n°01620 Carte d'identité Lex Luthor
|
|
Cachet de l'éditeur |
Lex Luthor est un individu dénué de tout scrupule, assoiffé de pouvoir, extrêmement intelligent et machiavélique tout entier consacré à son but ultime : détruire Superman.
Aucun, c'est un simple être humain si ce n'est une intelligence de niveau 9, l'une des plus élevées de la planète. Dans sa version pré-Crisis, c'était un brillant savant. Après la Crise, il a été redéfini simplement comme un puissant homme d'affaires doué pour la haute technologie. On voit parfois Luthor revêtir "Alexander" : une armure de combat high-tech. Celle-ci est à l'épreuve des balles, comporte une exoquelette qui lui confère une force suhumaine, ses gantelets, munis de kryptonite, peuvent émettre des rafales d'énergie et ses bottes à réaction lui permettent de voler.
Biographie
Alexander Luthor est né dans un quartier pauvre de Metropolis. Mais très jeune il se distingua par son intelligence et sa détermination, aspirant à un avenir plus brillant que celui que lui offrait sa miséreuse condition. La chance finit par lui sourire lorsque ses parents moururent dans un accident de voiture, car Luthor put alors bénéficier d'une substantielle assurance-vie. Il fut d'ailleurs soupçonné par la suite d'être à l'origine de ce double décès afin de financer la création de son futur empire, la LexCorp.
Brillamment diplômé en sciences, le jeune milliardaire devint rapidement l'homme le plus riche et le plus influent de Metropolis voire du Monde jusqu'à la première apparition de Superman.
Intéressé par les prouesses extraordinaires de l'Homme d'acier, Luthor organisa une fausse attaque terroriste sur son yatch, le Sea Queen, où il avait organisé un gala de charité afin de le tester et éventuellement de l'attacher à son service.
Mais Superman découvrit la vérité, et choqué que l'homme d'affaires ait risqué avec tant de légèreté la vie d'innocents, déclina son offre. Mis au courant un major présent à la soirée lui demanda d'envoyer Luthor en prison. Nullement impressionné, ce dernier répliqua qu'on ne pouvait emprisonner l'homme le plus puissant de Metropolis, ce à quoi son interlocuteur répondit que ce n'était plus lui désormais mais Superman.
Profondément humilié Luthor échappa aux poursuites grâce à son armée d'avocats et nourrit dès lors une haine inextinguible envers le Kryptonien, ourdissant les complots les plus machiavéliques pour le détruire, isolément ou avec la Ligue des Justiciers, mais toujours en vain, de même que les tentatives du super-héros de prouver les implications du milliardaire dans le milieu criminel.
Luthor tenta aussi de conquérir [Loïs Lane]. Cependant la journaliste n'avait d'yeux que pour Superman ce qui ne fit qu'accroître sa haine de celui-ci. Luthor a d'ailleurs longtemps porté une bague en kryptonite, s'exposant ainsi à des radiations dangereuses pour sa santé, mais elle lui fut finalement volée par Batman.
La mini-série "Droit du sang" revint plus tard quelque peu aux sources en en faisant à la fois un brillant savant et un homme d'affaires influent. Avec cette nouvelle version, Luthor perdit sa mère très jeune et son père ne l'éleva que pour en faire un génie au détriment de son développement émotionnel. Il grandit ainsi sous les railleries des autres qui se moquaient de lui à cause de son obsession pour les extraterrestres. Ce surdoué finit toutefois par se lier d'amitié avec Clark Kent, le seul bouseux, selon ses propres termes, qui pouvait le comprendre.
C'est pourquoi, un soir, Lex accepta de le laisser entrer dans son laboratoire pour lui montrer son radiotélescope supposé ouvrir un trou de ver afin de pouvoir observer, voire communiquer, avec d'autres formes de vie intelligentes. Son appareil fonctionnant à base de kryptonite verte rendit Clark malade mais il interpréta son regard pour de la peur. Lassé d'être pris encore pour un fou, Luthor jeta dehors et sans ménagement celui qui fut son seul ami, peu avant que son laboratoire n'explose à cause d'une surcharge.
Brûlé, il perdit le même jour ses cheveux, son père et son peu de foi en Smallville, au point d'y effacer toute trace de son passage. Avec son héritage, Lex Luthor partit fonder une florissante entreprise en son nom à Metropolis. Devenu extrêmement riche, il parfit son radiotélescope et put ainsi glaner de précieuses informations sur la civilisation kryptonienne dont l'existence de la kryptonite. Rongé par sa haine envers Superman, depuis que celui-ci avait refusé de lui serrer la main après avoir stoppé sa tentative de perturber un excercice de défense aérienne., le milliardiaire consacra toute son énergie à tenter de le discréditer aux yeux du public.
Ne reculant devant rien pour faire souffrir son ennemi, ce fut lui qui révéla au Kryptonien la destruction de son monde natal. Le point d'orgue de son plan fut de faire passer le super-héros pour l'éclaireur d'une armée d'invasion constituée de mercenaires à sa solde et d'hologrammes crées à partir d'images captées par son radiotélescope, tout en l'affaiblissant grâce aux radiations de kryptonite diffusées sur l'ensemble de la ville. Mais son projet échoua, car Luthor commit l'erreur de sous-estimer le courage de Superman et de la population.
Lors de la saga "No man's land" son plan de s'approprier Gotham City, détruite par un tremblement de terre, a été mis en échec par le chevalier des ténèbres, qui, averti, a utilisé la fortune des Wayne pour la reconstruire.
Mais Luthor a remporté peu après une victoire autrement plus importante et symbolique en étant élu Président des Etats-Unis confiant la gestion de la Lex Corp à Talia Al Ghul. Dans son rôle il fit preuve d'indéniables qualités de diplomate parvenant à rapprocher son pays d'autres nations et en particulier d'Atlantis tout en continuant à ourdir en secret des complots pour perdre Superman, qui malgré sa position, finirent tous par échouer.
Parallèlement [Loïs Lane] découvrit que Luthor avait eu connaissance de la menace de l'[Impériex] avant qu'elle ne s'abatte sur la Terre. Lié par une promesse faite au milliardaire lors de revente du Daily Planet à Perry White selon laquelle la journaliste devait renoncer à écrire un article laissé à la discrétion du premier, elle ne put ainsi faire un scoop.
Toutefois, rusée, elle communiqua ses notes à Clark Kent qui put alors publier un papier incendiaire sur le président des Etats-Unis. Les activités criminelles de Luthor furent ainsi découvertes, entraînant la déchéance de son mandat et sa ruine. Sans le sou et traqué par toutes les polices du Monde, il a néanmoins fondé une nouvelle version de la [Société Secrète des Super-Vilains] pour contrer la Ligue des Justiciers.
Néanmoins ce n'est pas le "vrai" Luthor qui en est à l'origine mais un double venu d'un monde parallèle, celui de l'autre univers ayant de son côté créé les Secret Six pour contrecarrer les agissements de cet imposteur.
Les deux Luthor se sont rencontrés lors d'"Infinite Crisis" et le plus jeune a terrassé psychiquement son aîné avant de le faire littéralement disparaître. Toutefois l'ex-président réapparut à la fin du crossover à Gotham City pour dire à son cadet toutes les erreurs d'appréciation qu'il avait commises juste avant que le Joker ne l'abatte.
Lors de "52", fidèle à son machiavélisme habituel, Luthor fit passer le corps d'Alexander Jr pour celui d'un double venu d'un monde parallèle et qui aurait commis tous les méfaits dont il était accusé, en vue de se blanchir. Puis, décidé à démontrer que la Terre n'avait plus besoin des super-héros d'antan, il créa sa propre équipe d'êtres surhumains, la nouvelle Infinity Inc., ayant racheté les droits du nom dudit groupe, dans le cadre du projet "Objectif : Super-héros", visant à doter de simples humains de superpouvoirs grâce à une thérapie métagénique.
L'opération fut un succès, d'autant plus que Natasha Irons se porta volontaire, devenant Stargirl, mais l'homme d'affaires eut la frustration de voir que son ADN était incompatible avec la traitement et que son équipe, bien qu'ayant du succès, n'atteignait ses objectifs médiatiques, en dépit de toutes ses manipulations. D'ailleurs, auteur entre autres de la libération de Blockbuster III, pour donner à Infinity Inc, l'occasion de prouver sa valeur, il n'hésita pas à priver brusquement Trajectory de ses pouvoirs, la super-rapide étant devenue incontrôlable, puis à faire perdre leurs pouvoirs à des dizaines de milliers de personnes ayant participé à son projet, causant ainsi de nombreux morts.
Luthor fit aussi soumettre Kent à du gémytal, un sérum de vérité, pour connaître l'identité secrète de Supernova, en pure perte, car le reporter l'ignorait tout en révélant que contrairement à ce que son pire ennemi croyait, ce n'était pas Superman qui se cachait derrière le masque du mystérieux super-héros. En réalité l'inefficacité de la thérapie métagénique sur Luthor était un mensonge propagé par le professeur Denis, afin de dissimuler son véritable plan : être le seul à possèder des pouvoirs surhumains, en l'occurence identiques à ceux de Superman, après avoir privé tous les autres métahumains des leurs et ainsi faire de la Terre son royaume. Mais Natasha, laquelle avait perdu ses pouvoirs, et son oncle Steel III découvrirent ses intentions et s'interposèrent. Il eut le dessus jusqu'à ce que l'ex-Stargirl le rende à son état antérieur de simple humain grâce au dispositif du marteau de Steel, et Irons le mit alors finalement KO.
Mais Clark Kent, Superman sans ses pouvoirs, profita de cette année pour mener des investigations poussées concernant ses activités. S'il ne put clairement établir sa corruption, il souleva une telle accumulation d'incohérences dans le discours de Luthor et ses activités qu'il porta sévèrement atteinte à sa crédibilité : désormais, il est haï par la population de Métropolis. Pour se venger, Lex fit battre Clark et même le menaça, mais le journaliste n'en eut cure et continua à apporter les preuves des mensonges de Lex.
"Un an après", il accumula toute la kryptonite de la planète, se servant dans ce but de Metallo et de [Kryptonite Man II] sans le moindre scrupule, pour réactiver un vaisseau de guerre kryptonien du tyran Dru-Zod destiné à raser Metropolis. Luthor voulut ainsi se venger des habitants de la ville qu'il l'avait rejeté mais se heurta à Superman qui détruisit le croiseur et finit par le mettre KO, bien que dépourvu temporairement de ses pouvoirs à cause de la kryptonite. Et cette fois il n'est pas du tout certain que ses avocats arrivent à le sortir d'affaire. De toute façon peu après des robots volants attaquèrent la prison de Stryker's et le téléportèrent ailleurs. Lorsque Chris Kent fit son apparition sur Terre, il envoya Bizarro l'enlever mais Superman s'interposa.
Luthor forma ensuite une troisième mouture de l'Escadron Anti-Superman, composée de Bizarro, du Parasite II et de Metallo pour lutter les Kryptoniens emmenés par [Zod]{Général Zod}. Après une première escarmouche, Superman fit équipe avec eux pour vaincre les envahisseurs. A l'issue de cette aventure, Luthor fonda une nouvelle [Ligue d'Injustice] pour détruire celle des Justiciers. Lors de "Final Crisis, il rejoignit la [Société Secrète des Super-Vilains] de Balance en tant que membre du Cercle Intérieur. Incarcéré à Stryker's Island, e [Général Sam Lane] le recruta au sein du [Projet 7734] pour le maîtriser ce que ce dernier réussit à faire, parvenant jusqu'à prendre le contrôle de ses robots qui furent envoyés à l'assaut de Kandor.