n°02454 Carte d'identité Per Degaton
|
|
Cachet de l'éditeur |
C'est un conquérant dans l'âme prêt à manipuler le cours des évènements pour devenir maître du Monde. Il semble qu'il soit l'équivalent D.C. de Kang le conquérant de Marvel.
Grâce à son disque temporel, Per Degaton peut se déplacer à sa guise dans le temps. Sa machine est équipée d'une caméra. A une époque il pouvait également grâce à sa machine accéder à d'autres dimensions. Il lance de petits disques temporels qui ont pour effet d'accélérer le métabolisme des personnes touchées à un point variant. En raison de ses multiples voyages temporels, il existe plusieurs Degaton en différents points du temps. Dans le futur, en l'an 3786, une version de Degaton deviendra le Seigneur du Temps, équipé d'une armure adaptative lui permettant de redevenir tangible et d'assimiler toute arme et toute technologie.
C'est un excellent combattant au corps à corps, ainsi qu'un brillant savant, stratège et tacticien doué d'une intelligence très supérieure à la normale. A noter que Per Degaton est l'un des rares personnages de DC à se souvenir du multivers qui a existé antérieurement à la Crise des Terres Multiples.
A priori en raison de ses nombreux voyages dans le temps, Per Degaton a acquis une faculté de précognition limitée qui lui permet de voir un avenir proche. Déphasé par rapport à l'écoulement normal du temps, il est également devenu intangible.
Toutefois quiconque porte la visière temporelle de Hourman III brouille ses visions du futur et peut le toucher et donc le blesser.
Biographie
Obsédé par le voyage dans le temps, Per Degaton travailla en 1941 comme assistant pour le Time Trust, un groupe de scientifiques qui développait un rayon pouvant transporter les personnes et les objets dans le temps, sur requête du gouvernement américain afin de protéger le pays contre d'éventuels bombardements ennemis. Des espions nazis tentèrent de voler la machine, en forme de disque, mais la Société des Justiciers les en empêcha, sauvant au passage Degaton. Le Time Trust apprit ensuite (par le Seigneur du Temps) qu'il existerait au XXVème siècle un appareil pouvant créer un champ de force et voulut envoyer les héros précités à cette époque pour recueillir des informations à ce sujet et construire un tel engin. Jaloux qu'on lui "vole" la primeur du voyage temporel, Per Degaton sabota la machine et quitta le Trust peu après. En 1942, employé au Projet M, il rencontra Mechanique, un robot féminin venu du futur pour détruire l'Escadron des Etoiles, laquelle lui proposa, en échange de son aide pour approcher les héros, de lui livrer les secrets du voyage dans le temps. Leur attaque échoua et coûta à Mechanique son corps mais Degaton parvint à sauver sa tête, la gardant d'ailleurs pour les cinq années suivantes, et une relation amoureuse se noua entre le robot et le savant.
En 1947, Degaton était devenu l'assistant du Dr Malachi Zee, un ancien savant du Time Trust qui lui confia sa théorie sur son prototype de machine à voyager dans le temps, et avec son aide et celle de Mechanique, parvint à l'achever à temps. Un après-midi banal, survint un moment critique de l'histoire de Terre 2, où Degaton reçu son dernier ordre de la part de son patron. Après que ce dernier l'ait fustigé de marmonner et le chargea de continuer à nettoyer des tubes à essai, il craqua, dégaina un revolver et abattit Zee, comptant bien s'approprier la machine. Mais en tombant le scientifique activa son invention qui partit alors 40 ans dans le futur. Mechanique dit à Degaton qu'ils n'avaient qu'à attendre que la machine réapparaisse mais cette idée le rendit fou de rage. Degaton enterra la tête de sa compagne cybernétique. La suite des évènements est une sorte d'arbre relatant toutes ses incursions dans le temps pour tenter de modifier le passé ou le futur mais à chaque fois ses plans furent finalement déjoués, l'Histoire s'auto-corrigea et Degaton revint au moment juste avant de s'en prendre à Zee.
Sa première incursion dans le temps remonte à début 1947 et l'amena en 331 avant J-C, où il fournit des armes modernes à sultan perse Darius pour vaincre Alexandre le Grand. Le cours de l'Histoire s'en retrouva sérieusement altéré engendrant un nouvel avenir où l'humanité était considérablement en retard technologiquement en comparaison avec la précédente ligne temporelle. Cette civilisation moyen-âgeuse Degaton, qui avait caché un arsenal à l'abri des bouleversements temporels, conquit facilement les Etats-Unis. Pendant ce temps-là Zee avait été retrouvé et appelé la Société des Justiciers à son chevet à l'hôpital mais fut abattu avant de pouvoir révéler le point du passé qu'il pensait que son ex-assistant avait changé. La JSA envoya plusieurs de ses membres en mission de reconnaissance pour déterminer les origines et les intentions de Per Degaton. Lorsqu'ils revinrent Zee fut assez rétabli pour leur révéler que le criminel avait interféré avec la Bataille d'Arbela. La Société utilisa alors l'anneau de Green Lantern I pour remonter le temps jusqu'au moment de celle-ci et ses pouvoirs pour que la victoire revienne à Alexandre le Grand.
Les héros revinrent ensuite à leur époque mais ne gardèrent comme souvenir de cette aventure qu'un bouclier d'Alexandre et un récit des évènements contenu dans la Sphère Magique de Wonder Woman.
Le deuxième voyage dans le temps de Per Degaton l'amena aux premiers jours de la Seconde Guerre Mondiale. Tourmenté par des rêves de ses précédentes incursions, il réalisa que sa machine à voyager dans le temps pourrait lui permettre de dominer le Monde, et, voulant éviter que Zee fasse encore une fois échouer ses plans, le roua de coups à mort avant de voler la Machine. Réunissant une équipe de criminels issus de différentes époques de l'après-guerre, Degaton attaqua avec eux la Société des Justiciers lors de ses premiers jours d'existence, la vainquit grâce à l'effet de surprise et laissa ses membres dans une caverne sur une île éloignée du Pacifique. Son plan consista ensuite à utiliser un porte-avions sous-marin pour attaquer la côte des Etats-Unis avant que le pays puisse mettre en marche son incroyable machinerie militaire à pleine production. Cependant il commit l'erreur de sous-estimer les autres héros qui formèrent une groupe encore plus grand que la Société des Justiciers : l'Escadron des Etoiles, qui défit les sbires de Degaton et libéra leurs collègues.
Finalement le voyageur du temps choisit de retourner en 1947 comme simple assistant de Zee où il perdit tout souvenir de ce qui était arrivé. Per Degaton découvrit ensuite que sa machine lui permettait non seulement d'aller à volonté dans le passé et dans l'avenir mais aussi dans d'autres dimensions. Au cours d'un des ses voyages il vit la prison de Terre 3, le monde du Syndicat du Crime, et libéra cette équipe pour en faire ses agents. Ensemble, ils allèrent en 1961 sur la Terre Prime (l'équivalent de la réalité à l'époque) et y volèrent plusieurs missiles nucléaires pour déclencher une guerre atomique là-bas. Degaton retourna ensuite en 1942, avec l'intention d'utiliser ces armes pour conquérir Terre 2 (son monde d'origine) avant la fin de la guerre et détruire la Société des Justiciers. Malheureusement pour lui le Syndicat du Crime le trahit et en représailles il les abandonna dans les années 80 sur le satellite de la Ligue des Justiciers. Ce fut une grave erreur, car les super-vilains informèrent leurs doubles bienfaisants des plans de leur ex-"chef" avant de s'échapper.
La Ligue et la Société des Justiciers allèrent ensuite dans le passé et unirent leurs forces avec l'Escadron des Etoiles pour vaincre le Syndicat du Crime et Degaton, lequel retourna finalement encore en 1947 pour y laver des tubes à essai avec des rêves comme réminescence des évènements.
Chacun de ses voyages se termina donc invariablement de cette manière bien qu'ils aient fait aussi de lui l'un des pires ennemis de la Société des Justiciers. Comme avant Per Degaton attaqua Zee pour tenter de s'approprier sa technologie mais cette fois le vieux savant parvint à s'enfuir à bord la Machine vers 1983 après avoir été abattu laissant son assistant avec son équipement.
Grâce à celui-ci Degaton devint un super-vilain et intégra la première incarnation de la Société d'Injustice. Il mena une armée de détenus évadés à l'assaut de Washington DC mais comme pour ses collègues la Société des Justiciers l'arrêta. Condamné à une peine de trente ans, le voyageur du temps a cependant réussi à influencer le sénateur Joseph Fallon pour discréditer la JSA en 1951.
Degaton passa plus de vingt ans en prison avant d'être libéré sur parole vers le milieu des années 70.
Mais à sa sortie c'était une véritable loque humaine errant sans but à travers les rues de Gotham City jusqu'à ce que son vieil allié Brainwave Sr le trouve et ne lui fasse recouvrer ses souvenirs grâce à ses pouvoirs mentaux. Le duo entreprit ensuite de conquérir le Monde et dans cette optique attaqua la Société des Justiciers qui les renvoya derrière les barreaux mais en raison de son âge avancé Degaton fut libéré au bout de dix ans. Grâce au journal de Batman, il parvint à faire accuser la Société des Justiciers de trahison devant le sous-comité du Congrès prenant conscience que c'était probablement sa dernière chance de se venger de ses ennemis, car le jour où la Machine devait réapparaître avec Zee se rapprochait. Toutefois, au fur et à mesure de l'audience, le sous-comité se montra de moins en moins convaincu par les preuves contre la JSA et Degaton finit par prendre en otage Richard Grayson, le Robin de Terre 2. Il alla ensuite au sommet d'un immeuble attendre la réapparition de la machine, poursuivi par la Société.
Mais lorsque l'évènement tant attendu se produisit, Zee mourant eut le temps avant de succomber de l'accuser de son meurtre, choc qui le conduisit, allié à son âge avancé à se tirer une balle dans la tête. Dans la version post-Crisis, Degaton reconstruisit Mechanique à sa seconde sortie de prison et affronta avec elle Infinity Inc. sur le site d'arrivée de la Machine. Lors de sa réapparition elle réapparut non seulement avec Zee à l'agonie mais aussi avec le Degaton de 1947. En effet, à cette époque, le coup qu'il avait porté à la machine avait libéré de l'énergie temporelle créant deux Degaton, l'un qui mena une vie normale et l'autre, qui s'appropria la machine. La coexistence de deux versions de la même personne au même moment engendra un paradoxe temporel qui provoqua la désintégration instantanée du vieux Degaton tandis que le jeune fut tuée par Mechanique, qui craignait d'être à nouveau trahie. Toutefois comme il pouvait voyager dans le temps, le savant, désormais intangible, refit parler de lui par la suite, comme en annonçant à ses ennemis de la Société des Justiciers un avenir désastreux tel la punition d'Atom Smasher dans les mains du Spectre II et la rupture de Stargirl et de Captain Marvel.
Depuis le futur, en 2666, en tant que Seigneur du Temps, Degaton envoya des agents créés génétiquement, Eliminations, Inc., dans le passé pour tuer tous les parents et ancêtres de Stargirl et celle-ci, acte qui rendit permanente la dissolution de la JSA dans les années 40 et fit passer pour des traîtres tous les héros masqués, créant ainsi un nouvel avenir sans super-héros. Heureusement le cours normal des événements fut rétabli après qu'Atom Smasher eut battu le savant ses mains étant trempées de tachyons concentrés de la visière temporelle d'Hourman III. Degaton repartit ensuite dans le flux temporel. Per Degaton est brièvement réapparu ensuite lors de la bataille de Metropolis à la fin d'"Infinite Crisis".