n°02701 Carte d'identité Uatu le Gardien
|
|
Cachet de l'éditeur |
Uatu est un Gardien qui ressemble peu aux autres : très attaché à la Terre, elle le fascine et il s'est pris d'affection pour nombre de super-héros. Il n'hésite pas à intervenir alors qu'il ne le peut pas. Il le fait toujours de manière indirecte, mais ses pairs s'en rendent compte. Mais Uatu assume ses actes, même s'ils interfèrent avec le développement des autres races en faveur de l'humanité.
Entité cosmique, il est doté de pouvoirs incommensurables : une téléportation quasi-instantanée et sur des distances illimitées, une très grande télépathie, une intelligence surhumaine. Enfin il est immortel, mais peut mourir s'il le désire.
Biographie
Uatu est le plus vieux des Gardiens, une race d'entités cosmiques qui, il y a bien longtemps, après avoir partagé leur technologie avec une autre espèce extra-terrestres, les Proscilicains, ont vu ces derniers incapables de maîtriser cette connaissance et menacer de détruire l'univers. Aussi ont-ils fait voeu depuis de ne plus jamais interférer dans le cours des évènements et le développement naturel des autres races. Ils ne sont plus que de simples observateurs dans l'univers.
Uatu s'installa sur la face cachée de la lune, à côté d'un avant-poste Kree. Il assista émerveillé à l'apparition des premiers super-héros, ainsi qu'aux réalités alternatives. Loin d'être un simple passe-temps, cette observation est devenue une véritable passion : il admire en la race humaine ce dont il juge les Gardiens désormais incapables, la passion. Sa première rencontre avec l'humanité a lieu avec le [Bataillon V], suite à des expériences scientifiques de Nathaniel Richards et d'Howard Stark (père de Tony Stark), mais l'équipe ne comprend pas ce en face de quoi elle est. Lorsque la première équipe de super-héros, les 4 Fantastiques, fait sa connaissance, un lien indéfectible se noue entre eux : il les respecte plus que tout autre, et bien qu'il eût alors du s'exiler, il reste, convaincu que l'humanité n'est qu'à l'aube de ses exploits.
Il vient, sous couvert de nécessité de l'univers, plusieurs fois à l'aide des FF. Il les prévient du danger que représente l'[Homme Molécule], redonne son calme au mariage de Mr. Fantastic et de l'Invisible en faisant disparaître les troubles-fête, et alerte les FF de l'arrivée de Galactus, alors qu'il a tout fait auparavant pour cacher la planète aux recherches du [Surfeur d'Argent]. C'est également lui qui indique à la Torche où se trouve l'anéantisseur ultime, seule arme capable de vaincre Galactus. De fait, il est positivement intervenu dans le développement des terriens, et les conséquences s'en feront sentir : son propre neveu, [Aron le Gardien Renégat], va bien plus loin que lui, et Uatu est forcé d'intervenir cette fois-ci de manière active : chassé de l'ordre des Gardiens, il en sera bien plus tard réintégré, sa sagesse et ses connaissances étant indispensables.
Uatu a également manifesté sa présence lors des évènements marquants de l'histoire terrienne : l'apparition de Mastermind, l'essai fomenté par Maelstrom d'anéantir l'univers, la conquête du gant de l'infini par Thanos, le suicide du [Phénix Noir]{Phénix}, la fin de la quête de [Légion] et la défaite d'[Onslaught].