L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Nemesis I

nemesisI2

n°03525

Carte d'identité

Nemesis I

Nom :
Tom Tresser 
Race :
Simple Humain  
Classe :
High-tech , Scientifique  
Sexe :
Homme 
Poids :
77 Kg 
Taille :
1,78 m 
Cheveux :
Bruns (teints en blonds) 
Yeux :
Bleus 
Situation
Agent du [Département des Affaires Métahumaines] 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Libra II

Cachet de l'éditeur

D/C

Nemesis I est un survivant, car il a maintes et maintes fois vu ses proches décéder dans d'affreuses circonstances tout en échappant lui-même à la mort. De ce fait de caractère plutôt renfermé, Tresser ne se laisse pas non plus facilement impressionner.

Aucun, c'est un simple humain. Brillant inventeur, Nemesis I a créé un masque constitué d'une substance fine et hautement malléable et qui se dissout instantanément avec un spray spécial dissimulé dans son collier, ce qui en fait un extraordinaire maître du déguisement.

En raison de son passage au sein des services secrets, il est formé aux techniques d'espionnage et au combat au corps à corps et c'est un tireur d'élite.

Nemesis utilise un pistolet qui tire des balles paralysantes de sa conception.

Biographie

Brillant inventeur au sein de l'armée originaire de Cleveland, Tom Tresser s'enfuit lorsque son frère Craig, membre d'une agence gouvernementale secrète qui avait infiltré une organisation criminelle appelé le Conseil, subit un lavage de cerveau par un mystérieux individu appelé « the Head ». Sous cette influence, il tua Ben Williams, son mentor et un ami de leur famille, avant d'être abattu à son tour par d'autres agents en état de légitime défense. Décidé à blanchir son frère, Tresser prit le nom de Nemesis, la déesse grecque de la vengeance, et accepta de devenir un agent du gouvernement. Il traqua the Head avec l'aide de Batman, et fut apparemment tué en faisant s'écraser un hélicoptère bourré d'explosifs sur le QG du Conseil et de son chef. Toutefois Nemesis fut sauvé par Rick Flagg Jr et [Amanda Waller] et devint l'un des quelques membres de l'Escadron Suicide à ne pas avoir un passé criminel, la motivation de sa participation à l'équipe étant le sentiment d'avoir à rembourser une dette envers Waller et Flagg. Durant cette période il s'éprit de son équipière [Nightshade] sans entamer cependant une véritable liaison. Une mission à Moscou visant à récupérer Zoya Trigorin, qui avait été enlevée, s'acheva par la mort de cette dernière dans les bras de Tresser, qui fut jeté en prison.

Flag et Waller mirent en place une mission pour le sortir de ce mauvais pas, ce qui les mit en conflit avec la Ligue des Justiciers. Toutefois les deux équipes réussirent à mettre de côté leurs différends et la seconde permit à Nemesis de s'évader. Tresser retourna pendant un temps dans l'Escadron Suicide mais étant à couteaux tirés avec Amanda Waller, il quitta finalement l'équipe pour mener une carrière solo. Nemesis y revint très brièvement en une occasion par la suite afin de libérer le fils kidnappé de Rick Flagg et tenter de mettre à jour un complot gouvernemental, en vain. Il fut également l'un des [Combattants de l'Ombre], une équipe formée spécialement pour combattre Eclipso et le seul à survivre à cette mission. Nemesis prit part plus tard à une autre version de cette force d'intervention, plus réduite, à laquelle participèrent également Nightshade et [Chunk]. Son ex sauva d'ailleurs ses deux collègues masculins d'une bombe atomique grâce à ses pouvoirs. Tresser échappa de nouveau à la mort grâce au sacrifice du Commandant Steel, et faisant de nouveau cavalier seul, fit plus tard équipe avec Catwoman lors d'une mission clandestine où il reçut une balle dans le ventre.

Une fois encore, il survécut et participa à plusieurs missions secrètes en se faisant passer pour Sarge Steel et le [Sergent Rock]. « Un an après », Nemesis rejoignit le [Département des Affaires Métahumaines] et usurpa l'identité de Steve Trevor pour tromper Giganta, Cheetah III et Dr Psycho qui l'avaient pris en otage, ainsi que Wonder Woman IV, dans l'espoir de faire sortir Wonder Woman de sa réserve. Il fut ensuite affecté par Sarge Steel, nouveau dirigeant du Département des Affaires Métahumaines, à la surveillance de l'Amazone, cette dernière n'étant pas très bien vue par les autorités depuis qu'elle avait tué Maxwell Lord sous les yeux du Monde entier, même si la légitime défense fut en fin de compte reconnue. Tresser fut de son côté persuadé que Wonder Woman avait agi ainsi uniquement parce qu'elle n'avait pas le choix sans se douter apparemment que son équipière, Diana Prince, ne formaient qu'une seule et même personne avec la super-héroïne. Il aida ensuite à sauver la vie de [Maxi-Man II]. Peu avant l'attaque des Amazones, Tresser s'interrogea sur la détention de Wonder Woman par son Département et désobéit aux ordres en la secourant, après avoir battu violemment, ligoté et enfermé plusieurs de ses collègues.

Nemesis découvrit bientôt un vaste complot ourdi par la sorcière [Circé] pour pousser le gouvernement américain à détruire Themyscira, l'île des Amazones, sous de faux prétextes. Par la suite, lors de l'offensive des femmes guerrières, il fut piqué par plusieurs Frelons Géants Tueurs provenant de leur foyer et Wonder Woman risqua sa vie en retournant là-bas chercher un antidote pour le sauver. Malheureusement, Tresser fut peu après à nouveau blessé. Cependant ce fut pas pour rien, car l'Amazone vint le voir à l'hôpital lors de sa convalescence pour lui faire la cour, en suivant la tradition de son peuple. Après avoir formellement rencontré la mère de l'héroïne, Hippolyta, il fut introduit comme membre des Amazones, en dépit de son sexe, et reçut à cette occasion le titre de Sir Thomas de Cleveland et le rang de Gardien. Après « Final Crisis », Nemesis fut enlevé et « reprogrammé » par l'[Agence Globale pour la Paix] et combattit de fauses versions de personnages de l'univers DC.

Album photos