L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Robotman I

robotman1

n°02393

Carte d'identité

Robotman I

Nom :
Robert "Bob" Crane 
Poids :
221 Kg 
Taille :
1,85 m 
Cheveux :
Sans/Bruns/Châtains 
Yeux :
Marrons/Rouges 
Situation
Retiré et professeur de robotique à la faculté d'Ivy Town 
Base :
Ivy Town 

 

Surnoms :
Paul Dennis ; Charles "Chuck" Grayson

Cachet de l'éditeur

D/C

C'était un brillant esprit tourmenté par sa condition de robot avant de recouvrer son humanité.

Robotman I possède une force, une résistance et une endurance plusieurs fois supérieures à la normale. Plus précisément il peut tordre de l'acier à mains nues et est à l'épreuve des balles de petit calibre.

Sa vision est télescopique et infrarouge tandis que son ouïe lui permet de capter les ultra-sons, les infra-sons et les ondes radios.

Il peut étendre ses bras et ses jambes.

Un de ses doigts contient une mini-torche à acétylène.

Bien sûr avec son corps robotique, Crane ne vieillissait pas.

C'est un expert en robotique.

Biographie

Depuis des années le docteur Robert Crane, expert en robotique, et le docteur Charles Grayson, brillant anatomiste, travaillaient activement sur la mise au point d'un corps synthétique pouvant abriter des organes humains, y compris le cerveau, et ainsi la survie d'une personne mourante.

La nuit du 31 octobre 1941, le duo trouva une méthode pour connecter les terminaisons nerveuses aux circuits qui permettraient ainsi à un cerveau humain de contrôler les mécanismes de cette enveloppe artificielle.

Surprenant une discussion, des cambrioleurs à la recherche d'argent ou d'objets de valeur, pénétrèrent dans le laboratoire sans savoir ce qu'il y avait. L'un d'entre eux, Mason, abattit Crane, avant de s'enfuir avec les autres. Pour le sauver, Grayson transplanta le cerveau de son ami dans le corps cybernétique. Alors que ce dernier prenait vie peu à peu, la police arriva et voyant un corps mutilé et un autre effondré, arrêtèrent l'anatomiste pour meurtre. Quelques heures après Grayson fut emprisonné, Crane commença à bouger avec son nouveau corps mais fut choqué par son apparence, ravagea son laboratoire, détruisant l'équipement qui l'avait transformé avant de découvrir ce qui était arrivé à Grayson. Décidé à innocenter son ami, Crane, en moins de 24 heures, retrouva les criminels, les arrêta en bloquant leur voiture. Bien que sa mission ait été accomplie, il prit la décision de laisser le monde croire à sa mort, y compris sa fiancée, Joan Carter. Le savant, prit ensuite le nom de Paul Dennis, en dissimulant son visage et ses mains métalliques avec respectivement un masque en caoutchouc et des gants, et entama un carrière de combattant de crime réputé en tant que Robotman.

Quelques semaines après Bob errait autour de Washington, en se demandant quelle était la place d'un homme de métal dans la société, lorsqu'il rencontra plusieurs membres de la [Société des Justiciers] et se joignit à deux et à d'autres héros pour porter secours à des membres de l'équipe.

Après cette mission, qui lui avait montré qu'il n'était pas besoin d'être humain pour se comporter en héros, Robotman devint l'un des membres fondateurs et de coeur de l'Escadron des Etoiles, équipe au sein de laquelle il apprit à accepter sa nouvelle condition, tomba sous le charme de [Mecanique], un robot féminin issu du XXIIIème siècle et se fit de nombreux amis dont Commandant Steel.

Ces derniers lui firent d'un précieux soutien lorsqu'en janvier 1942, un avocat malhonnête, Sam Slattery, parvint à convaincre les héritiers de Crane d'intenter une action en justice pour se déclarer propriétaires de Robotman, ne le voyant que comme une machine, mais le but final était en fait de le faire détruire en le présentant comme un danger public après s'être approprié ses secrets.

Arrêté, Robotman revit Joan et révéla au cours du procès sa véritable identité. Sentant que l'affaire ne tournait pas en faveur de son équipier, Johnny Quick l'avertit furtivement de l'effondrement imminent de la salle d'audience et lui permit ainsi de sauver tout le monde, y compris Slattery, qui avait une crise cardiaque à la suite d'une commotion, en l'emmenant à l'hôpital. Au vu de ses actes désintéressés, le juge reconnut son humanité avec tous les droits qui y étaient attachés dont la liberté. En 1943, grâce aux avancées technologiques qu'il avait faites, Crane créa un chien cybernétique, Robodog, alias Robbie, mais parlant et se comportant comme un humain. En civil, Robotman lui donna un costume le faisant passer pour un fox terrier. En 1950, grâce à la technologie de Starman I, le savant participa à l'élaboration de l'équipement de Starman II puis de [Starman IV]. De même, en 1951, il conçut avec Red Torpedo l'Etoile Volante de Dr Mid-Nite I, un aéroglisseur à la forme étoilée, lorsque ce dernier protégea provisoirement Opal City.

Robotman resta au sein de l'Escadron des Etoiles jusqu'à la dissolution de l'équipe en 1945, puis continua à lutter contre le crime en solo alors que la plupart de ses collègues s'étaient retirés mais en 1953, il fut piégé lors d'une affaire par le gangster Alvin Lashky dans une mine effondrée.

Peu après, son ami Chuck Grayson mourrut en laissant des instructions pour que son corps soit cryogénisé afin que le cerveau de Crane y fut transplanté plus tard. Ce dernier resta enterré pendant des décennies, un état d'animation suspendue préservant son cerveau, avant de se réveiller et de se libérer. Robotman captura Lashky, devenu un vieil homme, et découvrit le merveilleux cadeau que lui avait fait son défunt assistant.

Selon certains rumeurs, ce serait le docteur Niles Caulder, le créateur de Robotman II, qui aurait réalisé l'opération. Redevenu humain au sens biologique du terme, Crane, bien qu'ayant l'apparence physique de Grayson, préfère se faire appeler Bob et enseigne la robotique à l'université d'Ivy Town lorsqu'il n'aide pas les autres, comme Pat Dugan, auquel le savant prêta certains composants pour perfectionner son armure de S.T.R.I.P.E..

Album photos