n°02104 Carte d'identité Flûtiste
|
|
Cachet de l'éditeur |
Le Flûtiste est un activiste très attaché à la défense des droits des sans-abris et des homosexuels.
Il est d'ailleurs lui-même homosexuel, un cas rare dans les annales de DC.
Bien qu'ayant flirté avec la délinquance, le Flûtiste ne semble pas s'épanouir dans cette voie, n'aspirant qu'à être reconnu comme un héros.
Grâce à une flûte de son invention, le Flûtiste peut émettre des sons d'une telle fréquence qu'elle lui permet d'endormir ou d'hypnotiser les humains d'abord mais aussi les rats, depuis son incarcération à [Iron Heights].
Son ouïe a été artificiellement accrue.
Il utilise différents appareils générant des rafales soniques destructrices.
C'est un expert dans la science du son.
Biographie
Hartley Rathaway est né sourd et ses parents, très riches, dépensèrent des millions dans la recherche scientifique. Leurs efforts furent récompensés, car leur fils fut guéri mais développa également une obsession pour le son en devenant un expert dans l'étude de ce dernier. Lassé par la vie facile que lui offrait la fortune familiale, il utilisa une flûte hypnotisante pour entamer une carrière criminelle, sous le surnom du Joueur de Flûte, afin de tromper son ennui. Au cours de cette période Rathaway affronta Flash II à de nombreuses reprises mais après la mort de celui-ci lors de la Crise des Terres Multiples, il renonça au banditisme pour se consacrer aux oeuvres sociales défendant avec ardeur les droits des SDF et des homosexuels. Parallèlement le Flûtiste se lia d'amitié avec Wally West et sa femme Linda Park, en mettant à leur profit ses connaissances scientifiques. Accusé à tort du meurtre de ses parents, Flash découvrit que le coupable était en réalité le [Maître des Miroirs II] alors que son ami doutait de lui-même.
Il intégra ensuite le Projet, un groupe d'adversaires repentis du bolide écarlate dirigé par le Trickster I placé sous la tutelle du FBI. Après avoir recouvré ses esprits, la Toupie avoua avoir "reprogrammé" en héros ses anciens équipiers dont le Joueur de Flûte, ce qui expliquait le changement d'attitude de ce dernier. Comme les autres, Rathaway repris ses mauvaises habitudes lorsque Dillon effaça son lavage de cerveau. Mais lorsqu'il affronta Flash, ce dernier se démasqua ce qui engendra un flot de souvenirs du Flûtiste qui redevint alors l'homme de bien qu'il avait toujours été. Blanchi du meurtre de ses parents, le Flûtiste a auparavant prêté main-forte à Heat Wave, poursuivi par Blue Beetle II et Booster Gold mais selon ses propres termes, il n'aspire qu'à être reconnu en tant qu'héros. Toutefois, lors de "Countdown", le Flûtiste fut recruté avec d'autres Lascars par Inertie afin de réalisait un projet mutuellement profitable : geler le temps. En fait le bolide les manipula pour monter une machine du futur qui absorba la Force Véloce de Flash IV dans l'espoir de se l'approprier, en vain.
Il ne retrouva pas sa connexion avec cette source mystique mais le Weather Wizard, Captain Cold et Heat Wave tuèrent leur ennemi, devenu une proie facile sans sa vitesse. Il révéla plus tard avoir intégré le groupe pour l'infiltrer mais la mort de Bart Allen, le conduisit à prendre la fuite avec Trickster I après les funérailles du bolide. Tous deux eurent aux trousses l'Escadron Suicide, Question II, Batwoman, Deathstroke, Poison Ivy et Flash III, lequel les coinça au mariage de Green Arrow et Black Canary II. Le duo parvint à échapper à l'attaque de Deathstroke mais prirent involontairement [Carré d'as] comme passager clandestin, celui-ci ayant tenté de voler leur voiture. Ils furent peu après attaqués par l'Escadron Suicide lors d'un arrêt pour dîner et Carré d'as fut capturé. Le duo décida cependant d'utiliser un champ d'invisibilité pour suivre l'Escadron Suicide et délivrer les super-vilains qu'il avait capturé. Mais après avoir rencontré et libéré Double Face, Deadshot leur tira dessus, les poursuivit dans relâche et abattit finalement Trickster I. Sa mort activa l'autodestruction de menottes que le Flûtiste retarda grâce à son instrument avant de prendre la fuite dans le désert. A cause de la chaleur, il se mit à délirer et crut que le corps de son allié lui parlait et fut amené sur Apokolips par [Desaad].
Le suppôt de Darkseid le délivra de ses entraves et déclara que le Flûtiste pouvait canaliser l'Equation de l'Anti-Vie et contrôler la planète alors que l'Oeil était en train de l'assimiler. Mais après avoir entendu que Darkseid était responsable de sa dernière mésaventure dans une tentative presque réussie de briser son esprit et de le contrôler, le Joueur de Flûte tua Desaad d'une mélodie. Il joua ensuite « The Show Must Go On » de Queen, qui fit exploser le résultat de la fusion de l'Oeil et d'Apokolips. Piégé dessus, on le crut mort mais on le vit ensuite errant dans les rues de Gotham City si on lui avait permis de vivre pour une raison, cette fois il jouerait du côté des anges.
Puis le Flûtiste revint lors de "Final Crisis" user de sa flûte sur ses rats dans le commissariat de Keystone City afin de récupérer le testament de Trickster I, qui contenait en réalité, écrites à l'encre invisible, des informations sur les Lascars. En effet le Flûtiste comptait se racheter à arrêtant ces derniers, raison pour laquelle il fit irruption lors de l'affrontement entre ses ex-partenaires, Zoom II et Inertie, utilisa son instrument pour les paralyser et se vengea du [Maître des Miroirs III] en lui donnant un coup de pied en pleine visage. Mais avant de faire quoique ce soit d'autre, il fut empalé par derrière à l'épaule gauche par Balance. Le Joueur de Flûte joua peu après un rôle dans la défaite d'Intertie en le paralysant, ce qui permit aux Lascars de le tuer très facilement. Hartley refusa ensuite la proposition de Captain Cold de rejoindre les Lascars et se livra aux autorités.
Sources : www.wikipedia.org et www.hyperborea.org