Le Wizard s'est lancé dans la magie uniquement parce qu'elle lui a ouverte une nouvelle voie dans le mauvais chemin.
Le Wizard peut hypnotiser les gens et projeter son corps astral et des illusions très réalistes, y compris celle de sa propre mort.
Il a aussi montré des dons de déplacement transdimensionnel.
En tant que sorcier Zard a probablement d'autres pouvoirs dont la nature et l'étendue ne sont pas clairement définies.
Biographie
William I. Zard (ce n'est peut-être pas sa véritable identité), né vers 1913, sombra dans la délinquance dès son plus jeune âge si bien qu'une fois adulte, devenu l'homme de main de plusieurs figures du crime organisé, il avait passé la moitié de sa vie en prison. A la fin des années 30, le bandit armé se mit en tête, lors d'un énième séjour derrière les barreaux, que le crime était une affaire comme les autres et que le seul moyen d'y faire carrière était de s'élever au-dessus du lot.
Libéré sur parole, Zard alla dans cette optique au Tibet où il se fit passer pour un suppliant aux arts mystiques, lesquels lui furent enseignés par Maître Lama. Sa formation terminée, le criminel tua son professeur et retourna aux Etats-Unis. Ses plans étaient de relancer sa carrière criminelle sous un nouveau nom, le Wizard, et d'intégrer la [Société des Justiciers], persuadé que celle-ci était la couverture d'une organisation criminelle. Pour prouver sa valeur, il mit en scène toute une série de crimes qui furent déjoués par la Société, et, coincé, réalisa que ses adversaires étaient vraiment des héros et se jeta dans une cuve d'acide.
Toutefois sa mort n'était en réalité qu'une de ses illusions, et échaudé par son expérience avec la JSA, le Wizard eut l'idée de combattre le feu par le feu et par conséquent participa à la création d'un groupe d'adversaires de la Société, Per Degaton, Vandal Savage, le Joueur I, le Penseur I et [Brain Wave Sr], appelé la [Société d'Injustice]. Ensemble ils réussirent à reprendre plusieurs portions du territoire national jusqu'à ce que la Société des Justiciers ne les arrête. Pour couronner le tout leur fuite fut entravée par les jeunes du fan-club et Zard fut réexpédié derrière les barreaux.
Il s'évada peu après, et, persuadé que la Société d'Injustice avait de l'avenir, en forma une nouvelle version composée de criminels qui ne rêvaient de dominer le Monde à savoir Icicle I, le Fiddler, le Sportsmaster I, [Huntress]{Tigress II}, et Harlequin I. Cette nouvelle équipe réussit à capturer la plupart des membres de la Société des Justiciers mais ses plans finirent par échouer à cause d'Harlequin, laquelle amoureuse de Green Lantern I, libéra avec Black Canary I les héros qui renvoyèrent leurs homologues malfaisants en prison.
A la fin des années 40, Wizard, devenu un vagabond, fut contacté par [Colonel Future], un ennemi de Superman de Terre 2 victime de la présence accrue de l'Homme d'Acier aux Etats-Unis depuis la fin de la guerre. En contrepartie d'une puissante baguette magique, Wizard jeta alors un sort afin d'effacer le Kryptonien de la surface de la planète mais au lieu de l'effet attendu, Clark Kent oublia son identité secrète pendant une année. De plus, à la consternation de Future, leur vie n'en fut pas plus simple, car le journaliste, visiblement mû par une nature que même la magie ne n'avait pu annihiler, se lanca à corps perdu dans une campagne contre le crime, qui aida d'ailleurs la police dans sa mission.
Ce bouleversement fit que Wizard se brouilla avec Future et partit tandis que Kent épousa sa partenaire [Loïs Lane]{Loïs Lane de Terre 2}. Cette dernière découvrit durant leur lune de miel l'invulnérabilité de son mari et virent ainsi ses soupçons, selon lesquels Superman et son équipier ne faisaient qu'un, confirmés. Elle partit ensuite à la recherche de Zard, qui errait dans le parc de Metropolis, et le convainquit de restaurer la mémoire de Clark Kent. Il inversa alors le sort durant une cérémonie organisée par le Daily Star, et Superman refit enfin son apparition pour le renvoyer en prison.
Ses activités durant les années 50 demeurent un mystère pour une large part. On sait qu'il a passé un certain temps en prison et, après son évasion, affûta sa maîtrise de sa baguette magique et s'est vengé de Black Canary I, pour son intervention contre la deuxième mouture de la Société des Justiciers, en donnant à la fille de cette dernière, Dinah Drake, un hurlement sonique. Lorsque la Société des Justiciers se reforma au début des années 60, Wizard reprit sa vie de criminel pour de bon et en 1963, rejoignit avec Icicle I et le Fiddler les Champions du Crime, groupe qui comptait aussi des super-vilains de Terre 1 parmi ses membres et harcela la Ligue et la Société des Justiciers sur les deux mondes avant d'être vaincu.
Zard affronta de nouveau la Société au début des années 70, dans une nouvelle formation de la Société de l'Injustice, qui, avec l'aide de [Cary Bates], un écrivain de la Terre première, tua plusieurs héros de leur équivalent bienveillant, avant qu'ils ne soient finalement ressuscités. Peu après lors d'une attaque du quartier général de la JSA, ils blessèrent grièvement Hourman I et firent déferler une vague de crime sur la planète mais furent arrêtés en fin de compte.
Cette défaite décida la Société de l'Injustice à se procurer du sang neuf et Wizard fut envoyé grâce aux vibrations émises par le Fiddler sur Terre 1 pour recruter de nouveaux membres.
Ce voyage interdimensionnel eut l'effet inattendu de réduire ses pouvoirs et il se retrouva face à un nouveau groupe de super-criminels, la [Société Secrète des Super-Vilains], organisée par Darkseid pour servir de première vague lors de son attaque de la Terre, mais menés par Paul Kirk, un clone du Manhunter I, les super-vilains se retournèrent contre leur chef et s'établirent comme un groupe indépendant. Voyant une occasion, Zard créa un mystérieux bienfaiteur qui contacta Funky Flashman, un artiste escroc réputé, et lui donna une apparente énorme somme d'argent. La Société Secrète s'installa ensuite à San Francisco et chercha des nouvelles recrues.
La tâche du mystérieux bienfaiteur conçu pour la Société Secrète fut d'acquérir plusieurs artefacts connus comme les Trésors du Sorcier, trouvés la première fois par Superman et Batman et qui s'avéraient être un gant de puissance, une gemme mystique et une cape d'invisibilité. Après avoir trouvé ces trois trésors, et perdu le quatrième, la Boîte du Dragon, la Société Secrète les donna à Flashman qui à son tour les laissa dans une consigne d'aéroport. A l'insu du groupe, le Creeper avait pisté Funky, attendit ensuite patiemment pour attraper le chef de la Société Secrète et, surpris, vit que c'était le Wizard, qui fut arrêté et mis en prison brièvement.
Après son évasion, il récupéra les artefacts, les intégra à son costume, rentra dans le quartier général de la Société Secrète, téléporta Flashman sur la côte est, et mena ses équipiers sur Terre 2 pour en finir avec la JSA une bonne fois pour toutes, après une incursion involontaire sur Terre 3. Son plan était de tuer les membres les plus faibles du groupe de héros avant d'affronter les autres venus délivrer leurs collègues. Ils réussirent à faire Atom I, Mr Terrific I et [Dr Mid-Nite I] prisonniers mais le reste de la Société des Justiciers, alerté par la disparition de ses autres membres, les attaqua et les super-vilains fuirent dans les Limbes pour éviter d'être capturés.
Leur équipe passa peu de temps dans cette dimension mais à leur retour sur Terre 1 quelques mois après, ils découvrirent que le lien entre leurs corps et leurs âmes respectifs s'était affaibli au point d'avoir besoin de nouveaux corps. Leurs cibles furent les membres de la Ligue des Justiciers, auxquels les super-vilains tendirent une embuscade sur un site archéologique en Egypte et prirent leurs enveloppes corporelles. Le Wizard échangea la sienne avec celle de Superman, se retrouvant en possession d'une puissance inimaginable, et avec ses équipiers, entreprit de faire de même avec les autres justiciers de la Ligue mais ces derniers devinèrent leur plan et les capturèrent. Finalement les criminels retournèrent dans leurs corps d'origine et furent condamnés à une longue peine de prison.
Le Wizard s'échappa de nouveau et reprit sa carrière criminelle au sein d'une nouvelle version des Champions du Crime, fondée à l'aide du [Johnny Thunder] de Terre 1, laquelle fut vaincue par une combinaison de la Ligue et de la Société des Justiciers. Il réapparut ensuite brièvement lors de l'audition de la JSA devant la commission du Congrès des affaires anti-américaines et fut défait par [Dr Fate].
Quelque temps après, Zard partit pour le Canada et y fonda une nouvelle équipe, [Injustice Unlimited], comprenant le Fiddler, [Shade], Icicle II, Artemis Crock, Harlequin III et Hazard, laquelle affronta Infinity Inc. et les Global Guardians. Craignant qu'il ne tue l'un des leurs, Hourman II saisit la main géante d'un église et empala le Wizard avec.
Toutefois en réalité ce dernier avait simulé sa mort pour la deuxième fois et tenta de retourna dans les Limbes mais à la place se retrouva à Féérie, un royaume magique habité par des personnages de contes de fée. Là-bas le Wizard apprit de nouveaux sorts et retrouva partiellement sa jeunesse. Fort de cette expérience, il lança une nouvelle attaque sur la Terre qui fut stoppée par Infinity Inc.
Zard est réapparu au sein d'un groupe de criminels magiciens cherchant des objets magiques, puis sous le déguisement de Legacy et captura les membres les plus âgés de la Société des Justiciers avant d'être tué apparemment par le [Spectre II].
A priori ce ne fut qu'un nouveau subterfuge, car le Wizard a intégré plus tard une nouvelle formation de la Société Secrète des Super-Vilains, qui voulut se venger de l'effacement de certains de leurs souvenirs opéré par Zatanna à la demande de membres de la Ligue des Justiciers, avant que sa mémoire ne soit de nouveau altérée par la magicienne.
Il rejoignit aussi une nouvelle mouture du [Gang de l'Injustice] comprenant également Icicle II, [Tigress III], Solomon Grundy, Gentleman Ghost, Rag Doll et Johnny Sorrow.
Sources : http://my.execpc.com et www.wikipedia.org.