L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Mxyzptlk

mxy2

n°01623

Carte d'identité

Mxyzptlk

Race :
Autre  
Classe :
Extérieur , Mystique , No-limit  
Sexe :
Homme 
Poids :
27 Kg 
Taille :
1,14 m 
Cheveux :
Blancs 
Yeux :
Bleus 
Base :
Le monde de Zrrf dans la 5ème dimension 

 

Surnoms :
Mxy

Cachet de l'éditeur

D/C

Mr. Mxyzptlk (prononcer Mix-yez-pit-lick) est un cas à part parmi les adversaires de Superman, car bien que ses dons en fassent probablement le plus puissant de l'Homme d'acier (il pourrait le tuer instantanément si le souhait lui en venait) son but n'est pas tant de le détruire que de le taquiner, étant plus farceur que véritablement malfaisant.

Il a d'ailleurs été créé pour apporter un peu de légèreté à Superman souvent perçu comme trop sérieux.

Mr. Mxyzptlk est doté de pouvoirs magiques lui permettant de faire tout ce qu'il veut dans notre dimension, y compris sur Superman, n'étant pas lié par les lois de la physique qui y ont cours. Ce génie peut par exemple changer de forme à volonté et transformer les personnes et les objets en n'importe quoi, mais ce ne sont que des illustrations de son pouvoir qui semble a priori illimité.

Il est également invulnérable et semble immortel et omniscient ou presque, connaissant l'identité secrète du super-héros sans avoir fait de recherches particulières.

Sa seule faiblesse est d'être renvoyé à chaque fois dans sa dimension lorsque Superman relève le défi qui lui a été lancé, et ceci pour au moins 90 jours, temps nécessaire pour que son plan de la réalité soit en alignement avec le nôtre.

Pour le faire repartir il faut généralement de lui faire prononcer son nom à l'envers mais Mr. Mxyzptlk a parfois posé d'autres conditions comme de lui faire peindre son visage en bleu ou de montrer du doigt Lex Luthor.

Biographie

La première fois que Mr. Mxyzptlk rencontra Superman c'était pour conquérir la Terre, l'Homme d'acier découvrant finalement qu'il devait lui faire prononcer son nom à l'envers pour le faire repartir dans la 5ème dimension. Le génie revint régulièrement lui rendre visite par la suite, en lui jouant tout un tas de tours qui n'étaient annulés que si Mr. Mxyzptlk était renvoyé dans son plan de la réalité moyennant en général la condition évoquée précédemment.

Son aspect évolua sensiblement par la suite passant d'un petit homme chauve vêtu d'un costume violet et portant un noeud-papillon vert ainsi que d'un chapeau melon mauve à un lutin habillé de façon un peu futuriste avec une tenue orange et de pourpre sur les manches. Ce changement fut expliqué grâce à l'établissement du multivers DC dans les années 60: la cinquième dimension du premier Mr. (rebaptisé Maître) Mxyzptlk fut liée à Terre I et celle du deuxième à Terre II.

Son attitude fut aussi modifiée après "La Crise des Terres Infinies" en décidant, Superman parti dans l'espace, de s'en prendre à Luthor, lui disant qu'il ne repartirait chez lui que si le milliardaire lui faisait se raser son crâne chauve. Pas vraiment disposé à jouer le jeu, ce dernier envoya ses hommes de main abattre le petit homme, en vain, les balles n'ayant aucun effet sur lui. De cette mésaventure Mxyzptlk retira un comportement plus fallacieux n'hésitant pas à mentir et on revint à la bonne vieille condition du nom à l'envers pour le renvoyer dans la 5ème dimension.

Le lutin a joué de nombreux tours pendables à Superman, les plus dangereux pour ce dernier étant d'avoir donné à Lex Luthor de la kryptonite rouge, qui permit à ce dernier d'annihiler les pouvoirs de l'Homme d'acier, et libéré Doomsday, lequel l'écrasa au passage mais sans dommage.

Ses origines furent précisées lorsqu'il fut posé un lien éventuel avec le génie de [Johnny Thunder] et [Qwsp], un personnage lié à Aquaman, ces derniers étant originaires du même plan de la réalité que Mxyzptlk, lequel plan serait à l'origine de la légende des djinns, et l'occasion de sa rencontre avec Young Justice, il est décrit comme étant un savant sérieux à l'origine.

Le génie est aussi intervenu à trois reprises dans l'univers plus sombre de Batman: deux fois rivalisant avec Bat-Mite, l'équivalent enquiquineur du Chevalier des Ténèbres, la première en faisant entrer leurs "souffre-douleurs" respectifs en compétition et la deuxième lors d'une balade interdimensionnelle, la troisième étant lorsque [le Joker] lui vola temporairement la plupart de ses pouvoirs.

Mxy est par ailleurs responsable de la première course entre Flash III et Superman ainsi que de la perte des pouvoirs de ce dernier lors de "Crisis of the Krimson Kryptonite".

Enfin il faut noter qu'en 2003 le personnage fut réinventé en faux jumeaux vouant une haine farouche au justicier volant avant de reprendre son apparence et son caractère habituel l'année suivante.

La situation actuelle du génie extradimensionnel n'est pas très claire, ses deux incarnations étant apparues récemment en connaissant deux destins très différents. En effet le Mxy de l'Âge d'or a été considérablement affaibli par les actes du Spectre II pour éradiquer la magie de la surface de la Terre et utilisa l'un de ses derniers sorts pour aider Superman à retrouver Ruin avant de se faire transpercer par une lance en kryptonite verte en protégeant l'Homme d'Acier. Toutefois il a prononcé son nom à l'envers juste avant d'expirer ce qui l'a peut-être renvoyé dans la cinquième dimension où les lois de la physique sont très différentes. Ce Mxy a donc des chances d'être encore en vie. L'incarnation moderne du génie est quant à elle intervenue lors de la saga des Maximums, affirmant avoir plongé Superman et Batman dans ses tourments pour les préparer à une très grande menace.

Lors de « Countdown », Mr Mxyzptlk marchait dans la cinquième dimension avec Gsptlsnz et son poisson rouge de compagnie, baptisé Superman, lorsqu'il fut enlevé par une personne inconnue qui disparut aussitôt après. Il s'agissait de Superman Prime qui le tortura Mr Mxyzptlk dans le Mur de la Source pour qu'il aide à recréer la Terre Prime. On apprit alors que le jeune homme avait 19 ans, et, d'après le génie, que sa croissance était temporaire et due à l'absorption par ces cellules de l'énergie libérée par le [Gardien de l'Univers]{Gardiens de l'Univers} qu'il avait tué à la fin de la guerre contre le Corps de Sinestro. Mxy révéla également venir sur Terre depuis des siècles en étant appelé sous divers noms, tous ceux de figures malicieuses : Loki de la mythologie scandinave, Coyote de l'amérindienne et Anansi de la caribéenne et d'Afrique de l'Ouest. Il s'échappa finalement à l'aide d'une autre prisonnière, Annataz Arataz, une version alternative de Zatanna issue de la Terre 3, qui fut tuée par Superman Prime lorsque ce dernier renonça à utiliser la magie pour atteindre son but. A son arrivée dans la 5ème dimension, il annonça craintif à Gsptlsnz ne jamais pouvoir revenir sur Terre et exigea que leur plan d'existence soit scellé définitivement.

Moderne : Superman (2ème série) # 11 (Novembre 1987).

Sources: www.supermansupersite.com et www.wikipedia.org.

Album photos