L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Triumph

triumph1

n°03401

Carte d'identité

Triumph

Nom :
William MacIntyre 
Race :
Simple Humain  
Sexe :
Homme 
Poids :
91 Kg 
Taille :
1,85 m 
Cheveux :
Blonds puis blancs 
Yeux :
Bleus 
Base :
Mobile, puis la Tour de Guet 

Cachet de l'éditeur

D/C

Doté d'une histoire tragique, Triumph était à ses débuts bourré de bonnes intentions mais également impétueux, content de lui et arrogant. Il se sentit ainsi comme si l'on lui avait refusé son destin de devenir l'un des plus grands héros de la Terre et, frustré, bascula du mauvais côté.

Triumph peut contrôler le spectre électromagnétique, aptitude qui lui confère une force, une vitesse, une endurance et une résistance aux blessures surhumaines, au point de pouvoir soutenir un combat avec Superman.

Cette capacité lui donne également ce qu'il appelle des hypersens à 360 degrés, une forme de psychométrie lui permettant de percevoir et d'interpréter selon toute probabilité l'ensemble du spectre électromagnétique. Triumph peut capter les signaux radios et télés et décrypter les transmissions des satellites.

Il est également capable de stocker et de manipuler l'énergie électromagnétique à un très haut niveau, au point d'isoler les cellules du corps de Superman de la lumière du Soleil et donc de lui faire perdre ses pouvoirs. Grâce à cette aptitude, Triumph peut aussi voler, en repoussant le champ magnétique de la Terre, émettre des puissantes rafales électriques avec les mains et les yeux, et contrôler mentalement les autres, par la maîtrise de la bio-électricité présente dans le cerveau humain.

Biographie

A l'âge de huit ans, William MacIntyre découvrit que son père était un voyou à la solde du Dr Cobalt, un ennemi de Hourman I et sauva d'ailleurs ce dernier d'une rafale magnétique tirée par son géniteur. Reconnaissant, Rex Tyler conseilla au jeune garçon de tirer les leçons des erreurs de son père et William grandit alors avec l'idée obsédante devenir un héros. Devenu ingénieur à l'âge adulte et doté de pouvoirs électromagnétiques d'origine inconnue, il fut sous le nom de Triumph l'un des membres fondateurs de la Ligue des Justiciers, créée à son initiative pour repousser l'invasion des Appelaxiens, des extraterrestres plasmiques. Lors de cette première mission, le héros détruisit le tunnel spatio-temporel des envahisseurs mais ce faisant il fut aspiré dans une limbe dimensionnel et tout souvenir de son existence fut effacé de la mémoire des autres. Triumph revint lors des évènements de l'Heure Zéro et convainquit la Ligue des Justiciers de son histoire avant d'intégrer la [Force d'Assaut]{Force d'Assaut de la Ligue des Justiciers} de celle-ci.

Toutefois son arrogance finit par causer son renvoi de l'équipe : après une rencontre avec la [Ligue Internationale des Justiciers] qui dégénéra par sa faute en bagarre, MacIntyre, par ailleurs insatisfait à cause du caractère sporadique des missions de son groupe, fut congédié par le Martian Manhunter, qui n'appréciait guère de n'être jamais consulté par ce fier à bras. Toujours hanté par la décennie qui lui manquait, Triumph vendit son âme au démon [Néron] afin de la récupérer. Grave erreur, car le monde l'oublia une fois encore. Peu après Amazo lui vola ses pouvoirs. Désabusé et sans le sou, il déroba dans la salle des trophées de son ancienne équipe plusieurs objets dont un stylo contenant un génie semblable à [Lkz], le Thunderbolt de Johnny Thunder II. Celui-ci se manifesta lorsque MacIntyre tenta de mettre en gage le produit de son forfait auprès d'un super-vilain et tua les truands qui menaçait l'ex-héros. L'entité proposa ensuite à Triumph d'exaucer trois de ses souhaits s'il le laissait errer à sa guise sur Terre. MacIntyre accepta et son premier souhait fut de retrouver ses pouvoirs.

Décidé à devenir le nouveau chef de la Ligue des Justiciers, Triumph proposa à Ray II et Gypsy de rejoindre sa propre équipe de super-héros. Tous deux acceptèrent mais c'était un piège et ils se retrouvèrent sous l'emprise mentale de leur ancien camarade, lequel les força à prendre d'assaut la Tour de Guet. Puis il attendit que le génie fasse d'immenses dégâts sur Terre, face à une Ligue impuissante, son plan consistant à intervenir le moment venu avec ses deux pantins pour neutraliser la créature, afin de réaliser son rêve : devenir le héros le plus admiré sur Terre. Finalement la Ligue dut unir ses forces avec la [Société des Justiciers] pour vaincre Lkz et [Qwsp] et fut attaquée par Ray II et Gypsy lors de son retour à la Tour de Guet. Après avoir exprimé à Superman son désir d'être aimé et respecté, Triumph s'excusa pour ses méfaits et implora une deuxième chance pour intégrer l'équipe. Le Spectre II apparut, le condamna à cause des dégâts faits par Lkz sur Terre, le changea en statue de glace et s'apprêta à le briser avec un marteau. Toutefois Zauriel plaida sa cause et le sauva. Son corps fut finalement entreposé dans la salle des trophées avec une plaque comportant la mention "Membre fondateur de la Ligue des Justiciers".

Lors d'"Infinite Crisis", la Tour de Guet fut détruite par Superboy Prime et on ignore si Triumph a survécu. D'ailleurs, l'Histoire ayant été de nouveau altérée à l'issue de ces évènements, il est possible que, par une cruelle ironie, Triumph soit de nouveau tombé dans l'oubli. On le revit lors de la mini-série « Trinity », membre de la [Société Internationale de Justice] dans la nouvelle réalité instaurée lorsque [Morgane Le Fay], [Enigma II] et Despero remplacèrent Superman, Batman et Wonder Woman comme trinité. McIntyre apprit, comme Tomorrow Woman, via un parchemin de Hawkman I, que dans la réalité d'origine il était mort. Peu après, lors de la première bataille contre le Trinité Noire, Triumph sauva Tomorrow Woman d'une rafale d'énergie avant d'être frappé à son tour. Avant de s'éteindre, il fit promettre à son amie de tenir assez longtemps pour voir l'ancienne réalité revenir.

Album photos