n°01241 Carte d'identité Red Hood II
|
|
Cachet de l'éditeur |
Trop sûr de lui, c'est ce qui a causé sa perte. Depuis persuadé que son mentor n'allait pas assez loin pour espérer éradiquer le crime, Jason Todd est presque devenu comme ceux qu'il prétend combattre.
Pourtant, c'est avant tout un justicier : il libérera Gotham de la violence et du crime en tuant tous les tueurs, sadiques, violeurs qu'il peut et ceux qui se mettent en travers de son chemin.
Malgré le fait qu'il se serve de ses talent acrobatiques pour rester hors de danger, comme son prédécesseur dans le rôle de Robin (Dick Grayson), il est extrêmement violent.
Jason Todd possède la force d'un jeune homme de son gabarit, ayant une excellente forme physique due à un entraînement draconien. Pour le rôle de Robin, Batman lui apprit des techniques acrobatiques et de combat, tout en lui apprenant le métier de détective. Alors que Dick Grayson est un acrobate et [Tim Drake] un détective, Jason est un combattant.
Après son retour, Jason a amélioré son entraînement en s'entraînant avec les maîtres de son ancien mentor, Bruce Wayne ; ce qui lui permet de combattre Nightwing et son ancien mentor avec un pied d'égalité. Il a prouvé qu'il était un combattant de valeur en laissant Tim Drake inconscient, ainsi que les autres Teen Titans à l'issue d'un combat violent.
Grâce à Talia Al Ghul, Jason a accès à presque tous les types d'armes civiles ou militaires. Cependant, sa dague dentelée reste son arme préférée au corps-à-corps. Alors que sa richesse est nettement inférieure à celle de Bruce Wayne, son équipement équivaut celui de Batman.
Biographie
Après que Dick Grayson ait été attiré par le Joker loin de Batman, ce dernier se jura de ne plus prendre d'associé adolescent. Pendant plusieurs mois, Batman a respecté son voeu, jusqu'à une nuit où il a remarqué que quelqu'un avait volé les pneus de la Batmobile. Quand le voleur est revenu pour finir son larcin, il a été surpris de voir qu'il s'agissait d'un enfant ! Batman a suivi le garçon à sa maison. Il l'a trouvé vivant auprès des tombes de ses parents après que tous les deux soient morts. Batman au lieu de livrer Jason aux autorités, l'inscrit à l'école de cirque Fay Gunn des garçons. On a appris plus tard que Fay Gunn dirigeait une école de crime. Avec l'aide de Jason, Batman a fermé l'école pour de bon.
Après ceci, Batman a décidé de prendre Jason sous son aile pour le transformer en nouveau Robin. Jason a accepté immédiatement. Après 6 mois de formation, Jason a reçu le costume de Robin. Après quelques années, Jason Todd est devenu suffisant. Sa mort entre les mains du Joker, qui le battit violemment à coup de barre à mines avant l'explosion où il avait été attiré, est le résultat de cette suffisance.
Mais Jason a refait surface à Gotham City des années plus tard, son retour reste un mystère. Cependant sa "mort" lui a semble-t-il enlevé ses principes, n'hésitant plus à tuer pour faire baisser la criminalité. Ses agissement extrêmistes lui valurent rapidement d'affronter Batman, qui désappouvrait sa conduite, ainsi que Black Mask.
On découvrit que six mois après que le Joker l'ai assassiné, Jason s'est réveillé dans son cercueil, toujours meurtri et saignant du passage à tabac et de l'explosion qui l'avaient tué. Utilisant sa boucle de ceinture et ses mains nues, il est parvenu à se creuser une sortie et à marcher plus de douze miles loin du cimetière avant d'être trouvé par quelqu'un. Tous ce qu'il dit fut « Bruce ».
Puis les dommages à son crâne et cerveau sont devenus trop importantes, et il a sombré dans un coma profond. Il est resté dans un état végétatif pendant une année entière sans que son identité n'ait pu être trouvée.
Son corps s'est réveillé à temps, mais pas son esprit. Jason, d'instinct, s'est échappé de la maison de convalescence Huntington et a cherché refuge dans les rues. Toujours privé de la raison et de sa connaissance de lui même, il y a passé une autre année, volant la nourriture et la partageant avec les autres personnes sans foyer du secteur.
La mémoire de Jason lui est revenu peu à peu par de petites choses -chansons, odeurs, goût, contact, douleur- et pendant un combat, son style a été identifié par un homme qui avait par le passé vu Robin en action. Par le réseau souterrain, [Ra's Al Ghul] et Talia Al Ghul ont entendu parler de Jason et l'ont ramené dans leur maison.
Un an après, Jason avait regagné la santé qu'il avait perdu dans la rue. Ses capacités de combattant se sont totalement réveillées, mais rien de sa personnalité ou sa capacité d'interagir avec le monde n'était revenu. Ra's, devenant frustré en voyant combien d'heures Talia passait au coté du garçon, décida qu'il était l'heure pour Jason d'être envoyé ailleurs.
Prenant elle même la décision, Talia a poussé le Jason insensible dans le puits de Lazare de son père, une cuve régénératrice. Elle a rammené l'esprit de Jason. La fureur de Ra's poussa Talia et Jason à fuire jusqu'à une falaise surplombant l'océan. Là, Talia a averti Jason de ne pas aller chez Bruce jusqu'à ce que Jason ait su la vérité -que le Joker était encore vivant.
Furieux et ayant le coeur brisé de découvrir qu'elle lui avait dit la vérité au sujet du Joker, Jason a commencé à chercher des entraîneurs pour lui fournir de plus grandes capacités au combat. Après avoir couvert les traces de sa résurrection, il a rencontré Silence et lui a expliqué que Jason était la manière de faire perdre ses moyens à Batman.
Prenant Tim Drake (le Robin qui avait remplacé Jason) en otage, Jason a affronté Bruce à l'emplacement de sa tombe, vide. Le combat fut bref et brutal pour tous les deux. Après avoir recherché sur le visage de Bruce des signes de regret, et n'en ayant vu aucun, Jason s'est sauvé, changeant sa place avec [Clayface] pour le reste de la bataille.
Dévasté, Jason retourna à sa planque. Là, il a abandonné l'identité et le quasi-costume de Robin, qu'il avait fait, et ce en faveur d'un rôle qui avait été là au début : le Redhood, une identité employée autrefois par l'homme qui deviendrait plus tard le Joker.
Redhood a ennuyé beaucoup de monde depuis son apparition à Gotham. Les trafiquants de drogue qui ont vendu leurs articles aux écoliers ont fini leurs carrières en tant que têtes découpées dans un sac de voyage ou ont été pulvérisé dans la démolition impromptue d'un bâtiment. Batman et Nightwing ont de très peu échappé à l'explosion d'un bateau contenant une grosse cargaison d'armes pour les barons du crime de Gotham.
Black Mask, le chef de la pègre de Gotham fut la cible principale de la campagne du Redhood, aussi bien en prenant le contrôle des dealers et d'autres secteurs semblables, qu'en volant une caisse entière de Kryptonite. Black Mask a envoyé M. Freeze pour régler le problème, mais Redhood a échappé indemne d'un combat comprenant Freeze, Batman, et Nightwing.
Après ce combat, Redhood a poursuivi le Joker jusqu'à une fête forraine abandonnée et l'a frappé à coups de pied-de-biche.
Commençant à suspecter l'identité de Redhood, Batman a fait appel à des alliés ayant des connaissance de la frontière entre la vie et la mort -Zatanna, [Jason Blood]{Etrigan le démon}, Green Arrow, et Superman. En attendant, Redhood s'est associé à Onyx contre des trafiquants de drogue de Black Mask, mais quand Onyx a objecté à la volonté du Redhood de les abattre, il l'a trahie en la blessant à l'épaule. Batman les a interrompu avant qu'il puisse lui faire n'importe quel dommage durable, et Batman et lui ont combattu.
A l'issue de ce duel, Batman s'est retrouvé démasqué par son adversaire qui a enlevé son casque et a permis à Bruce de voir qu'il était en effet Jason Todd. Il a délibérément laissé des empreintes digitales pour Bruce afin qu'il vérifie son identité, et il va même jusqu'à se couper avec un Batarang qu'il jette à Bruce, pour un test ADN. C'est à ce moment que Jason a expliqué qu'il était celui que Batman devrait être, celui dont Gotham avait besoin : il allait enfin lui apporter la paix, et allait tuer pour cela.
La haine de Black Mask pour Redhood a redoublé quand ce dernier a attaqué son QG à coups de lance-roquettes. Deathstroke, au nom de la Société Secrète des Super-Vilains, a approché Black Mask et lui a proposé d'éliminer la menace. Le [Capitaine Nazi] et la Hyène ont été recrutés pour s'en charger.
Allié à Batman par un concours de circonstances, Batman et Redhood ont été forcé de s'associer ensemble contre ces ennemis, et de constater que le lien entre-eux en tant qu'équipe existait toujours, aussi fort que dans le passé. Ils ont vaincu leurs adversaires, mais Jason choisit de tuer Capitaine Nazi, il parvint à s'en sortir, peu avant que Chemo ne soit largué sur Blüdhaven.
Le lieu où le Joker s'est fait tabassé par Jason a été indiqué quand Jason a envoyé une poignée des cheveux verts au manoir Wayne, avec deux livres rares pour la collection de Bruce et d'Alfred. Jason a accroché le Joker à une bombe, un acte qui n'était que justice en vue de ce qui était arrivé à Jason. Puis, après un combat final et extrêmement violent avec Batman, dans lequel Jason a exprimé sa douleur et fureur que Bruce ne l'ai pas vengé, il demanda à Batman pourquoi il n'avait pas vengé sa mort en tuant le Joker. Batman répondit à Jason qu'il ne franchirai jamais la ligne. C'est un Jason enragé qui explique que le Joker le mérite, parce qu'il a fait le mal dans le passé, et qu'il a éloigné Jason de Batman. Malgré cela, Batman explique que ce n'aurait pas été trop dur de le tuer, mais trop facile.
Leur combat reprit ensuite pour être finalement remporté par Batman. Todd mit alors le Joker, qu'il avait capturé, en joue, menaçant de le tuer mais laissa cependant le choix à son ancien mentor de l'en empêcher en l'abattant avec l'arme qu'il lui avait donnée. Jason offre à Batman un ultimatum : si Batman voulait empêcher Jason de tuer le Joker, Bruce devrait tuer Jason en le regardant dans les yeux.
Tenant le clown prince du crime en joue, Jason lance un revolver à Batman et commence à compter jusqu'à 3. Au dernier moment, Batman lui lança un batarang sur la jugulaire exposée de Jason, le blessant grièvement. Avant que Bruce ne puisse donner à Jason des soins, le Joker a saisi sa chance et a activé la bombe, projetant le plate-forme sur laquelle ils se trouvaient dans le fleuve. Plus tard, après avoir hurlé le nom de Jason pendant longtemps, il repartit, le pensant mort.
Il fut ensuite révélé que sa résurrection est l'une des conséquences des coups donnés par Superboy Prime sur la barrière dimensionnelle de son refuge paradisiaque, lesquels avaient altéré la réalité. Jason Todd put ainsi sortir de sa tombe, survivant en volant jusqu'à ce qu'un clochard, qui avait assisté à ses combats en tant que Robin, ne le reconnaisse à sa façon de combattre et n'avertisse [Ra's Al Ghul]. Ce dernier, par respect pour Batman et sa fille Talia, le soigna, mais décida finalement de le faire partir, craignant que son ennemi, s'il apprenait la survie de son ancien acolyte, ne lui déclare la guerre.
Attaché au jeune homme Talia lui permit de guérir de ses lésions cérébrales en le plongeant contre la volonté de son père dans un puits de Lazare, ce qui lui fit également recouvrir complètement la mémoire. Puis elle le jeta à la mer mais avec sur le rivage de quoi vivre et des informations sur ce qui était arrivé depuis sa mort. Jason apprit de cette manière que le Joker était toujours en vie. Fou de rage de ne pas avoir été vengé, il se lança alors dans une croisade sanglante contre le crime qui s'acheva par un duel avec Batman devant le Joker. Au cours de celui-ci il menaça son assassin et reçut un batarang de plein fouet avant d'être pris dans une explosion.
Il survécut cependant en plongeant dans la baie et refit surface « Un an après » comme version meurtrière de Nightwing à New York City. N'ayant aucune intention d'abandonner cette identité, son but était d'attirer Dick Grayson pour lui proposer de faire équipe. Mais celui-ci refusa à cause de son ultra-violence. Peu après Jason fut capturé et retenu prisonnier par des gangsters inconnus. Le véritable Nightwing vint avec réticence le délivrer et tous deux défirent les fr��res Pierce. Todd quitta ensuite ce costume et la ville, en lui laissant un télégramme lui disait qu'il le considérait avec les disciples de Batman comme faisant partie de sa famille. Sous l'identité de Red Hood, Jason réapparut plus tard à Star City lorsque les agissements de [Brick] amenèrent le Chevalier des Ténèbres là-bas. Il y enleva Speedy II pour mettre fin à son partenariat avec Green Arrow. Jason les perçut tous les deux comme des âmes soeurs mettant avant leur rejet par la société et leurs rapports avec leurs mentors respectifs et parla de la folie des super-héros de mettre ainsi des enfants en danger. Tous deux s'affrontèrent mais Mia retourna finalement auprès de Green Arrow mais demeura troublé ce qui avait transpiré entre Jason et elle.
Lors de « Countdown », Red Hood tenta de sauver Harlequin II qui fut abattue dans le dos par un Monitor{Monitors} qui essaya ensuite de le tuer mais en fut empêché par un congénère qui s'excusa. Les deux [Monitors] disparurent ensuite en laissant seul avec le corps de Duela Dent. Lors des funérailles de celle-ci, il alla rencontrer Donna Troy et lui raconta les circonstances de la mort de la jeune fille. Tous deux étant revenus d'entre les morts à cause des agissements d'[Alexander Luthor] lors d' « Infinite Crisis », Jason se douta qu'ils étaient des anomalies et par conséquent peut-être sur la liste des personnes à abattre. [Forerunner] les attaqua et fut arrêtée par le précédent Monitor, qui recruta Donna et Red Hood pour retrouver Atom II dans le Palmerverse, une section du Nanovers découvert par le scientifique. Jason surnomma leur nouvel allié [Bob] et se disputa avec lui lors des funérailles de Flash IV sur la conduite à tenir. De même il ne vit pas d'un bon ?il l'arrivée de Green Lantern V dans leur équipe pour explorer le nouveau Multivers, étant très attirée par Donna, ex-petite amie de Kyle Rayner.
Sur la Terre 51, devenu un monde pacifique après que Batman eusse tué tous les super-vilains à la suite de la mort de son Jason Todd, il revêtit le costume de Red Robin et fit équipe avec le Chevalier des Ténèbres de cette réalité jusqu'à ce que celui-ci soit tué par l'[Ultraman] de Terre 3 lors d'un affrontement avec les soldats de [Monarch III]. Très affecté, il tua la version alternative du Joker et rejoignit Donna, Kyle et Ray dans leur voyage vers Apokolips avant la destruction de la Terre 51. Jimmy Olsen créa un tube boom qui les ramena ensuite sur la Nouvelle Terre et Jason quitta alors l'équipe pour reprendre sa carrière de combattant du crime. Mais lorsque [Karaté Kid] mourrut, libérant son virus Morticcoccus, transformant presque tous les habitants de cette Terre en hybrides violents d'animaux et d'humains, Kyle le contraignit à revenir dans le groupe. Toutefois, à leur retour sur la Nouvelle Terre, il abandonna son costume de Red Robin et ses alliés, bien qu'ils se soient déclarés les monitors des Monitors.
Lors de "Battle For Cowl", Jason refit surface à Gotham déguisé en Batman avec des méthodes toujours aussi expéditives allant jusqu'à blesser Drake à la poitrine avec un batarang. Il préféra finalement tomber dans le fleuve plutôt que d'accepter l'aide de Dick. Todd revint ensuite en tant que Red Hood avec sa partenaire Scarlet et utilisa Twitter pour raconter sa lutte contre le crime. Il captura finalement les nouveaux Batman et Robin et proposa aux Internautes de les démasquer s'il y avait assez d'appels pour. Le Duo Dynamique parvint à se libérer et affronta alors [Flamingo] avec Jason, qui l'enterra sous des décombres avec un bulldozer avant d'être arrêté par le Commissaire Gordon. Quant à Scarlet, elle réussit à quitter la ville.
Coauteur : Greywolf