n°01657 Carte d'identité The Steel
|
|
Cachet de l'éditeur |
Steel est un héros proche des gens et de Superman, auquel il vient volontiers prêter main forte. Très attaché aux valeurs de l'héroïsme, Irons est très affectée par la défection de sa nièce.
Sa grande connaissance en ingénierie lui a permis de créer le système d'armement peut-être le plus sophistiqué jamais conçu, sur Terre du moins. Son armure le protège ainsi de tout environnement hostile, dans l'air, l'eau ou l'espace, sous diverses pressions ou dans les températures les plus extrêmes et lui confère une force surhumaine. Elle contient un système de survie recyclant l'oxygène, éliminant les déchets, et convertissant la transpiration en eau potable. Elle lui permet également de voler, grâce à des propulseurs fixés sur ses bottes, et est alimentée en permanence en énergie grâce à des capteurs solaires. Son casque comprend un système de communications, une unité d'affichage vidéo. Son bras gauche est équipé d'un canon projetant des pointes de fer ou des projectiles en caoutchouc, et des grenades soniques à commotion. Enfin, il s'est équipé d'un marteau télécommandé avec une trajectoire modifiable en milieu de course, mais surtout des amortisseurs polarisés à l'intérieur du marteau en augmentent la force d'inertie en fonction de la distance de la cible : plus elle est située loin, plus l'impact est fort. Plus récemment Irons a intégré à son armure de nouveaux éléments nanotechnologiques qui permettent à celle-ci de générer aussi bien des particules de plomb que des particules de kryptonite.
Lors de "52", il est devenu un être d'acier organique ce qui lui a conféré force et invulnérabilité.
Biographie
Brillant ingénieur au complexe militaro-industriel AmerTek, John découvrit un jour que son employeur avit utilisé son travail dans la vente d'armes illégales, et il sabota alors tout ses projets avant de démissionner. il changea de vie, devint ouvrier sur des chantiers de construction de Métropolis. Après avoir été sauvé par Superman lors d'une chute du haut des échafaudages de son chantier, John Henry Irons devint déterminé à ce que sa vie ne soit pas inutile et influe sur le destin du monde. Après la mort présumée de Superman, il saisit sa chance. Utilisant son intelligence et sa connaissance de la robotique, il créa une sorte d'armure qui lui permettait de combattre les super vilains qui menaçaient le monde. Avec le retour de Superman, il devint très proche de lui, Superman le traitant d'égal à égal, ayant trouvé en lui un frère d'arme capable de l'épauler efficacement dans la bataille et avec lequel il ne semblait jamais être en désaccord.
C'est Superman lui-même qui le parraina lors de son entrée à la Ligue des Justiciers, estimant que ses connaissances en sciences et technologie seraient très utiles à l'équipe. Il ne se trompa pas : John installa d'abord un atelier dernier cri au sein de la Tour de Garde, puis un nouveau système de sécurité, relié au poste central de son atelier. Ce dernier avait été spécialement construit pour la maintenance de son atelier. Il ne resta que peu de temps au sein de l'équipe, pourtant il fut un élément décisif dans nombre de batailles durant ce laps de temps : contre le Mageddon, participant à la reconfiguration du rayon guérisseur des Amazones, qui permit à l'humanité, toute entière dotée temporairement de super pouvoirs, de vaincre cet ennemi. Il permit également à l'équipe de vaincre Triumph après sa trahison, car bien que forcé d'abandonner son armure et de se terrer dans le tunnels de la Tour de Garde, il accéda au réseau de sécurité de la citadelle qui devint entre ses mains la plus puissante des armes, réduisant encendres les plans du traître.
Mais durant le conflit galactique "notre monde en guerre", il mourut, victime d'Impériex et de Doomsday. Il fut toutefois autorisé à revivre, grâce à l'intervention de Black Racer. Ayant été conduit à Apokolips, il fut possédé par Aegis, qui était une émanation divine d'Impériex lui-même. La force exacte d'Aegis est inconnue, mais elle est en tous les cas très puissante.
Après son passage par la mort et sa possession par Aegis, John en est ressorti très affaibli, à peine capable de marcher. Mais il sembla reprendre des forces chaque jour et retourna de temps en temps dans son atelier lunaire pour bricoler des éléments de la technologie alien, laissés par Orion et Big Barda.
Irons profita également de sa retraite pour construire une armure pour sa nièce, Natasha, qui devint alors Steel IV, et mit son savoir-faire au service de Superman, lui prêtant même une de ses armures pour aller combattre les Parasite III et Parasite IV.
Lors d'"Infinite Crisis", ce brillant ingénieur revêtit de nouveau sa tenue pour aider ses collègues dans la bataille de Metropolis contre la Société Secrète des Super-Vilains. Lors de "52", durant la récupération de débris à Metropolis, Irons jugea indigne sa nièce, qui voulait rejoindre les Teen Titans, de porter son armure, à cause de l'arrogance dont elle faisait preuve, et, par conséquent, la démantela à distance grâce à une télécommande.
Plus tard il identifia un corps d'un individu ressemblant à Lex Luthor, en réalité celui d'Alexander Luthor Jr, dont l'ex-président se servit pour se blanchir de ses méfaits passés. La semaine suivante, dans son atelier, John fut victime d'hallucinations dues à une toxine métabolique inconnue. Sa peau sembla se transformer en métal juste avant que son laboratoire n'explose. Il découvrit ensuite que sa transformation était bien réelle et due à Lex Luthor, qui l'avait exposé à son issu à un métagène. Devenu littéralement un homme d'acier il s'en prit violemment à l'homme d'affaires mais fut arrêté par Natasha, dotée de super pouvoirs par le programme de Luthor. Irons se sentit alors coupable de l'affiliation de sa nièce à Luthor.
Lors de l'enterrement de Trajectory, il tenta en vain de l'approcher mais trouva des alliés en la personne des Teen Titans déterminés comme lui à découvrir la vérité sur le projet "Objectif : super-héros" après avoir rencontré l'un des anciens sujets, très remonté contre Luthor. Peu après Irons eut l'occasion de la revoir à l'occasion d'un débat télévisé sur ce projet mais rapidement Starlight partit à la suite d'une alerte. Irons ne put joindre sa nièce par téléphone et vit lors de Thanksgiving sa peau d'acier organique peler. Avec Black Canary II, il put enfin l'approcher en se faisant passer pour un policier et la convaincre des mauvaises intentions de Luthor.
Le véritable plan de Luthor apparut : l'inefficacité de la thérapie métagénique sur Luthor était un mensonge propagé par le professeur Denis, afin de dissimuler son véritable plan : être le seul à possèder des pouvoirs surhumains, en l'occurence identiques à ceux de Superman, après avoir privé tous les autres métahumains des leurs et ainsi faire de la Terre son royaume. Mais Natasha, laquelle avait perdu ses pouvoirs, et son oncle découvrirent ses intentions et s'interposèrent. Aidé des Teen Titans, qui affrontèrent les autres membres d'Infinity Inc., il partit affronter Luthor. Celui-ci eut le dessus jusqu'à ce que l'ex-Stargirl le rende à son état antérieur de simple humain grâce au dispositif du marteau de Steel, et Irons le mit alors finalement KO.
Puis, avec Natasha, il monta l'Aciérie, un groupe destiné notamment à aider les victimes de la chute des héros. Irons fit également partie de l'équipe d'experts en robotique qui construisit le nouveau corps de Red Tornado, et, lorsqu'Amazo attaqua la Ligue des Justiciers, modifia avec Batman, le téléporteur de l'équipe pour amener le robot dans le puits de gravité d'Antarès. Plus tard, lorsqu'Atlas vint défier Superman, il s'interposa mais fut facilement vaincu par le colosse.