L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Rond Vidar

rondvidar

n°02132

Carte d'identité

Rond Vidar

Nom :
Rond Vidar 
Race :
Autre  
Classe :
Extra-terrestre  
Sexe :
Homme 
Statut :
Décédé(e) 
Cheveux :
Bruns 
Yeux :
Marrons 
Situation
Décédé 
Base :
Planète Terre 

Cachet de l'éditeur

D/C

Rond est un timide et introverti jeune génie scientifique, qui a sauvé par deux fois la [Légion des Super-Héros] des machinations de son père, grâce à sa bravoure et son sens de la justice.

De par son père, le super criminel [Universo], il a hérité de l'immunité à toute forme d'hypnotisme, quelle que soit son intensité.

En tant que Green Lantern, son anneau lui conférait les pouvoirs suivants : vol à une vitesse supersonique, déplacement dans l'espace, la création autour de son corps d'une aura protectrice, émission de rafales d'énergie et surtout création de toute forme émeraude à partir de son anneau qui a toutefois besoin d'être rechargé toutes les 24 heures et était initialement impuissant face à la couleur jaune. L'anneau constitue en outre une base de données, un scanner, un détecteur de mensonges et un communicateur avec les autres Green Lantern et les [Gardiens de l'Univers] et un traducteur universel.

C'est un expert en physique temporelle.

Biographie

Après que sa mère eut été tuée par un groupe d'ennemis de son père, le jeune Rond Vidar fut envoyé pour plus de sécurité dans sa famille sur Terre. Il y rencontra pour la première fois la [Légion des Super-Héros] lorsqu'il reçut le prix du meilleur inventeur à seulement 13 ans. Ce prodige avait en effet créé le cube du temps, un objet capable de transporter de la matière dans le passé ou le futur à travers la 4ème dimension, et Rond le prouva grâce à un moniteur qui prouva qu'il avait envoyé une statue à l'époque des dinosaures. Plus tard, les Légionnaires eurent besoin de son invention lorsque le criminel [Universo] prirent la fuite dans le passé pour essayer de changer l'avenir de la Légion. Il expliqua alors que son invention fonctionnait sur le principe selon lesquels les particules gamma, à une certaine vibration, dépassaient la vitesse de la lumière et ainsi remontaient le temps. Mais c'était le cube lui-même qui se déplaçait et permettait ainsi à ce qui s'y trouvait dedans de rester intact. C'est pourquoi une personne pouvait ainsi voyager dans le temps, à la seule condition de revenir sous les 24 heures, sinon elle serait piégée dans l'époque choisie.

5 légionnaires avaient ainsi pris le risque de partir dans le temps, et tombèrent ainsi dans le piège que leur avait tendu Universo. Rond se démena alors et parvint à les retrouver et les sauver. Il réussit même à localiser ce dernier et à le capturer, étant la seule personne de l'Univers immunisé contre son hypnotisme. Le jeune savant révéla alors qu'il ne s'agissait d'autre que son père. Pour son courage et son ingéniosité, il fut promu membre honoraire de la Légion. Rond continua ses recherches et collabora régulièrement avec Brainiac 5 sur de nombreuses expériences. Il se montra particulièrement doué en physique temporelle, étant à l'origine de beaucoup de progrès dans ce domaine, comme la création d'une Balise Temporelle permettant de voyager dans le temps en toute sécurité. Toutefois ses travaux prirent un tournant désastreux lorsque son ami, le professeur Jaxon Rugarth fut piégé dans une boucle temporelle, qui le transforma en [Infinite Man II], jusqu'à ce que Rond et Brainiac 5 ne viennent le délivrer. Après la Crise des Terres Multiples, les [Gardiens de l'Univers] le recrutèrent au sein du Corps des Green Lantern.

Ce fut en secret, les justiciers d'émeraude ayant été interdits sur Terre par le gouvernement planétaire à la suite des agissements d'Universo. Rond garda donc le silence sur sa nouvelle situation, même avec ses plus proches amis de l'équipe. Plus tard son père acquit assez de pouvoir pour contrôler toute la Terre, y compris la Légion des Super Héros, en vue de les utiliser comme force de frappe contre Oa. Sachant que son fils constituait une sérieuse menace à ses plans, il le tua apparemment. En réalité, le jeune homme survécut mais préféra se faire passer pour mort aux yeux des autres afin de travailler sous couverture en toute sécurité. Rond refit cependant surface pour aider Brainiac 5, Saturn Girl, [M'Onel], Dream Girl et Duo Damsel dans leur quête de vengeance contre le Time Trapper dont les manipulations avaient causé la mort de Superboy. Durant la bataille, il révéla être un Green Lantern, à la surprise de tous, y compris de leur adversaire. Toutefois son anneau de pouvoir ne fit pas le poids face au Time Trapper

et tous furent finalement sauvés par l'intervention d'Infinite Man qui piégea leur ennemi dans une boucle temporelle.

A l'issue de ce combat, Rond Vidar quitta la Terre pour ne plus jamais y revenir à cause de l'interdiction des Green Lantern. C'est pourquoi il témoigna sous la forme d'un hologramme en faveur de Brainiac 5, lors du procès de celui-ci pour le meurtre de Jason Rugarth. Après le trou de cinq ans qui suivit les Guerres de la Magie, lesquelles décimèrent la technologie, le Green Lantern repoussa dans un futur altéré par [Glorith] aux côtés d'Andromeda une invasion des Khunds. A l'occasion de cet évènements, ils s'éprirent l'un de l'autre, se marièrent et eurent une fille, Lauren Gand. Rond Vidar alla ensuite jusqu'à Tharn dans l'espoir de délivrer la [Sorcière Blanche II] des griffes de [Mordru]{Darklord}. Mais le sorcier le captura, détruisit sa bague et le tortura seulement pour le plaisir. Il ne dut sa survie qu'à l'intervention de la Légion des Super Héros, dirigée par Cosmic Boy et reformée à la suite des évènements de l'« Aube Noire », et se retira ensuite du super-héroïsme. Mais avec la crise de l'Heure Zéro, toutes les origines du XXXème siècle furent redéfinies, et la sienne entre autres.

Dans cette nouvelle version du futur, Rond Vidar fut plus âgé, et l'assistant à l'université du temps de Brainiac 5. Il l'aida à créer une plate-forme pour voyager dans le temps. Cependant lorsque l'université du temps ferma, le savant changea d'emploi. « Infinite Crisis » restaura ensuite une continuité analogue à celle pré-Crisis où Rond redevint un Green Lantern et le fils d'Universo, tel que ce fut révélé lors de « Final Crisis : la Légion des Trois Mondes ». Le justicier d'émeraude couvrit Dawnstar, Blok et Wildfire lorsque tous vinrent délivrer la Sorcière Blanche II était retenue prisonnière par Mordru. Lorsque la [Légion des Super-Vilains] arriva, Rond Vidar força ses amis à partir et tint vaillamment tête à son armé d'adversaires mais finalement vaincu par [Saturn Queen]. [Superboy Prime] put alors facilement le tuer et son anneau partit dans l'espace, à la recherche d'un successeur. Toutefois, comme Mogo avait disparu, cette quête était vouée à l'éhec et la bague retourna finalement sur Oa, dans les mains de Sodam Yat, devenu le dernier Green Lantern.

Album photos