n°03218 Carte d'identité Johnny Thunder II
|
|
Cachet de l'éditeur |
Johnny Thunder était courageux mais dans les situations difficiles il avait tendance à se reposer sur son génie surtout dans les combats. Plutôt stupide, Johnny était gentiment raillé par son génie.
En disant les mots E-mon (ou Aimons) (Say you en VO), Johnny Thunder obtenait un contrôle absolu sur son Thunderbolt, un génie à la forme d'un éclair baptisé Yz, plus intelligent que lui mais forcé de lui obéir indéfiniment au début, puis pendant une heure.
Après sa fusion avec lui, Johnny Thunder ne vieillit plus et posséda un pouvoir magique illimité.
Biographie
L'histoire de Johnny Thunder II varie sensiblement selon que l'on se situe avant ou après la Crise des Terres Multiples. Dans le premier cas, ce héros était issu de la Terre 2 mais avait un double sur la Terre 1. Ce dernier, un truand de bas-étage sans Thunderbolt, s'empara un jour du génie, grâce au quel il modifia sa réalité, de façon à ce que plusieurs héros, comme Superman, Batman et Green Lantern II, soient effacés réatroactivement de l'existence et que leurs éventuels pouvoirs soient donnés à ses compères. En effet le Thunderbolt était tenu d'obéir à Johnny Thunder, sous toutes ses versions, même s'il tenta à plusieurs reprises de donner l'avantage aux héros.
Finalement cette « Ligue sans Loi » fut vaincue par la [Société des Justiciers], laquelle affronta le Johnny Thunder criminel sur la Lune. La lutte s'acheva par un duel entre Dr Fate et le Thunderbolt au cours duquel le jeune truand fut involontairement blessé par toute la magie utilisée. Il prit alors la décision de renoncer à l'usage du génie et souhaita qu'aucun de ces évènements n'ait eu lieu. Cette deuxième version n'existe plus dans la continuité post-Crisis.
Dans le deuxième cas, Johnny Thunder devint une sorte d'élu, car septième fils d'un septième fils né, dans le Bronx, la septième heure du septième jour (un samedi en l'occurence) du septième mois (juillet) d'une année terminant par un sept (1917), il était destiné à recevoir un grand pouvoir, sa naissance coïncidant avec le Septième Cercle de la Lune dans le calendrier d'un petit pays d'Asie, la Badhnésie. Le Grand Prêtre d'Aissor de ce dernier le fit donc enlever par ses sbires peu après sa venue au monde.
La peau et les cheveux teints, Johnny Thunder fut l'objet d'une cérémonie au cours de laquelle on lui fit porter la Ceinture de la Zone du Zodiaque et les mots secrets « Say you » (Aimons en VF) furent prononcés sept fois. Le sort ainsi jeté par le Grand Prêtre ne devait cependant prendre effet que lors du septième anniversaire de l'enfant. Le groupe projetait secrètement d'utiliser le don de Johnny Thunder le moment venu pour conquérir le monde mais une attaque d'un pays voisin, l'Agoela, qui avait le même but, fit avorter ce projet : le Grand Prêtre confia Johnny à une nourrice qui le cacha dans un village de pêcheurs au nord de Brunei, à Bornéo. Un jour le jeune garçon s'échappa pour jouer sur un petit bateau lorsque les vents et marées l'emmenèrent au loin.
Récupéré par un cargo américain qui le conduisit à New York où il fut identifié grâce à la marque en forme de fraise sur son épaule gauche et le ramena à ses parents qui avaient eu deux autres enfants entre-temps. La semaine de son septième anniversaire, toute la planète subit des pluies torrentielles, sauf sa maison, signe selon le Grand Prêtre que son pouvoir allait bientôt se manifester. Il envoya de nouveau des hommes l'enlever, en vain, car Simon Thunder, le père de Johnny, déménageait et changeait souvent de travail et sa trace ne fut retrouvé qu'en 1939. Alors âgé de 22 ans, le jeune homme découvrit son don en prononçant par inadvertance « Say You » en nettoyant les fenêtres.
Grâce au Thunderbolt, il devint Champion de Boxe Poids Lourd mais renonça au titre pour plaire à une fille Daisy Darling, et fut champion de rodéo, époque à laquelle il sauva à Madison Square Garden une petite fille blonde, prénommée Peachy Pet, d'un boeuf déchaîné et l'adopta peu après. Aspirant à une vie héroïque, il entama une carrière de justicier, seul, avec Black Canary I ou au sein de la Société des Justiciers. En dépit du formidable potentiel de son génie, Johnny Thunder engendra bon nombre de catastrophe, le Thunderbolt devant exécuter à la lettre le plus stupide de ses souhaits.
Mascotte de l'équipe de héros, il fut choisi pour succéder à Flash I à sa tête lorsque ce dernier se retira du service actif avant de s'enrôler dans l'U.S. Navy lors de la Seconde Guerre Mondiale. Au terme du conflit, Johnny eut 28 ans (soit 4x7) et son pouvoir fut à son apogée, car après une année d'attente, le Grand Prêtre jeta un sort qui limita la durée de son contrôle du Thunderbolt à une heure.
La réduction de son pouvoir le contraignit à la fin des années 40 à quitter la Société des Justiciers qui le remplaça par Black Canary, pour laquelle il avait un faible.
Au début des années 50, son don avait complètement disparu et le Roi de Badhnésie était mourant. Le Grand Prêtre le fit enlever encore une fois, lui jeta un sort pour le forcer à lui obéir, lui pardonna d'avoir utilisé le Thunderbolt contre lui et à la mort du souverain le plaça sur le trône après avoir restauré son pouvoir et annoncé son intention de conquérir le Monde. Néanmoins Johnny trouva une échappatoire en appelant Superman, lequel, avec l'aide de sa femme [Loïs]{Loïs Lane}, vainquit le prêtre. Johnny resta ensuite quelque temps en Badhnésie pour apprendre aux habitants la démocratie puis partit après l'élection de leur premier président.
De retour aux Etats-Unis, il revint au sein de la Société des Justiciers lors de sa reformation dans les années 60 et y resta pendant plusieurs décennies. Dans les années 90, Johnny commença à souffrir de la maladie d'Alzheimer et Flash I perdit le stylo à plume rose où était enfermé le Thunderbolt, lequel échoua finalement entre les mains d'un jeune Afro-Américain, Jakeem Thunder. Toutefois le génie retourna sous le contrôle de son premier maître lorsque celui-ci fut possédé par Ultra-Humanite. Le criminel l'utilisa pour refaire le monde à son image jusqu'à ce que Captain Marvel et la Société des Justiciers ne l'arrête.
Victime de son grand âge et de sa maladie, Johnny mourut. Toutefois le Thunderbolt lui sauva la vie en fusionnant avec son âme formant une nouvelle entité magique appelée Johnny Thunderbolt, laquelle devint à la fois le mentor et le partenaire de Jakeem Thunder jusqu'à sa séparation récente d'avec le génie. Depuis Johnny Thunder vit dans la 5ème dimension au milieu de la famille Thunderbolt.
Sources : www.wikipedia.org et www.dcu-guide.com.