C'est un conquérant en puissance dont la transformation a fait un être sauvage.
Sous sa forme reptilienne, Stregon possède une force (lui permettant de soulever ou de presser 20 tonnes), une vitesse et des réflexes surhumains ainsi qu'une queue préhensile.
Sa peau est à l'épreuve de balles.
Ses griffes et ses dents sont affûtées comme des rasoirs.
Il peut contrôler mentalement les dinosaures qui se trouvent autour de lui via un lien quasi-télépathique grâce à un cri à une fréquence subsonique. Plus récemment cette faculté s'est étendue à la partie reptilienne du cerveau de toute forme de vie.
Comme tous les reptiles Stregon est particulièrement vulnérable aux variations de température. Dans les cas extrêmes elles peuvent le mettre en état d'animation suspendue ou lui rendre temporairement sa forme humaine.
Sous celle-ci Stregon mesure 173 cm et pèse 68 kg.
C'est un brillant savant qui possède de grandes connaissances en génétique.
Biographie
Brillant chercheur, le docteur Vincent Stregon fut engagé par le S.H.I.E.L.D. pour travailler avec le docteur Curt Connors sur des cellules de dinosaures de la Terre Sauvage afin d'en étudier l'ADN. Obsédé par les expériences de son confrère qui avaient abouti à la création du [Lézard] et fasciné par la possibilité de faire revivre ces terribles sauriens disparus depuis des millions d'années, Stregon vola le sérum de l'hépertologiste et des échantillons de cellules de dinosaure et les mélangea pour créer un sérum qu'il s'injecta et lui donna la possibilité de se transformer en un Strégosaure humanoïde.
Le savant partit ensuite pour la Terre Sauvage afin de régner sur ses nouveaux congénères et revient à la tête d'une véritable armée de dinosaures, transportée dans un hélicopère du S.H.I.E.L.D. pour conquérir New York. Mais Spider-man, la [Panthère Noire] et Ka-Zar, qui avaient eu vent de son plan à la Terre Sauvage, s'interposèrent et l'Araignée l'envoya finalement dans l'East River, dont la basse température de l'eau, le plaça en état d'animation suspendue.
Stregon revint des mois plus tard sous sa forme humaine après avoir dérivé jusqu'au rivage. Il alla à Manhattan pour enlever Billy Connors et ainsi forcer le père de celui-ci à créer un rayon de "rétrogénération" destiné à ramener à la vie les fossiles de dinosaures du Musée d'Histoire Naturelle.
Curt Connors obéit à ce chantage mais la pression finit par le transformer en Lézard qui affronta Stregon avant l'intervention de Spider-man. Finalement le froid du mois de Décembre eut raison du savant fou qui glissa sous la glace du lac de Central Park et se retrouva de nouveau en hibernation. De son côté l'hépertologiste aida à refaire des dinosaures des fossiles.
Lorqu'il refit surface Stregon avait recouvré son humanité et était devenu totalement amnésique. Le savant erra comme un clochard jusqu'à ce qu'un rayon d'un engin nucléaire tiré par le Vautour lors d'un affrontement avec Spider-man ne le frappe accidentellement et ne lui fasse retrouver sa mémoire et sa forme de dinosaure.
Stregon alla au Musée d'Histoire Naturelle avec comme plan de transformer tous les Newyorkais en dinosaures humanoïdes comme lui. Pour atteindre cet objectif, il passa un accord avec le [Scarabée] pour s'emparer de l'engin volé par le Vautour et se retrouva alors au beau milieu d'une bataille dantesque pour le récupérer entre Spider-man et une grande partie de ses ennemis mortels à savoir le Vautour, le Scarabée, Docteur Octopus, Rhino, Boomerang, Answer, Strikeback, Swarm et [Hardshell]{Scarabée II}. Il prit l'arme mais ne put partir avec, Strikebac l'ayant mis KO avec une rafale d'énergie.
Stregon fut mis derrière les barreaux et finit par s'évader, avec l'idée de retourner à la Terre Sauvage à bord d'un navire où il s'empara d'un observatoire du S.H.I.E.L.D. après avoir tué les scientifiques qui y travaillaient. Ces derniers eurent toutefois le temps d'envoyer un appel de détresse qui fut capté par la Panthère Noire, la Veuve Noire et Thunderstrike, qui partirent alors pour la Terre Sauvage. Au terme d'un combat rugueux, le trio l'envoya dans le froid de l'Antarctique.
Stregon resta piégé dans un glacier jusqu'à sa fonte et s'en prit, aux côtés de Spider-man, Ka-Zar et Shanna, à la Roxxon Oil qui se livrait à des forages de façon illégale. Puis Hulk etChtylok vinrent se joindre à la fête. Finalement l'Homme-Dinosaure fit fuir les employés de l'entreprise pétrolière et, vaincu par l'Araignée et ses compagnons, reprit forme humaine et s'exila à l'"autre bout du monde".
Stregon trouva par hasard dans le Cercle Arctique sur la Roche de Vie et la rapporta avec lui aux Etats-Unis. Au cours du trajet, les radiations émises par la pierre lui rendirent sa forme reptilienne et il eut l'idée de l'envoyer à un de ses collègues, Richard Treyman, a fin d'exposition au Musée d'Histoire Naturelle. Son plan était que le rayonnement de la roche transforme les habitants en animaux sur lesquels ses dinosaures et lui régneraient en maître.
New York commença ainsi à se transformer en une ménagerie géante. D'ailleurs les personnes qui avaient un lien avec le règne animal, comme la Chatte Noire, le Puma, le [Lézard], le fils de dernier, transformé temporairement par son père, Spider-man, Vermine, le Vautour et l'Homme-Loup étaient affectés de façon accrue par la pierre.
Toutefois le Tisseur parvint à se contrôler, et, guidé par Mister Fantastic et l'Invisible, remonta les traces laissées par les radiations jusqu'à la source. Là, après avoir affronté Stregon, il isola la Roche de Vie avec un morceau de son costume, confectionné par Tony Stark, et bloqua de cette manière son rayonnement.
Spider-man défit ensuite l'Homme-Dinosaure, découragé, tandis que la Chatte Noire et le Puma s'occupaient des créatures qui faisaient des ravages en ville.
Stregon fut ensuite renvoyé en prison et la Roche de Vie placée dans une chambre d'isolement du Baxter Building par les 4 Fantastiques.
Sources : www.wikipedia.org, www.spiderfan.org et www.marvunapp.com