n°03747 Carte d'identité Victor Mancha
|
|
Cachet de l'éditeur |
Victor Mancha passe son temps prouver aux autres et à lui-même qu'il n'est pas le méchant cyborg que son père a programmé, étant hanté par son destin supposé.
Victor Mancha possède une force et une vitesse surhumaines ainsi qu'une mémoire photographique et une intelligence supranormale.
Il peut également sauter sur de grandes distances et s'autoréparer en cas de dommage, et est technopathe, capable de communiquer avec les machines.
Cependant son plus grand atout demeure ses pouvoirs électromagnétiques : il peut générer de l'électricité à partir de ses mains ou de sa bouche et la manipuler à son gré, déplacer magnétiquement de lourdes masses métalliques et voler en repoussant le champ magnétique de la Terre. On estime d'ailleurs que ses capacités magnétiques sont potentiellement comparables à celles de [Magnéto].
Trois phrases dont « Un sandwich trop gros pour lui » peuvent surcharger ses circuits mais ne fonctionnent chacune qu'une seule fois. Les deux autres restent inconnues pour l'instant. Il ne doit pas non plus rester près de Vision II, leur proximité générant des interférences dangereuses pour eux deux, parce leurs systèmes sont issus du même créateur.
Biographie
Victor Mancha est un cyborg issu de l'ADN de Marianella Mancha, une ex-passeuse de drogue d'origine mexicaine, et de nanites d'Ultron, conçu par le second afin officiellement de donner un enfant à la première et officieusement pour avoir un être humano-cybernétique qui infiltrerait plus tard les Vengeurs en vue de les détruire, ses éléments robotiques devant se fondre dans ses cellules humaines à l'âge adulte. Les Fugitifs furent avertis de ce danger, lorsqu'une Arsenic débarqua de vingt ans dans le futur, mourante, pour prévenir d'un super-héros dénommé Victorieux, fils du « pire criminel de l'Univers », avait trahi et massacré les Vengeurs. L'équipe se mit donc en tête de retrouver celui-ci qui n'était encore qu'un adolescent fan de Lost et de super-héros, son préféré étant Spider-Man.
Victor les vit débarquer à bord du Crapeau sur le terrain de sport de son lycée, et, refusant tout d'abord de les suivre, manifesta ses pouvoirs pour la première fois avant de finalement de partir avec eux lorsqu'Excelsior pointa le bout de son nez. Il se montra dubitatif face à son supposé destin et aux pères potentiels que les Fugitifs ou lui-même présentèrent tels qu'Electro, le Leader, Galactus, Crâne Rouge, Ultron et Magnéto et lassé, prit Arsenic en otage pour partir lorsqu'il reçut un coup de fil de Fatalis qui retenait sa mère en otage. Victor alla au rendez-vous et aidé par les Fugitifs détruisit le dictateur, lequel n'était en réalité qu'un robot d'Ultron qui tua la mère de Vic et prit son contrôle, lui montrant au passage ses véritables origines.
Le jeune cyborg se rebella en fin de compte mais ni lui ni les Fugitifs ne firent pas le poids face à Ultron que Darkhawk mit finalement en pièces. Victor rejoignit ensuite le groupe, passant l'essentiel de son temps à prouver à ses équipiers ne pas être le tueur tant redouté. Sur le terrain, en revanche, il fit rapidement ses preuves notamment en dispersant Essaim, par la perturbation des signaux électriques des abeilles le constituant, et en sauvant la vie d'Arsenic, lors du voyage des Fugitifs à New York pour innocenter la Cape de l'agression de l'Epée. Plus tard, son système fut piraté par Hunter, membre de la seconde incarnation du Cercle, ce qui permit à celui-ci de voir à travers ses yeux, révélant ainsi le baiser de Sister Grimm et de Talkback, et de le contrôler, si bien que Victor dut demander à Chase de le mettre K.O. lors du combat final contre l'organisation.
Ce fut toutefois lui qui neutralisa, facilement il est vrai, les sous-fifres du deuxième Cercle. Très affectée par la mort d'Arsenic, Sister Grimm se rapprocha de Vic et tous deux ont depuis entamé une idylle. Le cyborg intervint d'ailleurs lorsque Talkback la séquestra mais celui-ci le neutralisa grâce à une phrase-clé « Un sandwich trop gros pour lui » qui fit bugger son programme. Pour se changer les idées à la suite du drame, les Fugitifs partirent au Marché des Fermiers de Santa Monica lors duquel ils vainquirent facilement Flag-Smasher II, dont Vic neutralisa le costume. Comme ils avaient usé à cette occasion de leurs pouvoirs, cela attira l'attention du S.H.I.E.L.D. qui lança des missiles contre le Voltigeur. Le cyborg parvint à détourner la première vague de missiles grâce à sa maîtrise du magnétisme mais fut sérieusement endommagé par la seconde, recouverte du Téflon.
Il finit par s'autoréparer mais peu après, lors de la première rencontre des Fugitifs avec les Jeunes Vengeurs, découvrit que la proximité de Vision II pouvait les détruire tous les deux. Victor mit cependant à profit cette faiblesse réciproque pour débarrasser Marvel Boy IV des nanites de son frère.