensuite lors de la "Crise des Terres Multiples" mais Savage en trouva un nouveau tout aussi déterminé: Resurrection Man. Ce dernier s'ingénia à lui mettre des bâtons dans les roues, seul ou avec la Légion de Justice A, au 853ème siècle, où allié à Solaris et à Starman IX, Savage, tenta de tuer Superman.

A cette époque, son immortalité montra de nouveau des symptômes de dégénérescence, ses cheveux commençant à blanchir, ce qui le força à prélever des organes et des membres sur des descendants ou des clones et du sang sur ses ennemis pour préserver sa vie. La faiblesse de son principal pouvoir explique sa "mort" finale survenue de façon ironique, car après avoir libéré le virus Hourman au 853ème siècle, il alla au XXème, périssant à Montevideo, en Uruguay, devant son incarnation du passé, qui avait déclenché une attaque nucléaire sur la ville. Mais vu la variabilité du flux temporel et son immortalité, il est possible que Savage réapparaisse un jour dans les temps futurs. Son incarnation du passé réapparut d'ailleurs lors de la saga "Villain United" pour prendre violemment à partie Lex Luthor pour avoir mis la vie de sa fille Scandale en danger. Par la suite Savage semble s'être allié à l'organisation criminelle ayant pu influer sur leur projet d'élimination des Secret Six, car il en écarta Catman, destiné d'après ses projets à devenir le père de son petit-fils. L'immortel révéla ce plan à sa fille lors de leur dernier affrontement, peu avant qu'elle ne le fasse tomber du haut du toit de sa demeure. Il réapparut "un an après", comme fondateur du Quatrième Reich, une organisation de fascistes créée pour tuer les familles des membres de la Société des Justiciers.

Toutefois Savage se réserva les descendants des membres originels et voulut ainsi tuer Tom Bronson, le fils de Wildcat II, sans se douter que celui-ci était en réalité un chat-garou. Un violent combat s'ensuivit et finalement le père et le fils lui firent face ensemble avant que Savage ne soit percuté par un camion de pompiers. Lors de "Final Crisis, il rejoignit la Société Secrète des Super-Vilains de Balance en tant que membre du Cercle Intérieur. Lors de "Final Crisis : Revelations", dans un monde corrompu par l'Equation de l'Anti-Vie de Darkseid, le Culte de la Pierre, un secte adorant Caïn, utilisa la Lance du Destin, malencontreusement égarée par Allen en jugeant Montoya, pour ressusciter le premier meurtrier de l'Histoire dans le corps de Vandal Savage, lequel accepta de mener ces forces contre le Spectre, en représailles pour sa malédiction. Il poignarda le vengeur céleste avec la Lance, le séparant d'Allen, qui fut tué. Le Spectre tomba sous le contrôle de Caïn tandis qu'Allen alla visiter en esprit la tombe de son fils. Quand Montoya réussit à reprendre la Lance et à la purifier, le Spectre fut libéré de l'emprise de Caïn et Allen retourna volontairement à son rôle d'hôte après que son ex-équipière eut utilisé l'objet magique pour ramener son fils à la vie. Ensemble ils défirent Caïn et le Culte du Crime.

 

Sources: www.hyperborea.org, www.wikipedia.org, www.titanstower.com

Album photos