![]() ![]() ![]() ![]() |
n°03735 Carte d'identité Orca
|
Cachet de l'éditeur ![]() |
C'était une passionnée de la faune marine qui s'était tournée vers le crime pour aider les autres.
Orca possédait une force et une endurance surhumaines et pouvait nager à grande vitesse et retenir sa respiration pendant de longues périodes.
Biographie
Diplômée de l'université de Gotham City, Grace Balin était fascinée par l'océan et sortit donc avec un doctorat en biologie marine et bio-médecine qui lui permit de travailler à l'aquarium local. Très altruiste, elle fonda plus tard un programme post-scolaire pour initier les jeunes défavorisés aux secrets de l'océan et aida les sans-abris notamment en participant à la soupe populaire. Un accident l'a laissa un jour paralysée, condamnée à passer le reste de ses jours dans une chaise roulante, puis la fermeture de l'aquarium, supposément à cause d'un manque de fonds, la laissa sans emploi.
N'ayant plus rien à perdre et à court de financement, Grace expérimenta sur elle-même une formule basée sur du tissu vertébral d'orque dans l'espoir de régénérer sa colonne et ainsi de recouvrer l'usage de ses jambes, ce qui la transforma en orque. Capable de passer à volonté de sa forme humaine à celle de cétacé, la biologiste marine entama une carrière criminelle sous l'identité d'Orca, commençant par voler un estimable diamant appelé la « Flamme de Perse » qui appartenait au milliardaire véreux Camille Baden-Smythe. Lorsque Batman intervint, Orca décida de vendre le joyau pour recueillir des fonds pour plusieurs projets au bénéfice des nécessiteux.
Après l'échec de sa tentative de revendre le diamant à son propriétaire, elle tenta de le tuer mais fut grièvement blessée par les forces de sécurité du milliardaire qui lui tirèrent dessus à plusieurs reprises. Orca commença à reprendre sa forme humaine et dit à Batman que le seul moyen de la sauver était de lui donner le reste de sa formule. Elle révéla cependant que désormais être condamnée à rester une orque à tout jamais et vouloir continuer sa vie de criminelle, avant de s'enfuir à la nage. Par la suite, la « Flamme de Perse » fut vendue à son propriétaire et l'argent utilisé à construite un nouvel aquarium.
Orca fut plus tard arrêtée dans des circonstances inconnues et incarcrée au Slab, prison conçue pour les criminels métahumains, mais profita des émeutes causés par le poison du rire du Joker pour s'évader avec King Shark. « Un an après », on la retrouva morte de deux balles dans la tête dans les égoûts de Gotham City. Son assassin était Tally Man II, un tueur à gages embauché par le Grand Requin Blanc pour éliminer les membres d'un gang du Pingouin, dont Orca avait fait partie, et faire endosser ses meurtres à Harvey Dent pour se venger.