L'encyclopédie des Comics qui ont marqué nos générations

ComicsGen » Encyclopédie » Personnages » Jack O’Lantern I

jack_olantern

n°02566

Carte d'identité

Jack O’Lantern I

Nom :
Jason Phillips Macendale, Jr. 
Statut :
Décédé(e) 
Poids :
95 Kg 
Taille :
1,86 m 
Cheveux :
Noirs 
Yeux :
Marrons 
Situation
Décédé 
Base :
Mobile 

 

Surnoms :
Le Super Bouffon IV ; Hobgoblin

Cachet de l'éditeur

Marvel

C'était un mercenaire uniquement motivé par la loi de l'offre et de la demande.

En tant que Jack O'Lantern, Jason Macendale n'avait aucun pouvoir mais était formé au combat rapproché et à plusieurs arts martiaux.

Il possédait également une force, une agilité et une endurance au-dessus de la moyenne et avait reçu à la CIA un entraînement intensif au pilotage de la plupart des avions et des hélicoptères, y compris l'avion à réaction et le gyrocoptère, ainsi que dans le vol à voile.

Il avait de grandes connaissances en ingénierie électrique et en sciences physiques.

Il utilisait des grenades anesthésiantes, lacrymogènes, explosives, fumigènes et régurgitantes ainsi qu'un émetteur électrique dissimulé dans ses poignets.

Son costume comportait une armure métallique doublée de plusieurs panneaux de kevlar, assez résistante pour supporter l'impact d'un obus d'un bazooka, ainsi qu'un casque à l'épreuve des balles et muni d'une réserve d'air comprimé de 3 heures et d'un viseur infrarouge. La base de son casque émet des flammes à faible densité.

Il se déplaçait sur un planeur en forme de disque.

En tant que Super Bouffon, Macendale a eu pendant une courte période une force, une vitesse et une agilité surhumaines issues de sa brève fusion avec le [Demogoblin]. Il les a perdues lors de leur séparation, puis récupérées longtemps après grâce à la formule de Kraven, augmentées encore avec des implants cybernétiques.

Il pilotait une version modifiée du planeur du [Bouffon Vert] et utilisait des rasoirs en forme de chauve-souris ainsi que des explosifs sous forme de citrouilles et de crânes.

Biographie

Etudiant en licence à l'Institut de Technologie du Massachussets (M.I.T.) Jason Macendale fut recruté en licence par la CIA puis s'engagea dans les Marines où il devint pilote de chasse avant sa démobilisation qui en fit un agent de terrain en Asie.

Mais ses méthodes s'avérèrent tellement brutales que ses supérieurs finirent par le congédier et Macendale entama alors une carrière de mercenaire international en prenant l'apparence d'un monstre d'Halloween : Jack O'Lantern.

Sa première cible fut une ambassade qu'il voulait prendre en otage, et s'y introduisit lors d'une soirée d'Halloween mais Machine Man, qui était parmi les invités, fit échouer son plan. A la suite de ces événements Jack sembla être tombé dans le coma et fut donc transporté à l'hôpital mais cet état était dû à une drogue prise volontairement. Le mercenaire prit ensuite le contrôle de l'établissement avec ses sbires jusqu'à ce que Spider-man intervienne. Lorsque l'Araignée l'affronta Macendale se rendit rapidement compte qu'il ne faisait pas le poids et voulut s'enfuir mais un simple coup de poing de Spidey mit fin à ce projet.

Quelques temps plus tard, Jack O'Lantern eut de nouveau affaire à Spider-man mais parvint cette fois-ci à s'échapper pour tomber sur Silver Sable qui détruisit son casque après un court combat, le forçant à prendre une retraite anticipée. Puis il fit évader Flash Thompson pensant que ce dernier était le Super Bouffon II. Mais le véritable Super Bouffon eut vent de l'évasion et fit irruption dans la cachette en reprochant au mercenaire de ruiner son plan. Le combat qui s'ensuivit s'acheva sur un pat et Flash en profita pour s'enfuir.

Toutefois le Super Bouffon et Jack O'Lantern s'allièrent plus tard au [Caïd] pour affronter Hammerhead et ses troupes. Mais lorsque Spider-man se joignit à la fête, le second prit la tangente en laissant son partenaire combattre seul leur ennemi commun avant que le Caïd ne lui tire dessus avec pour explication des principes moraux différents. Le Super Bouffon le traqua pour se venger de sa trahison mais il réussit à lui fausser compagnie.

Peu après cette rencontre Macendale engagea l'Etranger II pour se débarrasser de son poursuivant. Une fois que les hommes du ponte du crime eurent apparemment accompli leur besogne, il alla récupérer l'équipement du Super Bouffon, s'offrit une visite chez [Rose] et le Caïd puis affronta Spider-man avec cette fois plus de succès. En effet Macendale fut sur le point d'achever l'Araignée avec une citrouille explosive mais Flash Thompson la rattrapa et la retourna à l'envoyeur. Gravement blessé, le deuxième Super Bouffon se retira.

Au début des évènements d'Inferno, il revint pour s'en prendre à Harry Osborn, menaçant sa famille, pour connaître l'endroit où était cachée la formule du Bouffon Vert. Lorsque Macendale pensa avoir obtenu cette information il s'en alla poursuivi par Osborn, revêtu du costume du premier Bouffon. Spider-man s'interposa mais s'écrasa contre un mur mais son ami eut cependant le dessus sur le Super Bouffon en l'aspergeant de citrouilles piégées. Macendale révéla alors que la formule avait été détruite des années auparavant avant de s'enfuir. Il se retrouva peu après face à une horde de démons menée par [N'astirh] et lui demanda le pouvoir en échange de son âme. Marché conclu, Macendale devint aussitôt un authentique démon, et, sûr de sa puissance, résolut de tuer Spider-man, lequel le vainquit cependant.

Le Super Bouffon fut ensuite embauché pour tuer Dr Strange qui lui fit croire qu'il avait perdu ses pouvoirs et provoqua ainsi sa fuite, puis [Joe Robertson], à la demande d'Hammerhead, chez lui, mais le Puma, rejoint peu après par Spider-man, puis par Tombstone, le firent déguerpir.

Macendale décida plus tard de faire évader [Carrion] en attaquant le fourgon pénitentiaire qui le transportait. Les deux se liguèrent contre l'Araignée et réussirent à le capturer. Mais leur ennemi commun finit par s'échapper et Carrion sacrifia sa vie pour sauver sa mère en jetant une citrouille explosive.

Le Super Bouffon survécut et fut approché par [Docteur Octopus] pour rejoindre les Sinister Six. Il accepta l'offre après avoir été impressionné par la combativité de son futur partenaire lors de leur duel avant de l'attaquer de nouveau avec les autres membres de l'équipe lorsqu'il les trahit.

Mais même ensemble ils ne firent pas le poids. Macendale eut aussi maille à partir avec [Ghost Rider], Darkhawk, Hulk, [Deathlok], [Nova], Solo, le [Somnambule] et les 4 Fantastiques qui le vainquit ainsi que ses équipiers.

Peu après le côté démoniaque du Super Bouffon le quitta, pour devenir le nouveau [Demogoblin], avec lequel il attaqua de nouveau Spider-man mais ce dernier parvint à le capturer à l'aide de Venom et de Ghost Rider. Macendale récupéra ensuite ses pourvoirs surhumains grâce à l'acquisition de la formule de Kraven et tua le Demogoblin. Il aussi combattu le Bouffon Vert IV, la Chose, Kaine et Scarlet Spider avant d'altérer son corps avec des améliorations cybernétiques et de s'en prendre à Ben Reilly en brûlant le Daily Grind. Ce dernier, qui à cette époque, avait repris l'identité de Spider-man, le renvoya derrière les barreaux.

Jugé pour les crimes du Super Bouffon, il fut révélé au cours du procès que Ned Leeds avait sévi sous cette identité avant Macendale. Le Super Bouffon I le fit évader peu après pour le tuer, estimant qu'il était le seul à avoir démérité dans le rôle.

Source : www.marvel-universe.com.

Album photos