L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Superman Beyond

DC_Superman2040

n°04153

Carte d'identité

Superman Beyond

Nom :
Clark Jerome Kent 
Identités:
Kal El 
Race :
Autre  
Classe :
Alien Altéré , Dirigeant , Extérieur , Extra-terrestre  
Sexe :
Homme 
Statut :
Rien à signaler 
Poids :
101 Kg 
Taille :
1,90 m 
Cheveux :
Bleus 
Yeux :
Bleus 
Situation
Membre de la Ligue des Justiciers Beyond 
Base :
Metropolis 

 

Surnoms :
Superman ; Superman 2040 ; Superman Blue ; L'Homme d'Acier ; Le Dernier Fils de Krypton
en V.O. :
Superman Beyond ; Superman Blue 
Nation. :
États-Unis  

Cachet de l'éditeur

D/C

Superman est le modèle de tous les héros de l'univers DC : il incarne la droiture, le courage ... Ce Superman semble être un clin d'oeil au personnage du Dr. Manhattan des Watchmen crée par Alan Moore.

Superman Beyond porte une combinaison tapissée de micro-circuits qui assure le maintient de sa forme solide par un système électromagnétique et en secours un second système de congélation. Cette combinaison est protégé par l'aura de Superman contre la majorité des dommages. De plus elle lui permet d'établir une symbiose avec les ordinateurs : pouvant accéder à toutes les données présentes dans un ordinateur en le touchant ou à un CD-Rom en le regardant.

Clark est un bon journaliste et un détective doué, bien que très inférieur à Batman ou Question. Il se familiarisa avec la technologie Kryptonienne au point d'être capable d'élaborer ses propres constructions avec l'aide de l'Eradicator. Bien n'ayant pas vraiment besoin de véhicule c'est aussi un excellent conducteur de voiture "anciennes" pour cette époque mais aussi de modèles landspeeder. Outre ses pouvoirs, Superman est un excellent combattant au corps au corps, formé à la boxe anglaise par Wildcat et au Torquasm-Vo, un art martial kryptonien basé sur l'étude des points vitaux.

Avant sa transformation ce Superman avait les mêmes pourvoirs que le Superman contemporain. Ensuite il eut les pouvoirs suivants :

  • - Super-Force
  • - Téléportation, avec la création d'une onde de choc.
  • - Vol à une vitesse hyperluminique.
  • - Vision des radiations, des longueurs d'onde et des spectres lumineux.
  • - Décharges de plasma
  • - Vision à rayons X (lui permettant de voir à travers la plupart des matières, sauf le plomb)
  • - Vision télescopique
  • - Vision microscopique
  • - Vision nocturne
  • - Vision du spectre électromagnétique
  • - Super ouïe
  • - Manipulation de ses électrons pour former n'importe quel objet auquel il pense et se doter des pouvoirs ci-après :
  1.           Rayon tracteur.
  2.           Augmentation du poids d'autrui.
  3.           Métamorphisme.
  4.           Invisibilité.
  5.           Intangibilité.
  •  - Manipulation de son champ d'énergie solide pour créer un bouclier, augmenter sa taille, saisir des objets à distance.
  • - Electromagnétisme, utilisé pour polariser les objets afin de les rapprocher ou des éloigner les uns des autres.
  • - Création d'un vortex cinétique comparable à un tourbillon d'air classique.
  • - Absorption de l'énergie (photonique, calorifique, nucléaire, cinétique, ...) pour éventuellement ensuite la réutiliser sous une autre forme.
  • - Ubiquité, en divisant son corps énergique via la téléportation en plusieurs endroits différents.
  • - Cicatrisation accélérée de ses blessures en concentrant son énergie.
  • - Création de portails interdimensionnels et spatio-temporels.
  • - De part sa nouvelle condition physique il peut se passer d'eau, de nourriture, d'air et a une très longue espérance de vie.

 

Faiblesses :

  • - La magie.
  •  - L'excès d'énergie absorbée.
  • - Les défibrillateurs.
  • - Les armes de dispersion énergétique.
  • - L'usage excessif de ses pouvoirs.
  • - Survie dépendant du bon état d'une combinaison.

Biographie

L'univers Beyond appelé au début 2040 puis Terre 12 (Earth-12) est un futur alternatif crée à la base pour intégrer la menace du Sun-Eater et le "Superman Blue", des produits de la gamme "Elseworlds", dans la continuité classique. Plus tard les auteurs Alan Burnett, Paul Dini, Bruce Timm et Glen Murakami se sont servis de cet univers comme base pour leur série animée de 1999 Batman Beyond (Batman, la Relève) et ont crée le Batman de cet univers, qui jusque là n'avait été qu'évoqué dans les comics. Devant le succès du personnage, il sera intégré officiellement à la Terre 12 dans la série 2040. Puis il fera une réapparition dans Countdown to Final Crisis, introduisant officiellement la Terre-12 dans le multivers de D.C. Enfin Grant Morrison a adapté le mythe Batman Beyond pour une meilleure intégration de la continuité dans "Batman # 700" (2010), revisitant au passage ce futur alternatif. A noter que bien qu'il soit identique au Superboy contemporain à ses débuts, le Superboy de cette époque n'est pas le clone partiel de Superman mais son fils.

 

Kal-El, fils de Jor-El et de Lara, est né sur la planète Krypton, très éloignée de la Terre et éclairée et réchauffée par un Soleil rouge. La civilisation kryptonienne était très développée technologiquement mais cela entraîna de nombreuses guerres qui rendirent radioactif le coeur de la planète.

 

Se rendant compte que la planète allait exploser, Jor-El et Lara décidèrent de protéger leur fils et de l'envoyer sur une autre planète, La Terre, en sachant que son soleil jaune et sa faible gravité allaient lui donner des pouvoirs exceptionnels : selon les versions, il devait être son protecteur ou, au contraire, son conquérant. Juste après le départ du vaisseau, la planète explosa, libérant une matière radioactive, la kryptonite, qui voyagea dans l'espace.

 

Le vaisseau atterrit par hasard dans un champ du Kansas, à Smallville. Il y fut trouvé par 2 fermiers, Jonathan Kent et Martha Kent qui, ne pouvant avoir d'enfant, décidèrent d'adopter le jeune Kal-El et le baptisèrent Clark.

 

Ils l'élevèrent dans le respect des valeurs terriennes : la justice, le respect de la vie et des autres. On ne sait rien de plus sur son passé ni à quel point il est semblable au Superman contemporain.

 

Dans un futur proche (au environ des années 2040) Superman fait parti de la Ligue des Justiciers 2040. Il est affaibli suite aux conséquences dû à la longue possession symbiotique d'une étoile de Starro pendant prêt de 20 ans, qui jusque là avait ralenti son vieillissement. Mais une nouvelle menace plane à l'horizon : le Sun-Eater.

 

Sun-Eater est le nom communément attribué à un trou noir créé artificiellement par les Contrôleurs. Guidée par un instinct inexplicable, ce monstre cherche les étoiles vibrantes et les enveloppes, absorbant la totalité de leurs rayonnement solaire. L'étoile, à son tour, comprime sa taille mais pas sa masse. Il en résulte une étoile mourante qui explose en supernova. L'énergie thermique dégagée le propulse alors vers sa prochaine destination.

 

Un Sun-Eater s'approche donc dangereusement de notre système solaire sans que la Ligue des Justiciers de cette époque ait pu faire quoi que ce soit pour l'en empêcher. La créature se met à dévorer lentement le soleil qui vire au rouge.

 

Superman Beyond's origins

Déjà affaibli par un vieillissement accéléré, le changement subit par le soleil transforme peu à peu Clark en énergie vivante, devenant radioactif. A terme il risque de se dissiper en une explosion monumentale. Pour contenir cette forme volatile Superman demande l'aide du Professeur Hamilton qui est devenu le troisième Robotman à cette époque. Ce dernier demande l'aide de la Comtesse Erica Del Portenza, PDG actuel de la LexCorp, qui fournit au savant le tissu polymérisé nécessaire au costume de rétention.

Malheureusement le costume n'empêche pas l'absorption d'énergie, ce qui peut être un problème face au Sun-Eater. Intervint alors Mr. Freeze, que l'on croyait mort à cette époque. Ce dernier, devenu bon, apporte une solution en modifiant le costume pour en faire une combinaison réfrigérante semblable à la sienne. Désormais dans une forme stabilisée et ayant acquit au passage de nouveaux pouvoirs, Superman part à l'assaut de l'immense créature. Ne pouvant arrêter le dévoreur de soleils, Clark décide d'ouvrir un immense portail spatio-temporel et emporte avec lui le monstre menaçant.

Se réveillant non loin de la Terre, Superman pense d'abord être toujours à son époque. Puis réalisera ensuite, de retour sur Terre, qu'il a voyagé dans le passé. Il en profitera pour remplacer le Superman de cette époque, alors prisonnier de Magog dans une autre ligne temporelle, afin de sauver les vies qu'il n'avait pu sauver durant cette période.

 

Final Night

Entre-temps le Sun-Eater, qui lui aussi avait voyagé dans le passé mais était arrivé ailleurs, a fait son chemin dans le système solaire de la Terre et s’apprêtait à consommer le soleil. Les héros de la Terre savaient que le monde avait moins d'une semaine avant que le manque de lumière rende la planète incapable de supporter la vie. Initialement, ils ont tenté de modifier la trajectoire initiale du Sun-Eater, en l'envoyant au loin par un Tunnel Boom surdimensionné, grâce à la technologie de New Génésis. Mais cette stratégie a finalement échoué.

Ils ont aussi tenté d'attirer le mangeur de Soleils avec une construction secondaire tridimmensionnelle comme appât artificiel. Cela a aussi donné des résultats insatisfaisants. Malgré tous leurs efforts extra-ordinaires, le Sun-Eater réussit à s'approcher suffisamment pour consommer le soleil. Comme dans le futur alternatif, le soleil commence alors à virer vers le rouge et le Superman contemporain s'affaiblit, il sera plus tard enlevé par Magog et emmené dans une autre ligne temporelle afin de lui sauver la vie.

Pendant ce temps les héros sont à court de solution et se préparent au pire tandis que le Superman du Futur chemine encore dans l'espace en direction de la Terre. Finalement l'être connu sous le nom de Parallax volera vers le soleil et utilisera toute la puissance à sa disposition pour absorber l'énergie du Sun-Eater dans son propre corps. Il en résultera la destruction du dévoreur de soleils, mais aussi le décès de Parallax. Parallax mort, son corps sera volé par le Superman du futur afin d'utiliser toute l'énergie stockée dans l'enveloppe charnelle pour rallumer le soleil de son époque.

 

New Year's Evil

Puis il revint dans ce présent pour remettre le corps d'Hal Jordan à Ganthet et remplacera le Superman contemporain pendant un temps. Cherchant à éviter une apocalypse nucléaire à venir, l'irrationnel Gog entame sa quête pour abattre le Superman Beyond, mais sans succès. Après cette saga, le Clark du futur essaiera de retrouver sa forme et ses pouvoirs d'origine avec l'aide du professeur Hamilton contemporain, pour ne plus être condamné à vivre dans une cryo-combinaison et menacer la Terre. Malheureusement la technologie du XX ième siècle n'étant pas celle du futur, cela n'aboutira qu'à l'émergence d'un double quantique avec une personnalité opposée : le Superman Red. Ce dernier s'enfuira dans le futur et deviendra un ennemi récurent du Superman Blue.

 

Superman Forever !

Après une ultime aventure avec la ligue, il repartira à son époque au moment où leur Superman s'évade et revient dans sa ligne temporelle. Plus tard, Cir-El, la fille du Superman Blue, repartira dans ce passé à la rencontre de son homologue contemporain. Quant à Superman Beyond il vivra dans ce futur alternatif bien d'autres aventures...

Album photos