n°03568 Carte d'identité Shuma-Gorath
|
|
Cachet de l'éditeur |
C'est une entité intelligente vouée à la destruction de tout ce qui existe. Quand il ne peut agir directement, il utilise d'autres démons qu'il manipule à leur propre insu.
Ses pouvoirs sont virtuellement illimités. Shuma-Gorath est omnipotent dans sa propre dimension et possède d'immenses pouvoirs mystiques dans les autres. Même s'il est temporairement « tué » il peut toujours se reconstituer dans sa dimension d'origine.
Biographie
Les origines exactes de Shuma-Gorath ne sont pas clairement établies. Certains disent que c'est un [Ancien Dieu]{Anciens Dieux} crée par le [Démiurge] aves les autres. D'autres que c'est une entité venue d'une autre dimension. On sait qu'il était présent lors de la préhistoire terrienne et se nourrissait des premiers humains. Shuma-Gorath fût confronté au sorcier Sise-neg et à des êtres divins qui le bannirent de la dimension de la Terre.
Par la suite, à l'époque de l'ère Hyborienne, Shuma-Gorath revint sur Terre et s'installa en Cimmérie. Il se nourrissait d'humains et les dominaient. Vénéré comme un dieu démon, il acceptait aussi bien les prières que les sacrifices sanglants. Un jour, un sorcier vint le défier, aidé par le dieu Crom. Il enferma Shuma-Gorath sous la montagne de Crom pendant plusieurs milliers d'années grâce à un livre mystique qui ne pourrait être ouvert qu'avec une clef magique bien particulière.
11 000 ans plus tard, à l'époque de l'ère Hyborienne, il utilisa l'ambition de deux puissants sorciers, la reine Vammatar et le sorcier Kulan Gath pour que ceux-ci le libèrent. Vammatar possédait le livre, et Kulan Gath la clef. Après un siècle de trahison entre eux, les deux sorciers s'unirent définitivement pour libérer Shuma-Gorath, pensant le contrôler et parti à la conquête du monde. C'était sans compter sur l'intervention de [Conan le barbare]. Celui-ci avait alors des comptes personnels à régler avec la reine Vammatar qui avait jadis massacré ses hommes. Shuma-Gorath parvint à se libérer en se servant des sorciers qui avait commis des carnages en Cimmérie pour atteindre le mont de Crom. Une fois libre, Shuma-Gorath anéantit les deux sorciers. C'est à ce moment que Conan s'empara du livre et se précipita vers le pic où se tenait jadis le sorcier qui avait emprisonné l'entité. L'arrogant barbare n'était pas prévu dans les plans grandioses du démon et faute de pouvoir détruire Conan qui s'apprêtait à utiliser le pouvoir du livre, il tenta de le corrompre, lui promettant un pouvoir sans limite, de faire de lui un dieu s'il posait le livre. Conan hésita un instant, mais repensant aux ravages que Shuma-Gorath avait infligé à la Cimmérie pour être libre, il rejeta l'offre du démon et jeta le livre dans la tempête qui faisait rage. Un éclair frappa le livre et renvoya l'entité hors de la dimension terrestre.
Il y a quelques années, Shuma-Gorath tenta de revenir sur Terre. Pour éliminer les quelques êtres mystiques capables de le stopper, il envoya plusieurs de ses serviteurs contre le Docteur Strange. L'entité essayait de revenir dans notre dimension en passant à travers l'esprit de l'[Ancien], le maître du Docteur Strange. Strange, fut forcé de tuer son maître pour empêcher le retour du démon. L'Ancien put alors atteindre la plénitude et devint une entité cosmique ne faisant plus qu'un avec l'univers.
Par la suite, un sorcier alien du nom d'Urthona tenta de prendre la place de sorcier suprême détenue par Strange. Afin de sauver ses amis, Strange dut détruire la plupart de ses artefacts magiques (en réalité, le Vishanti Aggamotto les protégea à l'insu de Strange et lui rendit plus tard pour combattre [Méphisto] et [Satannish]). Cet acte affaiblit certaines barrières mystiques et Shuma-Gorath pu repasser à l'attaque. Strange voyagea à travers les dimensions pour atteindre celle de Shuma-Gorath. Il était si grand qu'il le prit d'abord pour une montagne. Pour le vaincre, Strange fusionna avec lui et s'empala.
Shuma-Gorath se reconstitua par la suite et fut invoqué par le sorcier Nicolas Scratch qui voulait offrir les 4 Fantastiques en sacrifice pour libérer l'entité sur Terre. Strange téléporta l'entité à Stonehenge d'où il put le bannir de nouveau.
Remarque : Shuma-Gorath est un démon incroyablement puissant qui règne sur plus d'une centaine de dimensions (c'est en tout cas ce qu'il prétend lui-même).
Son apparition dans l'univers Marvel est datée de Marvel Premiere # 5 (1972).