L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Les Enfants de la Mosaïque

n°03917

Carte d'identité

Les Enfants de la Mosaïque

Nom :
Frankie, Jaclyn, Kelly et Samosa 
Race :
Simple Humain  
Cheveux :
Châtains-roux (Frankie) ; Châtains (Ja 
Yeux :
Bleu-vert (Frankie) ; Marron (Jaclyn) ; Bleu (Kell 
Base :
La Mosaïque sur Oa 

Cachet de l'éditeur

D/C

Ils étaient enthousiastes et débrouillards.

Leurs anneaux de Green Lantern leur confèrent les pouvoirs suivants : vol à une vitesse supersonique, déplacement dans l'espace, création d'une aura protectrice autour de son corps, émission de rafales d'énergie et surtout création de toute forme émeraude à partir de son anneau qui a toutefois besoin d'être rechargé toutes les 24 heures et était initialement impuissant face à la couleur jaune. L'anneau constitue en outre une base de données, un scanner, un détecteur de mensonges et un communicateur avec les autres Green Lantern et les [Gardiens de l'Univers] et un traducteur universel.

Biographie

Se sentant seul, [Appa Ali Apsa], l'un des [Gardiens de l'Univers], enleva des cités de divers mondes pour les amener sur Oa. Après sa mort, il apparut comme impossible de faire réintégrer ces villes dans leurs planètes d'origine et Green Lantern IV fut donc de chargé d'assurer l'ordre sur cette Mosaïque. Cette tâche s'avéra loin d'être facile notamment en raison de la cohabitation difficile entre les êtres humains et les diverses peuplades extraterrestres qui vivaient désormais côte à côte. Résignés à l'idée de ne pouvoir jamais rentré chez eux, certains adultes passèrent leurs journées dans de la télé-réalité alors que leurs enfants décidèrent d'aller explorer ce monde étrange munis de masques à oxygène et de traducteurs. Frankie et Shaffi, les meneurs, ainsi que Jaclyn, Kelly et Samosa tombèrent ainsi sur un Stiffneck, un extraterrestre énorme et hostile en tentant de traverser le territoire des Feelgoods. John Stewart intervint pour les protéger mais trop tard pour sauver Shaffi qui fut tué par le monstre. Le justicier d'émeraude ramena les survivants chez eux et fut choqué par le manque d'intérêt de leurs parents.

Profitant de leur laxisme, les enfants reprirent peu après leur exploration et découvirent les Pans, une cité pleine d'enfants où des extraterrestres s'en prirent à eux. Encore une fois Green Lantern III les sauva, en les transportant en sûreté avant qu'ils ne se fassent attraper. Le héros les réprimanda, la Mosaïque étant bien trop grande pour qu'il puisse garder en permanence un oeil sur eux. Touché cependant par l'obstination des enfants qui, avides de voir leur nouveau foyer, ne voulaient pas rester chez eux, Stewart pensa qu'ils pourraient le seconder dans sa mission de maintien de l'ordre et, après avoir consulté le Livre d'Oa pour trouver une signification à ses rêves, décida à la surprise de Green Lantern II de donner des anneaux de pouvoir à ses jeunes adjoints, qui devinrent dès lors les plus jeunes membres du Corps des Green Lantern. Les Enfants de la Mosaïque essayèrent de résoudre certains problèmes mais pas toujours avec succès, comme avec les Trentoïdes, des extraterrestres reproduisant le comportement des autres, ce qui ne fit qu'accroître les tensions lorsque des humains commençèrent à se soulever contre leurs voisins.

Stewart résolut finalement la question en proposant d'in'égrer les extraterrestres dans les différentes communautés afin de faciliter la compréhension entre la myriade de peuples de la Mosaïque. Les jeunes Green Lantern rencontrèrent plus tard les Gardiens de l'Univers lorsque ceux-ci vinrent en inspection, lesquels les virent mettre fin à un affrontement les Berserkers et les Janus. Les Enfants de la Mosaïque demandèrent alors quand ils pourraient retourner chez eux mais les Oans éludèrent la question, leur recommandèrent de profiter de l'éducation que ce monde leur fournirait et leur dirent qu'ils reviendraient pour voir leurs progrès. Les Gardiens de l'Univers appréciaient les jeunes Terriens bien que n'ayant pas donné à John Stewart la permission d'accorder un anneau de pouvoir à n'importe qui. Plus tard les enfants allèrent jusqu'à Oa mais n'osèrent pas gagner la Citadelle des Gardiens de l'Univers. Dans le désert, ils trouvèrent un jour un cocon et en irradiant celui-ci avec leurs anneaux, provoquèrent le réveil de [K'ryssma]. Les jeunes justiciers d'émeraude lui racontèrent ce qui s'était passé depuis son hibernation.

Pour en savoir plus, elle les emmena consulter le Livre d'Oa où ils lirent les histoires d'Adam, Alan Scott, [G'nort] et [Itty]. De retour à la Mosaïque, les enfants découvrirent que le racisme et la paranoïa avaient gagné les enclaves humaines. Kelly vit des incendies à la Jonction du Castor et en avertit Green Lantern IV. Ils les maîtrisèrent et sauvèrent quelques vies ensemble mais ce ne fut que les évènements d'une nuit. En effet la situation ne cessa de se dégrader au point que Hal Jordan vint à la tête de la [Force d'Assaut de la Ligue des Justiciers] avec Kilowog et Green Lantern III pour restaurer la paix. Green Lantern II demanda aux enfants de lui donner leurs anneaux et se heurta à leur refus. Lorsque John Stewart obtint des pouvoirs similaires à ceux des Gardiens de l'Univers, il eut la possibilité de ramener les habitants de la Mosaïque chez eux. Les parents de Samosa, Kelly et Frankie décidèrent de rester tandis que le choix de ceux de Jaclyn demeure inconnu. Plus tard Green Lantern II, devenu fou après la destruction de sa ville de Coast City par Mongul I et le Cyborg Superman fit des ravages sur Oa.

En effet, Jordan tua presque tous les Gardiens de l'Univers, ainsi qu'un grand nombre de Green Lantern, et absorba toute l'énergie de la Batterie Centrale d'Oa. Les Enfants de la Mosaïque virent leurs anneaux de pouvoir se désintégrer et Frankie alla demander de l'aide à John Stewart, qui avait aussi perdu ses pouvoirs quasi-divins. On suppose qu'ils furent ensuite évacués par les [Contrôleurs] et les Darkstars avant la destruction de la planète des Gardiens de l'Univers par Green Lantern V. La situation des quatre jeunes justiciers d'émeraude est indéfinie pour le moment et, dans la nouvelle réalité instaurée à l'issue d'« Infinite Crisis », à l'instar de la Mosaïque, ils n'existent peut-être plus.