L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Ymir

ymir1

n°03204

Carte d'identité

Ymir

Race :
Autre  
Classe :
Divinité Planétaire , Extérieur  
Sexe :
Homme 
Taille :
3,05 m 
Cheveux :
sans 
Yeux :
blancs 
Situation
Roi des géants des Glaces 

 

Surnoms :
Auregelmir ; Aurgelmir

Cachet de l'éditeur

Marvel

Ymir est un être extrêmement ancien, mais dont les capacités intellectuelles sont faibles. Toute son énergie est vouée à la destruction, uniquement. C'est d'ailleurs son principal talon d'Achille, ce qui explique qu'Odin et ses frères, Villi et Ve, aient réussi à le battre par le passé.

Ymir est un géant dont le corps est entièrement composé de glace. Cela lui permet de geler n'importe qui le toucherait. Ymir est immortel et ne peut donc ni viellir ni mourir. Il est dôté d'une force et d'une longévité dépassant même celles de Thor. Il peut également générer un froid intense qui peut être mortel, et peut se regénérer grâce à n'importe quelle petite particule de glace en se reformant mentalement.

Ymir porte également un stalactite géant qu'il manie comme un gourdin. Enfin, il peut créer et lancer violemment de grandes lances en glace.

Comme tous les géants de glace, la taille d'Ymir dépend de la présence du froid. Lorsqu'il est exposé à une grande chaleur, son corps rétrécit et fond.

Biographie

Né au début de la création de la Terre, Ymir considère toutes les autres formes de vie, à l'exception des géants des Glaces, comme des abérrations qui ne méritent que d'être anéanties. Son histoire est de plus compliquée par le fait qu'elle intègre celle de [Conan le Barbare], laquelle se déroule durant l'ère mythique de l'ère hyperborèenne, et qui est propre à la Terre 616, où se déroule majoritairement les histoires classiques de l'univers Marvel. Durant cette époque, Ymir est préoccupé par la présence de bandes de proto-vikings, dénommés les Aesirs et les Vanirs, qui vivent dans le nord des terres habitées en un lieu dénommé Cimmeria. Durant une des aventures de Conan, on découvre d'ailleurs la fille d'Ymir, une humaine dénommée Atali, ainsi que ses deux frères.

Des centaines d'années plus tard, des démons serviteurs de [Satannish] se prénommèrent Ymir et Surtur, mais furent battus par les Vengeurs et renvoyés en enfer.

Ymir est le plus vieux et le plus puissant des Géants du Froid, une race de créatures humanoïdes énormes, de plus de 210 mètres de hauteur, couverts de neige et de glace, et natifs de la dimension d'Asgard. L'origine des géants du Froid est perdue dans l'antiquité : néanmoins, ils sont célèbres pour avoir précédés les dieux d'Asgard. En réalité, durant la période qui sur Terre équivaut à l'"Hyborian Age", c'est-à-dire après qu'Atlantis ait été engloutie et avant l'âge de bronze, soit approximativement entre 16 000 et 8 000 ans avant J.C., Ymir a été l'un des dieux les plus vénérés de la Terre, auprès de Crom, Mitra, et d'autres. Ymir était vénéré comme un dieu par le peuple de Nordheim, une civilisation composée des humains Aesir d'Asgard dans la partie est, et des humains Vanir de Vanaheim dans la partie ouest. Ymir était leur seigneur de la tempête et de la guerre, et le chef de toutes leurs divinités. Le domaine d'Ymir se situait à Valhalla, un endroit sombre et enneigé, qui était également le refuge des soldats morts au combat. Apparement tout comme la future relation entre le mont Olympe en Grèce et l'Olympe de Zeus qui se trouvait dans une autre dimension, Valhalla était apparement connecté aux montagnes nordiques de Vanaheim, peut-être par une sorte de portail ou de nexus. A chaque évènement, la fille d'Ymir, Atali, apparaissait aux soldats mourrants comme l'annonciateur de leur voyage vers le royaume d'Ymir. Sans réelle suprise, pour les Vanir, la guerre était une tâche sacrée menée sous le nom d'Ymir.

Selon une des plus vieilles légendes du peuple des Vanirs, une race de vampires établit un jour son siège à Vanaheim d'où ils attiraient hommes et animaux et les tuaient. Le peuple des Vanirs en arrivèrent à vouloir faire justice eux-mêmes contre ces vampires, mais étonnamment ils reçurent l'aide d'Ymir : ce dernier brûla la ville au point de ne laisser que des ruines de pierres gelées derrière lui. Ces vampires ne devaient se libérer que des milliers d'années plus tard, pour être à nouveau vaincus par le prêtre guerrier Vitellus, au service de la déesse Mitra, Conan le Barbare et une femme de Vanir, Kreenara. Ils brandirent la crosse sacrée de Mitra au milieu de ces vampires, utilisant sans le savoir une des plus anciennes magies pour lesquelle cet artéfact avait été créé.

Un peu auparavant, durant une des aventures de Conan à Nordheim, Atali commit l'erreur fatale de vouloir tuer Conan en le conduisant dans un piège où ses deux frères l'attendaient. Conan déjoua le guet-apens et Atali fut la seule à en sortir indemne en appelant l'esprit de son père qui l'emporta au loin.

Plus tard, probablement après la fin de l'ère hyperborèenne, Ymir vit son culte remplacé par celui de Villi et Ve, les deux jeunes frères d'Odin. Ils le battirent ensemble, puis érigèrent un nouveau monde prénommé Asgard dans une autre dimension (un nom peut-être hérité de l'ère hyperboréenne ou ayant une mythologie commune avec elle), et ils s'occupèrent des descendants du peuple de Nordheim qui, après la catastrophe qui mit fin à l'ére hyperboréenne, devint les vikings ou les goths selon la géographie où il se trouvait.

Cependant, Ymir parvint à se régénérer lui-même. Désormais peu nombreux suite à leur guerre durant des millénaires avec les dieux des [Asgardiens], les géants du Froid commencèrent cependant à se réfugier dans la région glacée de Niffleheim, et se l'approprièrent. Leur grande taille et leur endurance, ainsi que leurs pouvoirs, en firent des adversaires parmi les plus redoutables des Asgardiens.

Ymir a été autrefois emprisonné par Odin au sein d'un volcan. On ne sait pas combien de temps il y est resté. Il ne put s'en échapper que lorsque la secte connue sous le nom des Fils de [Satannish] l'invoqua.

Il menaça la Terre lorsqu'il se battit avec son alter-égo de feu Surtur, et fut banni de la Terre par le Docteur Strange qui arrêta ainsi leur combat. Il échoua alors dans une dimension alternative, ce qui explique qu'on ne sait absolument pas s'il a échappé au massacre qui a touché tous les Asgardiens lors de la survenue de Ragnarok.

Source : http://www.immortalthor.net/

Album photos