n°01493 Carte d'identité Plastic Man
|
|
Cachet de l'éditeur |
Il a un humour à toute épreuve. Mais ses adversaires le prennent souvent à la légère à cause de cela, alors qu'il a une redoutable expérience du combat. C'est un coéquipier sûr, comme ses partenaires de la JLA l'ont appris au fil des années.
Plastic Man peut étirer n'importe quelle partie de son corps à volonté. Il peut également compresser toute partie ou tout son corps suffisamment pour passer à travers une porte fermée.
Il peut également utiliser ses pouvoirs pour changer d'apparence ou de figure et se déguiser. Il peut ainsi prendre la forme de l'objet qui lui plaît.
Il peut être séparé en plusieurs morceaux et survivre. Enfin, avec beaucoup de concentration, il peut altérer sa couleur et ne pas s'en limiter qu'au rouge.
Il semble ne pas avoir d'âge et être immortel ainsi qu'immunisé contre la télépathie, en raison de son cerveau hypermalléable.
Son anneau de Green Lantern lui donnait les pouvoirs suivants : voler à une vitesse supersonique, y compris dans l'espace, grâce à l'oxygène créé, générer autour de son corps une aura protectrice, émettre des rafales d'énergie et élaborer n'importe quelle construction émeraude avec pour seules limites une recharge toutes les 24 heures et une impuissance face à la couleur jaune. Son anneau est en outre un scanner, un traducteur universel, un détecteur de mensonges, un communicateur avec les autres Green Lantern et les [Gardiens de l'Univers] et une base de données.
Son anneau de Black Lantern lui permet de voler, y compris dans l'espace, d'émettre des rafales d'énergie noire, d'élaborer des constructions obscures, de régénérer son corps en cas de dommage, y compris en cas de décapitation, et de percevoir le spectre émotionnel des autres sous le forme d'une aura colorée.
Pour cette raison les êtres dépourvus d'émotion sont invisibles pour lui. Son anneau est par ailleurs vulnérable à la lumière blanche de la Création, car elle représente la Vie, ainsi qu'à celle des anneaux des Green Lantern combinée à une autre du spectre émotionnel. Si cette bague est détruite, sa dépouille retrouve aussitôt son inertie initiale.
Biographie
Patrick "Eel" O'Brian était un escroc qui cambriolait une usine et fut aspergé par un produit chimique au fort taux d'acide, qui lui donna les capacités du plastique. Se rebaptisant Plastic Man, il décida de faire autre chose de sa vie et choisit de combattre le crime, devenant même un inspecteur du FBI. Durant la seconde guerre mondiale, il servit de liaison entre l'Escadron des Etoiles, dont il était un membre, et le gouvernement. Plus tard, il rejoignit les [Combattants de la Liberté], travaillant pour une agence gouvernementale, le NBI (National Bureau of Investigations) et finalement devint un détective privé avec son ami, Woozy Winks.
Batman le recruta dans la Ligue des Justiciers pour une seule mission. Puis il rejoignit la JLA définitivement, apportant une touche d'humour à cette équipe. Durant l'opération "The Obsidian Age", il fut coupé en plusieurs morceaux et finit par échouer dans l'océan atlantique 3000 ans dans le passé. Revenu dans le présent, il fut restructuré, mais il décida de quitter l'équipe pour paser plus de temps avec son fils, Luke McDunnagh, dont il venait juste d'apprendre l'existence. Celui-ci semble posséder les mêmes pouvoirs que son père, sauf qu'il peut facilement changer de couleur. Depuis, il a appris à concilier vie familiale et vie de super-héros, et a de nouveau rejoint la Ligue des Justiciers à laquelle il prêta main forte lors de leur dernière affrontement contre le [Syndicat du Crime].
Le véritable âge de Plastic Man est inconnu et sujet à de nombreuses controverses. Selon certains auteurs, ses pouvoirs pourraient l'avoir rendu immortel. Lors de "52", il vint prendre des nouvelles de son Rejeton, lequel ayant poussé son élasticité au maximum pour sauver des sujets du projet "Objectif : Super-héros", tombés dans le vide à la suite de la perte de leurs pouvoirs aux douze coups de minuit de la nouvelle année. Lors de "Blackest Night", Vixen organisa une réunion à Happy Harbor pour discuter de l'avenir de la Ligue de Justice à laquelle il vint, lorsque tous furent attaqués par Despero, qui disparut après l'intervention de Zatanna, venue les avertir de la menace du [Corps des Black Lantern], les incitant à aller au Hall de Justice sans savoir que Dr Light les y attendait. Là-bas Vibe lui arracha le coeur mais il survécut. Plastic Man partit ensuite chez S.TA.R. Labs à San Francisco pour se faire soigner.