L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Zatanna

n°00776

Carte d'identité

Zatanna

Nom :
Zatanna Zatara 
Race :
Incarnat  
Classe :
Mystique  
Sexe :
Femme 
Poids :
63 Kg 
Taille :
1,70 m 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre de la JLA 
Base :
San Francisco, Californie 

 

Surnoms :
Magi ; Zee ; Z

Cachet de l'éditeur

D/C

Elle essaye de mener une vie normale, n'apportant son soutien à ses amis de la [JLA]{La Ligue des Justiciers} qu'en cas d'urgence.

Zatanna récite ses sorts à l'envers, comme son père le faisait également. Toutefois c'est uniquement pour lui rendre hommage qu'elle procède de cette manière, car son héritage maternel lui permettrait apparemment de recourir à la magie grâce à des incantations "normales". Son pouvoir, uniquement limité par son imagination, n'a jamais été mesuré.

Elle peut entre autres transmuter la matière, se téléporter et altérer la personnalité et la mémoire d'autrui.

C'est par ailleurs une brillante prestigitatrice.

Biographie

Fille du magicien Zatara et de Sindella du peuple Homo Magi, race de créatures magiques, elle est la "magicienne en titre" de la JLA. Elle a eu une courte relation avec [John Constantine]/Hellblazer lors de ses études universitaires. Bien que des circonstances de nature magiques aient empêchées ses parents biologiques de l'élever, la sorcière débutante s'embarqua dans une quête pour retrouver Sindella et Zatara. Ce fut ses recherches qui reveillèrent sa prédilection pour la magie, après avoir découvert le journal secret de Zatara et qui la conduirent finalement à rejoindre les rangs de la JLA. Bien qu'elle n'ait connue ses parents que brièvement avant leurs morts, Zatanna a néanmoins réussi à maîtriser totalement ses pouvoirs et a rejoint les rangs des plus puissant occultistes mondiaux.

La saga "Crise d'Identité" a révélé que Zatanna avait lavé le cerveau de nombreux super-vilains pour protéger les identités secrètes de membres de la Ligue. Regrettant profondément cet acte, d'autant plus qu'elle a aussi effacé dix minutes de la mémoire de Batman, la magicienne s'est jurée de ne plus jamais manipuler l'esprit de ses semblables. Après un séjour à Themyscira auprès de Wonder Woman et de [Supergirl V] Zatanna effaça toutefois les souvenirs du [Maître de la Matière], de Wizard, de Star Sapphire IV, de Felix Faust et de Chronos I avant de quitter la Ligue des Justiciers.

Sujette dès lors à une grave crise de confiance en elle-même, la magicienne devint de son propre aveu, dépendante au jeter de sorts. Dans un moment de négligence, elle invoqua involontairement une entité malveillante et polymorphe appelée Gwydion. Plus tard, à l'Arachne, le 13 mois secret du calendrier des sorciers, Zatanna et plusieurs autres de ses collègues, [Ibis I], [Taia], Dr. [13] et [Timothy Ravenwind], se réunirent à la maison du [Baron Winters]. Elle les mena dans l'Interréalité de Râ où Gwydion incinéra ses compagnons. Privée de ses pouvoirs à la suite de cette mésaventure, la magicienne entama une thérapie de groupe et la raconta.

Après la réunion, une adolescente prénommé Misty vint la trouver et lui proposa de devenir son apprentie. Zatanna accepta de la prendre sous son aile mais fut surtout préoccupée par l'idée de la ramener à ses parents. A la recherche d'aide contre Gwydion, elle alla consulter Cassandra Craft qui lui révéla les origines de cet être, lequel avait pris la forme d'un chat noir dans son magasin. Avec Misty, Zatanna réussit à le piéger dans un bocal juste avant que Phantom Stranger ne franchisse le seuil de la boutique de magie, puis exorcisa l'esprit tentateur.

[Ali Ka-Zoom] surgit ensuite devant leur voiture, leur raconta la dernière aventure de son ancienne équipe, l'[Armée des Petits Rapporteurs] et les amena à la résidence de [Kid Scarface] qui venait d'être tué par des Sheeda. Misty parvint à empêcher ces derniers de tuer le cheval ailé de Shining Knight III en prononçant un sort à l'endroit juste avant que Neh-Bu-Lo n'apparaisse devant elles. L'adolescente révéla alors ses origines à son mentor puis, devant la menace, toutes deux s'enfuirent sur le dos du cheval ailé.

Sur la trace des nouveaux Sept Soldats de la Victoire, Zatanna demanda à Misty d'aller se réfugier à Gorias et affronta Zor, un puissant sorcier ressemblant à son père. Après l'avoir vaincu la magicienne se retrouva dans un sas interdimensionnel où les Tailleurs Temporels, un trio d'entités mystiques chargé de raccommoder le tissu de l'Univers, lui communiquèrent le plan des Sheeda et être à l'origine de la dépêche de sept nouveaux guerriers de l'ombre.

En outre, en récompense de la capture de Zor, qui avait déclenché une épidémie mortelle sur Terre, ils lui permirent de consulter leurs archives et de voir son père. A l'issue de cette histoire, Zatanna reprit confiance en elle tout en se demandant si elle n'avait pas tout simplement rêvé. Désireuse d'une nouvelle aventure, son souhait fut aussitôt exaucé par l'irruption de Misty au dos de Vanguard, qui pensait à elle pour contrecarrer le plan d'invasion de la Terre par Gloriana Tenebrae. C'est alors que le cheval ailé, qui allé chercher ses descendants, les quitta pour retourner aux côtés de son maître. C'est alors que Misty "zappa" Zatanna pour aller affronter Gloriana, qui n'était autre que sa mère. A son réveil, la magicienne jeta un sort pour rassembler ses six collègues d'infortune.

Lors d'"Infinite Crisis", Zatanna se joignit à [Shadow Pact] pour récupérer les Sept Pêchés Capitaux, libérés lors de la destruction du Rocher d'Eternité. Après l'avoir reconstruit avec ses équipiers, elle demanda à Captain Marvel de le garder afin d'empêcher que ces fléaux ne soient à nouveau libérés. A la fin de "52", la magicienne fit partie des nombreux héros qui tentèrent d'arrêter Black Adam qui attaquait la Chine dans sa quête de vengeance de la mort de sa famille. "Un an après", Batman fit appel à elle pour arrêter [Ivar Loxias], un illusioniste qui se livrait à de dangereux spectacles pour ses assistantes, au point que l'une d'entre elles, Katy, qui travaillait auparavant avec la magicienne, finit brûlée vive. Loxias se révéla finalement être le Joker et Zatanna échappa de justesse à la noyade. Lors de leur confrontation suivante, elle guérit les spectateurs du faux illusioniste du poison du rire en le transformant en oxygène puis le public en chauve-souris vampires qui s'en prirent au psychopathe. Le Joker fut neutralisé par Batman mais le plus important fut le pardon que ce dernier accorda à son amie pour lui avoir effacé la mémoire, estimant dans cette affaire avoir commis également une erreur de jugement qui aurait pu leur coûter cher à tous les deux.

Zatanna aida également Batman dans son enquête sur Johnny Sabatino, un mafieux qui la voulait dans son club, et Scarface II, lui avouant avoir des sentiments pour lui, ainsi que Superman à pister Arion et usa de sa magie pour transférer l'âme de Red Tornado II dans son nouveau corps robotique. Elle jeta plus tard un sort pour savoir qui était à l'origine du dysfonctionnement des pouvoirs de Vixen et vit une araignée géante, bien plus puissante qu'elle et l'empêchant donc de rendre à Vixen ses pouvoirs animaliers. Lorsqu'Amazo s'en prit à l'équipe, il la neutralisa en la privant sa bouche et mais, après avoir sauvé in extremis Vixen, elle contourna ce sort en en écrivant un avec son propre sang. Zatanna participa à la défaite finale de l'androïde en lui transfèrant l'âme de Red Tornado II juste avant que Steel III et Batman ne le téléportent dans le puits de gravité d'Antarès après avoir modifié le portail du Hall de Justice.

Lors de "Countdown", Mary Marvel demanda son aide pour contrôler les pouvoirs de Black Adam mais cela dégénéra en combat au terme duquel Zatanna la bannit chez elle. Après "Final Crisis", la magicienne rejoignit la Ligue. Lors d'une réunion avec le Spectre III, le Phantom Stranger et Blue Devil, elle vit le zombie de Paria apparaître, lequel révéla les évènements de "Blackest Night". Innquiète, Z fila voir la Ligue alors aux prises avec Despero et les incita à aller au Hall de Justice, sans savoir que le zombie de Dr Light les y attendait. Elle y affronta le zombie de son défunt père et jeta un sort de téléportation sur eux deux lorsqu'il fut sur le point de lui arracher le coeur. Le zombie est depuis banni dans un lieu inconnu alors que sa fille revint au Hall de Justice traumatisée de l'avoir "tué". Cet évènement la poussa à quitter la Ligue pour prendre du recul.

Album photos