Il incarne le mal à l'état pur et en connait toutes les perversions. Il se distingue toutefois des démons classiques en ce qu'il ne peut s'empêcher de tenter et de proposer des marchés de dupes à ceux qu'il rencontre.
Ils sont quasiment illimités, mais ne peuvent servir que le mal : il peut modifier sa taille et sa forme, transmuter, changer la nature des choses et des pouvoirs, mais a pour cela besoin de l'âme d'une victime. Il a des hordes de démons à ses ordres. Toutefois, dégradé, il a désormais moins de pouvoirs.
Biographie
Emprisonné aux enfers depuis des lustres, la mort de cinq ennemis du second Flash libéra celui qui était surnommé "le prince de l'enfer". Il reprit alors les antiques habitudes qu'il avait depuis l'aube de l'éternité, marchander des voeux avec les humains contre plus de pouvoirs. Mais le contexte avait beaucoup changé depuis qu'il avait été emprisonné, et il s'adressa ainsi à des êtres dotés de super-pouvoirs. Il marchanda alors avec une douzaine de super-vilains, dont Abra Kadabra, Lex Luthor, [Circé], Dr. Polaris, and le Joker dont il fit ses lieutenants, avant de piocher dans la [Collection d'ennemis de Flash], tels Captain Boomerang, Captain Cold, Heat Wave, le [Maître des Miroirs II], et Weather Wizard. Il tenta également de corrompre des héros tels que Green Lantern V, en lui présentant la possibilité de ramener son ancienne petite amie décédée à la vie, Alex DeWitt. Ravis du pouvoir qu'il leur apportait, peu virent les con,séquences de leur pacte, et pourtant le salut leur vint d'un super-vilain de pacotille, mais qui avait compris la perversité de ce pacte : Trickster II, qui comprit que le but ultime de Néron était de s'emparer de l'âme du héros le plus pur de la Terre. Alors que tous pensaient qu'il s'agissait de Superman, Trickster entra en contact avec Captain Marvel, et lui proposa de livrer son âme à Néron contre le salut de la Terre, qui semblait compromis par les actions de ceux que Néron avait corrompu. Pourtant, l'âme de Marvel était trop pure, comme lui-même et Trickster l'avaient prévu, et Néron ne put la toucher, masi il fut en contre-partie obligé de mettre ses plans en suspens pour respecter le contrat qu'il avait passé avec Marvel.
Puis Flash III et son épouse Linda Park durent affronter les fantômes des cinq ennemis de Flash II que Néron avait envoyé les tourmenter. A termes, ils devraient même ouvrir une entrée vers les enfers, mais l'amour entre Linda et Wally permit de vaincre Néron et ils ramenèrent même les cinq super-vilains à la vie.
Mais l'affaire principale de Néron devait se jouer lorsque, le "Jour du Jugement", il voulut, alors que le Spectre I était devenu un corps cherchant un réceptacle, s'emparer de ses pouvoirs. Il posséda alors le corps de Superman, mais grâce à l'alliance peu commune entre [Etrigan le Démon], Asmodel et Zauriel, il échoua, le pouvoir du Spectre choisissant Hal Jordan. Mais Néron avait dans le processus utilisé ses pouvoirs dans un but personnel, contrevenant ainsi aux règles des Enfers, et pour cet acte, fut rétrogradé, passant de Prince à Rimeur, catégorie moindre au sein des démons et le dépouillant ainsi de beaucoup de ses pouvoirs. Il comprit alors, mais un peu tard, que c'était ce qu'avait toujours voulu Etrigan le Démon, dont il cherche désormais à se venger.
Néron a aussi accorda plus de pouvoir à Felix Faust en échange d'une âme pure et vigoureuse mais le sorcier ne lui donna que celle d'une fille de rue et en échange le changea en pierre. Toutefois il lui accorda une deuxième chance et le sorcier se fit alors passer pour le casque du Fate pour persuader Elongated Man de se suicider au terme d'un rituel magique pour revoir sa défunte femme Sue. Mais le détective vit clair dans son jeu et le démasqua peu avant d'être tué par Néron. Toutefois comme Dibny a auparavant jeté un sort de contrainte sur la Tour du Destin où tous trois se trouvaient, Néron et Faust sont condamnés à y demeurer à tout jamais.
On a récemment appris par ailleurs que Néron était également à l'origine de la transformation de [Kid Devil], en en faisant un démon contre son âme si le jour de ses 20 ans il n'avait plus confiance en Blue Devil. Fidèle à sa réputation sournoise, le démon lui révéla que Cassidy, en échange de la célébrité, avait dû couper dans plusieurs tours électriques dont celle qui avait causé le crash de l'avion de la tante Marla du jeune Eddie.