L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Vif Argent

vifargent4

n°00753

Carte d'identité

Vif Argent

Nom :
Pietro Django Maximoff 
Race :
Incarnat  
Classe :
Mutant / Méta-spontané  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
79 Kg 
Taille :
1,83 m 
Cheveux :
Blancs 
Yeux :
Bleus 
Situation
Professeur à l'Académie des Vengeurs 

 

Surnoms :
Vif-Argent Actuel , Mateo Maximoff ; Pietro Frank ; Gypsy Davy
en V.O. :
Quicksilver 

Cachet de l'éditeur

Marvel

Son pouvoir le rend très irritable et impatient : il est sans cesse en avance sur tout le monde ; il ne se sent en paix qu'avec sa femme, sa soeur et sa fille.

Pietro a un métabolisme accéléré qui lui permet d'aller à plus de 320 km/h, il semble même capable de dépasser la vitesse du son. Plus tard l'isotope E créé par le Maître de l'Evolution a encore accru sa vitesse lui permettant de passer le Mur du Son pour courir jusqu'à Mach 5. Il peut s'en servir pour donner des rafales de coups, ou pour créer une mini-tornade autour de ses adversaires. Elle lui permet également de courir à la verticale ou sur l'eau pendant environ 1 km avant de ressentir les effets de la gravité. Il réagit aussi très vite (cinq fois plus qu'un être humain normal). Son organisme est en outre parfaitement adapté aux rigueurs d'une vitesse extrême, aussi bien son système respiratoire que son squelette, qu'une substance inconnue rend beaucoup plus résistant aux chocs dynamiques. Enfin son corps ne sécrète pas d'acide lactique. Il ne peut maintenir sa vitesse maximale pendant plus de quatre heures consécutives. Au-delà il doit s'arrêter pour se recharger.

 

Plus récemment Vif Argent a acquis à la place la faculté de faire vibrer ses atomes à une vitesse telle qu'il peut avancer dans le temps d'une heure à douze jours. Ses incursions dans le futur pouvaient au début durer moins d'une heure à moins qu'il ne décide de revenir avant d'être fatigué puis ses bonds dans le temps peuvent se situer désormais des mois en avant et il peut y rester des jours entiers. Toutefois Vif Argent est incapable de changer l'avenir dont il a été témoin. Dans tous les cas Vif-Argent revient à l'instant exact de son départ. Il peut ramener des objets de ces voyages mais pas des personnes.

A chaque fois qu'il se rencontre avec lui-même, l'état émotionnel de son alter ego du futur se dégrade.

Biographie

Pietro Maximoff est le fils du mutant surnommé Magnéto et de sa femme, la gitane nommée Magda. Avant la naissance de Pietro, Magda se sépara de Magnéto, terrifiée par ses pouvoirs et ses intentions de domination du monde. Elle trouva refuge dans la citadelle scientifique de Wundagore au coeur des montagnes des Balkan. Là, elle fut recueillie par Bova, une vache humanoïde créée d'après les expérience du Maître de l'Evolution. Magda mis au monde des jumeaux, un garçon et une fille, qu'elle nomma Wanda et Pietro. Craignant que son mari la retrouve et s'empare des enfants, Magda quitta Wundagore, laissant à Bova le soin de s'occuper des nouveaux nés.

Cependant, élever deux bébés parmi les hommes-animaux de Wundagore n'était pas une tâche aisée. Aussi, Bova fut-elle soulagée lorsque plusieurs nuits plus tard, un couple d'américains, Robert et Madeline Frank, vinrent aussi chercher assistance à Wundagore. En effet, Madeline était enceinte et s'apprêtait à accoucher. Bova projetait donc de donner les jumeaux au couple pour qu'il les élève avec leur propre nouveau-né. Malheureusement, l'enfant du couple naquit mort-né, et Madeline succomba aux complications occasionnées par cette naissance. Bova présenta tout de même les jumeaux à Robert, en les faisant passer pour ses enfants naturels. Cependant, affligé d'avoir perdu sa femme, Franck quitta Wundagore sans emporter les enfants.

Bova présenta alors les jumeaux au Maître de l'Evolution, qui consentit à leur trouver des parents adoptifs. Son choix s'arrêta sur Django et Marya Maximoff, un couple de gitan qui campait tout près. Ces derniers avaient perdu leurs propres enfants, Anna et Matéo, pendant la seconde guerre mondiale. Les Maximoffs acceptèrent cet étrange cadeau, et soignèrent ces enfants comme s'il s'agissait des leurs.

C'est lorsqu'ils furent adolescents que Wanda et Pietro découvrirent leurs capacités mutantes. Un jour, Django alla voler de la nourriture pour sa famille qui mourait de faim. Les villageois déchaînés s'attaquèrent alors au camp gitan. Utilisant sa vitesse phénoménale, Pietro réussit à fuir le camp avec sa soeur. Les circonstances de cette séparation avec leur famille adoptive étaient si traumatisantes que, même à ce jour, Wanda et Pietro évitent d'évoquer cet épisode de leur enfance. Pendant les années qui suivirent, les deux mutants n'ont fait qu'errer en Europe centrale.

Un jour, Wanda causa accidentellement l'incendie d'une maison par un usage mal contrôlé de ses pouvoirs mutants. Les villageois superstitieux du bourg où elle se trouvait organisèrent une battue pour attraper celle qu'ils considéraient comme une sorcière. En dépit des efforts de Pietro pour la défendre, Wanda était sur le point d'être lynchée par la foule incontrôlée, lorsque Magnéto arriva et se porta à leur secours. Ignorant qu'il était leur père naturel, Magnéto les enrôla dans sa Confrérie des Mauvais Mutants, leur offrit un costume, et les nomma Sorcière Rouge et Vif-Argent.

Pendant de nombreux mois ils servirent Magnéto autant par reconnaissance que par crainte de représailles. En tant que membres de la Confrérie, Vif-Argent et la Sorcière Rouge ont aidé Magnéto dans ses campagnes terroristes contre l'humanité et ont participé aux combats contre les X-Men des origines. À cette époque, Magnéto ne s'était toujours pas rendu compte que Wanda et Pietro étaient ses enfants, ni eux qu'il s'agissait de leur père.

Lorsque la Confrérie fut battue par les écrasants pouvoirs d'un alien appelé l'Etranger, Vif-Argent et la Sorcière Rouge décidèrent de prendre leur distance. L'Etranger transporta Magnéto loin de la Terre, tandis que Vif-Argent et la Sorcière Rouge partirent pour Wundagore.

Quelques temps plus tard, accompagnés d'Oeil de Faucon, ils intégrèrent l'équipe des Vengeurs pour palier la vacance de certains membres fondateurs. Bien que Vif-Argent et Oeil de Faucon se soient parfois rebellés contre les directives de leur leader Captain America, celui-ci les a tout de même inclus au sein des membres permanents de l'équipe des Vengeurs.

Les manifestations hostiles aux mutants ayant pris de l'ampleur, Vif-Argent décida de retourner vers Magnéto, récemment revenu sur Terre, obligeant sa soeur à le suivre. Après quelques mois, les X-Men associés aux Vengeurs furent de nouveau confrontés au Maître du magnétisme. Une fois ce dernier défait, Vif-Argent et la Sorcière Rouge furent autorisés à reprendre leur place parmi les Vengeurs.

Sérieusement blessé pendant un combat des Vengeurs contre les Sentinelles, Vif-Argent fut soigné par Crystal, un membre de la famille royale des Inhumains. De nombreux mois passèrent avant que Vif-Argent fut assez fort pour retourner parmi ses coéquipiers. Pendant ce temps, Vif-Argent et Crystal nouèrent une relation amoureuse. D'ailleurs, après de brèves fiançailles, ils décidèrent de se marier. La noce fut célébrée à Attilan, le refuge des Inhumains, alors localisé dans les Montagnes de l'Himalaya. Peu de temps après la naissance de son premier enfant, Luna, Vif-Argent a découvert la vérité sur ses origines. En effet, Magnéto avait appris de Bova que Pietro et Wanda étaient les enfants qu'il avait eu avec Magda. Magnéto leur fit part de cette révélation, espérant voir ses enfants rejoindre la croisade qu'il menait contre l'humanité. Vif-Argent lui opposa alors les traitements méprisables dont ils furent l'objet lorsqu'ils étaient membres de sa Confrérie des Mauvais Mutants. En homme d'action, Vif-Argent fut volontaire pour devenir officier au sein de la petite milice des Inhumains. Néanmoins, pendant la période de son service, aucune activité militaire ne fut à signaler.

 

À cause de ses multiples activités, Vif-Argent négligea quelque peu sa femme. Crystal eu donc une aventure avec un autre homme. Ayant appris l'infidélité de sa femme, Vif-Argent refusa de lui pardonner et quitta Attilan. À l'insu de tous, le cousin malveillant de Crystal, Maximus, parvint à manipuler l'esprit de Vif-Argent. Il dirigea la colère que Pietro éprouvait pour Crystal contre ses anciens équipiers des Vengeurs. Vif-Argent accusa les Vengeurs de trahison, et parvint presque à les mettre en porte-à-faux vis-à-vis du gouvernement fédéral. Vif-Argent fut même membre d'une version androïde de l'organisation criminelle du Zodiaque. Il s'opposa de nouveau aux Vengeurs, aux Quatre Fantastiques, ainsi qu'aux Vengeurs de la Côte Ouest.

Finalement, le contrôle mental qu'exerçait Maximus sur l'esprit de Vif-Argent prit fin, et Pietro cessa "ses activités criminelles". Flèche Noire, le monarque des Inhumains, ordonna que Vif-Argent et Crystal se réconcilient. Mais, cette tentative fut un échec. Vif-Argent fut admis à joindre les Vengeurs de la Côte Ouest pour un temps. De son côté, Crystal décida d'emmener Luna sur la Terre et de rejoindre les Vengeurs. Vif-Argent est ensuite devenu agent spécial du gouvernement des États-Unis dans la nouvelle version de Facteur X.

Une fois encore, Vif-Argent et Crystal ont tenté de se réconcilier, cette fois avec succès. Vif-Argent quitte alors Facteur X et devient à nouveau membre des Vengeurs au côté de sa femme. Cependant, leur bonheur sera de courte durée. Lors du combat contre Onslaught, Crystal semblait avoir péri tout comme l'équipe des Vengeurs. En fait, elle et ses co-équipiers avaient été transportés dans une réalité alternative créée par Franklin Richards.

 

Pendant l'absence de sa femme, le Maître de l'Évolution demanda à Pietro de prendre le commandement des Chevaliers de Wundagore, un groupe composé d'animaux-humanoïdes que le généticien avait dotés d'intelligence. Vif-Argent accepta ce rôle et mena une croisade contre le crime et l'injustice.

Finalement, Vif-Argent et Crystal furent de nouveau réunis après le retour des Vengeurs sur leur Terre natale (cf. Heroes Return).

 

Après les événements survenus lors de la saga Magnéto Rex, Vif-Argent avait décidé de rester pour un temps sur le sol de Génosha, en tant que membre du Conseil gouvernant. Pietro pensait être le seul à pouvoir opposer une certaine résistance aux volontés de son père Magnéto, si celui-ci allait trop loin. Les derniers incidents ont prouvé qu'il n'en était rien et Vif-Argent a du se résoudre à quitter l'État-Nation. Pourtant,avec la tragédie qui frappa sa soeur Wanda et la conduisit à un état proche de la folie, il est revenu à Génosha et s'est réconcilié avec son père pour soigner sa soeur. Mais les super-héros voulant statuer sur son sort, il presse sa soeur et la convint de réaliser l'irréalisable, en combinant leurs pouvoirs : elle crée House of M, une réalité où les mutants sont l'espèce dominante. Lorsque le rôle de Pietro est révélé, Magnéto l'exécute. Wanda le ressuscite aussitôt, mais décide de supprimer la mutation du patrimoine génétique de la Terre : Pietro se retrouve donc, au lendemain du Jour M, privé de pouvoirs.

 

Album photos