L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Johnny Quick

johnnyquick1

n°01689

Carte d'identité

Johnny Quick

Nom :
John "Johnny" Chambers 
Race :
Simple Humain  
Classe :
Scientifique  
Sexe :
Homme 
Statut :
Décédé(e) 
Poids :
77 Kg 
Taille :
1,80 m 
Cheveux :
Blonds 
Yeux :
Bleus 
Situation
Décédé 
Base :
New York City, New York 

Cachet de l'éditeur

D/C

C'était un héros convaincu qui alla jusqu'à l'ultime sacrifice.

En prononçant la formule "3X2(9YZ)4A" Johnny Quick se retrouvait doté d'une vitesse fulgurante (inférieure toutefois à celle de Flash I) de réaction et de déplacement qui lui permettait d'esquiver les tirs d'armes à feu et de courir à la verticale ou sur l'eau sans subir les effets de la gravité.

Il pouvait également vibrer et ainsi traverser les solides et "voler" pendant une courte période.

En outre un aura invisible de la [Force Véloce] le protégeait des frottements et de la pression engendrés par son extrême rapidité.

Sa connexion avec la Force Véloce ralentissait aussi son vieillissement.

Enfin la formule "Z25Y(2AB)6" lui redonnait une vitesse normale.

Biographie

Au début des années 40, le professeur Gill découvrit lors de fouilles archéologiques la formule magique de la super-vitesse sur un papyrus très ancien dans le temple du roi égyptien Amen.

C'est son pupille Johnny qui découvrit les prodigieux pouvoirs de la formule qui en fait permettait de canaliser sur un être humain l'énergie de la Force Véloce. Pouvant ainsi se doter d'une vitesse incroyable, Johnny, inspiré par Flash I, décida de mettre ce don au service des autres et combattit divers criminels et espions avant d'intégrer durant la Seconde Guerre Mondiale les rangs de l'Escadron des Etoiles, travaillant régulièrement avec Jay Garrick. A l'issue du conflit, Johnny reprit sa carrière solo puis travailla régulièrement avec la [Société des Justiciers].

Cependant, dans les années 50, le super-rapide se démarqua de ses collègues lorsque le Comité des Activités Non-Américaines demanda à tous les super-héros de se démasquer pour prouver leur patriotisme. En effet si Johnny refusa ce geste il ne se retira pas pour autant de la vie super-héroïque et figura dans plusieurs affaires mineures dans les années 50 et 60 avant de prendre part à la bataille finale contre l'Anti-Monitor lors de la Crise des Terres Multiples. Ce cataclysme eut pour principal effet de lui donner rétroactivement durant la Seconde Guerre Mondiale une idylle avec une équipière de l'Escadron des Etoiles, Liberty Belle, qu'il épousa après la fin du conflit et lui donna une fille Jesse, qui hérita de leurs pouvoirs respectifs. Lors d'un voyage en Grèce durant le conflit, il secourut la jeune Fury I, qui le suivit ensuite aux Etats-Unis et resta proche du groupe.

Sa connexion avec la Force Véloce lui donnait l'apparence d'un homme ayant la petite quarantaine, alors qu'en réalité il approchait des soixante-dix ans, et d'ailleurs Johnny était plutôt immature pour son âge, continuant à jouer les héros avec enthousiasme, et entraînant sa fille, attitude à l'origine de disputes avec sa femme, qui elle avait pris sa retraite et désapprouvait sa conduite légère. Finalement, bien qu'ils aient toujours des sentiments l'un pour l'autre, ces désaccords aboutirent à un divorce. Plus tard, Johnny affronta Savitar et le vainquit à l'aide de Max Mercury, puis intégra de nouveau la [Société des Justiciers], cette fois en tant que membre réserviste, ajoutant à la colère et à la frustration de son épouse. Homme d'affaires avisé, il fonda également Quickstart, une entreprise faisant de la publicité pour aider les gens à commencer une nouvelle vie.

Lorsque Zoom I tenta en vain de se faire passer pour Flash II, Johnny le combattit avec Flash I et fut vaincu. Il continua à lutter contre le crime, aidant Flash III à plusieurs reprises et plus généralement les autres bolides de DC. Max Mercury tenta de le convaincre de l'existence de la Force Véloce mais Johnny, dont la vitesse était issue d'une formule mathématique, était peu réceptif aux explications mystiques données par le plus ancien des super-rapides et demeura hermétique à une conception jugée trop zen de la source de leurs pouvoirs, pensant que la sienne était une plus haute dimension. Toutefois lors de la nouvelle bataille contre Savitar, il réalisa tout le sens des propos de Max et considéra que la Force Véloce et "sa" dimension supérieure ne faisait qu'un. Pour sauver la vie de sa fille menacée par le supposé dieu du mouvement, Johnny courut à une telle vitesse qu'il put le submerger avec la Force Véloce et fut consumé par elle lors du processus. Le bolide réapparut ensuite brièvement pour faire ses adieux à Jesse et parla à cette occasion de la dimension de la Force Véloce comme d'un endroit d'une beauté indescriptible.

On l'a plus récemment revu lors d'"Infinite Crisis" émerger de la Force Véloce avec Max Mercury et Flash II pour aider Kid Flash II à y piéger [Superboy Prime], lequel faisait des ravages à Smallville. Lors de "Flash : Rebirth", on le revit brièvement devant sa fille demander à Flash II ne pas lui faire de mal, demande qu'il réitéra peu après à l'intéressé lorsque celui-ci se trouva avec Max Mercury et lui dans la poche de Force Véloce négative créée par Zoom I. Peu après, il toucha Barry Allen et tomba en poussière.

Album photos